La Lecture Biblique et le Réveil Durable

 

Cliquez sur le lien pour obtenir la version PDF de cet article.

 

Dans mes débuts dans la vie chrétienne, j'ai eu la grâce d'être encadré par un amoureux de la Parole de Dieu qui m'encourageait à lire abondamment la Bible comme clé pour vivre une vie chrétienne victorieuse.

 

Je suis reconnaissant au Seigneur pour de tels conseils qui ont contribué à me garder dans la foi pendant ces 18 années. Aujourd'hui encore, la lecture de la Bible demeure mon activité régulière dès le réveil et dans cet article, je voudrais partager avec toi comment faire de la lecture biblique une activité qui contribue à faire durer le réveil spirituel dans ta vie.

 

Je reste convaincu que si les chrétiens lisaient leur bible fréquemment, les pasteurs souffriraient moins d'AVC causés par un trop grand nombre de personnes à conseiller qui les épuisent et ruinent leur intimité avec Dieu et leur vie familiale.

 

Ces conseils parfois basiques nécessitent juste une connaissance élémentaire de la Parole de Dieu.

 

Les sermons sur la Bible, les livres qui parlent de la Bible, les vidéos et les conférences  sur la Bible (qui ne sont pas mauvais) ont remplacé le temps personnel accordé à la lecture dynamique de la Bible.

 

Sans oublier les pressions de la vie au travers du travail, des études, de la famille et autres qui absorbent notre attention au point de dissiper les effets d'un réveil spirituel personnel ou corporatif.

 

Ainsi pour renouveller les expériences spirituelles, certains commettent l'erreur de multiplier les rencontres de réveil au lieu de cultiver et garder ce qu'ils ont reçu; Et cela est possible en lisant la Bible chaque jour de façon dynamique.

 

La Bible comporte 1189 chapitres réparties sur 66 livres  dont 39 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament. Il est important de connaître comment faire pour achever la Bible entière en 365 jours (une année) afin de demeurer dans le réveil spirituel.

 

Avant de voir les aspects pratiques, voici 5 bénéfices que vous avez en vous connectant à Dieu en lisant Sa Parole régulièrement:

 

1-Lire la Parole chaque jour vous aides à marcher sans confusion et avec discernement au travers des ténèbres spirituelles de ce monde.

 

Psaumes 119: 105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier."

 

2-La lecture régulière de la Bible vous donne la connaissance scripturaire pour résister au diable lors des mauvais jours.

 

Dans la tentation de Jésus par le diable (Luc 4: 1-13), c'est avec la parole de Dieu que le Seigneur chassa le diable loin de lui.

 

3-La lecture régulière des Ecritures fait demeurer la Parole en nous afin que nos prières plongées dans la volonté de Dieu soient toujours exaucées.

 

Jean 15: 7 "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé."

 

4-Ceux qui lisent régulièrement la bible sont sanctifiés par la vérité de la Parole.

 

Jean 17: 17 "Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité."

 

5-Notre niveau de foi est déterminé par le temps que nous mettons à lire la Parole de Dieu.

 

Romains 10: 17 "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."

 

Maintenant que nous connaissons les bien-fondés de la lecture de la Parole de Dieu, nous allons voir comment achever notre bible en 365 jours.

 

Pour cela, je recommande fortement d'avoir une bible en papier, un stylo ou un marqueur et un bloc note, cahier pour prendre des notes.

 

1. Commencez par prier

 

Avant de commencer la lecture de la Bible, faites une simple prière comme celle-ci:

 

"Seigneur merci pour le privilège de lire ta parole ce matin. Pardonne moi tout péché commis consciemment ou inconsciemment et par le sang de Jésus-Christ, ôte tout obstacle à la compréhension de ta Parole ce jour. Aides moi à comprendre ta Parole et à la mettre en pratique au nom de Jésus-Christ. Amen!"

 

2. Lisez effectivement la Bible

 

Il existe plusieurs programmes ou guide de lecture biblique quotidienne et si vous en avez un, tant mieux mais si n'en avez pas, je vous conseille par commencer par le nouveau testament. Après la fin du nouveau testament, commencez l'ancien testament par le livre de Genèse et continuer jusqu'à la fin dans Malachie.

 

Certains guides vous permettent de lire l'ancien et le nouveau testament en même temps. C'est à vous de choisir ce qui vous arrange le mieux.

 

Le plus important est que vous ayez lu 3 chapitres de votre bible chaque jour. Ce qui vous prendra entre 15-30 minutes selon la longueur du texte, le temps de prises de notes et de prières.

 

3. Mettre en relief

 

La mise en relief signifie souligner avec un stylo/marqueur un verset, une phrase, un mot ou expression qui captive votre attention ou suscite un questionnement en vous pendant votre lecture.

 

4. La prise de notes

 

Après la lecture de la Bible, servez-vous de votre bloc-notes ou calepin pour écrire en vos propres mots ce que vous comprenez du texte (ou des textes) que vous avez souligné.

Servez vous d'un bon dictionnaire si possible pour vous rassurez que vous saisissez bien le mot dans son contexte.

 

Parmi les notes que vous prendrez, une ou plusieurs ressemblera à une réponse, une solution ou une instruction.

 

Vous pouvez alors remercier le Seigneur pour sa Parole ou prier  que Dieu vous donne la sagesse et la force pour appliquer cette Parole.

 

5. Ecrire un plan d'action

 

Cette cinquième étape peut aider ceux qui font la transition immédiatement de la lecture biblique à un début de méditation dont nous parlerons dans le prochain article.

 

Parfois les notes que vous avez prises vous pousseront à élaborer des stratégies pour obéir à la Parole.

 

Si par exemple vous avez souligner le verset "Priez sans cesse"(1 Thessaloniciens 5: 17), vous pouvez mettre par écrit les heures, endroits, fréquences et durée que vous investirez pour vous assurez que vous obéissez à ce verset Biblique.

 

Après avoir rédigé le plan d'action, prier encore que Dieu vous aides à y obéir et si possible à y ajouter des corrections qui vous rendront plus assidus à sa Parole.

 

Avec cette approche, vous avez une lecture biblique dynamique qui vous transformera vers un niveau de réveil spirituel encore plus glorieux.

 

Une telle vie de lecture biblique vous gardera dans le réveil spirituel en permanence.

 

Dans le prochain article de la série, nous verrons comment la méditation de la Parole de Dieu nous équipe pour demeurer dans le réveil spirituel.

 

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com