LA REPONSE DE LA BIBLE FACE A LA TRANSITION AU POUVOIR. Partie 2
Verset à mémoriser : Voici, il te naîtra un fils ,qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour ; *Salomon* sera son nom et je ferais venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. (1 Chronique 22 : 9)
Textes : 1Rois 1 et 2 ; 1Chronoque 22 et 23.
Le roi David était vieux, avancé en âge ; on le couvrait de vêtements et il ne pouvait se réchauffer. ( 1 Rois 1:1) La parole de Dieu nous montre par la vie de David que nul n'est éternelle sur la terre, que tu sois un bon roi ou un mauvais roi, un jour viendra où tu devras quitter la terre; Telle fût le cas du grand roi David qui était tellement rassasié de jour qu'on le réchauffa car il avait perdu sa force, sa vigueur, il devint si fragile qu'on amena une jeune fille vierge appelé *Abischag* ( 1Rois 1:2-4) pour le réchauffer, mais David ne la connut point.
Pendant que David était dans cet état son fils *Adonija* , frère aîné de Salomon ( 1Rois 2:22) se laissa emporter par l'orgueil jusqu'à dire :" c'est moi qui serai roi'', se procura des chars, et des cavaliers et cinquante hommes qui couraient devant lui, il eut un entretien avec Joab ( Joab était chef dans l'armée de David mais avait tué deux vaillant soldats que David aimait profondément,1 Chronique 11:6) et avec le sacrificateur Abiathar qui embrassèrent son parti. Ceux-ci Organisèrent un coup d'état afin que Adonija puisse régner sans que David son père ne soit au courant.
Nous apprenons ici que même lorsque Dieu se choisit un roi, les ennemis se lèveront toujours pour essayer de contrecarrer et chercherons à positionner un roi selon leur désir, selon leur plan diabolique, parfois au prix du sang innocent. Pour eux ce qui les importes c'est le pouvoir et le règne. En tant que enfant de Dieu nous ne devons prendre part à aucun complot pour essayer de détourner la volonté de Dieu.
Gloire à Dieu un homme de Dieu, prophète de l'Éternel donna un conseil à Bath-Scheba mère de Salomon, elle suivie à la lettre les conseils de l'homme de Dieu et l'homme de Dieu conclure cela en parlant à David de ce sujet et David ordonna qu'on oigne Salomon roi d'Israël et de Juda, pendant se temps Adonija était avec les autres traîtres.
Le complot de son frère aîné fut déjoué. Rien ne pouvait empêcher l'accomplissement du plan de Dieu.
Nous apprenons *premièrement* de cette partie que Lorsque Dieu a approuvé les voies d'un homme il suscitera toujours les aident de destiné pour accomplir sa volonté parfaite dans la vie de ce dernier.
*Deuxièmement* Les hommes de Dieu et les enfants de Dieu ont un très grand rôle à jouer dans l'accompagnement du plan parfait de Dieu dans une nation; nû été l'intervention du Prophète, Salomon ne serait pas devenu roi d'Israël et de Juda, nous devons être conscient de la grâce, de la puissance que Dieu nous a donné pour contrecarrer les attaques et les plans diaboliques de l'ennemi contre notre nation. *Troisièmement* Dieu rendra les circonstances favorable et permettra à tous les ennemis de fléchir.
Salomon à la fin de cette histoire fut oint roi, Joab, Adonija et le sacrificateur Abiathar moururent, Salomon fut obligé de tuer son frère parce qu'il désirait la jeune concubine de son père par conséquent avait toujours les projets dans son cœur de renverser son frère Salomon.
En tant que enfant de Dieu ne prenons jamais un parti par la chair à cause des tribus, races... Ou parce que nous aimons quelqu'un, nous risqueront de nous mettre en danger comme la fait le sacrificateur Abiathar, cherchons toujours la volonté parfaite de Dieu et prions pour qu'elle s'accomplisse.
Leçon : Lorsque Dieu a approuvé les voies d'un homme et l'a établi, il suscitera des personnes et des circonstances pour s'assurer que sa volonté soit accompli.
Défi : sommes- nous à la hauteur comme Nathan le prophète?
Prière :
Père que la personne choisi par toi soit établi dans notre nation, que tout les projets de satan visant à établir un Leader par la chair et au prix du sang, soit changé en folie au nom de Jésus.
Shalom!
Pasteur Mica
Comments