6 Secrets Pour Réussir Sa Journée Comme Chrétien

 

En octobre 2004, je venais d'échouer ma formation de candidat missionnaire. Ce fut l'expérience la plus désagréable et la plus frustrante après 5 ans dans la foi chrétienne.

 

Au bord de la dépression spirituelle, du rejet et des humiliations de la part de ceux qui m'avaient vu échouer ainsi que de la confusion dans ma famille, je me suis décidé à me tourner vers celui qui m'avait sauvé: Jésus-Christ!

 

Alors que je priais et recherchais comment redonner un sens à ma vie, le Seigneur m'a conduit à lire le livre "Comment Réussir la Vie Chrétienne" écrit par le professeur Fomum.

 

Je résume ainsi ce que j'ai compris de ce livre et dont je me suis investi pendant 10 années à mettre en pratique son contenu inspiré de la Parole de Dieu: La vie chrétienne réussie est possible pour ceux qui établissent des buts et y travaillent de tout leur être comme si cela ne dépendait que d'eux et prient de toute leur force comme si cela ne dépendait que de Dieu.

 

Ainsi, je me suis établi des buts sur 10 années, réparties en deux périodes de 5 ans: 2005-2009 et 2010-2014.

 

Après avoir évalué mes forces et mes faiblesses sur le plan académique ainsi que les priorités de ma vie à savoir mon intimité avec Dieu, famille, vie à l'église, j'ai commencé à y travailler chaque jour d'arrache-pieds.

 

En lisant d'autres auteurs et en observant la vie des autres leaders, j'ai remarqué qu'en effet tous vivaient motivés par des buts et la force motrice de l'accomplissement de ces buts était les premières activités qu'ils faisaient dès le réveil.

 

En 2014, j'ai pris toute l'année pour faire le bilan des années 2005-2014 et c'est avec une agréable joie que j'ai adoré Dieu d'avoir amené à l'existence les buts que je m'étais fixé en 2004 en me basant sur la Parole.

 

J'ai remarqué qu'en 10 ans, les domaines suivants constituaient les compartiments de la vie de chaque chrétien:

 

-La sanctification

-Le caractère chrétien

-La vie de famille

-Les études, la carrière

-Le ministère

 

Quelque soit la dénomination, on constatera que nos prières et nos actions sont organisées autour de ces 5 noyaux de notre vie chrétienne.

 

C'est pourquoi en établissant des buts pour la saison 2015-2024, j'ai prié selon ces compartiments et je les organisé en 2 périodes de 5 années : 2015-2019 et 2020-2024.

 

Et chaque jour, semaine, mois et année, je cherche à me rapprocher de ce que la Parole de Dieu enseigne sur ces 5 domaines de la vie.

 

Le succès sur 5 ou 10 ans dépend en effet des actes posés chaque année, mois, semaine et journée.

 

Dans cet article, on va donc aborder 6 actions déterminantes que vous pouvez poser chaque matin et qui vous préparent vers la vie de succès que le Seigneur a pour vous.

 

Ces 6 actions sont le fruit de près de 20 ans de vie chrétienne où j'ai vu la main de Dieu écrire droit avec des lignes courbes dans chaque aspect de ma vie élevée dans la prière.

 

Il existe d'autres méthodes pour réussir sa journée, surtout dans les pays Occidentaux où tous les chrétiens n'ont pas toujours des horaires de travail fixe. Parfois, au petit matin, certains sont encore au travail mais même dans ce cas, il est possible de trouver du temps en journée pour bâtir sa relation avec le Seigneur.

 

La Bible déclare dans Proverbes 16:4 "Recommande à l'Eternel tes oeuvres, Et tes projets réussiront. L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur."

 

Notre Dieu a fait toute chose avec un but. Et nous ses enfants, crées à son image et à sa ressemblance par le régénération de l'Esprit, avons en nous ces gènes pour fonctionner dans notre plein potentiel lorsque nous nous fixons des buts et y travaillons dur pour les accomplir.

Dans le cas contraire, nous serions en dessous de nos potentialités et allons vivre dans la médiocrité.

 

Il est important que les buts à accomplir chaque jour soient le socle d'une vision plus longue qui s'étale sur 5 à 10 ans. Ainsi, votre lecture biblique, vos méditations, vos littératures chrétiennes et vos prières et jeûnes sont des ressources pour vous fortifier dans l'accomplissement de vos buts.

 

Bien entendu, puisque ces buts prennent leur source dans la Parole de Dieu, ils ne pourront être accomplis que par la Parole de Dieu car le Seigneur soutient toute chose par sa Parole (Hébreux1: 3).


1. Prière d'actions de grâce

 

Pour réussir ta journée, il est important que dès le réveil tu commences par une prière d'action de grâce pour remercier Dieu pour la nuit et la nouvelle journée.

 

Voici quelques versets qui peuvent t'aider à louer et rendre grâce à Dieu:

 

"Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien... Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât."

(Psaumes 139 : 14,16)

 

"Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme;Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!" ( Lamentations 3: 22-23)

 

"Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." ( Éphésiens 2: 10)


2. Lis et médite la Parole de Dieu

 

Après avoir remercié et loué Dieu pour la nuit et la journée qui commence, tu peux maintenant consacrer du temps pour nourrir ton esprit de la Parole lue et méditée.  (Clique sur les textes en couleur pour avoir des détails sur comment lire et méditer efficacement la Parole de Dieu.)

 

Pendant la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, tu vas certainement prier pour que Dieu te rende capable de la mettre en pratique.

 

Certaines étapes de la méditation vont te conduire à élaborer une stratégie pour mettre la Parole en pratique sur le long terme mais aussi en journée.


Tu peux alors mettre par écrits toutes les pensées de plan d'action qui te viennent à l'esprit.

 

3. Organise ces pensées en fonction des 5 compartiments de ta vie et sélectionne les priorités sur lesquelles tu vas travailler pendant la journée

 

Pour te rassurer que tu permets à la Parole de Dieu d'agir dans ta vie en totalité, il est capital de répartir les actions à faire selon ta vie de sanctification, le caractère chrétien, ta vie de famille, tes études/ta carrière et le ministère.

 

Ceci t'empêchera d'être dispersé et rendra ta vie de prière concentré sur les priorités de Dieu dans ta vie.

L'avantage de faire ainsi est que tu verras Dieu se mouvoir en même temps dans tous ces aspects de façon surprenante.

Mais si tu négliges certains domaines, ils seront comme des limitations plus tard qui pourraient ruiner tous ce qui a été bâti pendant des années.

 

Dans mon cas, j'avais beaucoup négligé le caractère chrétien, la famille et les études.

Je priais beaucoup pour le ministère jusqu'au jour où je me suis rendu compte que je suis fait de chair et de sang et que je vis avec des êtres humains pouvant être blessé par mon caractère; Au carrefour du mariage, j'ai constaté que pour me marier, il faut pouvoir payer des factures et que la prière et le jeûne ne suffisent pour réussir dans ses études et trouver un bon emploi...

 

Le choc fut si grand d'admettre que j'avais des années gaspillées à rattraper mais Dieu est le restaurateur des vies et il a fait au delà de tout ce que j'ai demandé ou pensé!

 

Je t'encourage à ne négliger aucun des 5 aspects de ta vie quand tu recherches comment appliquer la Parole de Dieu. Cela t'évitera des maux de coeur inutiles.


4. Tout au long de la journée, met en pratique le plan d'action et prie sans cesse que la Parole règne dans ce que tu fais

 

Une fois achevé ton temps de dévotion, il vient le temps de sortir et de vivre cette Parole.

Si tu es sensible, le Saint-Esprit te rappellera toujours ce qu'il faut faire dans chaque situation demandant que tu appliques la Parole.

Parfois, il te suffira juste de proclamer la Parole lue ou méditée le matin pour calmer ton coeur ou certaines situations de tentations.

Si tu tombes en manquant un de tes objectifs en rapport avec la Parole de Dieu, demandes pardon au Seigneur, lève-toi et continue ta journée.

 

Le Seigneur sait que tu veux lui faire plaisir et il n'est pas un maître guru cherchant tes échecs pour te frapper mais il saura te conduire sur le chemin de la maturité.

 

Sois fortifié par cette Parole du Seigneur:

 

"Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi." (Psaume 32: 8)

 

5. Le soir, évalue tes buts de la journée

 

Rends grâce à Dieu pour les buts accomplis en journée et fait des évaluations sur les objectifs fixés en matinée. Il est important de le faire pour ne pas perdre de vue la vision sur 5 ou 10 ans. 

N'oublie pas que chaque journée où tu accomplis tes buts te rapprochent un peu plus du plan global et sur le long terme que Dieu a pour toi.

 

6. Planifie la journée suivante avant de te coucher en priant

 

Après avoir évalué ta journée, fais le plan sur comment réajuster ce que tu n'as pas pu accomplir.

Quand tu recevras de nouvelles révélations dans la Parole à mettre en pratique, elles s'aligneront automatiquement. Car Dieu te connait et il sait exactement ce que tu fais pour lui obéir et lui être agréable.

 

S'il y a une chose qui ressort de ce qu'il faut faire pour réussir ses journées, c'est le mot discipline. Une vie de discipline est non négociable pour pour quiconque voudrait faire du progrès dans les tous les aspects de sa vie.

 

Que Dieu t'encourage pendant que tu prends l'engagement d'investir ton meilleur pour que la volonté de Dieu s'accomplisse dans ta vie, ta famille et ta communauté.

 

Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com