La Puissance des Marches de Prières Pour le Réveil Spirituel

 

Cet après midi du 17 Octobre 2017, ma famille et moi étions sortis pour une promenade dans un parc. Pendant que nous nous amusions, un fardeau s'empara de moi et je dis à mon épouse de continuer de jouer avec notre fils pendant que j'allais faire une marche de prière.

 

En effet, à cette date du 17 octobre, j'étais sans emploi ainsi que mon épouse. Nous vivions sur épargne et nous avions postulé pour des jobs partout sans succès. Le principal fardeau était donc que le Seigneur nous ouvre les portes de l'emploi.

 

Alors que je marchais en priant, j'ai rappelé au Seigneur sa parole de 2 Corinthiens 9:8. Je lui ai aussi rappelé que lorsque nous sommes bénis, plusieurs sont bénis au travers de nous. Je lui ai dit de combien nous avions besoin comme revenus pour nos besoins et rembourser les dettes en sorte que le débordement bénirais les autres.

Je lui ai aussi parlé du désir d'une porte ouverte pour témoigner de la Parole de Dieu autour de moi et parmi ceux que je connais.

 

C'est avec beaucoup de paix du coeur que j'ai achevé cette marche de prière et Dieu commença à agir de facon merveilleuse la semaine suivante:

 

-Mon épouse et moi avons trouvé du travail au point où nous avons refusé certains interview tellement nous étions sollicité.

-Toutes nos dettes ont été payées en une période si courte que même nos débiteurs étaient émerveillés de la grâce de Dieu dans nos finances.

-Mon premier livre fut publié au Cameroun en Décembre 2017 et aujourd'hui le Seigneur permet qu'il soit utile pour rendre témoignage de Christ au Cameroun et aux USA.

-Au mois de Novembre, j'ai débuté un groupe whatsapp (seed4futureministries) pour l'édification des chrétiens dans la foi dont l'envergure dépasse de loin ce que je pensais que le Seigneur pouvais faire par des études bibliques quotidiennes sur les réseaux sociaux.

 

J'aimerais partager avec toi cette exhortation pour t'encourager à developper les marches de prière régulière ( que j'ai eu l'habitude de faire dès mes débuts dans la foi chrétienne). Tu découvriras une nouvelle dimension de la prière intime avec le Seigneur et surtout une aptitude à focaliser ton être entier dans la prière.

 

Dans cet article on verra ce que la Bible enseigne sur les marches et comment nous pouvons les appliquer à différents niveaux de notre vie afin de vivre une vie agréable à Dieu et même de connaître le réveil dans notre vie de prière.

 

Les Marches de l’Eternel

 

1-Hénoc et Dieu

 

"Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit."Genèse 5:24

 

Quand on lit ce texte, on imagine Dieu  marchant pas à pas physiquement avec Enoch. Cela semble inimaginable puisque Dieu est esprit. Mais lisons les texte suivant pour comprendre ce qui se passa entre Enoch et Dieu:

 

Hébreux 11:5
"C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu."

Jude 1:14
"C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades."

 

Ces 2 textes parlent bien de deux aspects de la marche d'Enoch avec Dieu:

 

-Enoch était agréable à Dieu à cause de sa foi en Dieu dont le témoignage était visible. Enoch avait donc vécu en comptant uniquement sur les lois de Dieu pendant 300 ans!!!

-Dieu était réellement alle vers Enoch puisqu'il a prophétisé que Dieu est venu avec ses anges.

 

Pour nous contemporains, nous pouvons comprendre que marcher avec Dieu c'est vivre par la foi en Christ. C'est aussi avoir l'assurance que Jésus est présent avec nous par son Esprit (Jean 14:18).

 

Vous pouvez prendre une marche de prière pour prier pour connaitre et comprendre les promesses de Dieu (contenues dans la Parole de Dieu) dans votre vie et prier pour la foi afin qu'elles soient rendues vivantes.

 

2-Dieu marchait devant Israël dans le désert

 

"L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit." (Exode 13:21)

 

L'histoire du peuple d'Israel montre clairement que sa présence se manifestait par  la colonne de nuée et de feu pour les guider pour qu'ils marchent sans cesse dans le désert.

 

Quand nous traversons le désert qui fait la transition pour les promesses de Dieu, le Seigneur se rassure de nous guider par le Saint-Esprit. Ainsi, nous pouvons jour et nuit faire confiance à Dieu dans les moments les plus difficiles car sa direction et sa Parole nous éclaire pour nous montrer la voie à suivre.

 

Peut être vous traversez des moments difficiles et vous sombrez dans les plaintes, la solitude ou vous avez besoin de direction, c'est le moment de commencer des marches de prières avec la ferme assurance que Dieu vous a déjà devancé pour préparer les eaux fraîches du réveil  et de la restauration dans votre vie.

 

3-Dieu marchait avec David pour disperser ses ennemis

 

"Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins." 2 Samuel 5:24

 

Le Roi David avait experimenté une victoire extraordinaire contre les phillistins parce que Dieu avait décidé de combattre pour Israel. David pouvait apparement entendre les pas de Dieu dans la forêt.

 

Dans les combats spirituels, Dieu  prends l'initiative de combattre pour nous par sa Parole. Peut être nous n'entendrons pas les pas de Dieu combattant les forces des ténèbres autour de nous mais nous saurons avec assurance qu'il est présent en puissant guerrier pour vaincre pour nous.

 

Il est temps de nous lever pour entamer des marches de prières pour ceux que Dieu a placé sous notre leadership afin que Dieu marche devant nous pour vaincre l'ennemi qui s'est attaqué à:

 

-Nos familles par les incompréhensions, les querelles, les jalousies , le divorce, la rebellion des enfants, etc... 

-Nos assemblées de maisons ou nos cellules de prières par l'invasion du péché et de la mondanité, le nombre croissant de célibataires, l'absence de croissance dans la foi et en nombre, le manque de conquêtes dans la zone de ministère, etc...

-Nos lieux de services ou nos business par la stagnation, le manque de créativité et d'innovations, les employés malhonnêtes, les investissements infructueux, etc...

 

4-La présence de Dieu et l’abondance

 

"Tu couronnes l'année de tes biens, Et tes pas versent l'abondance." Psaumes 65:11

 

David avait aussi experimenté l'abondance du fait de Dieu marchant avec lui et son peuple.

 

Dieu nous rassure que Jésus est venue afin que nous ayons la vie et que nous l'ayons en abondance (Jean 10:10).

 

Cette vie abondante vient du fait que là où Dieu passe, il voudrait répandre d'innombrables grâces telles que le salut, la restauration, la guérison, la délivrance et l'élévation.

 

Toi et moi ne seront jamais Enoch, Israel et David mais nous sommes rassurés d'une chose en étudiant ces textes: Dieu aime marcher avec ceux qui lui font confiance.

 

J'ai l'assurance que Dieu prends plaisir à combattre en avant garde pour me rassurer la victoire sur les oppressions de l'ennemi.

je suis convaincu que la présence du Saint-Esprit avec moi me garantit la vie abondante de Dieu.

 

Cette prise de conscience du Saint-Esprit marchant avec tout chrétien engageant une marche de prière est capitale pour la communion dans la prière car vous savez que vous n'êtes pas seul. Vous avez aussi la certitude que Dieu est présent avec des anges tout au long de la marche.

 

Le Seigneur attends de nous les quatre choses suivantes pour des marches de prières qui le glorifie:

 

1-La foi qui nous rend agréable à Dieu

2-La perséverance dans la foi en la Parole dans les moments difficiles

3-Le repos de coeur que Dieu combat pour nous par sa Parole

4-L'attente de voir Dieu déverser son abondance dans nos vies chaque année. Chaque année où nous avons régulièrement eu des marches de prières sera marquée par un couronnement des grâces abondantes du Seigneur.

 

Lève-toi et commence maintenant cette marche de prière qui manifestera les promesses de Dieu dans ta vie et celles de ceux que Dieu t'a confié.

 

I-Les Marches de Prière des Hommes de Dieu dans l’Ancien Testament

 

A-Abraham

 

Dans Genèse 12:1-9 on lit qu'Abraham dut parcourir le pays de Canaan longtemps avant que les enfants d’Israël en prennent possession ; Dans ses marches, il bâtissait des autels à l’Eternel (Des lieux de prières et d'adoration à Dieu) dans tous les lieux où il demeurait.

 

La terre promise avait été conquise par Abraham longtemps avant que les enfants d’Israël n'y viennent des siècles après.

 

À partir de l’exemple d’Abraham, nous pouvons prendre des marches de prière pour nous emparer des promesses  de Dieu pour nos vies.

 

Dans Genèse 24: 40 nous lisons "Et il m'a répondu: L'Eternel, devant qui j'ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père."

 

Abraham était tellement conscient de Dieu marchant avec ceux qui font la volonté de Dieu, qu'il pouvait mettre son serviteur en confiance que l'ange de Dieu marcherait avec ce serviteur pour le conduire à choisir la femme convenable pour son fils Isaac.

 

Soyons conscients que Dieu est avec nous pendant nos marches de prières pour nous faire élever des sujets de prières centrés sur sa Parole et qui nous conduiront à faire de bons choix dans les aspects déterminants de nos vies.

 

B-Moise et le peuple

 

L'histoire de Moise et du peuple de Dieu nous fait voir un autre exemple des marches dans la Bible. (Exode33)

 

Israël avait péché et l’Eternel s’était retiré de son peuple ; il avait laissé son ange marcher devant Israël et non avec Israël.

 

Que fit moïse ? Il pria et intercéda pour le peuple. Il ne se contenta pas de se réjouir de savoir que Dieu marcherait avec Lui. En tant que leader, il voyait la distinction du peuple et pas la sienne seule.

 

Une marche de prière peut-être une marche de repentance et de plaidoyer pour que Dieu marche à nouveau avec l’assemblée et qu’elle soit distinguée dans sa zone. Tu peux avoir des marches de prière pour intercéder pour le peuple de Dieu dans ton quartier, ta communauté ou ta ville.

 

Si tu as expérimenté la grâce de marcher avec Dieu, élève toi et recherche cette grâce pour les autres enfants de Dieu en priant pour eux lors des marches de prières.

 

C-Josué et le peuple d’Israël ( Josué6 : 1-20)

 

« Tous lieux que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse.» (Josué1 :3)

 

Le terme « marcha » est très couramment utilisé dans la Bible pour désigner la victoire d’une armée sur une ville ou un pays. Il s’agit très vraisemblablement de la prise de territoire.

 

Pendant la marche de prière, tu peux aussi réfléchir en profondeur autour de la promesse que Dieu t’a faite et surtout comment remplir ta part de responsabilité pour que cette promesse se réalise.

 

Recherche dans la Bible les promesses de Dieu en fonction du besoin dans la prière et prie que le Dieu Tout-Puissant, l’Eternel des armées qui est capable de renverser les murailles de résistances te rende capable de jouir de ces promesses.

 

- Les marches de prière pourraient avoir pour but de prier pour les promesses de Dieu et commencer à t'imaginer à quoi ressemblera la vie lorsque ces promesses seront rendues visibles.


 

Cela demande un très grand niveau de concentration dans la pensée. Il s’agit aussi de commencer à te voir dans la promesse désirée et à détruire toutes les forces de l'ennemies qui se lèvent contre ton établissement dans cette promesse.

 

C’est ce que firent Josué et les enfants d’Israël. Leur victoire était celle de l’Eternel. Le Seigneur qui te donne la promesse, se rassurera qu’Il combat pour toi dans cette affaire.

 

D-David et les marches de prières

 

« Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi» (Psaumes 23:4)

 

-Les marches de prière pourraient être des moments pour proclamer la protection de Jésus quand l’ombre des problèmes plane sur ta vie.

 

Tu peux confesser avec assurance pendant tes marches de prières :

 

« Jésus, tu es avec moi et l’ombre de la mort (maladie, peur, pauvreté, etc.) ne peut rien me faire ; en plus ce n’est que son ombre alors que toi tu es bien réel et  tu marches avec moi dans cette vallée en ce moment où je suis bas dans ma vie ; ce moment où les rayons de soleil de Ta Parole ne m’atteignent plus pour m’éclairer mais où tu te manifestes comme la Parole faite vivante.»

 

E-Habacuc et les marches de prières

 

« L'Éternel, le Seigneur, est ma force; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me fait marcher sur mes lieux élevés. » ( Habacuc3 :19)

 

-Les marches de prière pourraient avoir pour but de proclamer  que le Seigneur te fortifie quand tu es faible, fatigue, epuise. C'est aussi le moment de confesser que Dieu est celui qui te restaure sur les territoires perdus lorsque tu traversais des temps d’adversités.

 

 

F-Les marches néfastes des ennemis de Dieu

 

« La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.»(Daniel1)

 

Les rois païens avaient attaqué la nation juive et en cas de défaite de ces derniers, elle était qualifiée de marche victorieuse contre Israël.

 

Dans notre assemblée à Kampala, une dirigeante partageat avec nous un enseignement d'une retraite spirituelle. Lors de la retraite, ils avaient été encouragé de se protéger par le sang de Jésus lorsqu'il passait à côté d'un "fou" car certains (prétendant être fou) marchaient dans les rues des quartiers avec pour mission de détruire des vies et des familles par des sortilèges et des incantations.

 

Je me souvenais en fait qu'ayant l'habitude des marches de prières au Cameroun, je commencais à en avoir dans notre quartier de kampala. Mais j'avais du arrêter à cause d'un violent malaise physique inexplicable.

 

Pendant  que la soeur partageait, je me suis rappelé qu'en effet j'avais apercu une telle personne au moins une fois quand je faisais les marches de prières. La conviction de cet instant était que j'avais subit une attaque spirituelle.

 

Je voudrais souligner que dans nos rues et nos quartiers, il y a des serviteurs du diable, envoyés pour oppresser les vies par leurs marches. C'est une réalité à ne pas négliger quand nous prions pour notre protection.

 

II-Les marches de prière dans le Nouveau testament

 

1-Les marches de Jésus

 

"Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon." Psaumes 91:13

 

Le lion, le dragon et le serpent renvoient tous à des images sataniques (1 Pierre 5:8; Apocalypse 12 3-9) sur lesquels Jésus- Christ a autorité car il l'écrasat par sa Puissance.

 

Je pense que le psaumes 91:13 montre la victoire de Jésus sur Satan à la croix et l'autorité que Jésus a sur Satan et son armée.

 

Nous avons en nous Jésus-Christ qui a vaincu satan. Prenons courage et aillons ces marches de victoires.

 

2-Les marches de prière peuvent avoir pour but d’anéantir la puissance de l’ennemi dans un domaine des promesses que Dieu t’a confié

 

« Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et  sur les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire »


Il s’agit de faire une marche de prière pour défaire les séductions de l’ennemi (serpents) et les agents de mort physique, émotionnelle et spirituelle (scorpions) dans un domaine ou plusieurs domaines des promesses de Dieu dans notre vie.

 

 

3- Les marches de prières nous rappellent que Satan est sous nos Pieds

 

"Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!" (Romains 16:20)

 

 

4-Les marches de prière peuvent servir pour prier pour l'avancement de l’Evangile de paix

 

«Qu’ils sont beau les pieds de ceux qui annonce la paix » (Esaie: 52:7)

«Ayez pour chaussures aux pieds, le zèle que donne l’évangile de paix » (Ephésiens 6: 15)

 

On peut aussi utiliser les marches de prière pour intercéder afin que les pécheurs soient sauvés par la repentance et la foi en Christ et la restauration des rétrogrades au Seigneur Jésus-Christ.

 

 

III- Quelques points pratiques

 

 

-Où et quand faire les marches de prières 

 

"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints." (Ephésiens 6:18)

 

Vous pouvez prier partout tant que vous pouvez être concentré dans votre pensée. 

Quand vous marchez pour aller prendre le taxi ou quand vous sortez du taxi pour votre travail ou l'école, vous pouvez faire une marche de prière.

 

En effet, tout jeune croyant, nous avions un guide de prière de 1H par jour pour prier 15 minutes  quatre fois par jour: le matin, à midi, le soir et la nuit.

 

En tant qu'élève, ce n'était pas évident pour moi de prier avant de sortir et comme je devais marcher environ 15 minutes avant de prendre le taxi et environ 10 minutes au sortir du taxi jusqu'à l'école, je profitais pour prier selon le guide du matin. En rentrant à la maison, je faisais pareil pour les guides de midi et du soir combinés.

 

Cela demandait un effort mental  de concentration considérable mais j'aimais tellement prier que cela devenait aisé avec le temps.

 

Puisse Dieu nous  faire connaitre davantage le rôle de la prière afin que nous saisissions les moindres occasions pour prier en marchant.

 

-Y-a t-il des limites de sujets de prières lors des marches de prière personnelles?

 

En me basant sur certains témoignages et mon expérience personnelle, je recommande beaucoup de sagesse en ce qui concerne les prières du style "Juger les esprits de...... dans un quartier" ou encore " renverser les autels de ....... dans une ville" car Dieu a établie les limites dans l'exercice de l'autorité spirituelle comme suit: 

 

-Vous

-Votre famille

-Votre assemblée dans un quartier

-Votre centre chrétien dans une zone

-Votre communauté chrétienne dans une ville

-Votre communauté chrétienne dans la région, état, nation, continent ou mondial

 

Selon Matthieu 16: 18-20 et Matthieu18: 18, on comprend qu'il y a des principes de l'exercice de l'autorité dans la prière que nous devons respecter:

 

-Pierre pouvait lier et délier seul car Jésus l'avait établie leader sur l'équipe des disciples de l'Eglise primitive.

 

L'effusion du Saint-Esprit fit de Pierre l'orateur principal le jour de la pentecôte (Actes 2: 14-40)  et pour l'ouverture des portes du ministère vers les paiens, c'est lui que Dieu envoya avant de confier cette tâche à l'apotre Paul (Actes 15: 7, Galates 2: 8-9) . 

 

je recommande de connaitre les limites de l'autorité qui nous est assigné avant d'élever des prières du style "Je lie..." ou "je délie".

 

C'est pourquoi, prier pour soi même, ceux que Dieu vous a confié (familles, amis, voisinages) et pour le salut des âmes est une approche primaire qui vous garde dans les limites que Dieu vous a assigné.

 

 

- Certains sujets ne peuvent se prier qu'à deux au moins quand il s'agit de lier ou délier dans la prière, que ce soit une marche de prière ou pas.

 

Plusieurs ont vu leurs vies sombrer dans le chaos parce qu'ils ont "juger des esprits" par les marches de prières alors qu'ils étaient hors des limites de leur autorité.

 

Certains encore sont allés par zèle fermer des bars ou des lieux de prostitutions en priant tout seul alors qu'ils sont membres d'une assemblée de maison ayant elle aussi autorité dans une zone bien délimitée.

 

Ils ont subits des réactions violentes de l'ennemi par la suite et n'ont pas compris les crises dans les foyers, les enfants qui s'égarent, la sècheresse dans l'assemblée ou la croissance du péché et de la mondanité.

 

J'ai moi même commis des erreurs dans ce domaine et seule la grâce de Dieu a eu pitié de mon ignorance. Certainement parce que j'étais jeune converti.

 

Les résultats de l'ignorance sont toujours catastrophiques et seule la grâce de Dieu nous épargne le pire quand nous agissons sans connaissance.

 

A présent, je continue de prier selon ces éclairages dans la Parole de Dieu qui ont apporté de grandes percées. J'en suis aussi plus conscient et je peux jouir des marches de prières en restant dans les limites de l'autorité que Dieu m'a confié.

 

Que Dieu nous remplisse de sagesse pour faire des marches de prières selon les limites qui nous ont été assigné par le Seigneur.

 

Prenons courage et saisissons nous de la prochaine opportunité pour faire une marche de prière victorieuse.

 

Père nous te prions de manifester ton réveil dans nos vies et dans la vie de ceux que tu nous confies pendant que nous nous levons pour commencer et persévérer dans les marches de prières jusqu'à en faire une habitude de vie. Amen

 

Si tu as une expérience dans les marches de prières victorieuses, j'aimerais apprendre de toi. Ecris moi à : seed.42f@gmail.com. 

 

Tu peux aussi rejoindre mon groupe whatsapp (+1 (240) 361 7919) d'édification dans la foi en Christ, seed4futureministries, pour recevoir des exhortations quotidiennes de réveils spirituels.

 

Shalom

Hervé Ngaté

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com