Principes Elémentaires de la Méditation de la Parole de Dieu Pour le Réveil Durable

 

Cet article est disponible en version PDF téléchargeable gratuitement.

 

Dans notre dernier partage nous avons vu comment la lecture biblique dynamique nous maintiens dans le réveil spirituel. Dans cette exhortation, on va aborder la question de la méditation des Ecritures comme clé pour aller de profondeur en profondeur dans notre marche avec le Seigneur.

 

Cette activité est souvent sujet à beaucoup de confusion dans la vie de plusieurs chrétiens. Certains en ont fait un exercice tellement compliqué que cela a plutôt découragé d'autres qui ont pensé qu'il y a des sortes de super chrétiens.

 

Je reconnais que Dieu parle et il existe plusieurs témoignages de ces expériences. Mais beaucoup se sont accrochés aux expériences et ont commencé à écouter les esprits familiers, les démons et même leurs propres pensées en disant que Dieu leur a parlé.

 

Le fruit de ce "dieu" qui leur parle est très vraisemblablement  troublant car ces personnes n'ont aucun attachement à la Bible, vivent des songes et visions et mettent l'homme au centre de leur vie au lieu de Jésus-Christ.

Au lieu de développer la spiritualité (une vie intime avec Dieu), on assiste depuis quelques décennies à une montée du spiritisme sous le mouvement des écouteurs spéciaux de Dieu.

 

I-Comprendre la méditation de la Parole de Dieu

 

Pour comprendre ce qu'est la méditation de la Bible, il est capitale de retourner à la source : La Parole de Dieu.

 

Dans Josué 1: 8, nous lisons :"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."

 

Et le Roi David commence les psaumes en donnant le secret de sa réussite de leader.

 

Psaumes 1: 1-6 "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; Car l'Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine."

 

Ainsi la méditation se pratiquait régulièrement par les personnages de

l'ancien testament et était considéré comme un exercice qui garantissait une vie agréable à Dieu et prospère en toute chose.

 

On peut maintenant comprendre la force de ces leaders qu'étaient Josué et David  et de plusieurs autres personnages de la Bible.

 

-Le but de la méditation de la Bible c'est l'obéissance

 

Selon les deux textes ci-dessus, le but de la méditation de la Bible c'est l'obéissance à la Parole.

La méditation n'a donc rien à voir avec l'introspection ou les autres formes de concentration mentale visant à donner le bien-être ou l'élévation de soi.

 

Toute personne qui s'engage à méditer les Ecritures est entrain de prendre la décision de faire de la Bible son guide dans tous les aspects de sa vie.

La méditation ne laisse aucune place à l'introspection ou les disciplines mentales car celles-ci (introspection et autres) s'appuient sur l'auto-examination, une réflexion sur soi-même sans fondements bibliques et le plus souvent axé sur l'humanisme et l'exaltation de soi.

 

Dans le volet pratique de cet article, nous verrons clairement la différence entre la méditation et ces autres pratiques.

 

-Les fruits de la méditation de la Bible

 

Selon nos deux textes introductifs, les fruits de la méditation s'observeront à 3 niveaux dans la vie du chrétien, d'une famille, d'une communauté qui la pratique:

 

Une vie arrosée en permanence par l'eau de la Parole de Dieu

Une vie qui porte le fruit de l'Esprit

Le succès et la réussite dans les projets

 

Le but et les fruits de la méditation de la Bible étant claire, selon l'Ancien Testament, on aimerait connaitre à quoi renvoi exactement cette activité d'après les textes de Josué 1:8 et Psaumes 1.

 

- Le sens profond du mot méditer 

 

Le mot méditer vient de l'hébreu "Hagah" qui se complète avec les sens de Combiner et Imaginer.

 

Les autres références de l'Ancien Testament sur le mot méditer par rapport à nos deux textes renvoient en général à: dire, penser, célébrer, annoncer, publier, parler, proclamer, soupirer, etc..

 

Penser et soupirer sont internes tandis que dire, célébrer, annoncer, publier, parler, proclamer sont externes et requiert l'usage de nos lèvres (D'où le texte de Josué 1:8 "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche")

 

La méditation des Ecritures a lieu dans notre esprit et se reflètera dans les déclarations que nous ferons de ce que nous avons médité:

L'activité interne se reflètera dans nos paroles.

 

On voit avec certitude que cette activité fait appel à notre aptitude à faire des combinaisons et à notre imagination.

 

Combiner renvoi à faire le lien par des arrangements, des agencements dans un but précis. C'est pourquoi ceux qui méditent la Bible voient tout désordre dans leur vie disparaitre et ils commencent à fonctionner selon le but de Dieu dans leur vie.

 

Imaginer consiste à se représenter mentalement (d'où l'engagement de la pensée) la vie qui ressemble à ce que le texte biblique dit.

 

La méditation est aussi dynamique qu'elle engagera tout notre être dans une interaction profonde avec le texte biblique dont les fruits seront  visibles dans nos paroles.

 

Une fois que votre système mentale est investit par la Parole,  votre comportement en sera aussi influencé car la Bible déclare "il est comme les pensées de son âme." (proverbes 23:7)
 

Un contemporain présenta que dans le système de représentation hébraïque , le mot méditer illustre une secousse profonde comme lorsqu'on secoue une bouteille remplit d'un fluide.

 

En se référant aux termes combiner et imaginer on comprend que méditer les Ecritures c'est une secousse intellectuelle et mentale profonde qui ne peut se contenir et qui forcément sera visible.

 

On aimerait alors savoir qui produit la secousse et comprendre si la méditation est uniquement un exercice mentale.

 

Je rappelle ici que je donne les éléments basiques qui vont aider n'importe quel chrétien qui veut demeurer dans le réveil à faire du progrès de manière simple.

La pratique régulière de la méditation de la Parole telle que je la présente ici grandit avec les années dans la foi et permet de développer une relation personnelle avec le Seigneur par le contact direct avec la Parole.

 

Je me réserve donc de me prononcer sur les sujets comme : entendre Dieu audiblement pendant la méditation, les sensations corporelles ou émotionnelles, etc...

Beaucoup ayant recherché ces expériences et ne les ayant pas trouvées ont cru que Dieu les avait oublié, tandis que d'autres sont devenus amoureux de leur propre pensée interne en voulant forcer une voix qui dit " Ainsi parle l'Eternel".

 

Pour  répondre donc à nos deux questions, nous allons considérer 3 textes du nouveau testament.

 

Romains 12: 2 "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

 

Dieu aimerait que chaque chrétien marche selon sa volonté, bonne, agréable et parfaite. Ces niveaux de connaissance de la volonté de Dieu dépendent de votre profondeur dans le renouvellement de votre intelligence.

 

Par renouvellement de l'intelligence, Paul parle d'un changement de système de pensée: Quittez la manière de penser qui est modeler selon le monde pour commencer à penser comme Dieu veut.

 

Lorsque ce passage a eu lieu, Paul dit que nous sommes transformés, autrement dit nous sommes changés, métamorphosés, positivement méconnaissable.

 

Dans les exemples de l'Ancien Testament, nous avons vu que la méditation des Ecritures engageait notre intelligence afin de l'aligner aux Ecritures.

 

Ce texte nous permet de comprendre que la méditation des Ecritures est une activité spirituelle qui produit le renouvellement de notre intelligence, conduisant ainsi à une transformation  qui nous rendra capable de ne plus marcher selon le monde mais de vivre la vie centré sur la volonté de Dieu.

 

Selon 2 Corinthiens 3: 18 on lit, "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."

 

Le verbe transformer ici, comme dans Romains 12:2, renvoi à une  métamorphose. Cette métamorphose qui nous fait ressembler de moins en moins au monde dans notre système de réflexion, nous amène de façon progressive à revêtir la pensée de Christ ( Voir 1 Corinthiens 2: 16).

 

Cette métamorphose est possible lorsque nous soumettons notre système mentale et intellectuel à la puissance de la Parole de Dieu au travers de la méditation des Ecritures.

 

Dans Hébreux 4:12, on voit que "la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur."

 

La Parole de Dieu a en elle même la capacité de mettre en lumière les aspects cachés de nos émotions et de nos pensées afin de nous faire voir ce qui dans nos vies plait à Dieu ou pas.

 

La Parole de Dieu est le miroir (Jacques1: 23-24) qui nous montre à quoi ressemble notre vraie vie selon Dieu afin que nous posions les actes qui vont nous conduire dans cette vie agréable à Dieu.

 

Le processus de la méditation de la Bible serait donc de laisser la Parole nous montrer comment nous sommes devant Dieu pour nous amener à aligner les aspects de notre vie qui ne sont pas conformes à la Bible et à la volonté de Dieu: Il s'agit de l'obéissance à la Parole comprise.

 

L'activité en elle même consistera donc à laisser notre imagination être sanctifiée (dépouillée de la mondanité, du péché et des influences démoniaques) par la Parole de Dieu et ensuite s'aligner à celle de Dieu par sa Parole.

 

Pour répondre à nos deux questions, la secousse est donc produite par la Parole de Dieu.

 

Ceux qui méditent la Parole de Dieu seront chamboulés dans leur être tout entier et devront sans cesse confronter leur perception de la vie influencée par le monde avec la perception de Dieu par la Parole.

La secousse produite par la Parole de Dieu ne peut pas vous laisser indifférent(e). Vous ne pourrez plus penser, réfléchir, percevoir et analyser les choses de la même manière que le monde.

Votre imagination devient le lieu de déploiement de la Parole de Dieu au fur et à mesure pour se combiner avec votre esprit. Vous grandissez ainsi dans la communion avec  Dieu. Et cela se verra dans vos paroles et votre comportement.

 

La réponse à notre deuxième question est donc automatique: la méditation n'est pas une discipline mentale d'autocontrôle mais un exercice spirituel qui requiert la participation active de notre intelligence afin que nous ressemblions de plus en plus au Seigneur Jésus-Christ.

 

On comprend maintenant que  l'un des secrets pour que le Corps de Christ soit victorieux sur la croissance de la mondanité et du péché parmi les chrétiens, est d'amener chacun à comprendre et pratiquer la méditation des Ecritures de manière consistante.

 

Puisque Dieu aimerait que tous ses enfants marchent selon sa volonté, la méditation n'est pas pour des super chrétiens mais pour tous les enfants de Dieu.

 

Nous allons maintenant voir de façon pratique comment méditer la Bible pour vivre une vie qui plait au Seigneur.

 

II-Comment méditer pratiquement la Parole de Dieu

 

-Ayez un stylo et cahier dans lequel vous allez prendre des notes de la Parole sur laquelle vous méditerez.

 

-De préférence après votre temps de lecture biblique, vous pouvez décider de méditer sur le verset que vous avez souligné et avec lequel vous avez prié pour y obéir.

 

-Il est aussi conseiller de méditer les Ecritures le matin avant de sortir pour vos activités quotidiennes.

 

La raison en est que celui qui médite très tôt le matin, donne la première place au Seigneur dans tout ce qu'il fera dans la journée. De plus la Parole que vous avez méditer le matin avant de sortir  de votre maison demeurera en vous et vous servira de méditation continuelle tout au long de la journée. Vous pourrez même en faire l'objet de vos conversations dans vos interactions.

 

L'apôtre Paul nous donne un magnifique exemple de méditation dans le livre de Romains.

 

Des chapitres 1 à 11, à 11, et au verset 4 du chapitre 14, l'apôtre Paul pose des questions autant théologiques, philosophiques que séculières sur les défis traversés par les chrétiens de Rome puis avec  la Sagesse du Saint-Esprit, répond à ces question avec les Ecritures.

 

Ensuite dans les chapitres 12 à 16, Paul donne les applications pratiques de ses réflexions.

 

La méditation de la Bible reflètera presque toujours ce processus en 3 étapes :

Poser les bonnes questions sur ce que nous ne comprenons pas dans la Bible ou la vie séculière et

Rechercher  les réponses de la Parole puis,

Poser des actes concrets démontrant notre obéissance à ce que nous avons compris de la Parole.

 

La méditation de la Parole de Dieu vous conduira, par exemple, à vous poser les questions suivantes:

 

1. Que signifie ce passage pour ma vie, ma famille, ma carrière, mon ministère, mon assemblée, mon église ou ma nation?

 

2. Pourquoi ce passage captive t-il mon attention?

 

3. Y a t-il un aspect de ma vie, famille, carrière, ministère, assemblée, église ou nation qui n'est pas conforme à cette Parole parce que je suis encore conforme à la façon du monde de considérer cet aspect?

 

4. Quelles sont les personnes, évènements et circonstances qui sont impliqués dans le fait que je suis encore mondain dans cet aspect?

 

5. A quoi Dieu veut que ma vie, famille, carrière, ministère, assemblée, église ou nation ressemble parce que j'aurais obéis à cette parole?

 

6. Qu'est ce qui m'empêche de pratiquer cette parole?

 

7. Suis-je vraiment prêt à quitter la façon mondaine de faire les choses pour marcher selon la volonté de Dieu?

 

Chaque question que vous posez à la lumière de la Parole exposera votre intérieur dans une profondeur dont vous serez parfois surpris.

 

N'oubliez pas que vous méditer la Parole de Dieu et qu'elle a justement pour autorité et puissance de vous faire savoir ce qui est bien ou pas selon la Bible.

La Parole est la lumière de Dieu et elle va produire son effet d'éclairer les moindres détails de notre vie intérieure dans toute son autorité et sa puissance afin de nous faire voir ce qui ne plait pas à Dieu, non pour nous condamner mais pour nous attirer à la ressemblance à Christ.

 

Selon votre niveau de maturité et votre connaissance des Ecritures, les réponses inspirées du texte que vous méditez ira de profondeur en profondeur.

 

Dans le passage de 1 Thessaloniciens 5: 17 " Priez sans cesse", appliquons les étapes mentionnées ci-dessus pour illustrer une méditation:

 

1. Que signifie "Priez sans cesse" pour ma vie, famille, carrière, ministère, assemblée, église ou nation?

 

Cela pourrait signifier:

 

-Augmenter votre temps de prière pour chacun de ces domaines

-Priez en groupe si vous ne le faisiez plus

-Prier pour un groupe particulier

-Que vous avez fait toutes ces choses et rien n'a changé depuis. Ce serait alors l'occasion de rechercher pourquoi vous priez sans cesse sans fruits:

Est ce le péché? Une mauvaise compréhension de la prière? Ou un blocage spirituel de l'ennemi?

 

A ce niveau d'autres versets bibliques sur la prière pourraient vous venir en pensées. Ces versets en général vous donneront une autre perception du texte pour mieux le comprendre.

Vous pourriez vous rendre compte que vous devez revoir votre compréhension de la vie de prière en étudiant par exemple la vie de prière de Jésus-Christ.

 

Vous pourriez vous rendre compte que vous prier selon la Parole de Dieu mais que vous avez plutôt besoin de persévérance pour entrer en possession de vos bénédictions.

 

Ou encore, le Seigneur pourrait vous faire voir les changements positifs depuis que vous avez commencé à obéir à ce verset en sorte que vous êtes encouragés et motivés à prier davantage.

 

 

2. Pourquoi ce passage captive mon attention?

 

Une autre chose est que ce verset a peut-être attiré votre attention avant et vous n'avez pas obéis au Seigneur et s'en ai suivi toute sorte de problèmes dont vous regrettez aujourd'hui.

 

C'est l'occasion de vous repentir et d'obéir à cette Parole.

 

Considérez toujours ce que le texte a signifié hier, signifie maintenant et signifiera demain.

 

Peut-être parce que la prière est devenu occasionnelle ou  que depuis quelque temps je ressens beaucoup d'oppressions et Dieu voudrait que je me lève dans la prière pour être victorieux.

 

Peut -tu ne pries plus pour ta famille, tes études et autres.... et le Seigneur attire ton attention dessus.

 

Dieu voudrait peut-être aussi m'accorder une promotion ou une percée et pour cela , il attire mon attention sur la prière d'importunité.

 

3. La mondanité et la prière

 

Tu as peut-être entendu des non croyants se moquer de toi parce que tu pries depuis sans effet.

Ou même, tu as entendu dire que ceux qui prient trop sont des paresseux. Pire certains t'ont peut-être dit que Dieu ne peut t'exaucer que si tu pars voir un pasteur, etc...

 

Le monde prêche aussi une forme d'humanisme qui rejette l'action de Dieu dans les affaires humaines lorsque ces derniers prient.

 

Peut-être tu as travaillé tellement dur et les résultats sont pauvres au point où tu vois les limites humaines et tu reconnais que tu as besoin de Dieu.

 

4. Les relations et la prière

 

Dans mes relations, est ce que ce sont des personnes avec qui nous sommes enclin à la prière ou aux plaintes, murmures et accusations.

Y a t-il des endroits où je vais qui éteignent le feu de la prière en moi?

y a t-il des circonstances particulières qui chaque fois qu'elles arrivent, je suis découragé de prier? ça peut être une baisse d'argent dans mon compte ou la visite d'une personne, etc...

 

5. La vie conforme à la Parole de prière

 

Il s'agit de laisser notre imagination affluer de toutes les idées pour vivre cette Parole.

 

Par exemple:

 

Saisir la moindre occasion pour prier pour chaque domaine de ma vie.

Augmenter mon temps de prière par jour.

Cesser de marcher avec les personnes qui refusent que nous prions ensemble selon la Bible pour rechercher la compagnie de ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.

Eviter ces endroits qui éteignent le feu de la prière dans ma vie et se rapprocher des lieux qui suscitent la flamme de la prière en moi.

 

6. Les obstacles à l'obéissance à prier

 

Tu pourrais remarquer qu'il y a beaucoup de distractions qui t'empêche de prier:

 

-La paresse

-Les heures devant la télévision

-Les heures inutiles sur les réseaux sociaux

-Le péché ou la mauvaise compagnie

 

C'est l'occasion de demander pardon à Dieu et lui demander  la force de mettre fin à ces obstacles à ta vie de prière.

 

7. La confrontation et le plan d'action

 

Il s'agit de la détermination à voir les choses changer. Dieu a fait sa part de te montrer que tu as besoin de prier sans cesse, ta part de responsabilité est de te lever et prier effectivement.

Cette fois avec une pleine connaissance de ce qui se passe en toi et autour de toi.

 

Si tu es sérieux, tu établiras un emploi de temps de prière incluant les lieux, horaires, durées et fréquences. Tu mettras par écrit tout ceci afin de te rassurer que tu t'en rappelles et que lorsque Dieu aura agi en réponse à ton obéissance, tu sois encouragé à prier davantage.

 

A ce niveau, priez que Dieu vous aides à obéir à sa Parole et vous montre d'autres aspects que vous n'auriez pas considéré en rapport à ce verset.

 

Parfois, d'autres versets bibliques sur la prière afflueront dans votre pensée ou encore des chants de louanges et d'adorations.

 

Il n'y a vraiment pas de règles à ce niveau et le Saint-Esprit conduira chacun dans la dimension de combinaison avec la volonté de Dieu.

 

La profondeur en appelle à la profondeur déclare la Bible ( Voir Psaumes 42:7), pendant que vous vous exercerez à la méditation de la Bible, vous irez de profondeur en profondeur dans la compréhension, les révélations, l'intimité avec Dieu par Sa Parole et l'obéissance.

 

Pour conclure, remercier le Seigneur pour sa Parole et  tout au long de la journée vous vous rendrez compte que le sujet de votre méditation Biblique vous motivera dans toute vos activités.

 

Le meilleur moyen de grandir dans la méditation de la Parole de Dieu est de la pratiquer régulièrement.

 

Je suggère de commencer par 3 méditations par semaines puis au fur et à mesure que Dieu va agir dans notre vie par Sa Parole, nous nous retrouverons entrain de méditer chaque jour jusqu'à deux fois par jour.

 

La méditation régulière des Ecritures est le secret pour une vie chrétienne réussie. C'est la clé véritable pour entretenir le réveil spirituel par la flamme de la Parole de Dieu qui sanctifie notre imagination et nous aligne à la volonté de Dieu.

 

Je prie que Dieu crée en toi le vouloir et le faire de méditer la Parole de Dieu chaque jour. Que le Saint-Esprit t'accorde de commencer et de persévérer dans cette exercice spirituelle. Que Dieu t'encourage par les transformations et les bénédictions de la Parole de Dieu.

 

Si tu as des questions sur ce thème que je reconnais assez complexe pour beaucoup, n'hésite pas à m'écrire à seed.42f@gmail.com. Je serai heureux de t'aider à faire du progrès dans la méditation de la Bible.

 

Souscris pour recevoir automatiquement les prochaines exhortations et partage également dans tes contacts afin de participer à l'avancement du Royaume du Dieu.

 

"C’est lorsque nous nous nourrissons de la Parole et méditons sur le message qu’il contient que l’Esprit de Dieu peut revitaliser ce que nous avons reçu et faire émerger à travers nous la parole de connaissance qui sera aussi pleine de puissance et de vie que lorsque l’Esprit de Dieu s’adressait aux hommes saints d’avant et leur a donné ces Écritures inspirées." (Smith Wigglesworth, 8 juin 1859-12 mars 1947, Traduit de l'anglais)

 

Shalom

Hervé Ngaté

 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com