Les Actions du Réveil Spirituel Par les Dons et les Ministères du Saint-Esprit


Téléchargez la version PDF gratuite ICI.


Dans cette avant dernière partie sur le réveil durable, j'aimerais continuer par l'importance d'être actif pour travailler à bâtir le Corps de Christ au travers des dons spirituels, des ministères du Saint-Esprit et des responsabilités dans l'église locale.


Comme nous l'avons vu dans Esdras 1:1-5, le réveil va d'abord s'accompagner d'une restauration de la flamme pour Dieu au travers de la focalisation sur la Parole puis, Cultiver et Garder la Présence de Dieu; Par la suite on voit la nécessité de poser des actes concrets en se levant pour aller bâtir le temple de Dieu en ruine.


Nous avons vu que le besoin du réveil spirituel se fait ressentir quand le Corps de Christ ou un chrétien sombre dans la mondanité, le péché ou la pratique et les oppressions de l'occultisme.


Pour bâtir la maison de Dieu qui est spirituel, il faut des outils spirituels car la chair ne peut pas construire ce qui est esprit et vie.


Aucune technique humaine ne peut sanctifier une église. Les beaux bâtiments et les programmes ne changeront rien à la condition des coeurs malades.


Afin de se lever pour aider les autres, les chrétiens réveillés ont absolument besoin de fonctionner avec les armes spirituelles que Dieu a mis à la disposition de l'Église.

Ces armes sont les dons spirituels, les ministères du Saint-Esprit et les charges spirituelles dans le Corps de Christ.


Plusieurs ont peur ou se sentent exclus de la manifestation des dons du Saint-Esprit. Pourtant la Bible demande d'aspirer aux dons spirituels (voire 1 Corinthiens 14:1) pour l'avancement du Royaume de Dieu.


On remarque que les dons spirituels sont malheureusement confondus à des positions dans les quatre murs d'un bâtiment, des titres et de combien vous êtes proches à des leaders spirituels.


Ce qui amène la femme qui vend au marché, ou l'étudiant et même le professionnel à se demander pourquoi chercher les dons spirituels puisque sans position dans les 4 murs d'une église.


Les dons de l'Esprit sont nécessaires partout où se trouve un enfant de Dieu, né de nouveau et baptisé dans le Saint-Esprit et autour duquel il y a des personnes croyantes ou non. Car Dieu veut faire son oeuvre partout dans les familles, les hôpitaux, les prisons, les bureaux, les marchés, les magasins, les moyens de transport et les rues de nos quartiers.


Quand le réveil arrive dans la vie d'un croyant et qu'il manifeste les dons de l'Esprit, il demeurera actif dans une église locale et manifestera aussi ces dons dans les autres endroits où il se trouve.


Si nous comprenons cela, on recherchera les dons spirituels et ils seront manifestés autant dans une église locale que sur les réseaux sociaux, dans les lieux de services, les marchés que dans les conversations de tous les jours.


Tout au long et à la fin de cet article, je vais aussi partager mon témoignage sur les différentes façon dont Dieu m'a conduit dans l'exercice des dons, des ministères et des offices spirituels dans le Corps de Christ.


I- Les 9 dons spirituels


Pour la définition des 9 dons spirituels en rapport au besoin d'unité, bien vouloir vous référer au jour 25 du guide d'étude biblique sur la puissance de l'unité du Corps de Christ.


Je les présente ici de manière plus organisé afin d'en faciliter la différenciation dans 1 Corinthiens 12: 4-11.



-Les dons de révélation


Tous ceux qui ont le ministère de prophète ont les 3 dons de révélations de façon spéciales. Mais le fait qu'une personne les manifeste ne fait d'elle un prophète.

Beaucoup se font appelés prophète de Dieu parce qu'une fois ils ont manifesté un des dons de révélations et ils ont voulu que ça se répète en vain.

Malgré les évidences qu'ils ne sont pas prophètes, ils ont forcé et ont ouvert la porte aux esprits familiers, de divinations et aux démons.


*Le don d'une Parole de Sagesse pour dire le futur, montrer ce qui va arriver et parfois prendre des décisions selon la volonté de Dieu en montrant les actions à poser pour que le futur se réalise.


Il est différent du don de prophétie qui est plutôt un des dons d'inspiration dont la manifestation est d'encourager, fortifier et réconforter (1 Corinthiens 14:3).


Exemples


Noé dans Genèse 6: 12-13. Dieu avait dit à Noé que la terre serait frappée du déluge ( parole annonçant le futur) et Dieu lui dit aussi ce qu'il devait faire (actions à poser).

Paul dans Actes 23: 11 eut la Parole de sagesse lui faisant connaitre qu'il allait servir de témoin à Rome.


Mon témoignage


En 2012 alors que j'étais en retraite spirituelle, j'ai eu une vision où je me tenais sur la carte de l'Afrique, vers l'Est ou la corne de l'Afrique. 3 années plus tard, j'y travaillais (dans la ville de Kampala), m'y mariais, et commençais le ministère par les réseaux sociaux dont l'un des volets est le site web sur lequel tu lis cet article qui atteint jusqu'à 5000-6000 personnes en moyenne par mois.


Comme Noé dont on se moquait quand il annonçait le déluge car tout était sec, j'avais à peine de quoi manger et payer même le taxi pour aller faire des vacations à cette époque; n'en parlons plus alors de moyens de me marier. J'avais une épargne à sec. Vous imaginez payer un billet d'avion pour un autre pays que je ne connaissais même pas!


La contrefaçon


Le don de sagesse peut être contrefait par les serviteurs de satan qui prédisent le futur en s'appuyant sur la puissance de satan. Si quelqu'un dit avoir le don de sagesse, il sera éprouvé par l'accomplissement de ses prophéties. Sinon, il doit être considéré comme une contrefaçon.


*Le don d'une Parole de Connaissance pour connaitre ce qui a eu lieu ou ce qui se déroule actuellement.


Exemples


Elie dans 1 Rois 19: 14-18 affirme a Dieu qu'il est resté le seul prophète dans Israël et Dieu lui fait connaitre qu'il y en a 7000 qui n'ont jamais adoré Baal.

Dans Jean 4, Jésus a manifesté ce don quand il a déclaré à la femme samaritaine le nombre de maris qu'elle avait eu et le fait que celui avec qui elle vivait n'était pas non plus son mari.


Mon témoignage


Dans le ministère auprès des jeunes, nous avons eu une sérieuse secousse de sanctification. Alors que j'arrivais dans les réunions, je ne comprenais pas pourquoi les gens m'évitaient et avaient un regard suspicieux.


Alors que je me questionnais sur ce qui n'allait pas, j'ai eu une vision dans laquelle une jeune fille enceinte passait non loin de moi et une jeune soeur, dirigeante des jeunes est venu vers moi me dire "On dit que c'est toi qui a rendu enceinte cette fille."


A mon réveil, j'étais abasourdi mais je me suis dit que c'était mes pensées; quel ne fut pas mon choc lorsque Dieu amena des personnes qui me confirmèrent effectivement ce que j'avais eu en songe.

Dieu m'avait montré exactement ce qui se passait et se disait à mon sujet mais j'étais jeune et je n'ai pas prêté attention.

En fait, Dieu m'avait montré cette crise et j'en avait parlé à un dirigeant, jeune comme moi mais nous avions été passif.... Un vent violent d'immoralité secoua cette équipe de jeunes et plusieurs autres équipes dans la ville.


Gloire soit rendu au Seigneur Jésus Christ et à Dieu, le Père des miséricordes qui a restauré chacun à sa manière.


La contrefaçon


Ici, il se manifestera par des fausses connaissances avec pour but de décevoir et de vous conduire dans l'erreur. Il existe même des degrés ou les serviteurs de satan pourraient révéler exactement ce qui se passe dans votre vie mais avec pour finalité de vous contrôler et de vous piéger pour vous détruire.


*Le discernement des esprits pour voir la présence ou l'activité d'un esprit qui motive les actions d'une personne.


Exemples


Le Saint-Esprit a du donner le discernement à Pierre pour connaitre l'esprit qui animait Simon dans Actes 8:18-23. Pareil pour Elymas (Actes 13) et Ananias et Saphira (Actes 5)


Témoignage


Il y a de cela un mois environ, j'écoutais une artiste chrétienne très célèbre et appréciée dans le milieu musicale Américain. Mon épouse était assise dans le canapé et elle m'a dit "quelque chose me dérange dans la musique de cette femme. Je ne sais pas quoi, mais je ne suis pas à l'aise quand j'écoute ses chansons."


Quelques semaines plus tard, Dieu exposa en public et sur les médias que l'artiste en fait n'avait jamais connu Jésus comme Sauveur et Seigneur...Pire elle avait intégré le milieu chrétien pour se faire de la popularité par la musique chrétienne.

Ce que mon épouse avait manifesté était le discernement des esprits. Le Seigneur avait crée ce malaise en elle pour lui faire connaitre que malgré les belles paroles et la célébrité de cette artiste, son esprit n'était pas régénéré par la Parole vivante de Dieu.


La contrefaçon


Il s'agit des liseurs de pensées et tous ceux qui se vantent de pouvoir lire l'intérieur des gens. Bien entendu c'est de l'occultisme parfois déguisé avec des noms très scientifiques et attrayants.


-Les dons d'inspiration


*Le don de prophétie pour édifier, fortifier et réconforter. Il n'a rien à voir avec le ministère de prophète qui lui, prédit toujours le futur.


Exemple


1 Corinthiens 13: 3-4 montre clairement ce qu'est le don de prophétie et au verset 1, Paul insiste de rechercher surtout ce don. En fait c'est le seul don dont Paul demande de rechercher surtout.


Témoignage


Quand on regarde le Corps de Christ aujourd'hui, on doit admettre que des milliers sont découragés, tristes, faibles face aux pressions des fausses doctrines et des oppressions de l'ennemi. Beaucoup ont besoin de réconfort dans les défis de la marche chrétienne.


C'est sans doute le don dont nous avons le plus besoin maintenant. Même la personne du Saint-Esprit est appelée Consolateur par Jésus-Christ (Jean 16:13). Dieu nous montre par là que notre premier besoin est de pouvoir continuer d'avancer avec Dieu malgré les chutes, les faiblesses, les deuils, les calamités, les rejets et les persécutions.


Quand j'étais en Afrique, j'entendais beaucoup de critiques violentes sur certains Pasteurs américains et Européens qualifiés de motivateurs.

Je n'avais jamais pris de position car je me rendais compte que chaque fois que je les écoutais dans des moments de découragements, la soif de la Parole remplissait mon coeur et je pouvais tenir ferme devant les défis.


Quand nous sommes arrivés aux USA, après deux années, j'ai compris pourquoi le don de prophétie se manifestait si puissamment dans certaines communautés. C'était leur besoin dans leur contexte actuel où le taux de dépression et de suicide est un des plus élevé au monde.


En observant bien, les pays Africains où des crises ont frappé sérieusement, le don de prophétie s'est fortement manifestée dans les communautés chrétiennes et est en manifestation croissante dans d'autres jusqu'à ce jour.


J'ai une pensée pour l'Eglise au Cameroun et la nation Camerounaise car je pense que ce don est absolument nécessaire en ce moment pour encourager, édifier et réconforter les enfants de Dieu qu'ils persévèrent dans la prière jusqu'à la réalisation des promesses de Dieu.


La contrefaçon


Les motivateurs professionnels qui utilisent des techniques mentales de conditionnement ou de contrôle mental sont de fausses manifestations du don de prophétie.

Si vous êtes chrétiens et travaillez dans le domaine des motivations, vous devez faire attention à ne pas vous servir des techniques de conditionnement mental pour faire votre travail. Vous allez vous retrouver dans les séductions de l'ennemi sans vous en rendre compte.

De même , si vous appliquez les motivations mondaines dans les choses spirituelles, cela va faire bouger les foules pendant un instant mais sans impact dans leur communion avec Dieu pour les pousser de l'avant avec Dieu.

Ce qui expliquerait pourquoi le taux de mondanité augmente dans les églises après des réunions de motivations car c'est la chair qui a été touché et non la relation avec Dieu.


*Le don du parler en d'autres langues pour s'édifier soi même. Quand il peut être interprété, il devient le don de prophétie (1 Corinthiens 14: 4). Comme tous les dons spirituels, il se manifeste particulièrement quand on est baptisé dans le Saint-Esprit.


Exemple


On voit des exemples dans Actes 2: 4, Actes 10: 44-46 et Actes 19:1-6.


*Le don d'interprétation des langues. Fais connaitre ce qui a été dit en d'autres langues afin d'édifier l'auditoire.


Exemple


1 Corinthiens 14: 13


Témoignage


Personnellement, je n'ai pas encore assisté à une séance de réunion dans laquelle ces deux dons sont manifestés. C'est à dire parler en langues suivis des interprétations.

Je connais des témoignages d'autres personnes et d'autres églises mais je voudrais préciser que si une langue n'a pas d'interprétation, elle ne devrait pas être parlé en public comme Paul le recommande car elle pourrait même faire peur aux jeunes convertis ou à un non-croyant dans la salle.

Tandis qu'avec l'interprétation, le don des langues devient le don de prophétie qui aiderait plutôt les personnes à être bénies.


J'ai vu des personnes être très mal à l'aise dans des assemblées parce qu'à peine entrée, ils ont assisté à un déferlement de paroles en langues inconnus mais sans interprétations.


La contrefaçon des langues


Sachons que certaines de ces personnes qui croient et viennent dans nos églises ont souvent entendu parler des langues incompréhensibles comme liées à ce qui est occultes.

Et quand il se convertissent au Seigneur et entre dans une église pour entendre des gens crier et sauter en des langues inconnues, certains se disent "Même ici?"

S'ils ne sont pas enseignés par la suite, ils pourraient se renfermer sur eux-mêmes et être bloqué pendant des années en ce qui concernent tout ce qui a trait aux dons spirituels.

Si nos enfants dans les églises peuvent reproduire les parler en langues pour s'amuser, imaginer combien le diable peut produire des contrefaçons dans ce don.


-Les dons de puissance


*Le don de la foi est pour des interventions divines de protection et de provision sans actions humaines autres que des déclarations ou des prières de foi avec la certitude intérieure surnaturelle que Dieu va agir même sans aucunes évidences physiques.


Cette foi est différente de la foi qui nous conduit au salut (Actes 16: 30-31) ou de la foi naturelle comme croire en la loi de la gravitation. On n'a pas besoin du Saint-Esprit pour ne pas se jeter du haut d'un gratte-ciel!


Le don de la foi est l'opposé de la crainte et ceux qui ont ce don ont souvent une assurance renversante.

Ce don opère beaucoup par des proclamations, des déclarations et des prières de ce que Dieu peut faire par Sa Parole et qui vous pousseront à agir sans aucune preuves que cela pourrait arriver.


Exemple


On peut prendre le cas d'Elie qui fut nourrie par les corbeaux pendant la sécheresse en Israël ( 1 Rois 17), puis lorsque le torrent où il buvait a séché, Dieu lui a dit d'aller chez la veuve de Sarepta qui le nourrirait.

Sur la parole d'Elie disant que si la veuve préparait tout ce qui lui restait , elle ne manquerait plus de quoi manger (Parole de foi), la veuve obéit et il ne manqua jamais de nourriture dans la maison de cette veuve pendant 3 années.


Témoignage


L'année dernière quand nous avons investi dans mon premier livre, nous étions sans emploi et vivions sous épargne. Mais j'avais la conviction forte qu'en faisant cet investissement, Dieu nous bénirait avec des emplois comme réponse à notre foi de voir son Royaume béni par cette littérature. Et effectivement, Dieu nous a béni avec des emplois quelques semaines seulement après que j'ai envoyé l'argent à l'éditeur.


La contrefaçon


Elle se manifeste par ce nouveau vent doctrinal qui vous demande de juste croire dans les choses que vous voulez recevoir.

C'est cette pratique de proclamations qui est employé par les occultes et ceux qui y croient pour jeter des sortilèges, des envoûtements et des malédictions sur les vies des autres.

Il est donc capitale de proclamer les paroles d'Esaïe 54: 17 régulièrement afin d'annuler l'influence de ces oeuvres des ténèbres sur nos vies.


"Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Eternel." Amen!


*Le don des guérisons pour guérir de toutes sortes de maladies. Cependant il n'exclu pas de se faire soigner dans des hôpitaux et parfois ce sont des examens médicaux qui confirment des guérisons miraculeuses.


Exemple


Jésus guérissait pratiquement tous les malades (Matthieu 4: 12-24) qui venaient à lui et on peut voir ces dons se manifester dans la vie des Apôtres.


Témoignage


J'ai vu et entendu de nombreux témoignages de guérisons miraculeuses au travers du ministère du Professeur Fomum.

Je connais particulièrement un jeune frère qui a cessé de porter des lunettes suite à une réunion dans laquelle à la fin, on priait pour des guérisons.


La contrefaçon


Certaines pratiques de guérison comme le massage avec l'os du chimpanzé ou l'acupuncture sont aujourd'hui reconnues comme prenant leur source dans la puissance de Satan.


*Le don d'opérer des miracles pour des interventions divines dans des choses qui naturellement n'auraient pu se faire avec les actions humaines. Cela concerne tous les aspects de la vie naturelle dans lesquelles Dieu agit de façon humainement impossible.


Exemple


Jésus l'a manifesté lorsqu'il a maudit le figuier qui sécha en moins de 24 heures par sa Parole (Marc 11: 12-14). Rien ne peut scientifiquement expliquer un tel phénomène.


Témoignage


Dans mon livre, Dieu n'a pas dit son dernier ta vie, tu peux retrouver certains témoignages des miracles que Dieu a opéré dans ma vie et ma famille.


La contrefaçon


L'ennemi est capable de manipuler la nature pour faire des prodiges qui impressionnent les autres.

C'est très reconnu que dans certaines cultures, les occultes arrivent à faire pousser un bananier devant vous jusqu'à ce qu'il mûrisse et le coupent pour le consommer devant vous.

II- Les 5 ministères du Saint-Esprit


Pour une explication détaillée avec des exemples bibliques des 5 ministères du Saint-Esprit, bien vouloir lire les jours 27-31 du guide d'étude biblique sur la puissance de l'unité du Corps de Christ, selon Ephésiens 4: 11-13.



Le Ministère Apostolique Un apôtre est une personne envoyée avec l'autorité d'établir de nouvelles églises et de fortifier les anciennes dans les doctrines fondamentales et les enseignements pratiques de la Parole de Dieu. Il exercera son ministère avec hardiesse et autorité, usant de la connaissance révélée par le Saint-Esprit.


Les apotres seront donc evalues par rapport aux nouveaux territoires conquis ou reveilles pour Dieu et visibles par les assemblées et les membres formés.


*La contrefaçon


Les faux Apôtres restent statiques et ne produisent jamais de percées dans de nouveaux territoires pour le Royaume de Dieu mais se nourrissent en vidant les autres territoires pour les amener vers eux et non pas vers Jésus-Christ . L'apostasie est une préfigure de l'Antéchrist.


Le Ministère Prophétique


Un prophète est quelqu'un qui parle pour Dieu. Il a reçu le ministère particulier de représenter Dieu devant les hommes. Quand cette révélation sera en totale harmonie avec les Écritures, elle indiquera la direction, confirmera l'orientation et la vision, et permettra de comprendre la Parole de Dieu. Le prophète révélera les réalités de la vie de certaines personnes, il reprendra, corrigera, avertira, et dévoilera de futurs événements.


Dieu appréciera la qualité du ministère prophétique en demandant au prophète: Es tu toujours jaloux de la gloire de Dieu uniquement ou tu te préoccupes plus de ton titre ou de ta dénomination? Combien de prophéties se sont réalisées depuis ces 3, 5, 7 et 14 dernières années?


*La contrefaçon


Les faux prophètes sont extrêmement préoccupés par la recherche de la gloire personnelle au lieu de la gloire de Dieu. Les prédictions ne se réalisent jamais et le blâme est jeté sur les fidèles accusés de manque de foi.

Certaines prophéties prennent leurs sources dans la chair et l'occultisme. La plupart des faux prophètes souffrent du manque d'amour et par conséquent, prophétisent à partir de leurs frustrations.



Le Ministère Évangélique


De nos jours, l'évangéliste est sur le front de l'armée de Dieu. Il a un désir ardent de parler de Jésus à toute personne qu'il rencontre. Son cœur le pousse à atteindre les âmes perdues de ce monde. Où qu'il aille, il témoigne et prêche Jésus, des signes l'accompagnent.


L'évangéliste devrait pouvoir répondre par l'affirmative a la question suivante: Combien de personnes ont été conduites à Christ depuis 3 mois par mon ministère?


*La contrefaçon


Les faux Évangélistes sont marqués par la stérilité spirituelle après de longues années à cause d'un Evangile détourné de Jésus-Christ pour se centrer sur la prospérité.



Le Ministère Pastoral

Le mot grec “poimen”, traduit par “pasteur”, signifie “berger, celui qui garde le menu et le gros bétail, le conduit et le nourrit, veille sur lui”. “Poimen” est utilisé dix-huit fois dans le Nouveau Testament. Seulement dans le quatrième chapitre de l'épître aux Ephésiens, ce mot est traduit par “pasteur”. Dans les dix-sept autres occurrences, il est plus précisément traduit par “berger”.


Le Pasteur reconnait la qualité de son ministère par la fréquence des visites à chaque frère de son assemblée et le temps de prière pour eux individuellement.


*La contrefaçon


Les faux pasteurs vivent des ressources des brebis au lieu de prendre soin des brebis spirituellement avec la Parole de Dieu.

Les fidèles sont perçus comme un potentiel marché de prospérité et le pasteur s'entoure uniquement de ceux qui donnent beaucoup d'argent.

Le faux pasteur traitera les pauvres et les marginalisés comme souffrant soient de manque de foi, soient de sorcellerie.

Ce sont des experts en chasse aux sorciers, ce qui attirent les foules et l'attention mais le seul but est d'accroitre les possibilités que les dons financiers augmentent.


Le Ministère D'Enseignement


Un enseignant est une personne qui instruit, et, par son enseignement, permet aux autres d'apprendre. Son enseignement inclue l'exposition et l'explication des Écritures, ainsi que l'étude de la doctrine. C'est ainsi qu'il forme des disciples selon Matthieu 28 : 19-20.


L'enseignant travaille toujours sur un thème qui instruira le peuple de Dieu et se demandera le nombre de personnes qui entrain d'être faites disciples du Seigneur Jésus-Christ.


*La contrefaçon


Les faux enseignants sont très facile à reconnaitre. Ils peuvent réciter la doctrine de la Bible mais dès que vous demander leur témoignage, ils ont la bouche fermé. Ils sont à l'aise quand ils enseignent ce qui n'est pas vrai dans leur vie pourvu que cela plaise à l'auditoire.

Les Combinaisons de ministères


Actes 13: 1-2 "Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul."


Il est possible de fonctionner dans plusieurs dons à la fois. Le Seigneur en est le modèle parfait.


Les apôtres fonctionnent dans tous les autres 4 ministères et tous les dons. Car Dieu les envois dans des zones vierges commencer des assemblées locales. Ils opèrent dans tous les ministères et tous les dons jusqu'à établir des leaders qui continueront l'oeuvre quand ils se déplaceront.


La plupart des prophètes et des pasteurs que je connais sont aussi des enseignants; tandis que les évangélistes en général passent la plupart de leur temps hors des 4 murs de l'église pour prêcher Christ. Quand ils enseignent, ce sera pour former les autres évangélistes.


III- Les 4 charges spirituelles


Dieu est un Dieu d'ordre et pour faciliter la gestion des membres dans le Corps de Christ, il a établie des charges spirituelles.


Les deux premières sont très rattachées à la maturité et au caractère chrétien, la gestion de la famille et la direction par l'exemple. Les deux autres concernent plus les services pratiques comme l'assistance aux anciens et la direction des réunions.


Les charges spirituelles sont des postes et non des dons spirituels ou des ministères.


Par conséquent, un poste ne s'accompagne pas toujours du don le plus apprécié dans une église locale. Car beaucoup pense par exemple qu'être ancien signifie avoir forcément un ministère apostolique ou même avoir tous les dons spirituels.


En fait, même un diacre peut manifester un niveau de don ou de ministère que l'ancien n'a pas. Il est dit d'Etienne (Actes 6: 5) qu'il était plein de foi et du Saint-Esprit alors qu'il n'est pas dit cela de Pierre ou de Paul.


Si ceci était compris, cela éviterait des conflits et des fausses accusations de sorcellerie dans le Corps de Christ par certains leaders qui voient leurs brebis manifester des dons spirituels et parfois des ministères auxquels ils sont étrangers.

Ceci aiderait aussi à éviter la convoitise ou la comparaison car chacun fonctionnerait dans ce à quoi Dieu l'appelle.


A cela s'ajoute le marketing spirituel qui semblent rendre certains dons et ministères plus célèbres que d'autres en fonction de la foule qu'elle mobilise.


Aujourd'hui si vous n'êtes pas apôtre ou prophète ou si vous ne mettez pas PhD ou DMin/DDiv devant votre nom lors d'une communication, vous pourriez avoir l'impression d'être démodé.


En dehors de l'apôtre Paul qui avait atteint le niveau d'étude doctorale en théologie dans le système d'étude juif de l'époque, la plupart des autres apôtres n'avaient même pas été à l'école. Pourtant ils manifestaient des dons au grand étonnement des foules et des docteurs de la loi (Actes 4: 13). Ces gens reconnaissaient quand même que les disciples marchaient tout le temps avec Jésus-Christ.


C'est là la clé pour les dons de l'Esprit, marcher dans la communion avec Christ dans Sa Parole et Dieu manifestera ses grâces dans votre vie dans les dons qui laisseront les autres dans l'étonnement.


Je n'ai rien contre les études ou les formations mais, Dieu peut s'en passer pour manifester des dons spirituels. On peut même avoir fait des études de théologie sans être né de nouveau ( Voire Nicodème, le docteur de la loi dans Jean 3: 10) et ne rien comprendre aux dons de l'Esprit.


La connaissance intellectuelle de la saine doctrine n'est pas la preuve qu'elle est vivante en nous et au travers de nous.


Cependant, je suis fortement favorable pour que ceux qui sont nés de nouveaux se forment dans des écoles de théologies fondamentales afin de conserver la saine doctrine tout en manifestant les dons spirituels. Plusieurs choses stupides en effet ont eu lieu et continue de se tenir aujourd'hui au nom des "dons spirituels" alors que ce sont juste des manifestations psychiques ou psychosomatiques n'ayant rien à voir avec le Saint-Esprit.


Les Anciens


Chargés de prendre soin du troupeau de Dieu.


1 Timothée 5: 17 et 1 Timothée 3: 1-7


Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.


Les Diacres


Chargés d'assister les Anciens et les apôtres dans le ministère (Actes 6: 1-6)


1 Timothée 3: 8-12


Les diacres eux aussi (comme les anciens, 1 Timothée 3: 1-7 et Tite 1: 6-9) doivent être respectables, n'avoir qu'une parole et ne pas s'adonner à la boisson ni être attirés par le gain. Ils doivent garder le mystère de la foi avec une conscience pure. Qu'on les mette d'abord à l’épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. De même, les femmes (Diaconesse) doivent être respectables, non médisantes, sobres, fidèles en tout. Les diacres doivent être fidèles à leur femme et bien diriger leurs enfants et leur propre maison.


Les Aides


Chargées des aspects comme le nettoyage, l'audio-visuel, la sonorisation, le service pratique et tout ce qui est directement lié aux aspects de non gestion des personnes, etc...


Romains 16: 1-2


Je vous recommande notre sœur Phœbé, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées. Accueillez-la dans le Seigneur d'une manière digne des saints et aidez-la pour toute affaire où elle pourrait avoir besoin de vous, car elle en a aidé beaucoup, moi y compris.


Les Administrateurs


Responsables de la direction des départements comme les finances, constructions, investissements, etc...


1 Corinthiens 12:28


Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir (aider), à diriger (administrer), à parler diverses langues.


On voit que les offices s'accompagnent des dons et des ministères de l'Esprit.


Il est quand même intéressant de constater que l'office d'Ancien se combine avec celui d'administrateur ainsi que les ministères de pasteur ou évèque (voire 1 Timothée 3: 1) et d'enseignant.


On constate aussi que les offices de Diacre et d'Aide se combinent parfaitement et que le Diacre a aussi un ministère (n'importe lequel des 5 ministères) dont il est libre d'exercer après avoir été évalué et jugé irréprochable.


Les apôtres Pierre et Jean ont occupé les offices d'Ancien (1 Pierre 5: 1; 2, 3 Jean 1:1) mais Paul prenait toujours soin de se présenter comme apôtre ou serviteur de Dieu (voire les débuts des épitres de Paul).

IV- Les dons, les ministères et les charges du Saint-Esprit dans ma vie


Dieu aimerait que nous fonctionnions avec les dons spirituels et il nous demande même d'aspirez à ces dons spirituels (1 Corinthiens 12:31).


Je suis persuadé que si chaque chrétien fonctionnait dans les dons, les ministères ou les charges du Saint-Esprit, le Corps de Christ serait plus effectif et efficace.


Comment j'aurais pu construire un auditoire de 5000 personnes sur les réseaux sociaux en 3 ans si ce n'est en me focalisant sur l'enseignement de la Parole de Dieu?


Pour être honnête, je n'appréciais pas beaucoup cela au début car c'était étrange d'être derrière des écrits, des audio et plus tard des vidéos alors que j'avais passé la plupart des 15 premières années de ma marche avec Christ dans le contact direct avec les personnes à édifier, visiter ou conduire à Christ.


C'est alors que je me suis rappelé ceci:


-J'ai reçu christ dans ma vie au secondaire par le film Jésus de Nazareth avant de connaitre la véritable repentance le 9 Janvier 2000.

-Une station de Radio très connu au Cameroun est celle qui a contribué à édifier ma foi dans mes débuts de la vie chrétienne.

-C'est au travers des enseignements vidéos de plusieurs prédicateurs que Dieu m'a révélé comment prier pour certains besoins.

-Quand je mets la louange ou écoute des exhortations dans les chaînes chrétiennes, ne suis je pas édifié?


Toutes ces personnes ont-elles créées des églises? Ne sont-elles pas entrain de servir Dieu même si certaines de leurs audiences ne les verront qu'au ciel?


Quand j'ai fait ce constat, j'ai pris plus au sérieux de partager la Parole par les médias. Je suis convaincu que Dieu veut que je sois fidèle dans ce travail et il se chargera du reste.


Et pendant que la Parole est enseigné, Dieu agit par les dons du Saint-Esprit pour encourager, donner des paroles de connaissance ou de sagesse à ceux qui reçoivent ministère par des écrits, audio et vidéos.


Quand j'ai ajouté les audio aux partages que je faisais en ligne pendant la série "Comment comprendre la Parole révélée", je n'avais aucune idée de la réceptivité.


Plus tard, j'ai reçu des témoignages venant de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, du Canada, de l'Italie, de la France et des USA (ceux que je connais) disant que certains attendaient ces audio chaque matin avec une soif intense. C'est ainsi que plusieurs ont été restauré au Seigneur, à la prière individuelle et en famille et au service à Dieu.


Que toute la gloire revienne au Seigneur Jésus-Christ!


Si j'étais resté à chauffer les bancs de l'église en Ouganda ou ici aux USA, rêvant du jour où j'enseignerais sur une estrade, j'aurais manqué d'aider plusieurs pendant ces 3 années de vie en expatrié.


Etant arrivés aux USA depuis 2 ans seulement, cela nous a pris une année pour identifier et intégrer une communauté chrétienne, et sans hésiter, je me suis proposé de servir auprès des jeunes.


Bien que découvrant encore beaucoup de différences culturelles, je suis heureux de prier pour ces jeunes et de savoir que je contribue ainsi à l'édification du Corps de Christ dans l'office d'aide.


Mais je n'exerce pas le ministère d'enseignement (se tenir sur l'estrade ou être dirigeant d'assemblée) dans mon église locale car le plus souvent, le ministère est rattaché à l'office dans l'église. Et chaque église organise comment ces offices sont pris en charge.


Vous comprendrez que si au Cameroun, je pouvais enseigner parmi les jeunes et dans des assemblées de maison, c'est parce que j'avais grandi dans cette église et qu'étant nouveau aux USA (comme je l'étais en Ouganda), Dieu lui même créera le chemin pour les dons ou les ministères dans lesquels IL voudrait que j'exerce au sein de la dénomination à laquelle j'appartiens. ça pourrait ne rien avoir à faire avec l'enseignement de la Parole.


Mais comme l'Esprit de Dieu n'est pas limité par les quatre murs d'une dénomination, je peux enseigner la Parole de Dieu au travers des différentes plateformes sur les réseaux sociaux avec autant d'aisance que si j'étais devant un auditoire physique.


V- Comment recevoir les dons du Saint-Esprit


Pour savoir comment rechercher un don spirituel selon les besoins spirituels dans une assemblée locale et comment l'exercer sans compétitions dans l'humilité, bien vouloir lire les jours 32 à 34 du guide d'étude biblique sur la puissance de l'unité du Corps de Christ.


Dans cette section, je vais ajouter d'autres moyens pour recevoir les dons spirituels:


*En recevant la Promesse du Saint-Esprit


Actes 2: 38-39


Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.


*Par révélation divine


Matthieu 16:17


Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.


Pour plus de détails sur comment obtenir des révélations de Dieu en rapport avec les dons spirituels, bien vouloir lire mon article "De la Parole révélée au Réveil Spirituel".


*Par l'imposition des mains


1 Timothée 4:14


Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens.


*En désirant recevoir les dons spirituels


1 Corinthiens 12: 31


Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.


1 Corinthiens 14:1


Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.


1 Corinthiens 14: 12


De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.


Je t'encourage à commencer quelque part avec la soif que tu as comme désir de contribuer à l'avancement de l'Eglise. Oui, la recherche des dons doit être uniquement pour édifier l'Eglise.


Il n' y a de place pour la gloire personnelle ou la déification d'un leader, le sectarisme spirituel et l'exaltation des points doctrinaux apportant des divisions, les compétitions et le rejet dans le Corps de Christ.


Tout milieu chrétien en effet où ces forteresses sont présentes est soit étranger aux dons spirituels, soit ces dons se manifestent en très faibles proportions.


Fais confiance au Saint Esprit même si ta façon de servir Dieu avec les dons de l'Esprit ne ressemble pas à celui des autres.


Lève-toi et commence à oeuvrer pour l'édification du Corps de Christ. Commence où tu es en faisant tout ce qui correspond à un besoin spirituel: le Saint-Esprit se chargera du reste.


Que le Saint-Esprit répande sur toi ses dons selon qu'il veut et selon les désirs de ton coeur de servir Dieu là où tu es!


Attention!


Si tu t'es appuyé sur l'occultisme pour manifester des contrefaçons des dons du Saint-Esprit pour t'enrichir, manipuler, séduire et faire du mal aux autres, voici ce que la Bible déclare "pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs (les occultes), les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort."


Dieu t'appelle aujourd'hui à la repentance et à l'abandon de ces pratiques perverses: Actes 17:30 "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir" pour mettre ta confiance en Jésus-Christ seul: "Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur" (Actes 3 :19)


Jésus-Christ a détruit la puissance de Satan à la croix: 1 Jean 3: 8 "Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable" et si tu continues de suivre les voies de l'occultisme, tu seras jeté en enfer avec lui au jour du jugement dernier.


Le choix est tien, dit "Seigneur Jésus-Christ j'abandonne les pratiques occultes et toutes formes de péchés et je choisis de te suivre dès maintenant. Amen!"


Si tu as des questions ou aimerais des conseils pour continuer avec Jésus-Christ, écris moi à seed.42f@gmail.com. Je serais heureux de t'aider avec le soutien du Saint-Esprit.


Shalom!

Hervé Ngaté

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com