L'Etude Biblique et la Lecture de la Littérature Chrétienne Pour le Réveil Durable

 

Téléchargez gratuitement la version PDF de cette exhortation ici.

 

Nous concluons cette série de focalisation sur la Parole de Dieu pour le réveil spirituel par l'étude biblique et la littérature chrétienne de qualité.

 

On rappelle que nous avons abordé dans les deux derniers partages le rôle de la lecture biblique et la méditation des Ecritures dans le réveil spirituel durable.

 

L'étude de la Parole et la lecture des livres chrétiens sont souvent considérées comme l'activité des pasteurs, prophètes et autres ministres de la Parole. Au contraire, elles devraient faire partie de la vie de chaque chrétien car Dieu voudrait que nous soyons tous attachés à sa Parole comme le Psaumes 1 le déclare.

 

I-L'étude Biblique

 

Il existe plusieurs approchent qui pourraient t'aider à étudier la bible efficacement.

Je déconseille fortement de commencer par des concordances bibliques ou des recherches sur Google. Ces outils devraient être des supports et non des fins en soi.

 

Pour faire des études bibliques qui vous aideront à faire du progrès spirituel, vous pouvez vous servir d'une des approches suivantes: 

 

1. Un thème

 

Il s'agit de choisir un thème sur lequel vous avez méditer et dont vous aimeriez connaitre la pensée de Dieu de Genèse à Apocalypse.

 

Il est vrai que c'est un travail profond et je vous suggère dans ce cas de lire votre bible en relevant les textes relatifs à ce thème. Vous aurez ainsi une base de versets bibliques sur le thème constitué à partir de votre recherche.

 

Certains préfèrent directement aller chercher des concordances ou des dictionnaires thématiques; cela pourrait aider pour des études bibliques rapides mais le problème est que vous lirez le commentaire des autres en premier au lieu d'écrire d'abord ce que vous comprenez puis comparer avec la pensée des autres.

 

Il existe de très bons livres qui regroupent certains thèmes doctrinaux clés de la Bible mais sans commentaires. Ceux-ci sont recommandés car ils vous aides juste à ne pas relire la bible chaque fois que vous seriez intéressé par un thème. 

L'autre avantage est que cela vous rends toujours responsable d'aller faire une étude de chaque verset lié à votre thème d'étude.

 

Si nous prenons notre texte de 1 Thessaloniciens 5: 17 "Priez sans cesse", on constate que le thème c'est la prière. Après avoir médité le verset, on  pourrait alors  décidé d'étudier le thème de la prière dans la Bible en retrouvant les textes de la Bible qui parlent de la prière de Genèse à Apocalypse.

 

2. Un personnage

 

Vous pouvez aussi décider d'étudier un personnage qui a particulièrement manifesté un thème, un caractère, un don ou un aspect de la vie que vous aimeriez voir transformée par Dieu dans votre vie.

Là aussi, si vous lisez votre bible régulièrement, il vous sera facile de reconnaitre dans quelle section de la Bible se trouve ce personnage.

 

Vous pouvez par exemple étudier la vie de prière de Jésus-Christ pour en imiter le modèle.

 

3. Un livre de la Bible

 

Une autre manière de faire des études bibliques est d'étudier chaque livre de la Bible.

 

Personnellement, le livre des psaumes a changé ma vie de prière de façon profonde car j'ai appris de David à parler de mes besoins à Dieu comme un enfant à un Père.

 

4. Le texte approfondi

 

Pour les étudiants de la Bible, l'étude approfondie du texte aide souvent à éviter les mauvaises compréhensions et interprétations du contexte. Ainsi, l'étude approfondie peut vous aider à clarifier les conflits doctrinaux et faciliter la communication d'un message par rapport à une communauté.

 

Le texte de Matthieu 6: 9-13 est très utilisé pour la compréhension du thème sur la prière mais d'autres textes pourraient vous aider.

Par exemples les prières de Salomon, celles de Daniel ou des Apôtres dans les Actes des apôtres.

 

Vous pouvez faire usage de ces quatres approches simultanément et, en même temps méditer sur les aspects liés à l'obéissance que Dieu attends de vous pendant ces études.

 

II-La lecture de la littérature chrétienne, les audio et les vidéos d'édifications

 

La littérature chrétienne, les audio et les vidéos complètent l'étude biblique personnelle ou en groupe. Elle vous permet aussi d'étendre votre compréhension du thème selon d'autres auteurs reconnus pour leur précisions doctrinales et les fruits pratiques dans leurs vies et leurs ministères.

 

L'autre encouragement qui ressort de la lecture des auteurs recommandables, c'est lorsqu'après la lecture, la méditation et l'étude biblique, vous prenez un livre ou écoutez une vidéo et vous lisez ou  écoutez les mêmes paroles que vous avez eu dans vos temps de dévotions personnelles.

 

Vous avez alors la confirmation de Dieu sur ce que vous avez compris dans la Parole. Vous avez aussi l'assurance que le Saint-Esprit vous dirige comme il a dirigé ou dirige ces leaders incontestables.

 

Choisissez à cet effet des livres d'auteurs qui enseignent la saine doctrine biblique et la démontre par la pratique par leurs témoignages.

 

Vous pouvez vous décider de lire une bonne littérature chrétienne par mois ou plus selon vos capacités.

 

Rassurez-vous de pendre des notes pendant que vous lisez les livres chrétiens et faites aussi un résumé de ces livres en organisant les connaissances reçu en actions concrètent. Ces actions viendront élargir ce que vous avez compris et pratiqué en lisant, méditant, et étudiant la Parole de Dieu.

 

Les auteurs qui ont grandement influencé mon attachement au Seigneur et à Sa Parole pendant les 18 dernières années sont:

 

Zacharias Tanee Fomum

Dereck Prince

Merlin Carothers

Watchman Nee

David Wilkerson

E.M Bound

Charles G. Finey

 

Certains de ces auteurs ont leurs enseignements en audio ou vidéos et vous pouvez organiser votre temps pour être édifié par ces audios ou vidéos. Par exemple, 30 minutes par jour pour un programme TV chrétien ou un message d'édification.

Cela vous permettra aussi de vous corriger dans les aspects mal compris dans la Parole.

Faites attention aux livres qui mettent les Hommes, les dénominations ou les points doctrinaux au centre de leur message. Le plus souvent, ces livres dangereux suscitent les divisions dans le Corps de Christ.

 

Voilà de manière résumé comment les études bibliques et la littérature chrétienne pourraient t'aider à demeurer dans le réveil spirituel.

 

Si tu as été béni par ce partage, n'hésite pas à partager dans tes contacts pour faire avancer le Royaume de Dieu.

 

Si tu as des questions ou si tu aimerais partager comment tu fais pour demeurer dans le réveil spirituel, écris moi à seed.42f@gmail.com.

 

Tu peux aussi souscrire pour  recevoir automatiquement toutes les exhortations de seed4futurepublisher.

 

Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com