Guide Pratique Pour Témoigner de sa Foi en Christ
I-LE SAINT-ESPRIT VOUDRAIT QUE NOUS COMMENCIONS À TÉMOIGNER DE JÉSUS LÀ OÙ NOUS SOMMES MAINTENANT
Dieu a institué que nous parlions aux autres de ce que nous avons vu et entendu (témoignage) Jésus faire dans nos vies.
Lisons Actes 1:8: "Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
-Quelle est la preuve que le Saint-Esprit est descendu sur nous?
-Identifions notre "Jérusalem" (lieu d'habitation, travail et communauté directe où nous sommes connus) et choisissons la meilleure méthode(par exemple les réseaux sociaux) pour témoigner de l'oeuvre de Dieu dans nos vies.
-Reconnaissons des domaines de nos vie qui ont été impactés par la Parole puis identifions des personnes qui traversent les mêmes situations que nous vivions et allons leur partager ce que Jésus a fait dans nos vies.
Que Dieu nous inspire pour être des témoins fidèle de Jésus.
II-CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L'ÉVANGÉLISATION
-Actes 2 : Pierre Annonce évangile à la pentecôte -Actes 8 : 26-40 : Philippe prêche à l’Eunuque Éthiopien -Actes 17 : 16-34 : Paul prêche aux Athéniens
Dans ces trois textes, on constatera quelques similitudes dans la façon de prêcher aux groupes (foules) ou à un individu :
1. Le déclencheur ou la prise de contact
-La descente du Saint-Esprit à la pentecôte attira les foules et créa l’occasion à Pierre de prêcher. -La question de Philippe est une prise de contact individuelle qui permet à Philippe de se faire une idée sur le besoin de l’eunuque. -Paul avait pris le temps de parcourir et d’étudier la ville. Ce qui le permit de comprendre la religiosité des Athéniens puis de s’en servir pour commencer son message.
Quelle est le moyen que Dieu veut utiliser pour créer le contact avec mon auditoire ? Quels sont les péchés de cette zone ou cette personne ?
2. Comprendre quelle est la pensée du non croyant par rapport à Dieu/Jésus/Saint-Esprit et la foi en général
-Pierre commença par faire remarquer que les disciples n’étaient pas ivres et justifia ses propos.
-Philippe se retrouva avec l’eunuque Éthiopien et lui demanda s’il comprenait ce qu’il lisait (v30) puis sa réponse lui servit de base pour annoncer Christ à partir du texte qu’il lisait. -Paul débuta par les observations physiques qui reflétaient les croyances Grecques.
Comment partir de ce que mon auditoire dit ou pense pour introduire l’Évangile ?
3. Soutenir ses propos par la Parole ou une promesse de Dieu
-Pierre rappela les promesses de Dieu pour démontrer ses propos -Philippe resta dans les Ecritures avec l’eunuque pour lui démontrer que Jésus est le Messie -Paul utilisa beaucoup de tact pour mentionner les écritures dans ses arguments
Avons-nous la connaissance nécessaire de la Parole pour appuyer nos déclarations sur le salut ?
4. Faire voir le mal fait à Dieu, les conséquences (présentes, avenirs et éternelles) dans la vie du pécheur et la solution de Dieu par Christ pour sortir de ces conséquences
-Pierre rappela que ce sont ces juifs qui avaient crucifie Jésus (v23, v36) mais que Dieu l’avait ressuscite des morts et fait asseoir à la droite de Dieu. -Philipe annonça la bonne nouvelle de Jésus. -Paul montra qu’ils étaient religieux par leurs attachements aux idoles tandis que Dieu est vivant. Mais Dieu appelle à la repentance de peur d’être sous le jugement de Dieu.
Qu’est-ce que la bonne nouvelle de Jésus ?
5. Laisser le pécheur poser des questions et exprimer son besoin de recevoir Christ
-C’est la foule qui demanda à Pierre ce qu’elle devait faire. -C’est l’eunuque qui exprima son désir de se faire baptiser -C’est l’auditoire de Paul qui l’a interrompu quand il a parlé de la résurrection des morts .Plus tard on apprend que certains ont cru au Seigneur (v34)
Sommes-nous prêts à faire notre devoir de dispensateur des grâces divines et laisser le Saint-Esprit pousser les cœurs à Jésus ?
6. Conduire le pécheur à accepter Jésus
-Pierre parla de la repentance et du baptême dans l’eau comme preuve de l’authenticité d’une conversion. -Philippe insista sur la foi que Jésus-Christ est le Fils de Dieu comme garant du salut éternel -Dans le cas de Paul, l’attachement de la personne vis-à-vis de vous ainsi que la foi en Jésus-Christ sont aussi des preuves du salut en Jésus-Christ.
Quel est notre témoignage de notre rencontre avec Jésus-Christ ? La repentance, la foi en Jésus-Christ le Fils de Dieu, le baptême dans l’eau et l’attachement à la personne qui nous a conduit à Christ apparaissent-ils dans notre témoignage?
7. Conseiller sur la marche chrétienne victorieuse
-Pierre continua à exhorter sur le secret de la vie chrétienne réussie. -Philippe fut enlevé par le Seigneur mais la joie de l’eunuque montre qu’il avait compris ce qu’il devait faire pour continuer victorieusement la vie chrétienne. -Il n’est pas mentionné sur ce que Paul fit comme suivit de la conversion de certains Athéniens mais nous savons que Paul annonçait toujours tout le conseil de Dieu ( Actes 20 :27).
Quelles sont les dispositions à prendre pour se rassurer que les nouveaux convertis reçoivent tout le conseil de Dieu ?
Seigneur accorde nous ta sagesse et rends nous flexible pour annoncer Ta Parole étant conduit par Ton Esprit. Fais de nous tes témoins fidèles dans notre environnement et fais nous porter du fruit qui demeure. Amen!
SHALOM !
III-APPLICATION PRATIQUE DU MINISTÈRE D'ENSEIGNEMENT PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Le Seigneur nous encourage à ne pas négliger les temps des faibles commencements (Zacharie 4:10)
J'aimerais partager avec toi le bilan d'environ 2 ans de ministère via le site seed4futurepublisher
Nous avons enregistrés plus de 1000 vues/visites et lectures des partages sur ce site.
Ces statistiques sont partiels car nous n'avons pas encore installé le logiciel permettant d'avoir plus de détails sur les activités en ligne.
Par la grâce de Dieu, les données ci-dessous pourraient servir à ajuster les partages selon la pensée de Dieu pour les lecteurs. Ils constituent des guides et pas des conclusions sur ce que nous pourrions partager cette année 2018 et les années avenirs.
1. Les 6 thèmes les plus lus/vus :
-Délivrances des paroles et prières psychiques -Une vie meilleure -La foi -Les Promesses de Dieu -L' amour de Dieu -Activer la Parole
2. Les 4 pays (par ordre) et la région avec le plus de lecteurs:
-USA -Cameroun -France -Union Européenne -Canada
3. Les jours et l'heure les plus prisés: Le Samedi, Vendredi et Mercredi Heure prisée: Mercredi 16h
4. Le réseau social le plus actif: Facebook
5. Moyen d'accès aux articles : Direct par WhatsApp et sur Ordinateur.
Voici comment tu pourrais contribuer à atteindre un plus grand nombre de personnes par les témoignages des grâces divines.
1. J'aimerais faire de toi un Co-écrivain pour la gloire de Dieu.
Si le Seigneur a fait des merveilles dans ta vie par Sa Parole et tu aimerais le partager aux autres afin de les édifier, écris nous à seed.42fgmail.com.
2. Tu pourrais aussi t'abonner pour recevoir par emails des partages. Puis tu pourras des questions ou solliciter un soutien dans la prière. Il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et t'inscrire sur le site web: https://bngate2015.wixsite.com/seed4futurepublisher
3. Transmet aux autres.
Si tu es bénis par des partages, fais le connaitre aux autres dans tes réseaux sociaux. Dieu peux faire de toi un canal de bénédictions pour plusieurs.
4. La traduction et la mise en Audio
Ce projet qui commencera cette année nécessite des personnes talentueuses comme toi ou que tu connais.
Nous disposons actuellement d'un seul volontaire qui traduit du Français à l'Anglais et ta contribution fera accroitre le nombre de texte traduit.
Nous avons aussi un traducteur en langue Fe-Fe (Bafang) et Bulu. Nous prions que Dieu nous bénisse avec les fonds pour rendre vivant ces projets.
Joins-toi a nous dans ces prières pour que les communautés des zones rurales aient accès a la Parole enseignée.
Les langues ciblées sont celles des localités où le français et l'anglais ne sont pas langues première. Tes idées et suggestions sont les bienvenues.
5. Commence quelque part.
Selon Zacharie 4:10, Qu'est ce que tu vas commencer cette année 2018 même si les débuts sont insignifiants?
Tu n'as pas besoin d’être appelé Apôtre, Docteur ou Prophète des temps modernes pour être utile entre les mains de Dieu. Commence en tant que frère/sœur en Christ et ne te laisse pas impressionne par les titres.
Tu n'as pas besoin d'une foule de 3000 personnes pour commencer a rendre témoignage de ta foi. En fait mon auditoire journalier (environ 300 personnes) est sur les réseaux sociaux dont environ 30-40 lisent fidèlement les contenus que je partage du lundi au Samedi. Je suis certains que sur une estrade, je n'aurais pas une telle opportunité d'exercer mon témoignage en Christ.
Que Dieu nous inspire davantage par Son Esprit pour témoigner de Christ par les réseaux sociaux et faire des disciples de Jésus.
Vers de nouveaux territoires et les perspectives futures
"Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains."(Apocalypse 7: 9)
Dans le but d'amener la bonne nouvelle sous formes d'enseignements dans les communautés ne communiquant pas en Français ou en Anglais comme langue première , un projet de traduction et de mise en audio des contenus évangéliques débuteras dès 2018.
En effet, la Bible a été traduite en plusieurs milliers de langue dans le monde mais en ce qui concerne la littérature chrétienne, un travail de fond et forme reste a faire. Le résultat est que plusieurs n’étant pas enseigné, leur foi reste superficielle et s’ébranle facilement devant les challenges de leurs cultures par l'ennemi.
Les langues concernées sont:
1. Au Cameroun
-Le Medjumba (Bagangté) - Le Baleng (Baffoussam) -Le Fê-fê (Bafang) -Le Bulu -L' Ewondo -Le Bassah -Le Pidgin -Le Fufuldé
2. En Ouganda, Burundi et Kenya
-Le Luganda -Le Swahili -Le Kiswali -Le Runyankole
Les personnes désirant participer à ce projet comme volontaires sont priées de bien vouloir contacter le responsable du projet par mail : seed.42f@gmail.com.
Par ailleurs si vous connaissez d'autres langues locales pouvant être inclues dans ce projet, n'hésitez pas à les suggérer.
Nous recherchons également des experts en montages audios pour mettre sur pieds des CD audios de ces contenus évangéliques.
Bien vouloir contacter le responsable du projet à la même adresse e-mail ci-dessus.
Si vous n'avez pas les compétences requises et vous connaissez des chrétiens expérimentés, bien vouloir nous les référer.
Dieu est fidèle et il achèvera cette bonne oeuvre qu'il a commencé en nous et au travers de nous. Shalom!