De la Parole Révélée au Réveil Spirituel

 

 

Pendant une période passée assez difficile de ma vie, je priais pour des bénédictions financières, matérielles et sociales.
Je rencontrais souvent des croyants qui me citaient le passage de Matthieu 6:33, "Recherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu,et toutes choses vous seront données par dessus."

 

Pour être honnête, cela m’énervait tellement d'entendre cela car je voyais des heures dans les activités à l'église et le temps investi à étudier la Bible sans que "toutes choses me soient données par dessus".
Je me disais: "Ces frères savent même comment je cherche le Royaume de Dieu? Au lieu de m'aider pratiquement, ils me balancent seulement un verset biblique." 

 

Dieu a eu pitié de moi car il m'a poussé à étudier le texte en profondeur et mon choc fut grand de découvrir que j’interprétais mal ce passage... Ces frères voulaient m'encourager ou me guider avec ce verset et une chose était claire:  c'était moi qui comprenais, interprétais et appliquais mal le passage...ce n’était pas étonnant que Dieu n'agisse pas.

 

Mon attention a aussi commencé à se porter sur deux autres passages bibliques : 

 

Ps 65:11 "Tu (Dieu) couronnes l'année de tes biens, et tes pas versent l'abondance"

Mt 28: 20 "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

 

J'ai commencé à  me poser les questions suivantes :

 

-Le juste ne manque vraiment de rien? Puisque je suis juste en Christ, pourquoi je mange et m'habille à peine, étudie beaucoup et ne réussi pas dans mes études, obtient toujours un emploi avec des revenus insuffisant? 

-Puisque Dieu marche avec ses enfants, pourquoi ne voie t-on aucun signe d'abondance versée par Dieu dans la vie de milliers d'entre eux ou dans de nombreuses communautés ?

-Comment faire pour que ces passages bibliques soient vivants dans ma vie et comment les partager aux autres chrétiens?

 

Je me suis posé ces questions pendant des années... la pauvreté et la misère me rongeait profondément pendant que je continuais à travailler à ma croissance spirituelle mais demandant toujours à Dieu pourquoi je ne vivais pas les autres aspects de la bible qui parlent du bonheur et du succès.

 

Je voudrais partager avec toi comment le texte étudié est devenu une Parole vivante et personnelle qui m'a donné des réponses à ces questions. Je t'encourage à le lire jusqu’à la fin afin de ne pas mal interpréter mes propos.

De même, je t'encourage à partager comment tu as compris ces passages ou d'autres passages bibliques lorsque tu traversais tes propres challenges.

 

1. Lisons Matthieu 28:19-20 "Allez donc, et faites de toutes les nations des disciples , les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et enseigner leur à observer tout ce que je vous ai appris. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde."

 

La présence du Seigneur est attachée à un commandement: celui de faire des nations ses disciples.

 

Le manque d'abondance des grâces et des promesses divines est dû à l'absence des disciples formés selon les prescriptions de Dieu: Enseigner  aux autres à mettre en pratique ce que nous avons appris du Seigneur au travers de Sa Parole.

 

-Plusieurs enseignent mais pas ce que le Saint-Esprit leur a appris. Ils élaborent de bonnes explications logiques et cohérentes de versets bibliques qu'ils enseignent sans se rassurer que ces paroles ont déjà transformé leur propre vie. 

-Ils ne partagent pas ce que la Parole a transformé en eux. Mais très souvent, ils veulent imiter ou copier le style des autres enseignants.

 

Es-tu entrain d'enseigner ce que Jésus t'a appris? Peu importe le nombre ou la dimension de personnes. La mise en pratique de cet ordre garantie la présence du Seigneur qui versera d'abondantes grâces dans ta vie.

 

2. Lisons ensuite Mt 6:33 "Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

 

La recherche du Royaume de Dieu assure les grâces de cette vie et nous prépare pour une éternité glorieuse avec Christ. Cette recherche signifie désirer la présence de Dieu en personne. Elle assure que Dieu est et marche avec nous.

 

L'abondance est le fruit de la poursuite du Royaume et de la Justice de Dieu avant toute chose.

 

Qu'est ce que la poursuite du Royaume et de la Justice de Dieu? S'agit-il de dormir toutes les nuits à l'église? Ou être dans les rues à longueur de journée avec des traités évangéliques? Est-ce une succession d’activités dans la chorale, le théâtre et les autres départements de nos communautés chrétiennes?

 

Observons comment la Bible se définie elle-même:

 

"Car le royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint."(Romains 14:17)

"Et il (Abraham) crut l' Eternel; et il lui compta cela à justice."(Genèse 15:16)

 

En fait le texte de Romains 14:17 me fit comprendre ce que je devais rechercher: la justice, la paix et la joie du Saint-Esprit. Que représentent-ils réellement?

 

-La justice de Dieu  selon Genèse 15:16 est la foi en les promesses de Dieu. 

 

D’après John Hagee, Il y' a  environ 3000 promesses  de Dieu dans la Bible. Toutes les provisions de Dieu sont dans Ies promesses de Dieu.

Ces promesses englobent le salut, la sanctification, l’éternité avec Christ, la délivrance, la guérison, la protection, l’élévation, la promotion, le bonheur et les biens matériels et financiers.

 

Le chrétien est donc responsable de rechercher ces promesses de Dieu afin de s'en approprier.

-La Paix de Dieu provient de la justification par la foi au Fils de Dieu (Romains 5:1)  et aussi de la prière pour les besoins tel que l’apôtre Paul l'enseigne dans Philippiens 4: 6-7

 

La recherche du royaume de Dieu consiste ainsi à demeurer dans une vie de prière constante pour demander à Dieu de combler nos besoins selon Ses Promesses. 

 

Nous ne parlons pas de la paix qui s'obtient par la justification par la foi car celle-ci est obtenue lorsque nous acceptons Jésus comme Sauveur et Seigneur. Il s'agit de la paix qui est le fruit du Saint-Esprit quand nous traversons les défis et les crises lors de notre marche chrétienne.

Cette paix garde nos cœurs et nos pensées centrés sur Jésus quelque que soit les instabilités autour de nous.

 

-La joie du Saint-Esprit est le fruit de l'exaucement à nos prières comme Jésus l'a enseigné: "Demander et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite" (Jean 16:24).  

 

Dieu lui même a institué une dimension de joie qui ne peut venir que lorsque Ses promesses deviennent vivantes en nous et au travers de nous.

 

En appliquant ce verset de Romains 14:17 à celui de Matthieu 6:33 , il devient : "Recherchez premièrement la foi en les promesses de Dieu  en priant pour vos besoins pour que vous soyez exaucés et toutes ces choses vous seront données."

 

J'ai été perturbé par ces révélations car cela allait à l'encontre des prédications que j'avais écouté pendant des années.

 

Ces prédications avaient suscité en moi le désir d’être actif au lieu de me pousser à faire confiance à Dieu qu'Il accomplira ses promesses dans ma vie.

 

Le problème de ce type de prédications est que, quand vous n’êtes pas engagé dans les activités de votre église, vous avez peur que Dieu ne vous bénira pas et vous vivez dans la culpabilité de n'avoir pas obéît au Seigneur alors qu'en fait vous avez mal compris la pensée et la volonté de Dieu.

 

Il n' y a rien de mal a être dans des activités de votre église, mais si les activités ont pour but de vous rassurer que vous êtes entrain de rechercher les choses du Royaume de Dieu, alors vous êtes dans l'erreur.

Les activités devraient être le débordement d'un cœur qui jouit des promesses de Dieu et voudrait le partager aux autres (Enseigner ce que nous avons appris).

 

Je me suis alors demandé si nous n'avions pas compliqué la Parole de Dieu? La vie Chrétienne serait-elle aussi simple mais elle devient compliquée par absence de révélations; ce qui pousserait beaucoup de chrétiens au suicide spirituel du fait de l'activisme sous le prétexte de "recherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu"? 

 

Quand j'ai compris le  sens profond de ce texte, j'ai vu Dieu opérer des miracles incroyables allant des appels d'emplois pour lesquels je n'avais jamais postulé jusqu'à des personnes intégrant les assemblées en écoutant nos louanges à distance.

J'ai vu des familles entières être sauvées et ajoutées à l'assemblée chrétienne juste en priant  selon les promesses de Dieu pour la croissance en nombre.

 

Bien entendu, quand je me suis éloigné de cette compréhension de la Parole, toutes les grâces de Dieu se sont arrêtées. J'ai alors eu la confirmation que je venais d'obtenir une révélation de la Parole écrite.  

 

La mauvaise compréhension des versets bibliques produira une foi erronée et des frustrations profondes.

 

Je voudrais t'exhorter à permettre au seigneur de faire une chose nouvelle dans ta vie en mettant de côté tout ce que tu connais sur certains passages biblique qui te rendent super actif et trop agité puis va humblement demander au Saint-Esprit de t'enseigner fraîchement la Parole dans la prière et le jeûne.

 

Les concordances bibliques démontrent que la Bible s'explique par elle même  pourvu que nous soyons patients pour attendre le Seigneur nous donner notre portion de parole personnelle.

Cela exige aussi du sérieux pour lire et étudier la Bible entière afin de cerner la pensée de Dieu sur les challenges que nous traversons.

 

Dieu ne produit pas des modèles de chrétiens en série qui vivent comme des automates recopiant la vie de leurs leaders ou des autres chrétiens. Le Seigneur voudrait te parler personnellement pendant que tu t'approches de Lui par la Parole, la prière et le jeûne.

 

Allons, apprenons du Seigneur Jésus et ensuite , enseignons uniquement ce qu'Il nous a appris:

 

-Le Seigneur t'a appris la paix du cœur dans les moments de crises et de troubles? va et enseigne cela à ceux qui sont troublés et traversent des crises.

 

-Le Seigneur t'a montré qu'il t'accepte tel que tu es avec tes manquements et tes faiblesses? Va et enseigne à ceux qui sont rejetés que Jésus les accepte comme ils sont.

 

-Le Seigneur t'a appris à marcher dans la victoire sur un péché? Va et enseigne à ceux qui luttent avec ce péché à vivre vainqueur.

 

-Le Seigneur t'a sorti de la misère et de la mendicité? Va et enseigne aux pauvres et aux misérables comment Dieu t'a sortie de cette situation.

 

-Le Seigneur t'a enseigné dans Sa Parole comment être délivré des oppressions démoniaques et mystiques? Fais en l'objet de ton enseignement auprès des opprimés.

 

-Tu n'as pas pu avoir des enfants après beaucoup d’années de mariage et Dieu t'a conduit à prier et réclamer ses promesses puis tu as pu en avoir? Il y 'en a plein qui seront bénis par ton enseignement.

 

-Tu n'arrivais pas à te marier puis tu as pris du temps pour étudier ce que la bible enseigne sur le mariage et Dieu t'a bénis avec le conjoint  de Sa volonté? Organise des rencontres avec ceux qui traversent les mêmes challenges et travaillent aussi pour préparer les plus jeunes a trouver le conjoint convenable.

 

Qu'est ce que Jésus t'a appris? C'est cela la Parole révélée de Dieu dans ta vie et qui apportera la vie à plusieurs.

 

Père nous prions que tu accomplisses ta promesses selon laquelle les choses cachées sont à toi et les choses révélées sont pour nous tes enfants. Nous t'invoquons ô Dieu afin que tu nous montres les choses cachées dans ta Parole que nous ne connaissons pas. Nous reconnaissons que nous  comprenons et interprétons souvent mal Ta Parole écrite. C'est pourquoi nous avons besoin de révélations par ton Esprit Saint afin de vivre Ta Pensée, Ta Volonté et Ton amour. Merci de nous écouter et nous exaucer. Amen.

 

Dans la suite je t'invite à une série  bientôt disponible de 35  jours d’études bibliques détaillées sur le thème de la révélation divine. Ces 35 jours seront suivi de 28 jours de prières quotidiennes pour connaitre le réveil spirituel par la révélation divine.

 

L'impact de cette série  s'est reflété dans une direction de prières pour le Cameroun,des témoignages encourageants (bientôt disponibles aussi sur le blog) et des personnes sauves et restaures au Seigneur Jésus-Christ.

A lui soit toute la gloire dans tous les siecles.

Shalom! 

Hervé Ngaté

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com