Au delà des Prières et des Paroles Psychiques (3)
Après avoir pendant près de 10 années mis en pratique les enseignements Bibliques de Derek Prince sur l’influence des paroles et des prières psychiques sur la vie des croyants, j’ai fait une découverte marquante lors de mes études biblique personnelles sur ce thème. Cela m’a permis d’aller plus en profondeur dans ce que j’avais déjà appris auparavant.
J’aimerais partager avec toi ce que j’ai compris sur la stature du chrétien dans la Nouvelle Alliance et comment vivre sans craintes des forces psychiques.
Nous avons vu dans le Psaumes 55 (premier article de cette série) que les paroles des autres pouvaient avoir une influence sur nos vies. Aujourd’hui, la victoire de Christ nous confère autorité sur ces influences par le bouclier de notre foi.
Dans la Nouvelle alliance, Jésus nous enseigne que chacun sera jugé par chaque parole vaine qu’il aura prononcé (Mt 12:35-37) et non par les paroles que les autres auront prononcées. Alors comment expliquer le fait que jusques aujourd’hui, des vies et des familles entières sont détruites par des paroles prononcées par l’ennemi et ses serviteurs, des croyants charnels et des non croyants?
Comme dans Genèse3 :1 et Luc4 :1-12, l’adversaire se sert du pouvoir de la suggestion (séduction) :
Il sait que ses paroles, celles de ses serviteurs, des Hommes et des croyants charnels ne peuvent pas t’atteindre,
Il te fait entendre ces paroles plusieurs fois (suggestions) ou te fait voir des songes infernaux (des rêves faux)
Si tu n’es pas sensible, tu donneras de la valeur à ces paroles ou à ces songes
Au point où tu finiras par y croire (imaginer que la chose se produit/produira dans la réalité)
Et par confesser que c’est possible que tu sois sous l’influence de ces paroles ou de ces songes
puis tu tombes sous le jugement d’avoir déclaré des paroles vaines
qui finissent par devenir réelles dans ta vie.
Pour sortir de ce piège, voici huit étapes qui pourraient te permettre de remettre ta vie sur les railles de la volonté de Dieu dans ta vie:
Identifier ce que je vis. Exemple: pertes financières répétées; des fiançailles qui n'aboutissent jamais;les conflits conjugaux basés sur des soupçons;
Ensuite, reconnaître dans ce que tu vis ce qui n’est pas selon la Parole de Dieu.Si tu expérimentes des pertes financières répétées,est ce parce que tu es infidèle dans tes dons à Dieu ou est ce parce que tu as eu un rêve infernal où tu avais des difficultés financières et tu as commencé à y réfléchir en imaginant que ça pourra t'arriver?
Puis discerner les paroles vaines que tu as déclaré au sujet de ta situation.Qu'est ce que tu as dit, déclaré ,confessé sur tes finances pendant ces moments difficiles?
Et identifier la fausse croyance.Quelle est la mauvaise réalité dans laquelle tu te vois après ces songes infernaux ou ces paroles négatives entendues.
Se repentir.Il s'agit de changer ses pensées négatives sur la situation pour les remplacer par la Parole de Dieu.
Et invoquer le sang de Jésus pour te purifier et annuler les conséquences dans ta vie,
Et chercher et trouver les versets bibliques contre ces paroles/rêves négatifs
Enfin Croire et confesser ces Paroles jusqu’à rétablissement de la situation selon les plans de Dieu.
La Parole de Dieu déclare dans 1 Thess 2 :13 : « c’est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu qui agit en vous qui croyez. ». La Parole de Dieu agit en celui qui croit ce que la Parole dit…
Cela signifie que la foi agit d’abord pour nous changer de l’intérieur, pour modifier notre perception de la vie et nos pensées afin de les aligner à la pensée de Dieu. De cette manière, la foi nous permet de nous voir en train de vivre les promesses de Dieu (Abraham avait salué de loin la réalisation des promesses de Dieu).Si nous mettons notre foi dans tout ce que nous écoutons, nous serons conduits dans ces voies hors de la pensée de Dieu pour nos vies.
La bonne nouvelle c’est qu’il est donc possible de vivre une vie au-delà de l’influence des paroles et des prières psychiques.
En tant que chrétien, nous devrions par exemple être en mesure d’affirmer : « C’est vrai, j’ai eu un songe où j’étais revêtus d’habits sales…Je refuse d’imaginer une réalité dans laquelle cela se produira…Je confesse que par le sacrifice de Jésus à la croix, j’ai reçu la victoire et l’autorité sur toute force psychique. Je choisi de me voir dans la vie de prospérité et de bonheur acquise par Jésus pour moi à la croix »
« Seigneur merci pour l’autorité que tu nous donnes sur les paroles et les prières psychiques par le bouclier de la foi. Produit en nous la foi par Ta Parole et la capacité de l’exercer au quotidien »
Shalom !
Dans notre prochain article, nous aborderons le thème : "52 façons de comprendre la foi" basé sur le texte d’Hébreux 11.