Renverser les forteresses et Oter les obstacles à la manifestation de ta destinée


Père donne-moi de faire ta volonté

II-Renverser les forteresses et Oter les obstacles à la manifestation de ta destinée


Aujourd’hui deux extrêmes se battent sur le rôle du combat spirituel dans la croissance spirituel et la destinée du chrétien.


Certains affirment que Dieu a déjà tout accompli et par conséquent, nous devons nous relaxer et jouir des promesses de Dieu car le diable ne peut plus rien contre nous.

D’autres par contre voient les démons partout et deviennent de véritables chasseurs d’esprits méchants face à la moindre résistance ou au moindre défis de leur foi.


Pourtant quand nous lisons les Écritures, nous voyons bel et bien que Jésus-Christ a tout accompli à la Croix pour que nous marchions par la foi pour faire la volonté de Dieu; La Bible affirme aussi dans 1 Pierre 5:8-9 que “notre adversaire, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. Résistez lui avec une foi ferme.”


On lit aussi dans Luc 10: 19 comment Jésus-Christ rassure ses disciples “Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire.”


Enfin, Jean dans sa vision de la fin des temps (Apocalypse 12:11) voit comment les chrétiens sont victorieux sur les accusations de l’ennemi par le sang de Jésus-Christ, la parole de leur témoignage et le courage de combattre pour vivre leur destinée.


Ainsi dans notre premier chapitre nous avons vu comment connaître les plans de Dieu pour nous et nous verrons maintenant comment prier pour résister aux œuvres des ténèbres s’opposant à ta destinée.


1-Renverser les forteresses


La Bible déclare dans 1 Corinthiens 10 : 4-6


"Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète."


Les forteresses sont logées dans les raisonnements et les pensées pour s’opposer à la connaissance de la volonté de Dieu. Par conséquent elles se dressent en obstacles contre la destinée que Dieu a pour ta vie.


Pour vivre ta destinée, il est important de renverser ces forteresses qui s'opposent à la connaissance des desseins de Dieu dans ta vie puis, marcher dans l'obéissance à la Parole de manière consistante. C’est ainsi que l’apôtre Paul priait pour amener ceux qu’il dirigeait à vivre les plans de Dieu dans leur vie.


Les forteresses les plus dévastatrices dans le Corps de Christ de nos jours sont celles liées au dénominationalisme, à la déification des leaders chrétiens et aux fausses doctrines.


Si tu voudrais lire en détails l'enseignement sur ces forteresses, je t’encourage à lire mes articles “10 vérités sur le renversement des autels sataniques” et “Rencontre avec le Prince de Paix”, disponible sur mon site web www.seed4futurepublisher.com


Prions :


"Au nom de Jésus-Christ , et par le sang de Jésus-Christ je renverse les raisonnements du dénominationalisme, des fausses doctrines, de la déification des leaders et toute forme d'orgueil du fait de ces forteresses qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi qui est captive de ces forteresses à être libéré pour obéir aux plans de Jésus-Christ pour ma vie, ma famille, ma communauté et ma nation au nom de Jésus- Christ. Amen !"


2- Ôter les obstacles


Dans cette section, nous allons prier pour ôter les limites ou les obstacles qui pourraient t’empêcher de vivre le meilleur de Dieu pour toi et nous allons nous inspirer pour cela des exemples des personnages bibliques.


Je t'encourage à lire en méditant les points pratiques qui t’aideront à identifier ce qui te concernent et ensuite, prier pour ta libération. Enfin, commence à poser les actes d'obéissance à la Parole de Dieu.


Le Seigneur déclare dans sa Parole, "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi (Jésus-Christ) , je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." (Jean 10 : 10)

Ce serait naïf de croire qu'il n’y aura pas d'oppositions à la manifestation des plans de Dieu dans ta vie. Nous rendons grâce au Seigneur Jésus-Christ pour sa vie qu’il nous donne afin que nous puissions vivre et marcher dans l’abondance.


La sagesse serait de prier pour les ôter une fois que tu as découvert ce que la Bible affirme sur ta vie.


A. Abraham : L'impatience


Genèse 15,16,17


L'impatience a coûté 24 ans de silence de Dieu à Abraham. Ismaël naquit de cette impatience et aujourd'hui encore, le monde en souffre.

Abraham n’avait pas pu attendre patiemment le temps de Dieu pour avoir le fils de la promesse (Genèse 15 :1-6), et il s’est précipité pour avoir un enfant avec sa servante (Genèse 16).

L’impatience est une œuvre de la chair qui pousse à se précipiter pour agir dès que nous recevons une promesse de Dieu et plusieurs dans notre génération sont pris au piège de la course pour être bénis même si cela entre en conflit avec leur attachement à la Parole de Dieu et à leur intégrité chrétienne.


Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui libère de l’impatience par son amour par le moyen du Saint-Esprit après notre repentance!


Si tu aimerais connaître mon témoignage sur comment l’impatience m’a fait perdre des années d’études et comment Dieu a eu pitié de moi pour me restaurer, je t’invite à lire mon article intitulé “2018: Année de Distinction-Dieu n’a pas dit son dernier mot dans ta vie” disponible sur ce site web.


Application


-Existe-t-il des domaines de ta vie dans lesquelles tu as fait des compromissions de ta foi parce que tu étais pressé d’être bénis par Dieu ?

-Quels sont les actes que tu dois poser pour marcher dans la patience désormais ?


Prions


Seigneur je reconnais que j’ai fait ce qui es mal en voulant être pressé de vivre ma destinée. Je confesse que par le sang de Jésus-Christ, j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de tout acte d’impatience. Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements d'impatience qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi qui est captive de l’impatience à être libéré pour obéir patiemment aux plans de Jésus-Christ pour ma vie, ma famille, ma communauté et ma nation. Amen !


Bien-aimé (e) crois que le Seigneur t’a écouté et qu’il t’a exaucé et que désormais tu vas marcher dans une nouvelle dimension de ta destinée au travers de la patience.


B. Les oppressions spirituelles


Maintenant que tu as prié pour être libéré de l’impatience, je prie que Dieu te rende capable d’agir avec patience chaque fois que tu ressens la pression de faire quelque chose rapidement alors que cela va te faire désobéir au Seigneur.


Tu peux maintenant aborder les seconds obstacles à ôter qui sont souvent les plus résistants mais, sont enlever par la patience dans la prière.

Les oppressions spirituelles sont aussi une forme de blocage à l'accomplissement des desseins de Dieu dans ta vie.


Les oppressions spirituelles proviennent de quatre sources hiérarchiques du haut vers le bas selon Ephésiens 6 : 12 « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes».


Comme dans le cas de pharaon opprimant le peuple d’Israël (Exode 3:7), le but des oppressions est de t’empêcher de multiplier dans tes bénédictions; Elles ont aussi pour but de te faire le plus de mal possible au point où personne ne peut te consoler (Ecclésiaste 4:1); et enfin, les oppressions veulent garder l’opprimé dans la captivité et l’esclavage le plus longtemps possible (Luc 4:18) .


Certaines stagnations, régressions ou pertes (financières, divorces , froideurs envers Dieu, etc...) sont le fruit des oppressions soit dans les rêves, soit au travers des personnes qui servent le diable ou sont sous influences des quatre entités spirituelles citées par Paul (Ephésiens 6 :12).

Précisons que nous ne luttons pas contre des humains mais contre une véritable armée des ténèbres bien organisée pour nous nuire.


De même que Dieu envoya Moise délivrer Israël des oppressions de pharaons, de même Jésus-Christ est venue te libérer de toute forme d’oppression!


Gloire soit rendue au Saint-Esprit pour les armes spirituelles du chrétien (Ephésiens 6: 13-20) dont Il nous revêt pour entrer dans la victoire contre les oppressions de notre destinée. Ces huit armes sont:


-La vérité de la Parole de Dieu

-La justice par la foi en les promesses de Dieu

-Le zèle d’annoncer l’Evangile de paix

-Le bouclier de la foi

-Le salut par le renouvellement de l’intelligence

-La Parole de Dieu

-Les différents type de prières personnelles

-Prier pour les dirigeants spirituels et les autres chrétiens


Applications


-Reconnais-tu dans ta vie des situations qui t’empêchent toujours de connaître la croissance et la multiplication dès que tu commences à rechercher le progrès ?


-Notes ces domaines d’oppressions, revêt-toi de tes armes spirituelles et sois prêt à utiliser la plus puissante d’entre elle maintenant en priant pour ta libération comme suit:


Prions


Au nom de Jésus-Christ, je confesse que je suis plus que vainqueur par le sang de Jésus-Christ -Christ. Je me revêt de toutes les armes spirituelles de Dieu et je marche victorieusement sur les dominations, les autorités , les princes de ce monde des ténèbres et les esprits méchants dans les lieux célestes qui oppressent ma vie de sanctification, mon caractère, ma famille, mes sources de revenus financières et mon service chrétien. Je déclare au nom de Jésus-Christ, qu’aucune arme d’oppression forgée contre ma vie par les rêves mensongers, les circonstances accablantes et les manipulations ne pourront me nuire au nom de Jésus-Christ ! Amen !


Si tu en savoir plus sur ce que la Bible enseigne sur les oppressions spirituelles, tu peux lire mes deux enseignements “Ce que la Bible enseigne sur les rêves et les visions” et “Jésus-Christ libère de l’occultisme”.


Ces deux enseignements sont disponibles sur ce site web.


C-Dathan et Abiram : La rébellion


Nous bénissons le Saint-Esprit pour la victoire sur les oppressions spirituelles par le sang de Jésus-Christ.


Pendant que tu continues de prier seul(e) et avec un partenaire de prière ou en groupe pour ôter les oppressions spirituelles, tu constateras que la rébellion fait partie d’un des obstacles à ta destinée.


Le diable et ses démons ont en fait été chassés du ciel à cause de leur rébellion contre Dieu et son autorité (Ézéchiel 28.16-17) (Ézéchiel 28.16-17). Le mot étymologique pour satan signifie “le rebelle”.


C’est pourquoi il est capitale de te rassurer que tu ne vis pas dans la rébellion contre Dieu. Ainsi tu auras la certitude de vivre les plans merveilleux de Dieu pour ta vie.


Nombre 16


Dathan et Abiram sont morts dans le désert car ils étaient non seulement rebelles à la Parole de Dieu -déclarant qu’Israël iraient dans la terre promise- mais ils voulaient entrainer le peuple avec eux dans leur provocation contre l’autorité de Moïse.


La rébellion est un fruit de la chair qui s’oppose aux desseins de Dieu en poussant à désobéir au Fruit de l’Esprit; Il consiste à prendre l’initiative de faire le chemin opposer aux enseignements de la Bible et, ceux qui sont en autorités dans une attitude de défie, de provocation et de mépris profond.



Selon 1 Samuel 15: 23, la rébellion est la racine de la sorcellerie et toutes les formes d’occultisme. Là où la rébellion règne, on remarquera ainsi une forte activité des démons et toute sorte de pratiques impies.


C’est ce qui se passa avec Adam et Ève quand ils se sont rebellés contre Dieu en mangeant le fruit défendu: ils ont donné l’autorité de leur vie et de la terre entière au diable et à ses agents maléfiques!


Nous bénissons Jésus-Christ pour son sacrifice à la croix au travers duquel nous sommes rachetés de toutes ces influences du diable!


Nous bénissons Jésus-Christ pour son sacrifice à La Croix au travers duquel nous sommes rachetés de toutes ces influences du diable!

La rébellion à la Parole de Dieu entrainera toujours des conséquences désastreuses pour ceux qui s’y engagent et le seul chemin de sortie est la repentance et le retour à l’obéissance à Dieu.


Toute personne qui s’engage sur le chemin de la rébellion ouvre la porte pour être opprimé spirituellement et parfois être sous des influences spirituelles négatives .


Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui délivre de la rébellion par la repentance et la décision de faire de la Parole de Dieu la référence ultime.


Application


-Reconnais-tu dans tes pensées et ta façon de raisonner des attitudes qui méprisent la Bible et traite ce livre de hérétique au point où tu commets certains péchés en disant « Je vais voir ce que Dieu va faire ? » ;

-Est-ce que tu te retrouves souvent entrain de dire « Depuis que je fais ce qui qui ne plait pas à Dieu, pourquoi ne me fait-il rien ? »


Si tu voudrais être libéré de la rébellion sous toutes ses formes, je t’invite à prier avec moi comme suit:


"Seigneur je reconnais que j’ai été rebelle à ta Parole. Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de tout acte de rébellion . Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ je renverse les raisonnements de rébellion qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi qui est captive de la la rébellion à être libéré pour obéir aux plans de Jésus-Christ pour ma vie, ma famille, ma communauté et ma nation. Amen!"


D-Les 10 espions: L'incrédulité


Le Saint-Esprit est à l’œuvre par la Parole pour te transporter dans ta destinée au nom de Jésus-Christ! Pour cela, il est important de faire une confiance absolue au Seigneur quelque soit les problèmes que tu surmontes afin d’entrer dans les promesses de Dieu pour ta vie.


Nombres 13: 1-33


L’incrédulité est le refus de croire que Dieu peut réaliser ce qu'il dit dans sa Parole. Le plus souvent , les incrédules traversent des situations difficiles et compliquées qui humainement sont impossibles à résoudre; à force de prier sans résultats apparents, ils finissent par se décourager et commencent à douter de la capacité de Dieu à pourvoir pour ces besoins malgré toutes les preuves passées de la bonté de Dieu envers eux.

Sur le long terme, le doute prend racine et finit par devenir l’incrédulité: le rejet de la fidélité de Dieu à pourvoir aux besoins.


L’incrédulité un autre obstacle à la volonté de Dieu comme on peut le lire dans l’histoire des 12 espions Israéliens envoyés par Moïse pour explorer Canaan.


Parmi ces 12 espions, 10 d’entre eux ont décidé de se laisser intimider par la taille des habitants. Le plus grave est qu’ils ont fait un rapport basé sur leur incrédulité au lieu de proclamer la grandeur de Dieu capable de les délivrer de leurs ennemis!

Dans le Nouveau Testament, on lit aussi que Jésus-Christ ne faisait pas beaucoup de miracles là où il y avait de l’incrédulité (Matthieu 13:58) et même parfois, Jésus-Christ lui-même était étonné de voir des Hommes incrédules(Marc 6:6).

Vous imaginez le Fils de Dieu entrain d’être étonné de voir des Hommes être incrédule!


L’incrédulité prive de jouir des promesses de Dieu et garde les incrédules dans la peur, l’angoisse et l’anxiété face aux épreuves de la foi. L’incrédulité est aussi contagieuse car si tu marches avec les personnes qui se voient incapables et qui voient les défis comme insurmontables , tu finiras par devenir comme eux.


Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui libère de la puissance de l’incrédulité par son sacrifice à la Croix du calvaire.

Bénis sois le Saint-Esprit qui nous montre par des exemples comme Josué et Caleb qu’il est possible de faire confiance à Dieu quelque soit l’ampleur des difficultés dans ta vie de sanctification, la maturité du caractère de Christ en toi, ta famille, ta vie socio-professionnelle et ton service chrétien.


Application


Fais une liste de tous les bienfaits et toutes les bénédictions que Dieu a déjà déversé dans ta vie depuis que tu es née ; Existe-t-il vraiment des raisons valables de refuser d’accepter que Dieu veut et peut encore te bénir au delà de tout ce que tu demandes ou penses pendant que tu traverses ces moments difficiles et ces temps de crises?


Si tu aimerais que le Seigneur te libère de la puissance de l'incrédulité, prie avec moi comme suit:


Prions


"Seigneur je te prie de me pardonner mon incrédulité devant ces situations difficiles et douloureuses. Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de l’incrédulité.

Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ je renverse les raisonnements d’incrédulité qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu pour moi, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité de l’incrédulité à être libéré pour marcher par la foi aux promesses de Dieu pour ma vie, ma famille, ma communauté et ma nation. Amen!"


Jésus-Christ est fidèle et par son Esprit Saint tu peux commencer à remercier, louer et adorer le Seigneur qui va manifester de grandes délivrances dans ta vie et au travers de ta vie!


Si tu voudrais en savoir davantage sur le thème de la foi, je t’invite à lire mon article “52 façons de vivre la foi” inspiré du livre d’Hébreux 11.


E-Saul: La sorcellerie


1 Samuel 15: 23


Samuel avait comparé la désobéissance de Saul à de la sorcellerie (divination ou rébellion dans d’autres traductions de la Bible) parce que ce dernier avait délibérément décidé de violer les instructions de Dieu en offrant des sacrifices à Dieu alors que cela ne lui était pas permis.


Il pensait ainsi manipuler Dieu, Samuel et ses fidèles pour remporter la victoire sur ses ennemis. Il avait aussi été impatient quand il avait constaté que Samuel était en retard au rendez-vous, mais n’avait pas supporté ce “retard”. La Bible dit qu’il “s’est fait violence” pour offrir ce sacrifice qu’il ne devait pas faire.


La sorcellerie est une œuvre de la chair (Galates 6 :22, Apocalypse 21:8 ) qui consiste à contrôler par la manipulation et l’intimidation pour dominer les autres afin d’atteindre ses objectifs.


Les manifestations et les pratiques sorcellaires varient selon les cultures et les continents mais, le fond reste le même : Contrôler les autres pour atteindre des objectifs par l’intimidation et la manipulation afin de bloquer, annuler ou limiter l’aptitude à vivre les plans de Dieu.


Saul perdit son statut de roi et mourut dans un champ de bataille prématurément à cause de cet acte horrible.


Tel est le sort de ceux qui de façon consciente ou inconsciente utilise le contrôle de la vie des autres pour assouvir leurs objectifs.


Précisons que le fait de n’être pas encore frappé par la Puissance de Dieu parce que pratiquant la sorcellerie n’est pas synonyme que Dieu soit passif.


Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, attends que toute personne se livrant au contrôle des autres se repentent et mette sa foi en Jésus-Christ!


De même que Saul fut tourmenté par un esprit impur parce qu’il s’était disposé à la sorcellerie, toutes les personnes qui se livrent à cette pratique infernale sont en permanence tourmentées : pertes de sommeil, frayeurs dans la nuit comme en plein jour, arrogants au dehors mais dans la solitude, ils sont misérables par les actes qu’ils posent, hantés par les souvenirs des atrocités qu’ils commettent dans l’ombre.


Nous bénissons Jésus-Christ qui par son sacrifice à la croix, peut te libérer de toute attitude, pensée, action et relation sorcellaire comme nous lisons dans les actes des apôtres: Des personnes ayant pratiqué des arts magiques se convertissaient aussi à Christ et venaient déclarer publiquement et brûler les livres utilisés pour ces pratiques (Actes 19:19).


Application


-Te retrouves-tu souvent ou tout le temps entrain de contrôler les autres par la manipulation et l’intimidation pour te rassurer qu’ils restent sous ta domination afin que tu atteignes tes objectifs égoïstes ?


-Après avoir lu Galates 5:22, penses-tu qu’être chrétien fait exception de tomber dans les pièges de la sorcellerie? par exemple, le fait contrôler les autres avec la Bible pour les garder sous autorité ou dans sa dénomination au lieu de laisser le Saint-Esprit les diriger ; ou encore, décider d’être légaliste au lieu de vivre sous la grâce de Dieu;

Peut-être tu vis dans une relation ou un environnement où tu étouffes et suffoques spirituellement, et socio-professionnellement du fait du contrôle?


Si tu reconnais en toi des marques de contrôle des autres par la manipulation et l’intimidation pour les dominer, et tu voudrais en être libéré, prie avec moi comme suit:


Prions


"Seigneur je te prie de me pardonner toute implication consciente ou non consciente dans la sorcellerie parce que je recherchais le pouvoir, la richesse et la gloire.

Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de toute sorcellerie.

Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements de contrôle par la manipulation ,l’intimidation et la domination des autres qui s'élèvent dans ma vie contre la connaissance de Dieu, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité de la sorcellerie à être libéré pour marcher dans l’assurance que c’est le Saint-Esprit qui est au contrôle de toute chose et de toute personne dans ma vie, ma famille, ma communauté et ma nation. Amen”


Si tu identifies plutôt que tu es sous l’emprise d’un quelconque contrôle, et tu es fatigué des manipulations et des intimidations sorcellaires pour te dominer, prie avec foi comme suit:


“Au nom de Jésus-Christ, je proclame que toutes armes de sorcellerie forgée contre ma vie sont nulles et sans effets; et je condamne toute incantation, sortilège et envoûtement qui se lèvent en justice contre les desseins de Dieu dans ma vie. Je proclame que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné, en sorte que satan n’a plus aucune réclamation, autorité et puissance sur ma vie au nom de Jésus-Christ! Amen!"



Dieu n’est pas un homme pour mentir quand il dit qu’il t’a pardonné et lavé par le sang de Jésus-Christ. Je prie que tu apprennes jour après jour à te laisser conduire par l’Esprit de Dieu et, aussi à laisser les autres être dirigé par le Saint-Esprit au travers de la Parole de Dieu.

Le Seigneur est aussi fidèle quand il dit que quiconque invoquera le nom de Jésus sera sauvé: Réjouis-toi car les forteresses et l’obstacle de la sorcellerie sont vaincues dans ta vie au nom de Jésus-Christ! Gloire soit rendue au Seigneur Jésus-Christ par le Saint-Esprit bénis!


Les fruits de l’Esprit sont des marques de celui qui marche par l’Esprit de Dieu!


Si tu voudrais en savoir plus sur les pièges de la sorcellerie qui guettent un chrétien du fait du légalisme, merci de lire mon article intitulé “ La religion: La foi ou les oeuvres”.


F-David : L'immoralité sexuelle


Que Dieu se lève et ses ennemis contre sa volonté dans ta vie se dispersent au nom de Jésus-Christ!


2 Samuel 11. 1-12.25


David, l’homme selon le cœur de Dieu, avait attiré sur son leadership, sa famille et sa nation un jugement divin du fait de l’adultère.


Cet acte immoral l’avait aussi conduit au mensonge et au meurtre d’un de ses vaillants hommes; ce qui lui a coûté une guerre civile sans précédent dans son royaume …


Ceux qui vivent délibérément dans l’immoralité sexuelle ont ainsi des guerres civiles intérieures et avec les autres : Peur d’être attrapé dans l’acte immorale , mentir pour avoir des rendez-vous immoraux, haïr et être jaloux des potentiels compétiteurs, peur d’attraper des maladies, l’indifférences envers le conjoint légitime, abandon du foyer, couches de nuits, les mariages de nuits, conjoints et enfants des rêves, transferts d’énergies négatives, etc...


Les pensées, les attitudes, les paroles et les habillements incitant aux pratiques sexuelles impures telles que la masturbation, la fornication, l’adultère et la prostitution constituent donc tous des blocages sérieux aux desseins de Dieu dans les vies. Sans oublier d’ajouter l’hommosexualité qui est une contradiction totale à la destinée de Dieu pour l’humanité de voir un homme épouser une femme pour former une famille .


Gloire soit rendue à Jésus-Christ qui est mort et ressuscité pour le rachat, la justification, la sanctification, le pardon et la purification de toute personne qui confesse et abandonne les péchés sexuels en paroles, en pensées ou en actes (1 Jean 1:8-9).

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1 Jean 1: 9)


Application


-Connais-tu la différence entre être faible face au sexe opposé et planifier de pratiquer un péché sexuel (masturbation, fornication, adultère ?)

- Si tu reconnais dans ta vie des actes d’immoralités sexuelles et tu es prêt à y mettre fin, prie avec moi comme suit:


Prions


"Seigneur je te prie de me pardonner l’immoralité sexuelle en pensées, paroles et en actes. Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de toute forme d’immoralité sexuelle. Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements immoraux qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité de l’immoralité sexuelle à être libéré pour marcher dans la pureté sexuelle. Amen!"


Dieu est fidèle, compatissant et miséricordieux!


Il est capable de te restaurer et de t’élever au delà de tout ce que tu as perdu à cause de l’immoralité sexuelle... Fais lui davantage confiance et tu seras agréablement surpris de la surabondance de sa grâce là où le péché a abondé dans ta vie!



G-Salomon: L'idolâtrie


L'idolâtrie constitue dans toute l’histoire de la Bible et celle de Dieu avec Israël, le Corps de Christ et l’humanité, celle dont Dieu exerce un jugement des plus violents (Psaumes 78: 58-65) si il n’y a pas repentance et retour à la foi en Lui seul.


1 Roi 11


Il est dit de Salomon qu'il fut entraîné vers les divinités étrangères de chacune de ses femmes et concubines.


Salomon avait 300 femmes et 700 concubines ( Verset 3), ce qui signifie que si chacune adorait une divinité différente, ce dernier adorait 1000 dieux dont il avait construit des autels pour des sacrifices aux démons dans sa ville. Malheureusement, le peuple avait suivi son exemple d’idolâtrie !


Dieu était non seulement irrité que Salomon ait pris des femmes étrangères mais, le plus grave fut de décider d'offrir un culte à chacun de leurs dieux païens et d’entraîner le peuple de Dieu dans sa perdition spirituelle.


A cause de cela, le Seigneur a suscité un ennemi contre Salomon et plus tard la division de la nation d’Israël en deux territoires.


L’idolâtrie est le choix de confier sa vie à la dépendance d’un système d’adoration autre que le celui du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

L’adoration des idôles est donc le cœur de l’idolâtrie.


Ses manifestations varient entre le fait de faire d’un Homme la source de son bonheur (Actes 12: 20-23 ) ou encore consacrer son temps, argent et son énergie pour révérer des anges ( Apocalypse 19:10) , des objets, images, valeurs, autels de sacrifices, animaux, cours d’eau , éléments de la nature, etc... (Exode 32: 1-14, Ézéchiel 8: 6-18, 1 Rois 11:7, Actes 19:35, etc.).


Et là où un individu refuse d’adorer le Dieu vivant, on peut remarquer que ceux sous sa direction imitent son exemple. Par exemple, des familles et communautés entières vouées aux statuettes des anges, divinités ancestrales, au totémisme, au vodou ou au fétichisme, etc...


La conséquence est que ces choses et personnes occupent la place que seul Dieu devrait prendre dans nos coeurs. Et s’ensuit toute sorte de jugements divins dont les divisions font partie.


Nous bénissons Jésus-Christ qui est mort et ressuscité pour que nous soyons libre de toute sorte d’idolâtrie! Par le Saint-Esprit, nous sommes capables de faire du Dieu vivant notre seule source de vie et de réussite!!!


Dieu recherche de véritables adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité pour ce qu’il est en tout lieu, en tout temps et dans toutes les vies.


“Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.” (Jean 4: 23-24)


Dans le troisième chapitre de cet enseignement, on verra en détail ce point ainsi que les moyens de grandir dans l’adoration véritable.


Application


-Y a-t-il une personne ou une chose qui t’empêche de prier, lire et méditer la Parole de Dieu?


Si tu aimerais être un véritable adorateur du Seigneur en esprit et en vérité, prie avec moi comme suit:


Prions


"Seigneur je te prie de me pardonner d’avoir pratiqué l’idolâtrie . Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de toute forme d’idolâtrie. Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements d’idolâtrie qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité de l’idolâtrie à être libéré pour adorer Dieu en esprit et en vérité. Amen!


Dieu est souverain dans le ciel et sur la terre. Sa volonté est infaillible et son règne subsiste à jamais aux siècles des siècles. Il est le rémunérateur de ceux qui font de Lui leur unique source de dépendance absolue par Sa Parole vivante et efficace.


Pendant que tu apprends à adorer le Seigneur et fais du progrès dans l’adoration , tu découvriras avec bonheur que tu ressembles de plus en plus au Seigneur. N’est-ce pas merveilleux?



H-Les vieux prophètes et les jeunes ministres: La déloyauté à la Parole de Dieu


Que le Dieu de Paix te fasse découvrir le bonheur de vivre selon Sa Parole vivante et efficace de Dieu.


Le but de la loyauté est de clarifier le rôle de l’autorité pour aider les plus jeunes à faire du progrès spirituel en obéissant à ce qu’ils ont comme compréhension des Écritures.


En occident par exemple, l’extrême conduit au libertinage spirituel tandis qu’en Afrique, l’extrême conduit au contrôle de la foi; dans les deux cas, la mort spirituelle en est la conséquence.


1 Roi 13: 1-32


Dans ce texte, on retrouve la triste histoire d’une destinée détruite par la déloyauté à la Parole de Dieu.

Le jeune prophète avait clairement reçu des instructions de la Parole Dieu mais sur le chemin de l’obéissance, il a rencontré un vieux prophète qui lui a donné une parole contraire, l’incitant à désobéir au Seigneur.


J’étais surpris et étonné de constater que le jeune prophète dise avoir entendu la PAROLE DE DIEU tandis que le vieux prophète disait avoir entendu un ANGE de la part de Dieu.


Le jeune prophète aurait dû être vigilant pour remarquer que la Parole de Dieu est au dessus de ce que disent les anges.

En plus, la bible dit “Je me prosternerai vers le temple de ta sainteté, et je célébrerai ton nom à cause de ta bonté et à cause de ta vérité; car TU AS EXALTE TA PAROLE AU DESSUS DE TOUT TON NOM.” (Psaumes 138:2)


Puisque Dieu a placé sa Parole au dessus de son propre nom, comment Dieu qui a parlé se contredirait -il de façon si évidente et en plus, en envoyant une autre personne?


La désobéissance du jeune prophète lui coûta la mort même si plus tard ses prophéties allaient se réaliser.


Plusieurs jeunes ministres de l’Evangile sont morts spirituellement et sont entrain de s’éteindre du fait de l’esprit des vieux prophètes. Cet esprit mensonger et instigateur de déloyauté à la Parole de Dieu détruit les jeunes ministres qui ne veillent pas pour demeurer fidèles à ce que la Bible dit, même si des contradicteurs s’érigent contre eux.


Les vieux prophètes sont dérangés par le zèle des jeunes ministres et ils se réfèrent à tout, sauf à ce que la Bible dit pour se rassurer qu’ils gardent leur image respectable devant les plus jeunes.


Après avoir écouté un jeune partagé comment il obéit à la Parole de Dieu, si le “vieux prophète” constate que cela ne cadre pas avec ses principes , ses souhaits et attentes religieuses égoïstes , Il utilisera son “autorité “ -qui impose le respect de la part du jeune ministre- pour donner un conseil qui finira par apporter la mort spirituelle du jeune ministre.


Ainsi, les “vieux prophètes” sont incapables d’aider les jeunes ministres de la Parole à faire du progrès spirituel ou, à grandir dans l’obéissance en s’appuyant sur la Rhéma (La Parole révélée).


Dans 1 Samuel 3: 3-18, on voit que, même Eli qui n’entendait plus le Seigneur avait demandé à Samuel d’aller lui-même répondre à la voix de Dieu en disant “me voici Seigneur” ;et après avoir entendu ce que Dieu avait dit à Samuel, Elie a dit “C'est l'Eternel, qu'il fasse ce qui lui semblera bon!”


Eli avait fait ce qu’un excellent mentor devrait faire envers un jeune qui obéit à Dieu, lui dire: “Va toi-même lire la Bible et réponds par l’obéissance à la Parole qui parle à ton coeur!”


Tout leader qui détourne les jeunes ministres à se focaliser sur la Bible pour y obéir mais, s’appuie sur des expériences personnelles pour donner des conseils, alors que la Parole de Dieu dit clairement quoi faire, est sous l’emprise de l’esprit des vieux prophètes.


Un profond besoin de repentance à deux nivaux est donc nécessaire dans certaines assemblées, églises et communautés chrétiennes en ce moment:


-Les “vieux prophètes” devraient se repentir d’avoir donné des conseils non-centrés sur la Parole révélée aux jeunes ministres/ chrétiens qui sont entrain de s’élever dans le service chrétien. Ces conseils ont tué le feu de Dieu dans les coeurs de ces jeunes qui aujourd’hui ne sont plus que l’ombre de leur appel et de leur ministère.


-Les jeunes ministres de la Parole qui souffrent aujourd’hui de mort spirituelle ou de stagnation devraient se repentir de leur déloyauté à la Bible puis, pardonner aux vieux prophètes et rechercher le don du discernement des esprits pendant qu’ils retournent à leur premier amour pour le Seigneur.


Si tu veux en connaître davantage sur comment avoir le discernement des esprits et comprendre la Parole révélée, je t’invite à lire mon enseignement intitulé "De la Parole révélée au réveil spirituel".


Application


  • As tu commencé à obéir à la Parole de Dieu et tu as arrêté parce qu’un Homme t’a convaincu que ses expériences et sa maturité pouvaient mieux glorifier Dieu que la Parole de Dieu?

  • Comment réagis-tu lorsqu’un jeune chrétien ou ministre de l’Evangile vient te partager comment il obéit à la Bible, et que Dieu est entrain de l’utiliser pour bénir des vies? L’encourages-tu à continuer d’obéir ou commences tu à creuser sa tombe par des conseils charnels?


Si tu aimerais retourner à la loyauté à la Parole de Dieu, prie avec moi comme suit:


Prions


"Seigneur je te prie de me pardonner d’avoir été déloyal à Ta Parole . Je confesse que par le sang de Jésus-Christ j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de toute déloyauté aux écritures. Je pardonne à toute personne qui m’a donné des conseils qui m’ont conduit à m’égarer loin de toi. Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements de déloyauté et de manque de pardon qui s'élèvent dans ma vie contre la destinée de Dieu, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité de la déloyauté à être libéré pour marcher dans la loyauté à la Parole de Dieu. Amen!


Si tu aimerais plutôt être une source de bénédiction pour les jeunes qui aiment la Parole et y obéissent avec joie, prie avec moi comme suit:


"Seigneur je te prie de me pardonner d’avoir égaré plusieurs par des conseils charnels . Je te remercie pour le sang de Jésus-Christ par lequel je suis libéré des conséquences de ce péché. Je te prie au nom de Jésus-Christ de me rendre capable de rester silencieux si je n’ai pas de conseils inspirés de l’Esprit Saint à donner à un jeune dans la foi.Rends moi apte à être content du succès des jeunes dans la foi et à les conseiller pour mieux obéir à ta Parole. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié, Amen!


Le Seigneur Jésus-Christ est le restaurateur des vies et des ministères par le Saint-Esprit vivant en nous et avec nous ! Nous lui rendons toute la gloire!



I- Sanballat et son équipe: Le découragement


Puisse le Prince de Paix te rendre capable de faire ce qui est bien malgré les challenges sur ton chemin!


On va voir comment vivre victorieusement au dessus des attitudes, paroles et actes qui ont pour but de nous pousser à cesser de poser des actes vers notre destinée: le découragement.


Au chapitre 1 du livre de Néhémie, Néhémie avait eu le fardeau et la vision de reconstruire les murailles détruites de Jérusalem après le rapport reçu de quelques juifs revenant de Juda.


Du début jusqu’à la fin des travaux, il a fait face aux attaques répétées des ennemis de Juda pour le décourager de continuer le projet.


On peut remarquer cinq modes opératoires de découragement; mais nous sommes rassurés en apprenant par le courage de Néhémie que nous pouvons être victorieux sur toute forme d’actions ou attitudes visant à nous décourager sur le chemin de notre destinée.


5 formes d’approches de découragement


En s’appuyant sur l’exemple de Sanballat et son équipe dans Néhémie 2, 4 et 6, on peut affirmer que ceux qui découragent:


  • Utilisent la moquerie et le mépris contre ceux qui agissent pour plaire à Dieu (Néh 2:19).

  • Utilisent faussement le nom des leaders pour soutenir leurs mauvaises attitudes afin d’intimider ( Néh 2: 20).

  • Sont constamment pris de colère contre ceux qui réussissent au point de monter des attaques contre eux (Néh 4:1).

  • Recherchent de faux prétextes pour faire du mal même physiquement. Ils y ajoutent le sabotage et le mensonge, et utiliseront même des faux prophètes corrompus pour vous tendre un piège pour vous faire pécher et salir votre l’image ( Néh 4: 1-8).

  • Malgré le succès évident et l’humiliation dont ils font l’objet, les décourageurs voudront toujours effrayer par des intimidations; Ils utiliseront aussi des personnes du même groupe social et culturel corrompus pour dire du bien d’eux auprès de ceux qui réussissent( Néhémie 6: 15-19).


6 façons de répondre au découragement


Les réponses de Néhémie nous inspirent sur comment faire pour être victorieux sur les esprits de découragement:


  • La déclaration des versets bibliques affirmant notre réussite (Néh 2:20).

  • La mobilisation d’une équipe de prières pour la protection contre les attaques (Néhémie 4:9).

  • Encourager son équipe en proclamant la puissance de Dieu en sorte que, l’ennemi apprends que nous connaissons son plan, Dieu nous délivre de ses attaques ( Néh 4:15)

  • Eviter de se laisser distraire en évitant soigneusement des rencontres et des débats inutiles avec ses détracteurs. (Néh 6: 3)

  • Confronter les agents d’intimidations s’ils font de fausses déclarations pour décourager (Néh 6: 1-7).

  • Prier pour que Dieu rende justice (Néh 6: 14). En plus de cela, dans la nouvelle alliance, le Seigneur Jésus-Christ nous demande de bénir nos détracteurs dans nos prières.


Plus nous serons victorieux sur le découragement en proclamant la Parole de Dieu, plus l’Esprit de Dieu manifestera en nous et au travers de nous le don de prophétie pour édifier, encourager, exhorter et fortifier ceux qui traversent les mêmes situations dans lesquelles nous sommes sortis vainqueurs.


Sur ce site web, tu peux lire mon enseignement intitulé “les ministères et les dons du Saint-Esprit”, pour en savoir plus sur les dons de l’Esprit et leurs manifestations.


Application


  • Quand as-tu pour la dernière fois dit ou fait quelque de bien envers une personne que tu as vu engagé dans une bonne oeuvre?

  • As-tu arrêté de faire une bonne œuvre parce que tu as été découragé par des personnes ou des circonstances?


Si tu voudrais être un encouragement pour les autres prie avec moi comme suit:


Prions


Père, je te prie de me pardonner chaque fois que j’ai été une source de découragement pour mon prochain par les moqueries, le mépris, le sabotage et les mauvais rapports pour intimider. Je suis coupable Seigneur!

Je te remercie pour le sang de Jésus-Christ par lequel j’ai été racheté, sanctifié, justifié et pardonné de tout découragement des autres.

Au nom de Jésus-Christ et par le sang de Jésus-Christ, je renverse les raisonnements de découragement qui s'élèvent dans ma vie contre ma destinée, et j'amène toute pensée en moi sous la captivité du découragement à être libéré pour être une source d’encouragement pour les autres. Amen!


Si tu as été découragé et aimerait sortir de la fosse de l’inactivité, prie avec moi comme suit:


Prions


Père, je reconnais que j’ai mal agis en me laissant découragé au lieu de répondre avec courage contre ces assauts de l’ennemi dans mes pensées et physiquement.

Seigneur,merci pour le sacrifice de Jésus-Christ à la Croix par lequel j’ai reçu un esprit de force, d’amour et de sagesse.

Remplis moi de ta Parole pour faire face victorieusement au découragement et conduis moi à poser envers mes détracteurs, des actes qui te glorifient tout en continuant de faire ce qui est bien. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié. Amen!


Comme Néhémie, tu peux aussi accomplir ta destinée en dépit de nombreuses tentatives de découragement!


Fortifie-toi et prends courage! car le Seigneur te fait entrer dans ta destinée!


J- Haman: Le génocide spirituel


Que la vie abondante de Dieu inonde ton être au nom de Jésus-Christ!


Le livre d’Esther nous relate la formidable histoire du peuple juif sauvé par la main de Dieu d’une destruction totale par un de leurs ennemis.


En visant la communauté juive, le diable agissait par Haman pour annuler toute possibilité que le Christ vienne sur terre.


Le diable savait très bien que Jésus-Christ viendrait en chair au travers de la descendance Juive (Genèse 3:15). Satan était prêt à raser toute la communauté juive pour se rassurer que Jésus ne vienne pas dans ce monde pour le salut de l’humanité.


On retrouve la même stratégie par les infanticides commis par Pharaon (Exode1:8-22) et par Hérode ( Matthieu 2:1-20).


Le but n’était pas directement les juifs, mais leur descendance en la personne de Jésus-Christ!