Jésus et la Prospérité-14


Note: Cliquez ICI pour écouter cet enseignement sur Youtube.

Bonjour bien-aimé (e ) dans le Seigneur Jésus-Christ et bienvenue dans la suite de la série “Victoire sur les Enseignements de la prospérité”.


Aujourd’hui, nous apprenons du Seigneur que la richesse ou la pauvreté ne devrait pas être les éléments qui déterminent si nous passerons l’éternité au Paradis ou en enfer mais, uniquement une relation personnelle avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur personnel.


Nous lisons dans Luc 16:19-31

“Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.”


Père merci pour la Parole de ce matin. Je te prie s’ouvrir les cœurs pour la comprendre et y obéir pour la gloire de Jésus-Christ. Amen!


Ce passage a suscité des incompréhensions et continue d’alimenter des débats parmi les chrétiens au sujet des riches et des pauvres en rapport à la foi.


Certains affirment que ceux qui ont des biens sur terre iront dans le séjour des morts tandis que ceux qui souffrent sur terre iront au paradis.


Les conséquences calamiteuses de cette mauvaise interprétation ont conduit certains à faire des vœux de pauvreté et de misère alors que tous leurs sens et membres fonctionnent parfaitement.


Des communautés entières sont paralysées aujourd’hui du fait de cet évangile malsains et séducteurs car ceux qui les prêchent vivent bien au delà des problèmes de ces innocents.


Ce problème révèle le danger d’interpréter un verset biblique hors contexte.


C’est aussi la preuve que si nous veillons pas, nous risquons de faire entendre aux autres ce qui nous plaît.


Les derniers versets révèlent ce que Jésus-Christ veut nous enseigner l’ histoire de Lazare et l’homme riche.


En effet, de son vivant, le riche n’avait pas eu le temps pour écouter la Parole de Dieu qui le mettait en garde qu’après la mort, il y a une vie. C’est-à-dire le tourment éternel pour ceux qui ont rejeté Christ et le repos éternel pour ceux qui ont abandonné le péché et mis leur foi en Christ .


Il est vrai que le pouvoir financier donne le contrôle sur presque toute chose . Mais la seule chose que l’argent ne peut pas acheter c’est le salut Éternel en Jésus-Christ.


C’est ce message que tous les Hommes doivent écouter.


Quand à Lazare qui était extrêmement pauvre et visiblement incapacité, il aurait pu crée une association de pauvres qui se plaignent des riches ou encore accusent la société d’être injuste et de les marginaliser. Peut-être , il aurait aussi pu ouvrir une église dans laquelle le message central est qu’aucun riche n’ira au ciel car un riche l’avait méprisé quand il souffrait.


Non! Au lieu de cela, Lazare avait mis sa foi en Dieu.


Il avait compris qu’on peut être dans la misère matérielle et financière mais avoir une place assurée dans l’éternité auprès de Dieu.


Et pour garantir cette éternité avec Dieu, il fallait qu’il soit réconcilié à Dieu par Jésus-Christ!


C’est la décision sage qu’il avait prise et comme nous pouvons le constater dans le texte, à sa mort, il est allé dans le repos du sein d’Abraham.


En plus, nous savons avec certitude que Lazare était dans l’incapacité d’être productif (les ulcères) et que cela était probablement la raison pour laquelle il mendiait.


Bien-aimé (e), travaillons extrêmement dur pour une vie socio-professionnelle prospère mais n’oublions jamais que nous n’emporterons rien avec nous après notre mort.


Je t’exhorte à attacher de l’importance à rechercher et maintenir une relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ pendant que tu es encore vivant.


Et lorsque nous le pouvons au mieux de nos revenus, aidons les nécessiteux autour de nous; surtout ceux qui sont incapables d’être productifs à cause des handicaps, maladies et limitations indépendantes de leur volonté.


Aux yeux du Père , ce serait les plus beaux choix que nous pourrions faire être des hommes et des femmes selon son cœur


Application


Si tu devenais la personne la plus riche du monde, quelles sont les trois plus grandes décisions que tu prendrais?


Prions

Père merci de me montrer que la vie après la mort est réelle et que je peux choisir maintenant de la vivre dans le repos ou la souffrance éternelle. Seigneur je choisis le repos éternelle. C’est pourquoi , je reconnais que Jésus-Christ est ton Fils unique qui est mort à la croix pour me sauver de mes péchés et de ta colère. Je confesse que Jésus-Christ est mon Sauveur et Seigneur personnel. Je te prie Père de mettre en moi la passion de garder ta Parole pour la mettre en pratique tous les jours de ma vie.

Seigneur, montre-moi les personnes nécessiteuses autour de moi que je peux aider avec amour pour la gloire de ton saint nom. Amen!


Si tu a aimé le partage de ce dimanche et tu as été béni, souscris sur ma chaîne YouTube et sur ce site web et partage cet enseignement pour faire avancer le Royaume de Dieu.


Tu peux aussi lire l’intégralité de mon enseignement intitulé “L’éternité: Mythe ou Réalité“, disponible ICI.


Ne manque pas le prochain enseignement!


Demeure abondamment béni!

Shalom!

Hervé Ngaté

www.seed4futurepublisher.com

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com