Il s’agit de Jésus-Christ, le Fils de Dieu !

Note de l'auteur: Cet article est une compilation de six enseignements partagés sur ce site web entre août et novembre 2017.

 

Les mêmes genres de problèmes t'arrivent-ils tout le temps? Par exemple, tu commences des affaires qui ne marchent jamais et qui s’arrêtent toujours de la même manière?

 

J'ai connu de situations pareilles et je demandais au Seigneur ce qui ne va pas dans ma vie.

 

Pendant que je réfléchissais à mes challenges, j'étais dans ma lecture biblique normale dans le livre de Matthieu. J'ai constaté que pour la deuxième fois, Jésus demandait à ses disciples qui IL est.

 

La réponse "Jésus, le Fils de Dieu" me marqua beaucoup. C'est alors que j'ai récapitulé les différents textes bibliques parlant de Jésus en tant que Fils de Dieu: Quelle assurance de constater que tout au long des évangiles, Jésus avait tout fait pour que ses disciples le connaissent comme le Fils du Dieu vivant en permettant certaines crises dans leur vie.

 

Tout ce temps où les choses ne marchaient pas dans ma vie était des signaux de Jésus pour se révéler à moi et moi, je me plaignais et me lamentais sur ma vie. Comme je ne discernais pas la main de Son Fils dans ma vie , le Père se rassurait de permettre les mêmes frustrations. Ce jour là, je suis tombé en adoration au pieds du Seigneur Jésus et je l'ai loué pour Sa main puissante dans ma vie.

 

Je voudrais partager avec toi cette série tirée de l’Évangile selon Matthieu afin de t'aider à discerner la main du Fils de Dieu dans les challenges de ta vie et celles de ceux qui t'entourent.

 

I- Reconnaître Jésus-Christ dans l'affection du Père

 

Dans Matthieu 3 :17, Dieu le Père rend témoignage pour la première fois de Jésus en tant que Son Fils. Le Saint-Esprit l’atteste par Sa présence sous forme d’une Colombe. C’est le rassemblement de la Trinité pour rendre Gloire au Fils de Dieu.

 

Jean baptiste et toute une foule de juifs et d'étrangers venaient d'entendre du haut des cieux la voix du Père affirmant que Jésus est son Fils bien aimé en qui il a mis toute son affection.

Jean savait comment reconnaître Jésus car le Saint-Esprit l'avait déjà prévenu auparavant qu'une Colombe descendrait sur Lui.

Plusieurs des futurs disciples de Jésus étaient aussi présent mais dans la foulée, plusieurs ne comprenaient peut être pas encore ce qui se passait: Une voix faisant entendre du Ciel que Jésus est son Fils bien aimé et affectionné.

 

Depuis le jour où nous avons accepté les eaux du baptême, nous nous sommes identifié au Fils de Dieu. Le Fils de Dieu, Dieu le Père et le Saint-Esprit se sont rassemblés ce jour là pour proclamer à toute la création que nous  sommes fils adoptifs de Dieu.

Toute l'affection dont le Père a aimé Jésus fut mise à notre disposition ce jour de baptême. En toi, Jésus, qui est l'empreinte de Dieu le Père, a mis toute son affection.

 

Dans les situations de crise, la première chose dont nous devons nous rappeler c'est que l'affection de Dieu le pousse à nous rendre meilleur.

Son amour immense fait de nous des privilégiés en qui Il investit ses grâces pour nous faire vivre comme des fils de Dieu.

C'est par amour affectionnée que le Père permet ce challenge; c'est pour me faire grandir dans la foi et me faire comprendre que ses promesses dans ma vie se réaliseront certainement.

 

Prions:

 

Seigneur merci pour ces challenges que je traverse en ces moments. Je suis heureux de savoir que tu m'aimes de toute ton affection et que ces moments d'incertitudes contribueront à me faire te ressembler encore plus. Je sais que ta main puissante est au contrôle de tout ce qui m'arrive et tu transformeras cette épreuve en témoignage. Toi même tu déclareras du Ciel que je t'appartiens et que tu m'aimes de tout ton cœur.

 

 

II-Reconnaître Jésus Christ dans les tempêtes

 

T'est-il arrivé de te demander qui peut calmer les grandes tempêtes qui s'élèvent contre ta vie en ces moments ? Peut-être lors de ton baptême dans l'eau, tu n'étais pas conscient de la présence de Jésus à tes côtés. J'aimerais te rassurer que Jésus, le Fils de Dieu était témoin de ton engagement à une bonne conscience envers Dieu. Le Père et le Saint-Esprit furent aussi là pour soutenir le témoignage de Jésus à ton égard. L'affection de Jésus pour toi n'a jamais cessé depuis ce jour-là.

 

Dans le livre de Matthieu 8 : 23-34, on voit Jésus  manifeste son autorité sur les éléments naturels en calmant une grande tempête qui se dressait contre Lui et ses disciples. Les disciples ayant apparemment oublié l’expérience du Jourdain se demande « Quel est celui-ci …? ». Qu'est ce qui a causé cette perte de mémoire de la déclaration puissante du Jourdain : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection"

 

Jésus s'attendait à ce que ses disciples soient pleins d'assurance du fait de sa présence lors de la tempête. Mais ces derniers furent rempli de peur. La peur de mourir noyé; La peur de ne plus voir leurs bien-aimés; La peur de ne plus faire leur commerce. La peur les avait empêché de se rappeler que le Seigneur de l'univers dormait à leur côté et que rien ne pouvait par conséquent leur arriver.

 

La peur est l'anesthésiant de la foi. Quelque soit notre connaissance antérieure de Dieu, la peur est capable de la rendre inactive lorsque nous avons besoin de l'exercer par la prière. La peur laisse place à la panique et au doute afin de paralyser notre aptitude spirituelle à compter sur Dieu et à lui faire confiance qu'Il agira dans toutes les situations de notre vie.

 

Plus tard, sur la terre ferme, un fait très étrange se produit et c'est par l'incident des démons que les disciples vont à nouveau entendre cette déclaration époustouflante : " Qu'y a t-il entre nous et toi, Fils de Dieu?". Ce sont les deux démoniaques qui donnent aux disciples la réponse à leur question de savoir qui est celui à qui les vents et les mers obéissent...

 

Si un jour tu doutes que Jésus est le Fils de Dieu, sache que même les démons le reconnaissent comme tel… et ils tremblent en Sa présence majestueuse. A combien plus forte raison toi qui l’a reçu comme Seigneur et Sauveur devrais-tu croire en Lui pour te délivrer et te sauver. Crois qu’Il a autorité sur toutes les circonstances de ta vie et tu verras Sa Parole calmer ces tempêtes dans ta vie.

 

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans ton foyer!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans ta famille!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans ton ministère!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans ton lieu de service!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans tes finances!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans tes études!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans tes projets!

  • C'est le Fils de Dieu qui calme les tempêtes dans tes relations!

 

La présence des tempêtes, des ouragans et des tsunamis qui s'élèvent autour de toi devraient être des signaux pour t'amener à te tourner vers le Fils de Dieu. Il t'a donné la même autorité qu'il possède sur les vents et les mers. C'est à ton tour de te lever et de menacer les forces occultes qui s'élèvent contre ta vie et la vie de ceux que tu aimes: Et il y aura un grand calme.

 

Dieu veut que le calme, la tranquillité, le silence et le repos nous environne afin que nous puissions l'écouter et lui obéir.

 

Prions:

 

Seigneur, merci parce que derrière ces tempêtes se cachent la manifestation de l'autorité du Fils de Dieu que tu m'as donné. Je prends autorité sur ces tumultes et j'ordonne qu'ils s'arrêtent au nom de Jésus. Merci pour le calme qui se manifeste en ce moment. Amen!

 

III- Reconnaître Jésus-Christ dans les moments d'épreuves

 

Encore les mêmes difficultés financières? Encore les mêmes obstacles? Pourquoi toujours les mêmes problèmes lorsque j'arrive à ce niveau? Quand je pensais avoir saisi la bénédiction, elle s’échappe encore?

 

Comme je l'ai dit au début de ce partage, voici le genre de questions qui tournaient dans ma tête à longueur de journée pendant des années de travail extrêmement dur avec extrêmement peu de résultats. C'est en étudiant le livre de Matthieu sur les épreuves que Dieu utilise pour me révéler Son Fils que j'ai compris que Jésus voulait simplement me montrer qui il est : Le Fils de Dieu.

 

Avant cela , j'avais déjà lu "la puissance de la louange" de Merlin Carothers et "la libération de l'esprit" de Watchman Nee. Ces auteurs démontraient au travers des Écritures comment Dieu se sert des rudes crises pour nous faire reconnaître qu'Il est au contrôle de nos vies; Ces épreuves sont là pour nous forger à l'image de Jésus-Christ quand nous ne sommes pas conforment à Sa Parole. Cela pousse à développer une vie d'adoration, de louange et d'actions de grâces en attendant voire le plan de Dieu s'accomplir avec majesté.

 

Mais il y'a eu des moments où tous ces enseignements semblaient irréels et je recommençais à me plaindre et à questionner Dieu sur ce qui m'arrivait. Dieu a eu pitié de moi et m'a poussé Lui-même dans Sa Parole pour me révéler que Jésus, le Fils de Dieu est au parfait contrôle de ce qui m'arrive. Aujourd'hui je suis heureux de comprendre ce que le Seigneur voulait corriger en moi pour me faire grandir dans la foi et dans le caractère chrétien.

 

Dans le texte de Matthieu 14 : 22-36. Jésus permet encore une situation de tempête et cette fois après l’expérience de Pierre marchant sur les eaux, les disciples reconnaissent enfin  la personne de Jésus comme étant " véritablement le Fils de Dieu". Quelle déclaration!

 

Ne t’en fait pas, Jésus ne cessera de multiplier certaines circonstances dans ta vie jusqu’à ce que tu reconnaisses en Lui le Fils de Dieu. Peut-être dans ces difficultés et ces troubles, tu as toujours accusé les Hommes, les sorciers, ou les démons alors que Jésus est entrain de te dire « Mon cher enfant, je Veux que tu me connaisses comme le Fils de Dieu ; je peux te faire défier les lois naturelles de cette vie pour que tu me connaisses comme le Fils de Dieu. »

  • Connais-tu une autre crise de sanctification? Confesse que Jésus est Véritablement le Fils de Dieu.

  • Tu traverses à nouveau des moments de solitude et tu penses que tout le monde t'a abandonné? Confesse que Jésus est Véritablement le Fils de Dieu.

  • Tu as encore beaucoup investi de ton temps, argent et énergie mais tu récoltes si peu de résultats que tu veux tout arrêter? Confesse que Jésus est Véritablement le Fils de Dieu.

  • Encore les mêmes moqueries sur ta vie financière et matérielle précaire? Confesse que Jésus est le Fils de Dieu.

  • L’assemblée chrétienne a encore connu une baisse d'effectif? Confesse que Jésus est le Fils de Dieu. 

 

Prions:

 

Seigneur Jésus, je reconnais que tu peux tout dans ma vie et que rien ne t'est impossible. Merci pour ce challenge qui se reproduit dans ma vie. Je sais que tu veux me faire grandir dans la foi et dans la ressemblance à toi. Pardonne mes plaintes et tous ceux que j'ai accusé d’être la cause de ces épreuves alors que Ta main me façonne à ton image et ta ressemblance. Je te rend gloire de te connaitre comme le Fils de Dieu qui a autorité sur toute chose dans les cieux et sur la terre.

 

 

IV- Reconnaître Jésus-Christ dans la foule

 

Quelle joie de traverser certaines épreuves en confessant que Jésus, le Fils de Dieu est au contrôle! Peut- être tu as déjà connu cette dimension de révélation de la main du Seigneur qui gère les moindres détails de ta vie. Si ce n'est pas encore le cas, commence par remercier le Seigneur pour tout ce qui t'arrive en bien ou en mal. Il fait concourir toute chose à ton bien même si tu ne le vois pas encore.

 

Dans Matthieu 16 : 13-23, les disciples sont confrontés à une question du Seigneur: "Qui dites-vous que je suis?" Pourquoi Jésus demanderais cela à ses disciples alors que quelque temps plus tôt, ils venaient de déclarer qu'Il est le Fils de Dieu? 

Les disciples étaient capable de dire ce que la foule disait de Lui mais il a fallu que Pierre prenne le pas pour répondre : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"

 

Jésus aimerais que nous soyons différent de la foule qui le considère comme un simple prophète ou un homme extraordinaire ayant vécu et fait des miracles. Il veut qu'à tout moment, nous puissions affirmer qui Il est : LE FILS DE DIEU. C'est pourquoi chaque fois que j'entends ce que le monde dit de Jésus, je dois me rappeler à moi-même : "Jésus est le Fils de Dieu".

 

Vas-tu réussir à l’examen de Jésus comme Pierre et faire ainsi la différence avec beaucoup de chrétien pour qui Jésus demeure un mythe? Qui dis-tu que Jésus est pour Toi? Un prophète, un homme extraordinaire ou  LE FILS DU DIEU VIVANT. Il y'a un moyen simple d’évaluer ta connaissance du Fils de Dieu.

 

Si tu as la révélation de Jésus comme le Fils du Dieu Vivant, Satan va exercer ses stratégies pour essayer d'infiltrer tes pensées pour s’opposer à la manifestation de l’œuvre de la croix. Immédiatement après que Pierre ait eu la révélation de qui Jésus est, il est réprimandé par Jésus parce qu'il entretient des pensées qui s'oppose à l'oeuvre de la croix.

 

Prête  donc attention à tes pensées; Veille sur tes pensées et garde les connectées au Fils de Dieu en proclamant que tu as la pensée de Christ.

 

Jésus est déterminé à tout faire pour que tu le connaisses comme  le Fils de Dieu. Car tu comprendras alors qu’il est ton grand frère et que la même autorité dont il est investi est ton partage. Quelle grande assurance…

 

Prions:

 

Au nom de Jésus-Christ, je confesse que tout ce qui est  vrai , tout ce qui est honorable , tout ce qui est juste , tout ce qui est aimable , tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui est vertueux et digne de louange est l’objet de mes pensées.

 

V- Reconnaître Jésus-Christ dans le rejet

 

J'aimerais que par la grâce de Dieu, à la fin de cette exhortation, tu déclares : ''Dieu va me délivrer de toute misère et tout mépris que j'endure parce que je suis issu d'une famille et d'une région sans nom. Dieu est entrain de me préparer pour ma saison d'élévation afin de me donner un témoignage à partager au monde entier."

 

Peut-être que tu te dis: "Personne ne me connait et personne ne se soucie des gens qui viennent des familles de notre genre. Dès que mon nom est prononcé, ce sont des moqueries et je suis remplie de honte et de chagrin."

 

Je  voudrais que tu sois encouragé en sachant que Jésus a aussi été rejeté pour son appartenance régionale. Jésus n’était pas pris au sérieux par les pharisiens et certains juifs parce qu'il était issu d'une famille ordinaire de père charpentier et mère ménagère. Jésus, le Fils de Dieu était lui aussi charpentier!!!

 

En fait, certains juifs comme Nathanaël ne prévoyaient pas que le Sauveur d’Israël vienne de Nazareth (Jean 1: 46). Nazareth était reconnue apparemment pour ne produire rien de bon.

 

Nazareth n'avait aucune historique des grands hommes et Dieu décida d'en faire sortir Son Fils. Jésus y avait grandit et avait été enseigné selon la loi Juive afin d'y apprendre l’obéissance à Dieu le Père.

 

On se rappelle que dans l'ancien testament, Dieu suscitait certains futurs leaders comme Gédéon (Juges 6: 11-15) et Saul (1 Samuel 9: 17-21) issu des zones et des familles très méprisables.

 

De la même manière que Dieu se sert d'hommes et des femmes faibles et viles pour se glorifier (1 Corinthiens 1: 27-29), il peut tirer de grands hommes des zones géographiques méprisables.

 

Je ne sais pas de quelle région tu es, ni de quelle zone géographique tu viens. Une chose est certaine, Dieu va susciter un leader en toi et dans cette région.

 

Au moment de l'élévation de Jésus, Jean lui rendit témoignage auprès de ses disciples et de la foule. On verra aussi Philippe encourager Nathanaël à venir voir par ses propres yeux le sauveur de l'humanité.

 

-Lorsque ton temps de promotion arrive, Dieu préparera une personne ou plusieurs personnes pour rendre témoignage de toi. Des débats et des discussions s'élèveront autour de la zone géographique d'où tu viens.

 

-Plusieurs parleront de tes expériences et certains mettront l'emphase sur tes échecs et tes faiblesses pour te calomnier.

 

-D'autres encore s’appuieront sur l'environnement dans lequel tu as grandit au point où ils viendront te voir de près pour savoir qui tu es et confirmer que tu es réellement celui dont ils ont besoin.

 

Quand ton temps arrive, quelqu'un doit te lancer pour que tu prospères. Jean avait été l'instrument du Père pour rendre témoignage de Jésus (Jean3: 30). Dieu est entrain de préparer le cœur d'une personne ou de plusieurs personnes pour rendre témoignage de toi au temps convenable.

 

Peut-il venir de ce frère ou de cette sœur quelque chose de bon? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS FAIT DANS SA VIE!

Peut-il venir de cette famille quelque chose de bon? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS FAIT DANS CETTE FAMILLE!

Peut-il venir de ce quartier quelque chose de bon? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS FAIT DANS CE QUARTIER!

Peut-il venir de cette ville quelque chose de bon? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS A FAIT DANS CETTE VILLE!

Peut-il venir de cette région quelque chose de bon? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS A FAIT DANS CETTE RÉGION!

Peut-il venir de ce pays  quelque chose de bon ? VIENS ET VOIS CE QUE JÉSUS A FAIT DANS CE PAYS!

 

Prions:

 

Seigneur merci pour chaque personne et chaque famille sur cette terre. Accorde moi de respecter chacune d'elle avec la foi que tu es capable de les transformer par Ta Parole. Amen!

 

 

VI- Qui est Jésus-Christ pour toi?

 

Un jour, lors d'une réunion d'assemblée, j'ai posé la question : "si tu perdais ton travail aujourd'hui et si tu n'avais plus aucune source de revenu, continuerais-tu à venir à l'église et suivre Jésus?" Une seule personne a eu le courage de répondre négativement. 

Plus tard j'ai compris que la personne, bien qu'ayant été honnête venait d'exprimer comment elle percevait Jésus: le pourvoyeur à ses besoins. Elle pouvait suivre Jésus tant qu'elle avait de quoi manger et boire. Sinon, elle s'arrêterait en chemin...

 

Pouvait t-on la blâmer lorsque les sermons des pasteurs se résumaient en des messages tels que :

 

- "Si tu souffres c'est que tu as un problème avec Dieu!" 

- "Dieu ne peut pas bénir tout le monde et toi seul n'est pas béni! Il y' a quelque chose qui ne va pas dans ta vie."

 

Ces sermons ont construit une image qui limitait Jésus à celui qui pourvoit aux besoins matériels. Malheureusement, tel semble être le contenu principal des sermons de nos jours. Pourquoi sommes nous surpris que les chrétiens n'aiment pas les réunions d'enseignements et de prières? Il préfèrent les croisades de délivrances et de prophéties sur leur destinée socio-professionnelle et financière.

 

Les pharisiens (Jean 7:52 et Jean 7:27, Jean 9: 29) avaient commit les mêmes erreurs au sujet de la nature de Jésus:

 

-Jésus était le Fils de Dieu, le Messie, le christ qui devait venir MAIS, les pharisiens le percevait comme un prophète au même titre que ceux de l'ancien testament.  Pourquoi? à cause des miracles, des signes et prodiges....

 

-Les prophéties sur le Christ montrent que Jésus viendrait de la Galilée mais les pharisiens avaient déjà un stéréotype sur cette région : Il ne sortait point de prophètes de la Galilée d’après leurs études. Cela a voilé leur entendement: "Cependant,celui-ci, nous savons d'où il est; Mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est."

La confusion dans leurs propos montrent que leur seul désir était de contredire Jésus: "Nous savons que Dieu a parlé à Moise; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est."

 

-Les pharisiens ont perdu du temps à examiner des informations sur une fausse identité de Jésus parce qu'ils refusaient de reconnaître Jésus comme le Messie.

 

La nature humaine doute de ce qui est nouveau et de ce qu'elle ne connais pas. Cependant l'ignorance ne change pas ce que la réalité est; l’incrédulité des pharisiens ne changeait pas le fait que Jésus soit le Christ.

 

Le Seigneur leur avait dit plusieurs fois d'où il venait mais ils ont refusé de le croire.

 

Aujourd'hui, on entend beaucoup parler de Jésus comme celui qui délivre de la pauvreté. La conséquence est que les gens perçoivent plus Jésus comme pourvoyeur de biens matériels et non pas comme Fils de Dieu.

 

Avec cela, nos lectures bibliques sont centrées autour des bénédictions de Dieu (Je n'ai rien contre la recherche des bénédictions divines mais cela ne devrait pas être le message central des sermons) et non plus sur la personne de Jésus. Il n' y a rien de mauvais en cela. Dieu bénit et Il veut que nous prospérions à tous égards. Mais c'est Jésus le centre de nos vies.

 

Le nombre de prédications, croisades et campagnes d'évangélisations véhiculant des messages tronqués sur Jésus produisent des handicapés spirituels.

 

A moins d'une fraîche révélation de Jésus, ils passeront leur vie chrétienne à combattre les autres révélations sur la nature de Jésus par des faux raisonnements.

 

Jésus leur dira plusieurs fois qui il est mais ils résisteront parce qu'ils sont limités dans leur révélation de Sa personne et Sa nature divine.

 

Dans des moments de famine, si Jésus te disait qu'il est ton ami , que lui répondrais-tu? 

 

Qui est Jésus pour toi?

 

Ta réponse canalisera tes études bibliques et guidera tes pas dans  l'interprétation de la bible en fonction de l'image que tu as de Jésus.

 

Il existe près de 200 appellations de Jésus dans la Bible (voire www.gotquestions.org) qui sont classées en fonction de sa nature divine, sa place dans la trinité et son oeuvre sur la terre.

 

Notre responsabilité est de le connaître dans ces trois dimensions.

 

Prions:

 

Au nom de Jésus-Christ, nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ! Amen!

 

Si tu aimerais connaître Jésus-Christ comme sauveur et seigneur personnel, prie avec moi comme suit:

 

Seigneur Jésus, je reconnais que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant! Pardonne moi d'avoir cru que tu étais un mythe ou un symbole religieux. Pardonne mes péchés et viens dans mon coeur faire de moi un enfant de Dieu. Merci de m'écouter et de m'exaucer. Amen!

 

Tu viens de prendre la decision la plus importante de ta vie. Je t'encourage à persévérer dans ta relation avec Jésus-Christ en lisant, méditant et priant la Parole de Dieu chaque jour, seul et avec d'autres enfants de Dieu comme toi.

 

 

Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com