Cinq Façons de vivre selon la Volonté de Dieu à la Fin des Temps



III- Cinq Façons de vivre selon la Volonté de Dieu à la fin des Temps

Que le Dieu de grâce te rende capable de faire des choix qui te garderont dans la foi et te feront grandir dans la connaissance de Jésus-Christ!


Après avoir compris le besoin de réalignement dans le premier chapitre, nous avons prié pour renverser les forteresses et ôter les obstacles à la manifestation de notre destinée dans le second chapitre .


Je serais heureux d’écouter ton témoignage sur les choses merveilleuses que le Saint-Esprit a déjà commencé à faire dans ta vie pour te faire vivre ta destinée.


Dans ce troisième et dernier chapitre, on va voir comment demeurer dans les plans de Dieu en établissant des objectifs pour ne pas se laisser détourner par les pièges du diable dans cette fin des temps.


Il serait en effet triste de connaître Christ et de manquer le paradis parce que nous avons succombé aux pressions de l’ennemi visant à nous détourner de la foi en Christ.


Pour cela, nous verrons comment se fixer des buts ancrés dans les Écritures de la fin des temps.

Ces buts seront focalisés sur les cinq domaines suivants:


1-La sanctification

2-Le caractère chrétien

3-Les relations

4-Les finances

5-Le service chrétien


Dans Philippiens 2: 12, l’apôtre Paul nous exhorte à travailler avec crainte et tremblement à notre salut.


C’est ce qu’il faisait lui-même comme il l’affirmait dans 1 Corinthiens 9:27: ''je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres.”


Il est clair que le christianisme de notre siècle se caractérise plus par le sensationnel, l’émotionnel et le sensuel que par les vertus de la foi. Malheureusement, plusieurs trouvent archaïques de parler de travailler au salut.


Tout devient de plus en plus “Mangeons et buvons car Christ est en nous et c’est suffisant. Même si je suis seulement dans les toilettes du ciel, cela me suffira!”


Loin de refuser que nous devons nous réjouir dans la foi, il sera question de se fixer des objectifs pour vivre la Parole de Dieu et d’y veiller chaque jour, semaine , mois et années en comptant sur la grâce du Seigneur et la Puissance de son Esprit Saint.


Il existe une plus grande joie de savoir que nous faisons tous nos efforts au niveau humain pour plaire à Dieu et c’est encore une plus grande joie de voir Dieu agir au delà de nos limitations et faiblesses!


Application


  • Combien de temps investis-tu chaque semaine pour établir des buts et y travailler avec consistance?

  • Pourrais-tu écrire un plan des 10 prochaines années inspiré de la Parole de Dieu?


Prions


Père rends moi fidèle à suivre les prochains enseignements et à mettre en pratique ce que tu vas m’apprendre par ta Parole. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié. Amen!



1-Vivre notre destinée de sanctification à la fin des temps


Puisses-tu connaître la joie de vivre à part pour plaire au Seigneur Jésus-Christ!


Dans le texte de référence sur la fin des temps de Matthieu 24, on lit que “l’iniquité se sera tellement accrue.... “Mt 24: 12


Plus le retour du Seigneur est proche, plus on verra une multiplication du péché à une dimension effrayante....


Que ce soit en Amérique, Asie, Afrique, Europe ou en Australie, les péchés suivants (Apocalypse 9: 20-21 et Apocalypse 22: 15), vont se multiplier (et c’est déjà le cas) de façon exponentielle:


  • L’adoration des démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher

  • Les meurtres

  • Les enchantements (envoûter les autres par les pratiques occultes)

  • L’immoralité sexuelle

  • Le vol

  • Le mensonge

  • Les chiens: esprits impurs, l’insolence, l’orgueil et l’arrogance


Ce que Dieu veut en cette génération et celles avenir c’est notre sanctification (1 Thessaloniciens 4:3).


Le mot sanctification est le processus consistant à mettre à part et séparer de ce qui est souillé, profane ou mondain.


Selon les Écritures, ce processus a trois dimensions:


-La sanctification déjà acquise

-La sanctification opérée par Dieu

-La contribution du chrétien à sa sanctification


A-Notre sanctification : Déjà acquise !!!


Nous lisons dans les versets suivants ce que Dieu a fait au travers de Jésus-Christ afin que nous soyons sanctifiés.


Éphésiens 1:4, 7 “Nous avons la rémissions de nos péchés par son sang.”


1 Corinthiens 1:2,30 “l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.”


1 Corinthiens 6:11 “Vous avez été sanctifiées par le nom de Jésus-Christ.”


2 Thessaloniciens 2:13 “Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.”


La Parole de Dieu nous montre que cette première dimension de la sanctification a déjà été accomplie pour nous par Jésus-Christ au travers du Saint-Esprit. Elle demeure cependant effective par le sang de Jésus-Christ!


L’attitude convenable que nous devons revêtir est de remercier le Seigneur et d’affirmer notre héritage de sanctifié chaque fois que nous sommes devant les épreuves de tentation dans la sanctification.


Comment pouvons nous faire cette affirmation ?


“Ils ont vaincu par le sang de Jésus-Christ et la parole de leur témoignage...” (Apocalypse 12:11)


La victoire est possible en déclarant ce que la Parole dit que le sang de Jésus-Christ a fait dans nos vies!


Une telle déclaration produit en nous l’assurance de notre sanctification déjà acquise et la fuite de l’ennemi.


Nous avons donc la responsabilité de nous fixer des objectifs de réclamer notre sanctification par le sang de Jésus-Christ pour vivre la vie séparée du péché et de la mondanité.


Application


  • À quels moments de la journée (le matin au réveil, à midi, le soir ou la nuit), vas tu proclamer régulièrement ton héritage de sanctifié en Jésus-Christ?


Prions


Je proclame que par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, j’ai été sanctifié.La mort et la résurrection de Jésus-Christ en qui j’ai foi m’ont sorti du système spirituel corrompu contrôlé par le diable. J’appartiens à Dieu par la foi en Jésus-Christ! Amen!


Je t’encourage à prendre l’habitude d’affirmer ta sanctification acquise par Christ en proclamant la Parole de sanctification autant que tu peux et chaque fois que tu fais face à la tentation.



B-Vivre notre destinée de sanctification à la fin des temps


Je prie que cette saison de sanctification te fasse entrer dans le repos en écoutant comment Dieu nous sanctifie par Sa Parole.


Dieu est capable de nous donner la force de nous séparer de ce qui ne lui plaît pas afin que nous marchions selon sa volonté.


La Bible déclare en effet “Que le Dieu de Paix vous sanctifie entier, esprit, âme et corps.” (1 Thessaloniciens 5:23-24)


Ici , c’est Dieu lui même qui agit pour nous mettre à part et nous retirer de toutes souillures et toutes mondanités.


Par quelle processus Dieu nous sanctifie t-il?


La puissance de Dieu pour nous sanctifier est activée par la Parole de Dieu.


Le Seigneur Jésus-Christ avait prié ainsi:

“Sanctifie les par ta Parole, ta Parole est la vérité” ( Jean 17:17).


Dieu nous sanctifie par la vérité que la Parole dit au sujet du péché qui nous tente.


La Parole de Dieu dispose en elle-même de la puissance pour exposer les profondeurs de nos pensées , émotions et volonté car “La parole de Dieu est VIVANTE et EFFICACE , plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées.” (Hébreux 4:12-13)


La Parole de Dieu a aussi la force de nous purifier de ces souillures de l’âme et de l’esprit qui ne plaisent pas à Dieu: “qu'il (Jésus-Christ) la sanctifiat (l’Église), en la purifiant par le lavage d'eau par la parole.” (Éphésiens 5:26, version Darby)


Notre objectif est donc de rester en contact permanent avec la Parole de Dieu afin de permettre à Dieu de nous sanctifier esprit , âme et corps.

C’est de ce contact constant avec la Parole pour y obéir que nous tirons la force pour dire “non” aux attraits du péché.


Pour vivre la sanctification, même si le péché augmente de plus en plus autour de nous ( En Amérique, en Afrique, en Europe, en Asie ou en Australie), et même si nous sommes parfois tenté, nous devons être connecté à la Parole de Dieu autant que possible par les moyens suivant: Lecture et méditation de la Bible, Être enseigné de la saine doctrine, assister aux études bibliques, écoute de la Bible audio, etc..


Quelques faits sur la lecture Biblique:


  • Si tu lis 1 chapitre de la Bible par jour, en 3 ans tu auras achevé la Bible entière. En 30 ans, tu auras fini la Bible entière 10 fois! Ce que 80% des chrétiens modernes pourraient ne pas faire en toute une vie chrétienne!!!

  • Si tu lis 3 chapitres de la Bible par jour, tu finiras la Bible chaque année. C’est à dire 30 fois en 30 années de vie chrétienne. Ce que 80% des “Hommes de Dieu” modernes pourraient ne pas faire durant leur vie entière de ministère !!!

  • Si tu lis un verset de la Bible par jour, il te faudra 86 ans pour finir la bible entière !!! Si tu as reçu Christ à 7 ans, tu finirais la Bible à 93 ans en admettant que tu arrives jusque là…


L’ignorance de la Parole de Dieu se reflètera toujours dans une vie de défaite devant le péché et la mondanité. Par contre, si nous demeurons en contact permanent avec les Écritures, nous sommes rassurés que la puissance de la Parole nous rendra capable de surmonter la tentation.


Si tu voudrais en savoir davantage sur la puissance de la lecture, méditation et étude de la Bible pour une vie de sanctification victorieuse, je t’invite à lire mes articles sur les sujets disponible sur ce site web.


Application


  • Combien de fois as-tu achevé la Bible entière de Genèse à Apocalypse afin de vivre une vie sanctifiée?

  • Combien de chapitre de la Bible vas-tu lire par jour à partir d’aujourd’hui?

  • Pourrais-tu partager quels autres moyens Dieu utilise pour nous sanctifier?


Prions


Père c’est au nom de Jésus-Christ que je te remercie pour ta Parole de vérité qui peut me sanctifier. Je te prie de me sanctifier par ta Parole chaque fois que j’entre en contact avec sa vérité. Seigneur, que ton Esprit Saint produise en moi la volonté de m’attacher à ta Parole et la capacité de la mettre en pratique pour entrer dans mon héritage de sanctifié en Jésus-Christ! Amen!


C-Ta contribution à ta sanctification à la fin des temps


Nous avons vu dans la première section que la sanctification a été acquise par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix; ensuite, nous avons parlé de comment Dieu le Père nous sanctifie par sa Parole.


Dans cette dernière section sur la sanctification, nous allons voir que nous devons prendre des initiatives pour être sanctifié.


Ces initiatives se font par la repentance et la confession des péchés.


Pour notre sanctification, Dieu a fait sa part et Il s’attend à nous voir rechercher la vie sanctifiée.


La Bible déclare: “RECHERCHER la paix avec tous et la SANCTIFICATION sans laquelle personne ne verra Dieu.” (Hébreux 12:14)


Comment recherche t-on la sanctification?


Nous allons nous appuyer sur deux textes de références pour répondre que la repentance et la confession des péchés sont les deux moyens qui montrent à quel point nous sommes prêts à vivre la sanctification.

  • “Regardez vous comme morts au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ.” (Romains 6:11)


La repentance est un changement d’attitude envers le péché.

C’est une décision personnelle de voir le mal comme une offense à Dieu et aux Hommes puis, se décider et agir pour ne plus pratiquer cette iniquité.


C’est de cela que Paul parlait lorsqu’il demandait aux Romains de se voir comme insensibles et non stimulables par les attraits du péché, puis de se considérer comme vivant pour Dieu en Jésus-Christ.


Après la repentance (changement d’attitude) vient la confession des péchés.


  • “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.” (1 Jean 1: 8-10)


La confession c’est l’admission de son tort devant Dieu et reconnaître que nous sommes coupables devant lui (et souvent devant les Hommes).


Nous le faisons avec en conscience la promesse que Dieu est entrain de nous purifier par le sang de Jésus-Christ parce que nous acceptons que nous avons mal agit en pensées, paroles ou en actions.


Ceux qui confessent ainsi leurs fautes devant Dieu régulièrement vivent en permanence la sanctification par le sang de Jésus-Christ!


C’est aussi une marque d’humilité (et non de faiblesse) de reconnaître que nous pouvons encore pécher (même inconsciemment) mais, que nous sommes prêts à tout faire pour remettre les choses en ordre avec Dieu et avec les autres.


Il est important de comprendre que la confession sans repentance conduit à un cycle interminable de “confession- péché-confession-péché-etc... “ qui caractérise beaucoup de religieux et chrétiens superficiels.


Tandis que la repentance véritable conduira toujours à la confession et à l’abandon des péchés commis.


La véritable repentance sera visible par une détermination à arrêter de pratiquer le péché.


D’où les nombreuses exhortations de Paul demandant aux chrétiens de fuir et résister au péché et à ne pas se conformer à un style de vie mondain (1 Corinthiens 6:18, 10:14; Hébreux 12: 1-4, Romains 12:2) et, à marcher selon l’Esprit pour ne pas obéir aux désirs de la chair (Galates 5: 16-22).


N’oublions pas que c’est Dieu qui crée en nous le vouloir et le faire selon son bon plaisir ( Philippiens 2:13).


Lorsque nous constatons que nous sombrons dans le péché, soyons humbles pour demander au Seigneur la grâce de vivre la repentance et la confession des péchés selon son bon plaisir.


Puis prenons la décision d’arrêter de commettre ces péchés et confessons les au Seigneur: Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et , nous purifier par le sang de Jésus-Christ!


Application


  • Quand as-tu pour la dernière fois confessé (après la repentance) à Dieu des péchés que tu as commis?

  • Pourrais-tu partager avec moi les autres moyens bibliques de rechercher la sanctification?


Prions


Père, merci pour le Sacrifice de Jésus-Christ la croix par lequel tu me donnes la capacité de me repentir et de confesser les péchés commis. Merci pour le sang de Jésus-Christ disponible pour me purifier de toute iniquité confessée. Père c’est au nom de Jésus-Christ que je te prie de me bénir avec la volonté de me repentir, de confesser et d’abandonner les péchés que je commets encore. Amen!


Bien-aimée, Je suis heureux de savoir que tu entres dans une nouvelle saison de sanctification joyeuse en proclamant la parole de sanctification, en t’attachant aux Écritures pour qu’elle opère ta sanctification et en te voyant comme insensible aux attraits du péché et vivant pour la gloire de Dieu!



2- Vivre ta destinée dans l’amour de Dieu à la fin des temps


Maintenant que nous connaissons comment vivre la sanctification à la fin des temps, nous allons aborder les trois aspects du caractère qui seront éprouvés à la fin des temps.


Le Seigneur voudrais que nous parvenions tous au paradis et que nous revêtions les caractères qui nous ferons surmonter les épreuves de la fin des temps.


Nous lisons dans Matthieu 24: 12-13 que “l’AMOUR du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui PERSÉVÉRERA jusqu'à la fin sera sauvé.”


Au versets 45-46 on lit “Quel est donc le serviteur FIDÈLE et PRUDENT , que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.”


Le Seigneur Jésus-Christ révélait ainsi que l’amour, la persévérance, la fidélité et la prudence sont les caractères importants pour surmonter les épreuves des derniers jours pour être sauvé.


A-L’Amour


Une des marques de la fin des temps est que l’amour du plus grand nombre de chrétiens se refroidira...


-Qu’est-ce que l’amour ?


Selon 1 Corinthiens 13: 4-8, l’amour

Est Patient

Est Pleine de bonté

N’est point envieuse

Ne se vante point

Ne s’enfle pas d’orgueil

Ne fait rien de malhonnête

Ne cherche pas son intérêt

Ne s’irrite pas

Ne soupçonne pas le mal

Ne se réjouit pas de l’injustice

Se réjouit de la vérité

Excuse tout

Croit tout

Espère tout

Supporte tout

Ne meurt jamais


D’après la Parole du Seigneur dans Matthieu 24:12-13, ces marques de l’amour disparaîtront de plus en plus dans la vie du plus grand nombre d’enfants de Dieu dans les derniers jours.


-Comment demeurer dans l’amour?


  • “Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.”(Jean 15:10)


Le secret pour ne pas refroidir dans l’amour de Dieu est de garder les enseignements de la Bible.


  • La Bible déclare aussi que “l’amour de Dieu est répandue dans nos cœurs par le Saint-Esprit que nous avons reçu” (Romains 5:5) et aussi de “rechercher l’amour” ( 1 Corinthiens 14:1)


Nous devons rechercher les moyens de manifester l’amour de Dieu que le Saint-Esprit met dans nos cœurs en permanence.


  • L’amour de Dieu est démontré ainsi: “ Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” (Romains 5:8)


Quand nous ne le méritions pas, Dieu nous a aimé en envoyant Jésus-Christ mourir à notre place pour notre salut. C’est ainsi que nous devons à notre tour rechercher les meilleurs moyens possibles pour faire du bien aux autres quand ils ne le méritent pas.


Pour nous résumer, nous pouvons demeurer dans l’amour de Dieu en:


-Bénissant le Saint-Esprit qui déverse en nous l’amour de Dieu.

-Priant que le Père nous rende capable de demeurer attaché à la Parole de Dieu.

-Posant des actes de bien envers ceux qui ne le méritent pas et de façon générale, envers ceux qui nous entourent.


Pour en savoir plus sur le thème de l’amour, bien vouloir lire mon article “l’amour de Dieu: l’environnement de la foi”, disponible sur ce site web.


Application


  • Parmi les 15 marques de l’amour mentionnés dans 1 Corinthiens 13:4-8, y en a t-il où tu te refroidis déjà ou bien, as-tu déjà refroidi?

  • Après avoir lu le livre de 1 Jean, que comptes-tu faire pour marcher dans l’amour de façon croissante ?

  • Pourrais-tu partager d’autres exemples d’amour dans la Parole de Dieu et leurs applications dans ta vie?


Prions


Père merci pour le Saint-Esprit qui répand ton amour dans mon cœur en permanence. Je te prie au nom de Jésus-Christ afin que tu me montres par la Parole de Dieu comment manifester ton amour jour après envers ceux qui m’entourent. Amen!


B-Vivre ta destinée dans la persévérance à la fin des temps


Que le Dieu de la persévérance te rende capable de continuer à faire ce qui est bien malgré les épreuves et les circonstances difficiles.


Vivre l’amour de Dieu demande de la persévérance!


La persévérance est l’ingrédient du caractère chrétien qui permet d’entrer en possession de toutes les promesses de Dieu après avoir surmonté des temps d’oppositions.


Le Seigneur avait déclaré que “Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé...”(Matthieu 24: 12-13)


Quelque soit ce que tu traverses comme crises de sanctification, faiblesse de caractère, relations instables, manques permanents de ressources et absence ou lenteur dans la croissance, continue de faire ce que la Parole de Dieu demande de faire.... et tu obtiendras ta récompense.


L’entrée au ciel n’est pas un chemin facile et il y aura toujours des problèmes et des obstacles... Tient bon et continue de marcher selon la Bible....


Comment persévérer?


L’illustration de la persévérance d’ABRAHAM nous apprends comment persévérer.


Romains 4: 18-22 “Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.


Abraham avait continué de croire qu’il aurait un enfant malgré les années qui passaient et son corps et celui de Sarah qui leur disaient que cela serait impossible...


Puisque la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2: 26), ABRAHAM avait continué de faire tout ce qui de normal pourrait rendre sa femme enceinte: Abraham( 99 ans ) et Sara (89 ans) avaient continué à avoir des rapports sexuels pendant 24 ans (Abraham avait 75 ans quand Dieu lui a promis un fils) avec l’espoir qu’ils seraient parents et Dieu les a bénit avec Isaac!


L’image parfaite de la persévérance c’est continuer de faire ce qui amènera la promesse de Dieu à se réaliser malgré toutes les preuves scientifiques, naturelles et humaines que ce n’est pas possible.


Pour toi, cela pourrait signifier continuer de


-Prier même si tout s’empire...

-Réclamer ta guérison malgré les douleurs qui augmentent et les rapports médicaux alarmants...

-Pratiquer la Bible malgré les persécutions, les oppressions et la montée du péché...

-Postuler pour cet emploi et cette promotion ou, continuer d’investir dans ce projet...

-Parler de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à ceux qui t’entourent même s’ils sont indifférents et se moquent de toi...


Dieu honore ceux qui persévèrent à rechercher ses promesses au point où IL appelle dans leur vie la matérialisation des choses qui n’existent pas comme si elles attendaient juste le moment convenable pour se montrer (Romains 4:17).


Application

  • Que penses-tu de ce verset de Romains 5: 4 “ La persévérance produit la victoire dans l’épreuve?” Es-tu prêt à continuer de faire ce que la Bible recommande malgré les challenges sachant que ta victoire est certaine?

  • Pourrais-tu partager avec moi un autre exemple de persévérance dans la Bible et comment cela t’a inspiré pour persévérer dans la foi ou certains aspects de ta vie?


Prions


Père je reconnais que très souvent je m’arrête de faire ce qui est bien au moindre obstacle... Pardonne moi d’avoir ainsi raté beaucoup de tes grâces par manque de persévérance... Rends moi capable par le nom de Jésus-Christ de persévérer dans les épreuves que je traverse dans ma foi afin de jouir de la vie éternelle en Jésus-Christ! Amen!


C-Vivre ta destinée dans la FIDÉLITÉ et la PRUDENCE à la fin des temps


Pour achever cette saison sur le caractère chrétien et la destinée, on va parler de la puissance de la fidélité et de la prudence dans ta destinée.


“Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens” Matthieu 24:45-46


Afin de nous aider à mieux comprendre Matthieu 24: 45-46, le Seigneur Jésus-Christ a utilisé deux images pour illustrer comment la fidélité et la prudence sont essentielles pour continuer à marcher avec le Seigneur: Les 10 vierges et la gestion des talents.

  • Les vierges sages et la prudence pour veiller


Matthieu 25:1-13


Les vierges sages avaient été prudentes en se rassurant de prendre assez d’huile dans leur lampe en prévoyant que le Maître pourrait venir tard: Elles ont pris toutes les disponibilités pour être PRÊTES quand le Seigneur viendrait.


Le chrétien prudent est prévoyant et vit en se demandant constamment: “ De quoi ai-je besoin pour demeurer dans la foi en attendant le retour du Seigneur?”, puis il travaille à vivre ce que la Bible dit pour qu’il soit prêt pour entrer au ciel.


De tels chrétiens veulent s’assurer d’être PRÊTS quand Jésus-Christ reviendra. Ils évaluent leurs pensées, leurs attitudes , leurs paroles, leurs actes afin d’être en accord avec la Parole de Dieu.


C’est le sens de la Parole du Seigneur quand il dit: “Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure”(Matthieu 24:42).

Ceux qui sont prudents veille sans cesse car ils ne savent pas quand Jésus-Christ reviendra...


Es-tu entrain de veiller...?


  • Fidèle en peu de chose

Matthieu 25:14-30


Les serviteurs fidèles avaient multiplié les talents que leur maître leur avait donné.

Ils avaient fait tout ce qui était possible pour qu’au retour du maître, leurs talents soient beaucoup plus que ce qu’ils avaient reçu: Ils n’ont pas toléré la stagnation, la stérilité, la paresse, et la procrastination...


Le chrétien fidèle est celui qui fait tout ce qui en son pouvoir pour multiplier les dons, les talents et les aptitudes que Dieu lui a donné. Il fait tout pour que les petites choses qui lui sont confiés soient tellement bien faites et multiplient que Dieu finira par lui donner le leadership et le gardera pour le paradis.


Si nous sommes fidèles, alors cela va se refléter par la croissance et le progrès dans la connaissance de la Parole, son application et la multiplication des personnes transformées par ce progrès. Il sera aussi visible par le développement des dons spirituels et des différents ministères.


Application


  • Si tu es fidèle au Seigneur, qu’est ce qui a changé dans ta vie depuis que tu es devenu enfant de Dieu? Ta vie influence t-elle de manière croissante les autres à vivre la Parole de Dieu?

  • Serais-tu prêt MAINTENANT si Jésus-Christ revenait EN CE MOMENT?


Prions


Père, pardonne moi d’avoir manqué de prudence et d’avoir été infidèle avec les dons et les talents que tu m’as donné. Je prie au nom de Jésus-Christ pour chasser toute paresse et refuser la stagnation et la procrastination dans ma vie. Seigneur, aides moi à veiller sur mes attitudes, mes pensées, mes paroles et mes actions afin qu’elles reflètent ta Parole. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié, Amen!


Dieu est fidèle et il achèvera en nous cette bonne œuvre qu’il a commencé (Philippiens 1:6). N’oublie pas de PERSÉVÉRER...


3- Vivre des relations de destinée à la fin des temps


Que la grâce du Seigneur t’accompagne et te fasse bâtir des relations de destinées en ces temps.


Après la saison sur la sanctification et le caractère chrétien, voyons maintenant comment le Seigneur aimerait que nous bâtissions les relations à la fin des temps.


Nous lisons:


Matthieu 24: 10 “Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.” Et Marc 13: 12 “Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.”


On peut résumer les Paroles du Seigneur en deux points : Les relations de destinée à la fin des temps sont influencées par la confiance et la confidentialité.


Ces deux facteurs relationnels vont déterminer comment nous allons vivre les temps difficiles de la fin.

Le manque de confiance et l’incapacité à être un confident exposeront beaucoup de fausses relations qui finiront par être ceux qui vont dénoncer les vrais chrétiens aux mains de l’Antéchrist et ses agents.


Pire encore, selon Marc 13:12, la suspicion entrera même dans le Corps de Christ au point où:


-Les enfants de Dieu se haïront et les leaders spirituels haïront ceux qu’ils dirigent ( Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant;)


-Ceux qui sont dirigés se rebelleront contre leurs leaders et iront exposer la vie de ces leaders à l’ennemi...(les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir).


Bien-aimée cela arrivera certainement mais, le Seigneur nous a demandé de veiller et de persévérer dans l’amour pour ne pas faire partie de ceux qui trahiront et haïront les autres chrétiens.


A-La confiance


La confiance est la liberté de parler de sa vie intime à une autre personne parce qu’on sait que nous serons bénis par l’écoute et les conseils de l’autre.


Les tests de la confiance sont les épreuves de la vie. Les succès et l’argent attirent beaucoup “d’amitiés” mais ceux qui sont avec toi dans les moments de crises profondes s’avèrent être tes relations de destinée.


Ne nous précipitons donc pas à donner notre confiance au premier venu mais , comme le Seigneur le recommande, éprouvons les esprits pour savoir si ils sont de Dieu (1 Jean 4:1)


Acte de sagesse: Pour tester la confiance, observe comment les autres réagissent face à tes difficultés; Ceux qui s’éloignent de toi et disent que Dieu t’abandonné, ou encore que tu souffres parce que tu es sorcier sont entrain de rendre témoignage qu’ils n’étaient pas des personnes de confiance.


Au lieu de pleurer , réjouis toi de ce que Dieu t’aime au point de permettre que ces problèmes exposent les fausses relations dans ta vie afin que tu vives ta destinée.


B-La confidentialité


La confidentialité est la capacité à garder une confidence. Dans votre famille comme dans votre lieu de service et votre communauté, si vous êtes identifiés comme chrétien, les gens connaissent votre vie, mais tous ne sont pas des confidents...


Un contemporain a dit que vous ne pouvez pas avoir plus de trois confidents dans toute votre vie!


Choisissez donc avec sagesse à qui vous partagez votre vie et sachez jusqu’à quel niveau vous confier aux autres.


Acte de sagesse: Pour tester la confidentialité, observez ce que les gens font des informations générales que vous partagez avec eux en privés. Si vous retrouvez ces informations dans les carrefours du quartier, reconnaissez que vous n’êtes pas dans une relation de destinée car quand les Antéchrists rechercheront les chrétiens à persécuter et à tuer, ce genre de personnes seront incapables de retenir leur langue: Ce seront les traîtres de la fin des temps.


Je prie au nom de Jésus-Christ afin que tu ne souffres pas comme faux martyrs du fait des langues légères et meurtrières des traîtres.


Application


  • Es-tu une personne de confiance?

  • Que fais-tu des confidences que les autres te font sur leur vie privée?

  • Comment fais-tu pour bâtir la confiance et la confidentialité dans tes relations?


Prions


Père pardonne moi chaque fois que j’ai trahi la confiance et la confidentialité des mes proches. Guérie mon coeur malade- qui expose la vie privée des autres- et rends moi capables de bâtir des relations fondés sur l’amour et démontrés par la confiance et la confidentialité.

Je pardonne à toute personne qui a trahi ma confiance et ma confidence et je choisis la voie de la sagesse pour identifier et bâtir des relations de destinée pour l’avancement de ton Royaume. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié, amen!


4- Gérer nos ressources avec un sens de destinée à la fin des temps


Que le Dieu de toute provision t’accorde la sagesse pour gérer tes ressources financières et matérielles pour faire du bien aux nécessiteux .


Le Seigneur aimerait que nous soyons des managers des ressources qu’il nous donne afin que nous en jouissions (1 Timothée 6:17), et aussi pour que nous les investissions dans l’avancement de son Royaume.


Nous lisons dans Matthieu 25:31-46, qu’au retour du Seigneur, il nous évaluera sur comment nous aurons utilisés nos ressources pour :


-Soutenir les affamés et les assoiffés.

-Accueillir et encadrer les étrangers.

-Prendre soins des pauvres et déshérités.

-Rendre visite aux prisonniers et aux malades.


Le plus frappant est cette déclaration du Seigneur Jésus-Christ lui-même:


“Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites..... toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites (Matthieu 25:40 et 45).


Souvenons-nous qu’aider un nécessiteux, c’est rendre gloire à Jésus-Christ directement!


Je voudrais préciser que le Seigneur demande de venir en aide aux nécessiteux dans l’incapacité d’être productifs, non pas aux paresseux. D’ailleurs dans la parabole des talents (Matthieu 25: 14-30) , le Seigneur dit que les paresseux seront corrigés sévèrement pour n’avoir pas travaillés pour être plus productif.


Plus tard , l’apôtre Paul insiste que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus ( 2 Thessaloniciens 3: 10-11).


Les paresseux ont besoin qu’on leur montre comment travailler , pas de leur donner de l’argent! en fait, l’histoire montre que les paresseux à qui on donne de l’argent deviennent plutôt stupides, manipulateurs, des fardeaux pour les autres et la communauté.


Pour en savoir plus sur la gestion financière et matérielle conforme aux principes bibliques, bien vouloir lire mon article “Délivrance de l’emprise de l’esprit de Judas (Mamon)” sur ce site web; Je t’invite aussi à regarder ma vidéo YouTube sur la série du réveil spirituel intitulée “Dieu, le réveil spirituel et les finances”.


L’année prochaine, nous irons plus en détails sur les dérives actuelles dans l’utilisation des ressources à la fin des temps: l’évangile de prospérité qui est devenu un vrai cancer spirituel dans le Corps de Christ en ce moment!


Application


  • Comment aimerais-tu mettre tes ressources au profit des pauvres et des marginalisés?

  • Pourrais-tu partager un autre moyen que les Écritures encouragent sur comment utiliser nos ressources pour glorifier Dieu à la fin des temps?


Prions


Père merci pour ce que je possède comme ressources matérielles et financières. Pardonne moi d’avoir été égoïste dans la gestion de ces dons et de n’avoir pas pensé à faire du bien aux autres selon ta Parole. Je te prie de me pardonner chaque fois que j’ai été paresseux et aides moi à être plus productif avec les talents et les ressources que tu me donnes. Je te prie au nom de Jésus-Christ afin que tu montres qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir et montre moi les nécessiteux à qui faire du bien par les ressources que tu me donnes. C’est au nom de Jésus-Christ que j’ai prié. Amen!


5- Servir Dieu Avec un Sens de Destinée à la Fin Des Temps


Je prie que le Saint-Esprit te donne l’occasion de servir Dieu par la foi et l’adoration en tout lieu et en tout temps.


Pour achever ce dernier chapitre sur la destinée à la fin des temps, regardons ce que Dieu attends de nous pour le servir de façon agréable à la fin des temps.


Le dernier message du Seigneur Jésus-Christ aux apôtres était de faire des disciples dans toutes les communautés/nations (Matthieu 28: 18-20). Le message de la formation des disciples de Jésus-Christ est et demeure la repentance et la foi en la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ (Marc 1:14).


Cependant, au retour du Seigneur, il s’attend à nous trouver entrain de marcher par la foi et non par nos problèmes, circonstances et sensations. Le Seigneur s’attend aussi à retrouver des hommes et des femmes qui l’adorent lui seul.


A-La foi


“Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera t-il la foi sur la terre?” (Luc 18:8)


Le Seigneur n’a pas demandé s’il trouvera les pentecôtistes, les méthodistes, les enflammées et réveillés, les catholiques ou protestants sur la terre mais, s’il trouvera la foi sur la terre!


À la fin des temps, le service à Dieu devrait se rassurer que le message authentique de la foi soit enseigné, prêché et vécu car:


-“c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu”(Ephésiens 2:8).


-“Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent” (Hébreux 11:6).


L’année prochaine, nous irons en détails sur mon enseignement “52 façons de vivre la foi” en 52 semaines, inspirée du livre de Hébreux 11. Tu peux lire le résumé de cet enseignement sur mon site web.


B-L’adoration


Nous lisons dans Apocalypse comment l’apôtre Jean veut adorer des anges qui lui expliquent les merveilles de la fin des temps et de l’éternité. Ces anges lui répondent :


“Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu”(Apocalypse 19:10).


“Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu”(Apocalypse 22:9).


À la fin des temps , nous devons nous préoccuper d’adorer le Seigneur en esprit et en vérité (Jean 4:23-24).


Le mot adorer signifie “ reconnaître la main qui prends soin de moi, m’encadre et me discipline .”


Adorer Dieu renvoie donc à reconnaître que tout ce que nous sommes et possédons vient de Dieu.


Tout service chrétien qui met en avant une dénomination, un homme ou une doctrine en dehors du Père, de Jésus-Christ et du Saint-Esprit, conduira à égarer des multitudes dans les adorations de la bête et des ses démons.


Aujourd’hui par exemple,


-L’humanisme est la forme d’adoration la plus subtile car elle met l’homme au centre de toute forme de réalisation possible, niant ainsi le fait que Dieu soit personnellement impliqué dans la destinée des Hommes.

-Si même les anges refusent d’être adoré, qui sommes nous pour imposer l’adoration des anges aux Hommes?


Seul Dieu mérite notre adoration!


Pour en savoir plus sur l’adoration, merci de lire mon article intitulé “Les promesses de Dieu et l’adoration” disponible sur ce site web.


Application


  • Quelle est ton attitude quand tu constates que quelque chose ou quelqu’un te fait croire que sans sa présence (ou ses possessions) tu ne serais rien et ne posséderais rien?

  • Jusqu’à quel niveau es-tu prêt(e) à faire confiance à Dieu au milieu des acclamations aux Hommes; de la puissance des dénominations et des systèmes humains; et de la multiplicité des fausses doctrines?

  • Pourrais-tu partager quand et comment tu t’es repenti de tes péchés et as mis ta foi en Jésus-Christ?


Prions


Seigneur je te prie au nom de Jésus-Christ afin que tu me pardonnes touteimplication dans l’adoration et la confiance en des anges, l’Homme, ma dénomination et les doctrines non bibliques. Merci Seigneur de me faire voir que la foi et l’adoration du Père, du Fils et du Saint-Esprit sont les priorités pour te servir. Père, je te prie au nom de Jésus-Christ afin que tu me rendes capable par ton Esprit Saint de marcher et te servir tous les jours par la foi et de t’adorer toi seul. Amen!


C’est avec beaucoup d’humilité que j’achève cette section sur la destinée à la fin des temps.

Pour finir cet enseignement en gloire dans la Parole de Dieu, nous allons aborder huit choses qui affectent souvent indirectement notre destinée:


-L’influence des noms sur notre destinée

-Les blocages sur la destinée des premier-nés

-La mauvaise compagnie

-Les épreuves qui nous propulsent dans notre destinée

-Le jeûne comme accélérateur de destinée

-Le pardon

-La prière en équipe

-Le sang de Jésus-Christ


Je peux déjà voir ta vie rayonner de la destinée de Dieu sur toi et ta famille au nom de Jésus-Christ!


Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com