La Puissance de l'Unité du Corps de Christ

 

Nous bénissons le Seigneur de nous avoir conduit dans cette nouvelle série sur l'importance de l’unité en Christ. Le Seigneur Jésus a lui même dit qu'une maison divisée ne peut pas faire la volonté de Dieu. Or, il est évident que l'un des plus grands challenges du Corps de Christ actuellement est l’unité de la foi.

 

Les différences doctrinales, les disputes de leaderships, les crises de gestions financières et la concurrence pour la course aux effectifs sont entrain de bloquer l'avancement du Royaume de Dieu. Les familles et les assemblées chrétiennes locales sont celles qui souffrent plus de cette situation qui s’étend plus tard comme un véritable cancer spirituel dans les localités. C'est pourquoi, les familles et les petites assemblées ou cellules sont le premiers concernés par cet enseignement.

 

Quand Dieu agira a ces deux échelles, les groupes plus larges pourraient aussi être béni par la grâce de l’unité de la foi.

 

La série se présente sous forme de guide quotidien en deux parties s’étalant sur 35 jours. La première partie porte sur la prière tandis que la deuxième se focalise sur les preuves que l’unité est possible. Les 35 jours couvrent ainsi sept semaines avec pour espérance que le Saint-Esprit produira le renouvellement de l'intelligence par la Parole.

 

I- PRIONS POUR L’UNITÉ

 

Jour 1. LA PUISSANCE DE L' UNITÉ EN CHRIST 

 

Jean 17: 20-21 : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé."

 

Ô Dieu maintenant nous comprenons pourquoi le monde ne croit plus vraiment que c'est Toi qui a envoyé Jésus-Christ.
Quelle horreur notre Seigneur et notre Dieu de savoir que nos luttes, nos querelles, nos comparaisons, nos jalousies et nos trahisons entre nous tes enfants sont entrain de bloquer la révélation de Ton Fils Jésus-Christ au monde.
Nous avons les larmes aux yeux et les cœurs qui saignent car malgré cela, nous continuons avec zèle dans nos activités dans nos églises alors que le monde nous regarde stupéfait par nos mésententes.
Tant de prières, de jeûnes, de croisades, de séminaires et de conventions pour compétir les uns contre les autres au lieu de rechercher l'unité de cœurs, pensées, volontés et sentiments en Christ.
Nous nous joignons à cette intercession de Ton Fils pour crier à l'unité.
Père nous voulons que le monde croit que c'est Toi qui a envoyé Jésus-Christ et nous voulons être un comme Jésus est un avec Toi et en Toi.
Ai pitié de nous Seigneur et donne nous des coeurs repentant qui recherchent l'unité par Ta Parole. 
Prends pitié de nous , Seigneur notre Dieu et notre Père. Amen!
Shalom!
 

 

Jour 2. L' AMOUR: LE CARBURANT DE L'UNITÉ POUR LE TÉMOIGNAGE

 

Jean13:35 "A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous."

 

Seigneur Jésus, nous te célébrons pour la grâce de te suivre sur le chemin de l'amour.
Cet amour qui est répandu en nous par ton Esprit Saint que tu nous a donné sans mesure.
Nous nous réjouissons dans Ta maison de savoir que nous sommes aimés de Toi et que Tu veilles sur Ta Parole pour la rendre vivante dans nos vies.
Nous voulons que le monde Te connaissent au travers de cet amour démontré les uns envers les autres.
Nous voulons que nos voisins, collègues, amis, familles et relations nous regardent rechercher le meilleur de Ta Parole entre nous au point où ils diront: "Vous faites réellement comme Jésus-Christ votre maître."
Pardonne-nous d'avoir participer à des divisions, des luttes, des querelles, des jalousies, des calomnies, des commérages, des colportages, des insultes, des soupçons et des manipulations entre nous. 
En agissant ainsi, nous avons désobeït à Ta Parole et nous avons empêché plusieurs de voir Jésus-Christ en nous et au travers de nous.
Nous Te bénissons pour Ton Pardon et le Sang de Jésus qui nous purifie de ces iniquités.
Merci de nous rendre capable de nous aimer entre nous en paroles et en vérité. 
Merci parce que notre entourage rendra témoignage de Ta visitation dans nos vies et plusieurs choisiront de suivre Jésus-Christ.
Que toute la gloire te revienne. Amen.
Shalom!
 

 

Jour 3. UNIS NOUS SEIGNEUR

 

1 Pierre 3:8 "Soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité."

 

Père nous te rendons grâce pour cette bonne nouvelle: Nous pouvons être habité des mêmes pensées et sentiments en Jésus-Christ.

Merci pour Jésus qui nous a montré le bon exemple d'humilité et de service à l'autre.

Aide-nous Seigneur à voir les autres comme des personnes à servir. 

Aide-nous Seigneur à nous préoccuper des 
besoins des autres.

Aide-nous Seigneur à nous voir comme des serviteurs remplis d'amour  et de compréhension mutuelle.

Aide-nous Seigneur à apprendre à mettre de côté ce qui fait notre gloire pour rechercher la gloire des autres.

Que tout esprit de division soit chassé du milieu de nous et que Ton Esprit-Saint nous  unisse.

Nous rejetons les mensonges de l'ennemi pour nous faire croire que la marche dans L'UNITÉ en Christ est impossible. 

Nous proclamons que nous pouvons être un par Jésus-Christ qui nous fortifie. Amen!

Shalom!

Jour 4. JÉSUS REVIENDRA QUAND NOUS SERONS UNIS 

 

Éphésiens 4:13: "Jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ."

 

Père, nous te bénissons une fois de plus pour l'unité de la foi qui est possible en Christ. 

Merci de nous remplir d'espérance  que nous parviendrons à l'unité de la connaissance de Ton Fils Jésus-Christ. 

Nous nous réjouissons de savoir que nous serons parfaitement à la stature de Jésus-Christ par la puissance de Ta Parole enseignée et prêchée par les différents ministres de  la Parole.

Nous prions que nous soyons activement engagés à coopérer avec Ton Esprit  pour atteindre cette unité de la foi qui prépare le retour de Jésus-Christ. 

Nous prions que tous soyons d'accord qu'il n'y a de salut en aucun autre qu'en Jésus-Christ notre Sauveur.

Que cette vérité nous affranchisse des barrières religieuses, tribales, culturelles et  sociales. 
Ai miséricorde de nous Seigneur, et rends nous capable de travailler à cette unité. Amen!
Shalom!
 

 

Jour 5. LA PUISSANCE DE LA PERSÉVÉRANCE DANS LA PRIÈRE COMMUNE

 

Actes 1:14 "Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères."

 

Père, nous attendons la manifestation de tes promesses de sanctification, de délivrance, de guérison et de restauration. 
Nous savons que Tu veux accomplir Ta Parole dans nos vies. Nous voulons voir tes merveilleuses promesses devenir vivantes dans nos vies et celles de nos bien-aimés.
Nous reconnaissons que le découragemenent, l'impatience  et parfois le désir de contrôler les choses pour entrer dans tes promesses nous assaillent tous les jours.
Nous acceptons que nous sommes assiégés par des circonstances, évènements qui souvent freinent notre zèle dans la prière. 
Nous confessons aussi que nous avons prié ensemble bien des fois sans être d'un commun accord. Nous plaignant parfois de la durée ou des sujets de prières.
Nous avons honte de cette attitude et de ces comportements. Nous regrettons d'avoir abandonné si près du but. 
Seigneur remplis nous d'un commun accord pour prier en groupe jusqu'à la matérialisation de Tes promesses.
Fais nous être en accord avec nous mêmes pour persévérer dans la prière jusqu'à l'exaucement.
Nous ajouterons cette autre minute, heure, semaine ou mois de prière jusqu'à ce que nous possédions ce que Tu nous a promis. 
Nous nous réjouissons d'avance de la manifestation de tes promesses Ô Dieu.
Que toute la gloire Te revienne au nom de Jésus-Christ.Amen!
Shalom!
 
Jour 6. RIEN NE PEUT EMPÊCHER UNE ÉQUIPE  UNIE DE RÉUSSIR

 

Genèse 11:6 " Et l’Éternel dit : Voici, ce n'est qu'un seul et même peuple, ils ont un même langage, et ils commencent à travailler; et maintenant rien ne les empêchera d'exécuter ce qu'ils ont projeté."

 

Ô Éternel Ta Parole nous révèle les mystères cachés de tous les temps. Tu nous as donné Ta Parole pour nous guider et nous montrer l'exemple à suivre.
Pendant que Tu nous appelles à l'unité, à l'entente et à l'harmonie en Christ, Tu te sers des babellois pour nous montrer comment même des païens unis pourraient faire des exploits. 
Si tes jugements ne s'abattaient  sur leurs projets impies, ils seraient capables de réussir toute espèce de projet défiant Ta majesté et Ta gloire.
Et nous, nous avons honte notre Seigneur et notre Dieu car nous constatons combien loin nous serions dans l'annonce de Ta Parole , dans nos assemblées, dans nos familles et nos foyers si nous étions unis en accord avec Ta Parole.
Nous venons humblement devant Ta face tout tremblant de peur à cause des projets que nous avons commencé hors de Ta volonté et nous savons que Tes jugements exposeront leurs futilités.
Nous avons honte Seigneur de commencer beaucoup de chose centré sur Ta volonté et de  ne jamais les achever à cause de nos luttes et de nos divisions.
Nous te prions de nous donner des coeurs repentant et prêts à rechercher la Paix avec tous .
Nous prions que Tu déclares sur nous que rien ne pourra empêcher que nous étendions Ton Royaume car nous serons unis  de sentiments et de pensées. Amen!
Shalom.
 

 

Jour 7. UNIS ET DEMEURANT FERME EN CHRIST

 

Marc 3:25-25: "Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister."

 

Père nous te remercions pour Ton Église, le Corps de Christ dont nous sommes membres par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix.
Quelle grâce de savoir que nous sommes formés par Ta main puissante pour être remplis de Ton Esprit-Saint pour fonctionner selon Tes dons multiples.
Nous te bénissons pour le secret de l'unité dans la foi en Christ afin de demeurer fondé sur le  Roc, Jésus-Christ.
Nous célébrons Ton Saint-Esprit par lequel nous sommes scellés pour marcher dans  des mêmes sentiments et pensées  qui habitaient an Christ. 
Nous voulons continuer de vivre cette unité dans nos familles, nos assemblées, nos communautés et remporter les victoires sur les attaques de l'ennemi voulant nous diviser pour nous disperser et mieux régner sur nous.
Nous voulons subsister éternellement avec Christ et nous voulons commencer à nous réjouir de cette  innébranlable position dans cette vie par l'unanimité que Ta Parole est notre autorité finale.
Accordes nous le discernement des esprits de division pour les chasser au nom de Jésus-Christ. 
Donne nous de veiller et prier afin de ne pas être surpris par l'ennemi.
Merci de nous unir par Ta Parole. Merci de nous faire grandir dans cette unité en Christ jusqu'à l'éternité. Amen.
Shalom.

 

Jour 8. JÉSUS-CHRIST, L'INVITÉ SPÉCIAL AU MILIEU DE NOUS

 

Matthieu 18:18-20 "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

 

Ô Père nous bénissons Ta Parole et nous te bénissons pour tant de promesses en Jésus-Christ. 
Nous T'adorons Jehovah Jireh, Toi qui nous accorde ce que nous Te demandons d'un commun accord.
Merci pour l'assurance que Tu nous écoutes et que Tu es au milieu de nous chaque fois que nous sommes assemblés au nom glorieux de Jésus-Christ.
Remplis nos coeurs de courage pour rechercher ensemble les manifestations les plus profondes de Tes promesses. 
Innondes nous de saints désirs pour demander l'excellence en toute chose en Jésus-Christ. 
Fais nous accomplir des exploits en demandant et en recevant.
Fais nous accomplir des exploits en liant l'ennemi  et en déliant ses chaînes dans nos vies et celles des autres.
Que des foyers chrétiens se réveillent pour prier ensemble et faire descendre Ta gloire sur des familles et des nombreuses vies.
Père restaure les moments de prière en famille. Ô Dieu, ramène les moments d'intercessions en tant que famille. 
Que des coeurs s'unissent à 2 ou 3 pour bâtir des autels de prières au nom de Jésus-Christ dans tous les lieux afin d'imposer  Ton Règne. 
Père fais nous voir Ta gloire. Que nous puissions  entendre les mystères cachés du Royaume des cieux pour créer en nous la soif de  Te connaître davantage. Amen
Shalom!
 

 

Jour 9. DEMEURE EN PAIX QUAND TES DÉTRACTEURS S'UNISSENT  CONTRE TOI 

 

Luc 23:12" Et Pilate et Hérode devinrent amis entre eux ce même jour; car auparavant ils étaient en inimitié l'un avec l'autre."

 

Ils se sont unis pour attaquer les justes et faire régner leurs œuvres des ténèbres. 
Ils ont monté des  ententes et tissés des liens pour tendre des pièges contre ceux qui craignent le nom de l'Eternel.
Ils poussent des cris de joie, se saluent et se félicitent d'avoir réussi leurs desseins malveillants contre les élus de Dieu. 
Ils se réjouissent à l'idée que notre fin est proche mais soudain les voilà frappés de terreurs et d'épouvantes. 
Les anges de notre Dieu combattent avec force pour libérer les bien-aimés de Jésus.
La bataille fait rage tandis que nous, nous célébrons l'Éternel pour Sa grande délivrance.
Son peuple chante des louanges nouvelles au Dieu Tout Puissant qui nous affranchi des liens de la mort.
Nous pensions que tout était perdu; Nous espérions une mort rapide et imaginions déjà les jours éternels dans la gloire.
Mais l'Eternel a déclaré : " Ne touchez pas à mes oints car leur temps n'est pas encore arrivé pour  revenir vers Moi. Ils ont encore beaucoup de travail à faire par Mon Esprit Saint."
Nous Te bénissons Ô Éternel, notre libérateur! Nous sommes contents de vivre de Tes grâces et de savoir que nos jours sont gardés par Ta main puissante.
Que les générations présentes et futures sachent que Tu es seul Dieu et que les coeurs adorent Jésus-Christ, le Vainqueur.
Que les rassemblements des méchants soient dispersés et que la confusion règne dans leurs décisions obscures.
Que les justes triomphent en tout temps par le nom glorieux de Jésus-Christ. Amen!
Shalom!
 

Jour 10. COCKTAIL DE FRUIT DE L'ESPRIT

 

 

 

Galates 5: 22-23: "le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance."

 

Père,nous te bénissons parce que l'unité n'est possible que par le fruit du Saint-Esprit.
Merci de nous rappeler que la chair est la source de toute oeuvre de divisions, querelles, luttes, animosités, jalousies,haines et rivalités. 
Nous reconnaissons que seule la marche par L'ESPRIT peut nous empêcher de sombrer dans la division.
Nous te prions de nous pardonner d'avoir été si charnel,accomplissant les désirs et les passions de la chair. Nous vantant parfois de nos actions qui n'ont apporté que ruine, destruction,douleur et chagrin les uns aux autres.
Nous nous repentons d'avoir mis en avant nos points de vue, nos dénominations, notre religion et nos leaders au lieu du Saint-Esprit. 
Nous voyons avec tristesse les dégâts causés par notre manque de soumission aux impulsions du Saint-Esprit.
Après s'être déchiré dans nos luttes charnelles, nous sommes fatigués et sans forces pour nous frapper les uns sur les autres.
Nous sommes à bout d'arguments pour nous étudier et nous contredire tous les jours.
Aides nous Saint-Esprit bénis de Dieu. Continue d'intercéder en nous par des soupirs inexprimables afin de produire en nous Ton fruit. 
Remplis nous de Ta présence et inonde nous de Ta Puissance.
Guéris nous ô Dieu et restaure nous dans Ton amour et dans l'amour les uns pour les autres.
Sans Toi Seigneur Jésus-Christ, nous ne pouvons rien faire pour être unis. 
Gloire et Louanges à Ton saint nom, d'éternité en éternité. Amen.
Shalom!
 

Jour 11. LA DOUCEUR ET LE PLAISIR D'ÊTRE UNI EN CHRIST!

 

Psaumes 133:1-3 "Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité."

 

Seigneur fais nous voir les bénédictions qui descendent sur nous quand nous sommes réunis.

Seigneur fais nous voir que les foyers chrétiens sont permanements arrosés de tes bénédictions parce que maris et femmes sont aussi tes enfants.

Seigneur fais nous voir que des projets gérer par tes enfants sont inondés de tes bénédictions.

Seigneur fais nous voir que le rassemblement de Tes enfants pour diriger des ministères et des communautés appelle tes grâces spéciales à se manifester.

Nous comprenons maintenant pourquoi nous sommes souvent bénis et sommes plus fort, remplis de Ta vie pendant ou après un contact les uns avec les autres.

Nous célébrons la gloire de Ton Royaume et prions que nous recherchions toujours la compagnie des enfants de Dieu.

Éloigne de nous les mauvaises compagnies et délivre nous des rassemblements qui ne te glorifient pas.

Seigneur, multiplies nos rencontres afin que Ta douceur, Ta joie et Ta vie remplissent nos cœurs pour l'éternité. Amen.

Shalom!

 

II-LES PREUVES DE L’UNITÉ

 

 

 

JOUR 12. CHRIST EST TOUT EN NOUS QUELQUE SOIT NOTRE APPARTENANCE CULTURELLE.

Colossiens 3:11 "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous."

Qui est Christ en toi? 

Shalom!
 

JOUR 13. TOUS SOUS L'ONCTION DU SAINT-ESPRIT

 

1 Corinthiens 12:13 "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."

 

-Si nous avons été baptisé et édifié par le même Esprit que tous les autres chrétiens, pourquoi souvent nos pasteurs, nos dénominations et nos cultures sont plus important que l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu?

 

-Comment comptons nous faire pour avoir des relations avec les enfants de Dieu d'autres communautés chrétiennes?

 

Shalom!

 

JOUR 14. TOUT EN COMMUN ENTRE NOUS?

 

Actes 4:32 "La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux."

 

-Sommes nous prêts à croire et accepter que la multitude des chrétiens dans le monde pourrait encore être un coeur et une âme?

 

-Quelle est notre attitude et quelles sont nos paroles quand nous savons que nous devons partager les bénédictions de Dieu avec les autres enfants de Dieu?

 

-Identifie un aspect de ta vie ( Temps, Finances, Services, Voiture, Maison, Repas, etc...) que tu vas mettre à la disposition des autres chrétiens.

 

Shalom!

 

JOUR 15. PARTICIPER A LA COMMUNION FRATERNELLE

 

Actes 2:44-45 "Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun."

 

-Quel est le prochain rassemblement des chrétiens auxquels tu vas participer?

 

-Identifie un besoin chez un frère/une sœur, recherche comment tu pourrais être une source de bénédictions pour lui/elle et va lui faire du bien.

 

Shalom!

 

JOUR 16. PARTAGER LE SUPERFLU DE NOS BIENS

 

Luc 3:11 "Il(Jésus) leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même."

 

-Regardons dans nos poubelles et dans nos penderies: pourquoi jetons-nous de la nourriture et avons-nous des vêtements en trop alors que les enfants de la rue, les orphelinats et même certains chrétiens s'habillent et mangent à peine?

 

-Ouvrons nos yeux et regardons les nécessiteux autour de nous puis allons ou préparons nous à aller les habiller et les nourrir avec le surplus de nos marmites et de nos vêtements.

 

Shalom!

 

Jour 17. DIEU ADMIRE NOTRE BONNE VOLONTÉ À FAIRE DU BIEN POUR RESTER UNI EN CHRIST 

 

2 Corinthiens 8: 12-15 "La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas.
Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins,
afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité,
selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas."

Quelle est la règle à laquelle tu obéis pour faire des dons aux autres chrétiens?


Shalom 
 

Jour 18. RENONCER À SOI POUR DEMEURER UNI EN CHRIST!

 

1 Corinthiens 10:24 : "Que personne ne cherche son propre intérêt, mais que chacun cherche celui d'autrui."

-Quand nous bâtissons nos relations, est-ce pour ce que nous pouvons donner aux autres ou pour ce que nous voulons obtenir? 

-Faisons une liste de nos relations et méditons sur nos motivations qui nous ont fait nous rapprocher de ces gens.

-Pour ceux avec qui nous avons bâti les contacts par amour, exagérons notre amour pour eux mais, pour les relations construites par égoïsme, repentons nous et  soyons prêt à demeurer dans ces relations uniquement pour leur faire du bien.

-Prions que Dieu nous guérisse et nous rende capable de pardonner à ceux qui se sont approchés pour nous exploiter et nous vider. Continuons de faire le bien car le Seigneur est notre récompense.

Shalom!
 

 

Jour 19. S'ENCOURAGER LES UNS LES AUTRES POUR DEMEURER UNI EN CHRIST 

 

Hébreux 10:24-25 : "Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour."

 

-Identifions des chrétiens qui sont découragés ou qui sont sur le point d'abandonner la foi et allons les encourager à tenir ferme dans l'amour et les bonnes actions.

-Si Jésus revenait aujourd'hui, pourrions-nous avec bonne conscience Lui dire que nous avons tout fait pour contribuer à garder le plus grand nombre dans Sa maison ou alors, aurions-nous honte de notre indifférence quand certains quittent les assemblées?

Shalom 
 

 

Jour 20. COMBATTONS POUR NOTRE UNITÉ EN CHRIST 

 

Philippiens 1:27  "Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Evangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Evangile"

- Dieu n'a pas dit qu'être uni serait facile. C'est pourquoi il exige de demeurer et combattre ensemble pour la foi de l'Évangile.

-Quels sont les comportements, les attitudes et les pensées contre lesquels nous devons combattre afin de tous demeurer fondés en Christ? Par exemple faire semblant de vivre pieusement quand les gens nous regardent.

- Sachant que nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, sommes-nous prêts à commencer le combat spirituel pour l'unité ?

Shalom!
 

 

Jour 21. LE MODÈLE D'UNITÉ EN CHRIST

 

1 Corinthiens 1:10 "Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment"

Seigneur  apprends nous à parler le même langage. Nous prenons autorité au nom de Jésus pour briser tout méchant esprit de divisions parmi nous et dans nos assemblées.
Nous proclamons que nous marcherons unis dans un même esprit et un même sentiment au nom de Jésus. Amen.

 

Shalom! 
 

 

Jour 22. UNI EN CHRIST  DANS LA DIVERSITÉ DES MEMBRES 

 

1 Corinthiens 12: 27 " Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

 

Sais-tu quel membre du Corps de Christ tu es?

 

Shalom! 
 

Jour 23. APPARTENANCE MUTUELLE EN CHRIST 

 

Romains 12: 4-5 " Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres."


- Quelle est la fonction (le rôle) du membre que tu es?

- Si chacun fonctionnait comme membre pour lequel le Saint Esprit l'a béni, aurions nous des luttes, des comparaisons et des convoitises des dons et des talents des autres membres?

- Puisque nous nous appartenons dans le Corps de Christ, est ce normal de se faire du mal l'un l'autre? 

-Est ce que toi même tu utilises un de tes membres pour volontairement faire du mal à un autre membre de ton propre corps?

Shalom 
 

 

Jour 24. LE NOMBRE N'EMPÊCHE PAS L'UNITÉ EN CHRIST 

 

1 Corinthiens 12: 12 " Comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ."

1. On n'a jamais entendu que les membres (les parties) du corps humain ont commencé à se diviser ou dysfonctionner parce qu'ils sont très nombreux. 

2. Pourquoi certains justifient les divisions par le fait qu'il y a trop de dénominations avec des milliers de chrétiens dans le monde?

3. Comment faire pour reconnaître quel membre tu es en dépit de la multitude de chrétiens dans ton assemblée?

Shalom 
 

 

Jour 25. SERVIR DANS L'UNITÉ EN CHRIST 

 

 

1 Corinthiens 12: 4-11

 

"Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 

Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 

En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse (Capacité à prendre des décisions centrées sur la volonté de Dieu)

à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ( Aptitude divine à connaitre les choses telles qu'elles se déroulent présentement dans l'invisible) 

à un autre, la foi, par le même Esprit (Aptitude divine a imaginer les promesses de Dieu entrain de se réaliser et à commencer à se comporter comme si elles s’étaient réalisées) 

à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ( aptitudes divines à prier pour les malades et ils guérissent) 

à un autre, le don d'opérer des miracles (aptitude divine à produire instantanément la matérialisation des promesses de Dieu) 

à un autre, la prophétie ( Aptitude divine à  édifier, exhorter, encourager et consoler)

à un autre, le discernement des esprits (Aptitude surnaturelle de Dieu à faire la différence entre les esprits méchants, l'esprit humain et le Saint-Esprit)

à un autre, la diversité des langues (Don permettant de parler, prier ou chanter en une langue que l'intelligence humaine ne comprends pas mais que Dieu comprends) 

à un autre, l'interprétation des langues (Capacité à comprendre et interpréter les langues inintelligibles). 

 

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut."

 

-Pourquoi sommes-nous souvent mal à l'aise quand on aborde les différents dons spirituels qui sont en fait les différents membres du Corps de Christ. 
- Comment faire pour découvrir le notre?
-Quel(s) est/sont le(s) don(s) que tu as reçu du Saint-Esprit pour l'utilité de nous tous?

Shalom 
 

 

Jour 26. L'UNICITÉ POUR L'UNITÉ  EN CHRIST 

 

L'avant dernière semaine de cette série  s'achève aujourd'hui avec les éléments de l'unicité  qui permette de poser les bases de l'unité en Christ.

La semaine prochaine, nous aurons un bonus  pour clarifier les 5 ministères de Jésus dans le Corps de Christ.

Ces ministères se confondent souvent aux autres membres du Corps de Christ ( dont nous parlerons en détail à la suite de cette série) mais ils sont exceptionnels car ils sont directement connectés à la tête , Jésus-Christ. 

Il s'agit  : du prophète, de l'apôtre, de l'évangéliste, du pasteur et de l'enseignant.

 

Voici donc ci-dessous, les 7 éléments fondamentaux qui renforcent l'unité:

 

Ephésiens 4: 4-6 "Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."


1. L'UNICITÉ DU CORPS DE CHRIST. Il n'y a pas plusieurs corps de Christ. L'Église est la seule représentation du Royaume de Dieu sur terre.

 

2. L’UNICITÉ DU SAINT-ESPRIT. L'Esprit de Dieu est le seul représentant de la trinité sur la terre. Il est présent avec les chrétiens au même titre que Jésus quand il était sur terre. Il est le seul ayant autorité et contrôle sur les chrétiens par la Parole de Dieu. Toute tentative de manipuler un chrétien est de l'occultisme et est voué au jugement divin.

Le Saint-Esprit se manifeste par la glorification du Fils de Dieu. Tout esprit qui s'oppose à Jésus est anathème et devrait être chassé au nom de Jésus.

 

3. L'UNICITÉ DE L'ESPÉRANCE. Le second retour de Jésus est attendu avec languissement par le Corps de Christ. C'est l'unique retour qui marquera la fin des temps et tous les chrétiens l'attendent avec plein d'espérance. 

 

4. L'UNICITÉ DE CHRIST. Jésus-Christ est l'unique moyen pour le salut et la rédemption éternel. 

 

5. L'UNICITÉ DE LA FOI. La foi qui donne le salut éternel est le don de Dieu et ne saurait être le fruit des manipulations.

 

6. L'UNICITÉ DU BAPTÊME. Le baptême par immersion est le seul reconnu par les Écritures comme étant la décision d'une bonne conscience envers Dieu.

 

7. L'UNICITÉ DE DIEU EN TANT QUE PÈRE. Les chrétiens reconnaissent qu'un seul est appelé Père et a le pouvoir de donner la vie éternelle par Son Fils Jésus-Christ. Nul autre ne devrait être appelé Dieu et Père sinon c'est de l’idolâtrie.

 

Ces éléments constituent le socle doctrinale de l'unité et devraient être les guides pour nous aider à la construire.

 

L' éloignement de ces principes est la cause de toutes les divisions que nous observons aujourd'hui dans le Corps de Christ.

 

Dieu voudrait manifester Sa gloire dans L' Église en nous unissant par Sa Puissance.

Cette unité nous permettra de faire des exploits pour l'avancement du Royaume de Dieu.

Commençons là où nous sommes en renversant les barrières qui nous divisent.

 

Et c'est à ce moment qu'interviennent les 5 ministères de Jésus au Corps de Christ. Dieu a mis cette responsabilité sur les épaules de ces ministres. Prions pour qu'ils remplissent parfaitement leur ministère. 

 

Lequel(s) des éléments fondamentaux ci-dessus doivent être corrigé dans ta vie pour que tu sois uni aux autres chrétiens?

 

Shalom
 

Jours 27-31


LES 5 MINISTÈRES 

Il existe actuellement une telle confusion sur les titres dans le Corps de Christ. On constate que certains titres sont très célèbres à une certaine période tandis que d'autres sont insignifiants.

Les 5 ministères ont fait l'objet de plusieurs écrits par d'imminents serviteurs de Dieu à travers l'histoire.

Aussi je me suis référé à l'enseignement  A.L et Joyce Gill Inspiré du livre "L' Eglise triomphante" que j'ai estimé  le plus proche possible de celui des Ecritures sur le thème. 

Ephésiens 4:11-13: "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ."

 

Jour 27

 

LE MINISTÈRE APOSTOLIQUE

Définition

Le mot grec “apostolos”, traduit par “apôtre”, signifie “envoyé, mandataire”.

Un apôtre est une personne envoyée avec l'autorité d'établir de nouvelles églises et de fortifier les anciennes dans les doctrines fondamentales et les enseignements pratiques de la Parole de Dieu. Il exercera son ministère avec hardiesse et autorité, usant de la connaissance révélée par le Saint-Esprit.

Fonctions

Il exercera tous les dons ministériels et tous les dons du Saint-Esprit.

Un apôtre exercera son ministère sur la base d'une relation personnelle profonde avec Dieu, et il aura des rapports paternels avec ceux qu'il servira. Signes, prodiges, guérisons miraculeuses ne cesseront de se manifester.

Ses dons ministériels seront reconnus et perçus comme un lien entre le Saint-Esprit et certaines églises et ministères. Sur la base de cette relation spirituelle, l'apôtre gouvernera en introduisant dans la vie des croyants, ministères et églises, la discipline nécessaire, la responsabilité, la stabilité et la protection contre la séduction.

La fonction de l'apôtre sera étroitement liée à celle du prophète par le choix et l'établissement des anciens, et la confirmation de ceux appelés à être diacres. En liaison avec le prophète, il confirmera l'appel de Dieu dans la vie de certains croyants et les établira dans leurs fonctions ministérielles. Par l'imposition des mains, il fortifiera les croyants et leur donnera la liberté d'exercer les dons du Saint-Esprit.

L' apôtre exercera son ministère et s'exprimera avec autorité, mais il sera lui-même soumis, étant lui-même responsable devant les autres apôtres et les anciens de l'église à laquelle il a été dépêché.

Exemples

Paul et Barnabas sont de bons exemples d'apôtres:

Actes 13 : 2-3" Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir."

Romains 15 : 20 " Et je me suis fait honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d'autrui"

Actes 14 : 23 "Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru."

Ceux que nous appelons apôtres dans nos assemblées reflètent-ils ces caractéristiques bibliques?

Shalom

 

Jour 28

 

LE MINISTERE PROPHETIQUE

 

Définition

Le mot grec “propheteuo”, traduit par “prophète”, signifie “celui qui prédit des événements, et parle de manière inspirée”.

Un prophète est quelqu'un qui parle pour Dieu. Il a reçu le ministère particulier de représenter Dieu devant les hommes. Quand cette révélation sera en totale harmonie avec les Écritures, elle indiquera la direction, confirmera l'orientation et la vision, et permettra de comprendre la Parole de Dieu. Le prophète révélera les réalités de la vie de certaines personnes, il reprendra, corrigera, avertira, et dévoilera de futurs événements.

Fonctions

Un prophète exercera son ministère avec une plus grande onction prophétique et plus de précision que celui qui utilise simplement le don spirituel de prophétie. La parole d'un prophète peut contenir une révélation qui va au-delà de l'édification, de l'exhortation et du réconfort que peut apporter un croyant qui prophétise.

Fréquemment, le prophète exercera en association avec un apôtre, en posant des fondements spirituels, en établissant et fortifiant les églises:

Ephésiens 2 : 20

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Exemple

Agabus est un bon exemple de prophète:

Actes 21 : 10-11

10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.

Où sont les prophètes du modèle biblique du 21ème siècles?

Shalom
 

 

Jour 29

 

LE MINISTÈRE ÉVANGÉLIQUE ( L' ÉVANGÉLISTE)

 

Définition

Le mot grec “euangelistes”, traduit par “évangéliste”, signifie “messager de bonnes nouvelles”.

Fonction

De nos jours, l'évangéliste est sur le front de l'armée de Dieu. Il a un désir ardent de parler de Jésus à toute personne qu'il rencontre. Son cœur le pousse à atteindre les âmes perdues de ce monde. Où qu'il aille, il témoigne et prêche Jésus, des signes l'accompagnent.

Il est activement impliqué dans la formation de croyants à l'évangélisation associée à des miracles, et dans la mobilisation pour les campagnes d'évangélisation. Il veillera à animer la vision de l'évangélisation locale, nationale, et mondiale, dans le cœur des croyants de toute église.

L'évangélisation fait partie de la mission et de la responsabilité de chaque croyant, mais l'évangéliste exerce ce ministère avec une onction supérieure. Il est un spécialiste dans ce domaine. Sa principale responsabilité réside en la préparation des croyants à la tâche d'évangélisation.

Exemple

Philippe est un excellent exemple d'évangéliste:

Actes 8 : 5-8

5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. 

Actes 8 : 12

12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

On reconnait un Évangéliste [choisir la/les bonne(s) réponse(s)]:

A-Par son titre et sa position dans une église  

B-Par le nombre de personnes qu'il conduit à une relation personnelle avec Jésus-Christ 

C-Par le nombre d'évangélistes portant du fruit qu'il a formé.

Shalom
 

Jour 30

 

LE MINISTÈRE PASTORAL ( LE PASTEUR)

 

Définition

Le mot grec “poimen”, traduit par “pasteur”, signifie “berger, celui qui garde le menu et le gros bétail, le conduit et le nourrit, veille sur lui”. “Poimen” est utilisé dix-huit fois dans le Nouveau Testament. Seulement dans le quatrième chapitre de l'épître aux Ephésiens, ce mot est traduit par “pasteur”. Dans les dix-sept autres occurrences, il est plus précisément traduit par “berger”.

Fonctions 

-Conduire

Un berger conduira les brebis:

Jean 10 : 4

4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.

-Cultiver une relation personnelle

Un berger entretiendra une relation personnelle avec les brebis:

Esaïe 40 : 11

11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein; Il conduira les brebis qui allaitent.

Jean 10 : 11

11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

-Nourrir

Un berger nourrira ses brebis:

Jean 21 : 15-17

15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. 

Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois: M'aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Seigneur fais nous connaître le véritable pasteur de nos âmes Jésus-Christ, et fais nous dons de tels Hommes dans ton Église.


Shalom

 

Jour 31

 

LE MINISTÈRE D'ENSEIGNEMENT ( L' ENSEIGNANT)

 

Définition

Le mot grec “didaskalo” signifie “instructeur”.

Un enseignant est une personne qui instruit, et, par son enseignement, permet aux autres d'apprendre. Son enseignement inclue l'exposition et l'explication des Écritures, ainsi que l'étude de la doctrine. C'est ainsi qu'il forme des disciples:

Matthieu 28 : 19-20

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Fonctions

-Un enseignant instruira les nouveaux croyants.

Enseigner aux nouveaux croyants

Actes 11 : 21-26

21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. 22 Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l'Eglise de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu'à Antioche. 

Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

-Enseigner la foi

Un enseignant apprendra aux croyants à vivre par la foi:

1 Timothée 2 : 7-26

7 et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité. 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.

-Enseigner sous l'onction du Saint-Esprit

Un enseignant accomplira sa tâche sous l'onction du Saint-Esprit:

1 Jean 2 : 20

20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

1 Jean 2 : 27

27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

1 Corinthiens 2 : 13

13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

-Enseigner avec autorité

Un enseignant exercera son ministère avec autorité:

Matthieu 7 : 28-29

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

-Former de nouveaux enseignants

Un enseignant instruira particulièrement des personnes de confiance qui à leur tour enseigneront et formeront de nouveaux enseignants:

2 Timothée 2 : 2

2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
 

Père merci pour le Saint-Esprit qui nous enseigne toutes choses selon la promesse de Ton Fils bien-aimé Jésus-Christ. Rends nos cœurs enseignables notre Dieu. Restaure les ministères d'enseignements morts ou froids et bénis ceux que tu as appelé à cette fonction. Amen.

 

Shalom
 

 

Jour 32

COMMENT RECEVOIR ET IDENTIFIER SON DON SPIRITUEL
 

RECEVOIR SON/SES DON(S) SPIRITUEL(S)

 

Le Seigneur aimerait que nous  manifestions un ou plusieurs dons spirituels par Son Esprit-Saint. 

1 Corinthiens 14:1 "Aspirez aussi aux dons spirituels."

Pour recevoir les dons spirituels, Paul donne l'instruction suivante: Il nous  faut y aspirer. 
Les différents sens de l'expression " Aspirer à..." renvoient à:  

-Avoir l'ambition, la passion, le désir ardent et la détermination de manifester les dons spirituels.

-Lire, étudier et observer la vie de ceux qui ont manifesté ces dons dans la Bible et dans l'histoire de l'Eglise.

-Prier jusqu'à ce que les signes de ces dons soient visible.

Quels sont les dons spirituels dont tu rêves que tu es entrain de manifester ?

 

IDENTIFIER SON/SES DON(S) SPIRITUEL(S) 

Dieu voudrait que les dons que nous manifestions soient un service pour le Corps de Christ et non pas un moyen de se vanter.

1 Corinthiens 12:7  "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune."

On comprend que pour identifier nos dons spirituels, nous devons répondre aux questions suivantes:

1. Quels sont les besoins spirituels dans mon assemblée. Par exemple:

-Manque de sagesse dans les prises de décisions conduisant à toutes sortes de péchés et d'impiétés
-Manque de connaissance sur les réalités invisibles  de ce qui se passe ou a eu lieu.
-Maladies croissantes 
-Absences d'actions instantanées de Dieu dans des cas d'urgences
-Découragement parmi les frères 
-Confusions entre les manifestations  des esprits démoniaques prétendant être le Saint-Esprit 
-Absences du parler en langues, 
-Absences ou mauvaises interprétations des langues

2. Lesquels de ces besoins m'attriste ou me désole quand je regarde la vie des frères dans le Corps de Christ?

3. Suis je prêt à prier et à poser les actes correspondants à tous les dons spirituels avec l'espérance que le Saint-Esprit m'accordera une distinction dans l'un au moins de ces dons qui aidera le mieux ses enfants ?

C'est ta saison pour laisser le Saint-Esprit agir en toi et au travers de toi pour être utile au Corps de Christ.

Le Saint-Esprit est celui qui distribue les dons selon Sa souveraineté et selon sa grâce surabondante. 

Toutefois, nous avons notre responsabilité de rechercher activement ces dons avec la soif et le désir d'être utile au Corps de Christ.

Ce sont des cœurs désirant avec ardeurs la visitation de Dieu sur son peuple qui se verront investis des dons de l'Esprit. 

Ne te laisse pas impressionner par les titres mais obéi à ce feu intérieur qui te donne l'envie d'être utile entre les mains de Dieu.

Ne te laisse pas décourager par ceux qui ont manifesté des dons en négligeant le caractère  chrétien mais fais en plutôt un objectif de ressembler au Seigneur en paroles et en actes.

Que Dieu te surprenne par ses dons surabondants.

 

Jour 33

 

COMMENT ÉVITER  LES CONFLITS  AVEC CEUX QUI ONT LE MÊME DON QUE MOI

Dieu nous montre tout au long des actes des apôtres et des épitres que le travail en équipe prévient et évite les conflits entre ceux manifestant les mêmes dons ou ministères. 

C'est la véritable école de l'humilité pour travailler en équipe afin que le Corps de Christ soit édifié et uni dans la foi.


1. Les équipes Apostoliques 

Actes 5: 12-13 "Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n'osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement."

2. Les équipes de prophètes 

Actes 11:27-30 "En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul."

Actes 21: 9" Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient."

3. Les équipes d' évangélistes 

Actes 21:8 "Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui."

4. Les équipes pastorales 

1 Pierre5: 2-4 "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire."

Selon une étude d'une agence missionnaire, un pasteur ne pourrait pas paître efficacement plus de 100 personnes.

La conséquence est que le pasteur qui gère des effectifs de milliers de personnes n'a pas le temps pour rechercher Dieu en profondeur et investir efficacement dans la vie du troupeau en même temps.

Ce qui expliquerait le degré élevé de stress, de fatigue physique et spirituelle, d'arrêt Cardiovasculaire, de démission et de mort précoce des pasteurs. 

Sans ajouter le manque de temps pour sa famille qui résulte dans les mariages routiniers et froids, les enfants rebelles, l'adultère et  les sermons sans vie.

Le besoin d'équipe pastorale est donc une urgence de l'heure. 

5. Les équipes d'enseignants

Actes 18: 24-26  "Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Ecritures, vint à Ephèse.
Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean.
Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu."

2 Timothée 2: 2 "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres"

Connais-tu au moins une personne qui manifeste le(s) même(s) don(s) que toi ? 

-Va vers lui et travaillez en équipe pour accroître l'impact de l'utilité aux frères.

-Tu pourrais aussi t'inscrire à l'école de ceux qui sont avancés dans le travail de Dieu dans la manifestation de ces dons. 

-Tu apprendras d'eux pendant que le Saint-Esprit te mettra à part pour une tâche spécifique.

-Ne rejette pas non plus ceux qui viennent vers toi parce qu'ils ont vu en toi le même don. C'est une marque d'humilité pour eux et pour toi.

Que Dieu nous aides!

 

Jour 34

 

L'HUMILITÉ ET LES DONS SPIRITUELS 

Le Seigneur Jésus nous a donné l'exemple parfait d'humilité dans la manifestation de tous les dons spirituels en prouvant que nous devons nous évaluer par rapport à Dieu et non par rapport aux autres.

Philippiens 2:5-8 "Jésus-Christ, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix."

L'humilité de Jésus était mesurée par rapport à Dieu le Père et non un Homme. 

Sur terre , Jésus vivait dans l'humilité parfaite en obéissant totalement au Père au point d'accepter mourir à la croix.

C'est un choix délibéré que Jésus avait fait de vivre dans l'obéissance. Dieu ne l'a pas forcé à l'obéissance mais Il s'est lui rendu obéissant: c'est cela être humble.

De même, l'humilité du chrétien devrait se mesurer par rapport à Jésus et non par rapport  aux Hommes.

Nous devrions par choix personnel décider de mettre en pratique la Parole de Dieu.

Personne ne devrait nous forcer à l'obéissance mais Dieu doit parfois nous laisser traverser de durs moments pour nous apprendre l'humilité.   

-Le Saint-Esprit évalue notre humilité par rapport à notre obéissance à la Parole jusqu'à mettre totalement de côté nos opinions, points de vues et analyses lorsque nous nous retrouvons devant la Parole de Dieu.

- Comparons sans cesse la manifestation des dons du Saint-Esprit au travers de nous par rapport au modèle  de Jésus puis demandons nous " Ai-je raison de m’enorgueillir devant Dieu?"

- Et si les autres ne manifestent pas ces dons, suis je supérieur à eux devant Jésus?

-Finalement, en passant du temps à se regarder par rapport à Jésus, n'avons nous pas la bouche fermée?

- Le test de notre croissance dans l'humilité sera alors: "Si Jésus était à ma place, comment aurait-il fait?"

-Quand bien même nous parlerions de nos exploits, nous le ferions  en confessant que c'est par Christ seul que cela est possible.

Que Dieu nous aides à garder Jésus, le chef et le consommateur de notre foi devant nos yeux.

 

Jour 35

 

DES DIVISIONS QUI UNISSENT?

La Parole de Dieu montre qu'il pourrait avoir des divisions qui contribuent plutôt à renforcer l'unité du Corps de Christ tandis que d'autres la détruirait. 

1. Le processus de séparation/division autorisé par Jésus 

Matthieu 18:15-20" Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.......S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."

2. Le vrai et l'ivraie grandissent ensemble sans divisions 

Mattieu13:24-30 "Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier"

3. Les "saintes" mésententes 

Actes 15: 36-41 "Après quelque temps, Paul dit à Barnabas: Partons refaire le tour de toutes les villes où nous avons annoncé la Parole du Seigneur et rendons visite aux frères pour voir ce qu’ils deviennent.
Mais Barnabas voulait emmener avec lui Jean, appelé aussi Marc, et Paul estimait qu’il ne convenait pas de prendre avec eux celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre.
Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent. Barnabas emmena Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre. Paul, de son côté, choisit Silas et partit avec lui, après avoir été confié par les frères à la grâce du Seigneur.
Il parcourut la Syrie et la Cilicie en fortifiant les Eglises.

4. Veiller contre les faux docteurs/prophètes 

Actes 20: 29-31 "Il s’élèvera au milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc."

5. S'éloigner des diviseurs 

Romains 16: 17-18 "Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux..."

6. La mise en quarantaine ou l'excommunication 

1 Corinthiens 5:11-13

"Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme...Ôtez le méchant du milieu de vous."

7. Sortir de la fournaise 

2 Corinthiens 6:14-18 "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?......C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant."

8. La fuite qui édifie  

2 Timothée2: 22 "Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur." 

Seigneur Ta Parole nous enseigne quoi faire pour être uni et nous montre comment le faire. Rends nous capable de t’obéir pour marcher dans l'unité de la foi. Amen. 

 

Un mot pour toi cher (e) lecteur/lectrice

 

Ce thème sur la puissance de l’unité de l'Eglise concerne ceux qui connaissent déjà Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel car Il les a délivré de leurs péchés parmi lesquels les divisions manifestées par la jalousie , les querelles, les disputes, les haines, les animosités mais aussi d'autres péchés tels que l’adultère, la fornication, le mensonge, le vol, l'orgueil.

 

Ils font partie du Corps  de Christ par la nouvelle naissance et non par une appartenance dénominationnelle.

 

Si tu voudrais connaitre Jésus comme Sauveur et Seigneur, fais cette prière pour l'inviter a entrer dans ta vie:

 

"Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur. Je reconnais que toi seul peut me délivrer de la puissance du péché et de ses conséquences dans ma vie et celle de ma famille. Viens dans mon cœur comme Sauveur et Seigneur et connecte-moi à de véritables enfants de Dieu qui marchent dans l’obéissance à ta Parole. Amen"

 

Si tu as fait cette prière sincèrement, tu es maintenant un enfant de Dieu. Lis la Bible chaque jour pour découvrir les merveilleuses promesse de Dieu dans ta vie et ta famille puis recherche les autres chrétiens comme toi pour apprendre d'eux comment faire du progrès spirituel.

 

Pour recevoir davantage d'enseignements qui édifieront ta foi, abonne-toi à ce site en souscrivant sur la page : https://bngate2015.wixsite.com/seed4futurepublisher.

 

Écris-moi sur Whatsapp au numéro : +1 (240) 361 7919.

 

Tu pourrais aussi joindre le groupe Whatsapp seed4futureministries par le même numéro afin d’échanger sur les thèmes qui édifieront ta foi avec des enfants de Dieu comme toi a travers le monde.

 

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com