LA RÉPONSE DE LA BIBLE À LA TRANSITION AU POUVOIR. Partie 1
Enseignement du Pasteur Mika
*VERSÉ À MÉMORISER*
Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge : il abaisse l'un, et il élève l'autre.( Psaume 75:7-8)
2 Samuel 5 : 1 - 5 "Toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: Voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c'était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L'Éternel t'a dit: Tu paîtras mon peuple d'Israël, et tu seras le chef d'Israël. Ainsi tous les anciens d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël. David était âgé de trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans. A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda".
Avant que David ne devienne roi d'Israël, Saül avait été choisi par Dieu comme le roi d'Israël, il était de la tribu de Benjamin, quand Dieu l'appela pour devenir roi, il se cacha car il se voyait très petit à ses yeux ( 1 Samuel 10: 21-27). Saül prit goût à la royauté et devint très rapidement orgueilleux , il fît le sacrifice que seul les sacrificateurs étaient autorisés à faire, il ne dévoua pas par interdit Amalek et tout ce qui lui appartenait et multipliait les désobéissances ( 1 Samuel 15:17). Dieu l'a rejeté et a choisi quelqu'un d'autre et cette homme était David.
Nous devons comprendre que chaque fois que Dieu établi ou élève quelqu'un et que ce dernier échoue dans la mission qui lui a été confiée, Dieu le remplace par quelqu'un d'autre. Quelque soit le domaine dans lequel la personne a été établi par Dieu, si elle s'enorgueillit et assouvi les désirs de son cœur ( convoitise) Dieu choisi quelqu'un de meilleurs que lui qui effectuera cette tâche.
Ainsi David a été choisi par Dieu en vue de remplacer Saül roi d'Israël. La transition ici n'a pas été facile car Saül dissernant que David avait été choisi par Dieu pour régner sur Israël, chercha à le tuer à plusieurs reprises et jaloux de la façon dont Dieu utilisait David ( 1 Samuel 18: 6-8). Le plan de Saül était d'établir Jonathan son fils après son départ.
David ne pouvant plus rester auprès de Saül son beau père décida de s'enfuir, mais Saül ne lâcha pas prise et continua de le poursuivre; Dieu livra Saül deux fois entre les mains de David, mais celui ci n'osa pas lever la main contre lui car disait-il " il est l'oint de Dieu. La première fois, il coupa juste un morceau de son vêtement et la deuxième fois il prit juste sa cruche et sa lance.
Nous apprenons par cette histoire que quelque soit la rétrogradation d'un leader nous ne devons pas le combattre par la chair, mais nous devons faire comme David qui avait dit : "c'est à l'Éternel seul à le frapper soit que son jour vienne et qu'il meure, soit qu'il descende sur un champ de bataille et qu'il y périsse" ( 1 Samuel 26 : 9-12).
En d'autres termes Dieu l'a établi et Dieu l'enlevera.
Les plans de Saül échouèrent , lui et son fils Jonathan moururent au combat, David fut oint roi de Juda, il y régna 7 ans et six mois tandis qu'en Israël, le fils de Saül Isch-boscheth régna jusqu'au jour où il fut assassiné par les gens de son royaume.
Finalement toutes les tribus d'Israël vinrent et oignirent David roi sur tout Israël.
La transition n'a pas été facile, mais la volonté parfaite de Dieu s'est accomplie.
Prions:
Seigneur que ta volonté parfaite s'accomplisse. Que celui que tu as choisi pour notre pays soit établi. Donne lui de surmonter tous les défis liés à la transition au pouvoir comme tu l'as donné à ton serviteur David. Amen!
Pasteur Mika
Comments