52 Façons De Vivre La Foi

 

 NB: Cet article est une compilation de 4 articles rédigés en début 2017 et publiés sur ce site web.

 

"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11:1).

 

Je me suis posé la question de savoir ce qu'est la foi pendant près de 14 années dès mes débuts de la marche avec Christ. Plusieurs lectures d'auteurs chrétiens et même des études bibliques me laissaient insatisfait jusqu'au jour où j'ai décidé d’étudier le chapitre de  la foi : Hébreux 11.

 

Pour résumer mes études, j'avais remarqué que le chapitre d’hébreux 11 utilisait des actions pour démontrer la foi. Je m’étais toujours demandé: "Comment démontrer ce que je ne vois pas?"

 

En Début 2015, pendant que j’étudiais ce texte d’Hébreux 11, j'avais choisis de prendre 1 jour pour méditer sur chaque point.

 

Aux points 21 et 22, qui abordent "parler selon la révélation et non les expériences passées" et " regarder devant", j'ai compris que ma vie socio-professionnelle n’était pas déterminé par mes instabilités et échecs passés mais par la promesse de Dieu de me combler de ses grâces : C'est alors que je reçus un coup de fil pour un travail à l'étranger.

 

Moins de 2 mois plus tard, je quittais le Cameroun pour un travail d'enseignant à l'Alliance Française de Kampala. C'est en Ouganda que j'ai amélioré l'écriture pour témoigner de ma foi et surtout l'usage des réseaux sociaux pour édifier les Saints. C'est aussi de là que Dieu a ouvert la porte pour notre voyage aux USA.

 

Puisse ce témoignage t'encourager pendant que tu entres dans l'expérience de la foi active.

 

En 52 points, tu peux rendre ta foi active pour entrer dans les promesses de Dieu dans votre vie. J'ai  réparti les 52 points en actes à poser afin d'en simplifier la longueur et faciliter la lecture. Le but c'est de les aborder dans un esprit de prière en identifiant les aspects où ta foi est déjà active, puis ceux dans lesquels tu aimerais faire du progrès.

 

Afin de rendre la lecture interactive, je t'invite à retrouver les versets d’Hébreux 11 correspondants à chacun de ces 52 points: 

 

  1. Etre : La foi prend le temps d’apprécier par les actions de grâce chaque chose, personne et situation dans la vie.

  2. Espérer : La foi choisi une promesse du Seigneur et commence à imaginer comment sera la vie quand cette promesse s’accomplira.

  3. Voir : La foi active rend capable de voir  par révélation. Elle s'obtient par des recherche et des investigations sur les vérités bibliques.

  4. Posséder : Dieu a fait des promesses dans Sa Parole et lorsque notre foi est rendu vivante,elle nous permet d'entrer en possession de ces promesses.

  5. Former par la Parole : De même que Dieu créa les cieux et la terre, et tout ce qu'elle renferme par Sa parole,la foi nous équipe pour former la vie que Dieu a pour nous selon la Bible.

  6. Offrir à Dieu : Donne au Seigneur une offrande  qui vient du cœur : ton argent, ton temps pour le célébrer ou tes biens. C'est une marque de foi de grande valeur aux yeux du Seigneur.

  7. Etre agréable à Dieu : La foi nous pousse de l’intérieur à rechercher ce qui va rendre le cœur de Dieu content. Elle (la foi) nous amène à déclarer: "Je ferais plaisir à Dieu."

  8. S’approcher de Dieu : Choisis un temps  où tu vas aller vers le Seigneur par Sa Parole, la prière ou le jeûne.

  9. Croire que Dieu existe : Je crois et je confesse que Dieu est vivant. Il parle, Il entend, Il peut aimer et corriger. Il est présent en ce moment avec moi.

  10. Chercher Dieu : Où est le Seigneur dans cette situation ? Que dit la Bible dans ce que je traverse ? Quel est le caractère de Dieu que je vais revêtir après cette période ?

  11. Voir les choses invisibles-les visions, songes et extases : Marcher par la foi et non par la vue et nos sens physique. Une vie de prière active s’accompagne par l’ouverture de notre esprit au monde invisible de Dieu environné des anges autour de nous.

  12. Craindre respectueusement Dieu : La foi activée nous rend conscient que Dieu nous regarde dans tout ce que nous faisons ; C'est aussi prendre conscience que Dieu nous punira si nous désobéissons à Sa Parole. Cette crainte est le début de la Sagesse divine en nous. Nous pourrons faire des choix basés sur la volonté de Dieu.

  13. Condamner le monde : Le monde a été crucifié avec Christ et nous avons été crucifiés au monde. Par le sacrifice de  Jésus à la croix, nous avons autorité pour déclarer que le monde et ses œuvres sont mauvaises.

  14. Devenir héritier : Tout ce qui appartient au Père m'appartient par droit d'adoption. Par le sacrifice de Jésus à la croix, une portion d'héritage des richesses et des promesses de Dieu sont ma propriété.

  15. Obéir sans avoir tous les détails. La foi produite par la Parole de Dieu nous pousse à mettre en pratique les enseignements de la Bible sans avoir toutes les informations sur le "pourquoi" et le "comment". A cause de la confiance que Dieu veut notre bien, nous pouvons Lui obéir aveuglement et jouir de ses bénédictions abondantes

  16. S’établir dans les promesses de Dieu. Après être entré en possession d'une promesse du Seigneur,il est important de s'y établir. Comment? En continuant sans cesse à multiplier les actions qui nous ont conduits dans l'accomplissement cette promesse.

  17. Etre dans l’attente. S'il t'es déjà arrivé d'avoir une Rendez-vous, tu connais ce que l'attente signifie.Que fais-tu? Tu te prépares pour recevoir ou être reçu. La foi dispose en toi d' une aptitude divine pour qu'à tout moment tu veuilles voir les promesses de Dieu se réaliser dans ta vie. Tu commences alors à préparer  l'environnement dans lequel la promesse de Dieu va se réaliser.

  18. Croire à la fidélité du Dieu de justice. Dieu a fait des promesses dans ta vie et Il fera tout pour qu'elles se réalisent. Lorsque ta foi est active, tu acceptes que tout ce qui t'arrive est entrain de participer à la manifestation de ces promesses dans ta vie. Tu peux prier "Seigneur, je sais que tu es fidèle et je sais que tu es au contrôle de ce qui m'arrive afin que je vive Tes promesses.

  19. Poser des actes d’obéissance à Dieu même si les désirs n’y sont pas. Il nous arrive parfois de nous lever de notre lit sans "sentir" l'envie de le faire. Il en est de même pour la foi active; Ce n'est pas une émotion ou un sentiment, c'est un choix volontaire d'agir sur la connaissance des Écritures.

  20. Voir, saluer et entrer dans la promesse de loin. Est ce que tu vois à quoi ressemblera ta vie lorsque cette promesse de Dieu se réalisera? Prends du temps et écris dans un notebook à quoi va ressembler ta vie quand Dieu aura réaliser Sa Parole promise.

  21. Parler et s’exprimer selon ce qui est vue dans l’invisible de Dieu. Marcher par la foi, c'est utiliser le langage de la révélation et non celui des circonstances ou de nos cinq sens. Tu ressens une douleur dans ton corps? Ouvre la bouche pour déclarer que "par les meurtrissures de Jésus, je suis en parfaite santé". 

  22. Regarder devant. L'élément de la foi nous pousse à avoir les regards fixés sur le chemin que nous empruntons. Si tu avances en regardant derrière, tu tomberas. Quelque soit ce qui t'es arrivé hier, aujourd'hui, tu as besoin de savoir où tu vas. Regardes vers l'avenir avec plein d'espoir et toutes les possibilités que Dieu va te combler de ses grâces.

  23. Avancer toujours vers la promesse. Dans les moments difficiles , de doute, de peur,la foi que Dieu produit en toi par Sa Parole te fera toujours aller de l'avant. Fixes toi des objectifs de foi. Poses chaque jour des actes qui te rapproche de la réalisation de la promesse : cette minute de prière, de louange ou d'actions de grâce. Écoutes la musique chrétienne ou la bible en audio; lis un livre ou regarde un film chrétien ou une prédication qui t'édifie. La victoire est  proche.

  24. Désirer toujours ce qui est meilleur. Le meilleur est la vie qui ressemble à ce que la bible dit de toi,de ta famille ou de tes proches. Tant qu'il existe encore des domaines de nos vies qui ne sont pas conforment aux Écritures, nous devons toujours rechercher les bénédictions de Dieu. Tu comprends pourquoi il y'a souvent une insatisfaction intérieure? C'est ta foi en Jésus-Christ qui est active. Va de l'avant et recherche ce meilleur que Dieu a en réserve pour toi et tes proches.

  25. Recevoir les promesses. Je comprend que le moyen le plus évident de montrer que j'ai reçu quelque chose, c'est de dire "merci". La foi activée te rend capable de remercier Dieu pour ses promesses avant, pendant et après leurs réalisations.

  26. Obéir  avec sacrifice. Il est facile de mettre en pratique un verset biblique qui satisfait nos désirs. Il arrive que certaines obéissance ne nous plaisent pas. Comme par exemple prier, bénir et faire du bien à quelqu'un qui nous a offensé.

  27. Penser que Dieu est Puissant pour faire l’impossible. Existe t-il des situations que tu considères comme humainement impossible?Si tu en es conscient,c'est que ta foi est entrain de languir de faire intervenir Dieu. C'est le moment de prier pour les miracles de Dieu dans cette impossibilité.

  28. Bénir. La foi en Christ te rend capable de faire des autres des personnes prospèrent. Dieu bénit Adam et Eve et dit "Soyez fécond, multipliez et remplissez la terre et l’assujettissez". A toi de fonctionner dans la dimension de Dieu en bénissant les autres des mêmes bénédictions.

  29. Adorer Dieu. L'adoration est un acte  qui démontre que nous dépendons uniquement de Dieu en esprit (la pensée focalisée sur le Père) et en vérité (se focaliser sur ce que la Bible dit de Dieu). Lorsque ta foi est rendue active elle te pousse à rechercher la personne et le caractère du Père du Fils et du Saint Esprit.

  30. Prophétiser. La foi vivante  te conduira à prophétiser (pas être prophète). C'est à dire qu'en te basant sur les Écritures, l'Esprit de Dieu te conduira à créer le futur et/ou à déclarer ce qui arrivera.

  31. Refuse de s’identifier au monde. Le monde (tout ce qui diminue notre amour pour Dieu) a été crucifié et nous sommes crucifié au monde. En marchant par la foi, tu penseras de moins en moins comme les systèmes, les croyances et les lois du monde.

  32. Aimer souffrir pour la gloire et le peuple de Dieu. La vie selon la foi nous rend jaloux de la gloire de Dieu et des enfants du Royaume de Dieu. Cette foi inspirée de Dieu produit en nous de la joie lorsque nous souffrons pour la gloire et le peuple de Dieu.

  33. Détester la jouissance du péché. Parfois on peut confondre la haine du péché et  tomber dans le péché. La foi activée ne nous laissera pas en paix tant que nous continuons à désobéir au Seigneur.

  34. Regarder à Christ. Rechercher  comment Jésus aurait réagit dans chaque situation de ta vie est le véritable sens de "regarder à Christ". Ce que la Bible dit de Jésus ainsi que tes rencontres personnelles avec Lui sont les meilleurs enseignements pour te guider dans la réponse à la question : "Seigneur comment veux-tu que je me comporte face à cette épreuve?"

  35. Obéir au risque d’être haït, rejeté et persécuté par l'ennemi. Serais tu prêt à continuer de mettre la Bible en pratique si tu devais être rejeté et hais ? Les oppressions, les conflits spirituelles et les oppositions des Hommes sont souvent des réactions directes de l'ennemi à ton obéissance à Dieu.

  36. Se montrer ferme. La fermeté est aussi synonyme de continuer à craindre Dieu dans les tempêtes, les crises, les tentations de notre parcours avec Jésus. Tiens bon et n’abandonne pas la poursuite vers  l'accomplissement de cette promesse quand tu as vu comment Dieu t'a conduit depuis les débuts.

  37. Voir Jésus. Physiquement ou en esprit, dans des rêves ou dans des visions, tu peux voir Jésus dans tous les aspects de ta vie. Il nous rassure qu'Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.A nous de reconnaître sa présence soit en Le remerciant simplement d’être à nos côtés, soit en recherchant des manifestations surnaturelles dont Lui seul choisi le moment.

  38. Obéir aux instructions de Dieu. Les instructions sont des recommandations ou des ordres que Dieu nous donne. Selon notre niveau de maturité et d’écoute du Seigneur, nous pourrions recevoir ces instructions dans la lecture et l’étude de la Parole; ou encore par des songes et des visions; ou même audiblement.

  39. Traverser des obstacles impossibles aux non-croyants. La foi active agira pour que tu demeures en vie si tu prends une boisson mortelle; Elle te donne autorité pour marcher sur les séductions de l'ennemi et les esprits de morts. Toutes ces choses dont sont captifs les non-croyants sont les grâces dont nous jouissons parce que nous vivons par la foi  en Christ.

  40. Marcher par révélation. La révélation nous rend capable d'avoir l'information spirituelle sur une situation. Elle s'obtient par la Parole écrite rendu révélation. Or la foi vient de la Parole entendue. C'est cette révélation qui nous éclaire pour marcher par la foi et non par la vue. Ta foi est ton organe de  sens qui te permet de voir le monde spirituel de Dieu et d'y marcher avec assurance.

  41. Traiter les autres avec bienveillance (amour). Aimer au travers de la foi active c'est continuer de faire du bien à celui qui ne le mérite pas. Quelque soit les raisons qui pourraient nous amener à ne plus vouloir le bien d'une personne, l'amour dans lequel baigne notre foi  cherchera un moyen de  bénir. Un don, une parole d'encouragement, un sourire, une visite non mérite : Voila de véritables actes d'amour.

  42. Remporter des victoires. Le péché, les attaques démoniaques, les séductions du monde sont des adversaires quotidiens de notre foi. Quand nous persistons jusqu’à la délivrance du péché, des démons et l'amour du monde, c'est à cause de notre foi active que nous remportons ces victoires.

  43. Exercer la justice. La Justice de Dieu est l'accomplissement de ses promesses. La foi active nous pousse à poser des actes qui vont contribuer à rendre les promesses de Dieu visibles. Peux tu écrire  3 actions qui montrent que tu exerces la justice de Dieu?

  44. Obtenir les promesses. Nous obtenons ce que nous demandons au Seigneur par la prière. Toute prière centrée sur une promesse de Dieu deviendra ton héritage. As-tu des versets bibliques sur lesquels tu t'appuis pour exprimer tes besoins et ceux de tes proches au Seigneur? Commence à te réjouir car tu les verras se réaliser.

  45. Combattre. Le Royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s'en emparent" déclare le Seigneur.Le combat spirituel est attachée à la foi active. Pourquoi? parce que chaque promesse de Dieu est combattue par l'ennemi. C'est notre responsabilité de faire des prières offensives pour détruire les blocages du diable et prendre possession des bénédictions qui nous reviennent.

  46. Éteindre les attaques de l’ennemi. La foi est l'unique bouclier sur lequel les flammes du malin s’éteignent: La confiance que Dieu me protège par le nom et le sang de Jésus; L'assurance  que nous sommes environnés des anges de Dieu jour et nuit et enfin la joie extrême de savoir que Jésus lui même est avec nous sous la forme du Saint-Esprit.

  47. Apporter la guérison. As-tu besoin de guérison physique, psychologique ou spirituelle? La foi en l'oeuvre de guérison de Jésus à la croix apporte la guérison et la restauration. Tu peux aussi exercer la foi pour la guérison des autres au nom de Jésus.

  48. Encourager. Celui qui marche par la foi reçois des encouragements de l'Esprit de Dieu par la Parole. Il est aussi capable d'encourager ceux qui sont abattus  car il comprend ce qu'ils traversent; Il sait  aussi comment manier la Parole de Dieu pour relever ceux qui sombrent. Ce verset biblique ou ce chant de louange et d'adoration qui te vient à cœur quand tu traverses des crises sont les signaux de ta foi pour t'encourager.

  49. Mettre en fuite les serviteurs de Satan et les démons. Comment réagissent les forces de ténèbres quand tu arrives quelque part? Au lieu de t'enfuir de cette maison, ce quartier ou cet emploi parce que tu as peur des œuvres de ténèbres, c'est le moment d'exercer ta foi en Christ pour les repousser. Écoutes la louange et fais des proclamations de la Parole régulièrement là où tu demeures et travailles. Tu verras la gloire de Dieu y resplendir!

  50. Ressusciter les morts. La mort n'est pas que physique bien que ce soit le cas dans le livre d'Hébreux 11. La foi active permet la restauration des rétrogrades et des morts physiques.

  51. Accepter le martyr. Mourir pour la cause de l’Évangile n'est pas une peur pour ceux qui vivent par la foi.Personne ne peut se faire martyr de la foi; Seul l'Esprit de Dieu choisi ceux destinés à cette fin. Il est de notre devoir de comprendre les plans de Dieu dans nos vies pour ne pas être de faux martyrs et mourir avant d'avoir accomplit les plans de Dieu dans nos vies.

  52. Marginalisé par la société. La vie selon la foi nous conduit à vivre selon les promesses de Dieu. Ces promesses nous permettent de vivre la Royaume de Dieu sur la terre et nous préparent pour le Royaume des Cieux avenir. La société ne nous inclura pas toujours dans ses projets car nos idées seront souvent des scandales pour eux; Cependant , la Sagesse de Dieu nous équipe pour servir nos communautés inspirés par l'Amour de Dieu. 

"Quand le Fils de l'Homme viendra, trouvera t-IL la foi sur la terre?" ( Luc 18:8)

 

Je rends grâce au Seigneur de m'avoir donné les mots pour communiquer ces enseignements tirés du livre d’Hébreux 11. En les écrivant, j'ai été rafraîchi dans ma compréhension des diverses manifestation de la foi qui prend sa source en Dieu par Sa Parole. J'espère qu'il en est de même pour toi!

 

Prions

 

Père, fais-moi comprendre et vivre la foi selon ta volonté. Montre-moi comment appliquer les actions de la foi chaque jour afin de marcher dans l'atmosphère permanent des bonnes oeuvres déjà préparées pour que je les accomplisse et pour jouir de toutes les bénédictions spirituelles en Jésus-Christ. C'est au nom de Jésus-Christ que j'ai prié. Amen!

 

Si tu as été béni par cet enseignement sur la foi, n’hésites pas à le partager à ceux que cela pourraient aider pour faire avancer le Royaume de Dieu.

 

Tu peux retrouver sur ce site web, la conclusion de cette série sur la foi intitulée : "L'amour: l'environnement de la foi active".


Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com