Rencontre Avec le Prince de Paix

 

Obtenez la version PDF en Cliquant ICI.

En Octobre 1999, j'allais prendre une décision qui allait révolutionner mon existence entière.

 

Un de mes camarades du Lycée Bilingue D'application de Yaoundé m'invita aux rencontres bibliques qui se tenaient les mercredi après-midi au sein de l'établissement.

 

Je reprenais alors la classe de première C (série scientifique) et je traversais une période trouble, sans paix du coeur et désorienté. Je vivais la vie de tout jeune de mon âge: immoralité sexuelle, moquerie, hypocrisie, vol, idolâtrie (pratiquant le culte de l'adoration des crânes), etc...

Deux de mes amis furent invités avec moi et l'un d'eux décida de rentrer avant le début de la prédication.

 

Je ne saurais me rappeler de tous les détails du sermon basé sur le texte de Marc 5: 1-20 au sujet de l'homme possédé par une légion de démon.  Je peux encore faire une paraphrase du message du prédicateur:

 

"Ce démoniaque n'avait pas de paix du coeur parce qu'il était tourmenté par des démons jour et nuit. Seul Jésus pouvait lui restaurer cette paix volée par le diable.

C'est ainsi que celui qui vit dans le péché est tourmenté par le diable et n'a pas de paix. Il peut être manipulé par les esprits méchants mais tout cela prend fin si Jésus-Christ vient dans notre coeur."

 

A la fin du message, mon ami et moi avons pris la décision de recevoir Jésus-Christ dans nos coeurs comme sauveur et Seigneur. 

 

Je venais de comprendre que le trouble et le manque de paix que j'expérimentais étaient le fruit des péchés que je commettais et que le diable avait ainsi accès à ma vie par toutes sortes d'oppressions. En plus du fait que Jésus me pardonnait mes péchés, il restaurait aussi la paix avec Dieu et me donnait la vie éternelle.

 

Immédiatement après, j'ai commencé la lecture du Nouveau Testament. Avant d'avoir reçu Christ, je n'arrivais jamais à achever le premier livre de Matthieu. La Bible ressemblait à un livre codé et froid.

 

Mais après ma conversion à Christ, j'ai achever le nouveau testament en 3 mois et le 9 janvier 2000, à genoux dans le salon familial, j'écrivais une liste détaillée des péchés dont je me souvenais avoir commis depuis ma naissance et je réitérais au Seigneur ma décision de le suivre quelque soit les défis sur le chemin.

 

Une joie immense remplit mon coeur ce soir là et j'ai sentie un poids quitté mon coeur!!!

 

C'est 12 années plus tard que j'ai compris que Jésus s'était révélé à moi en Octobre 1999 comme le Prince de Paix: Celui qui annule l'inimitié entre Dieu et l'homme au moyen de la repentance et la foi en Lui.

 

Dieu avait vu les troubles de mon âme et mon manque de paix du coeur à cause de ma séparation d'avec lui et m'avait fait entendre la parole de l'Evangile de paix pour me sauver de mes péchés. Que toute la gloire lui revienne  à Jésus-Christ.

 

Aujourd'hui, les pays, les familles et les individus sont à la poursuite d'une certaine paix en vain. A peine semblent-ils à bout de leurs efforts qu'une crise, une tension ou situation apporte une nouvelle nécessité de rechercher la paix.

 

Avec les années dans la foi, j'ai compris que Dieu est entrain de tendre Sa main à une humanité en déchéance sans Jésus-Christ, le Prince de Paix.

 

La Bible déclare:

 

En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Ésaïe 9: 5) 

 

Jésus-Christ est le seul capable de donner la véritable paix du coeur et de restaurer la paix dans les familles, les communautés et les nations.

 

Je voudrais partager avec toi dans cet article comment reconnaitre que c'est ton temps de rencontrer le Prince de Paix et la réponse que tu dois donner à Dieu pour jouir de Sa paix dans ta vie, ta famille, ta communauté et ta nation même si tout autour de toi semble s'effondrer.


I-Le Dieu de Paix 

 

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, Dieu allait se révéler aux Hommes comme le Dieu de Paix au travers d'une rencontre avec un homme: Gédéon.

 

On lit dans Juges 6: 24  

 

Gédéon bâtit là un autel à l'Eternel, et lui donna pour nom l'Eternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.

 

La version King James dit que Gédéon l'appela Jehovah Shalom. Shalom étant le mot hébreux pour paix.

 

L'apôtre Paul plus tard mentionne aux philippiens comment jouir de la présence du Dieu de Paix

 

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. (Philippiens 4:9)

 

Ainsi Dieu s'est révélé aux hommes dans l'ancienne et la nouvelle alliance comme celui qui fait régner la paix par sa présence.

 

Dans quel contexte Dieu s'était-il révélé à Gédéon comme le Dieu de Paix et comment Dieu a t-il voulu se faire connaître à Gédéon pour la délivrance d'Israël?

 

1-Le contexte de la révélation

 

Au moment où le Seigneur se montre à Gédéon comme le Dieu de Paix, Israël traversait une crise sociale catastrophique qui avait duré 7 années.

 

A cause de la désobéissance du peuple (Juges 6:1), Dieu laissa que les Madianites les oppriment fortement au point où Israël devait se cacher dans les ravins des montagnes, des grottes et des  retranchements fortifiés (Verset 2).

Pires encore la famine les rongeaient car leurs récoltes étaient détruites par les Madianites et leurs alliés. (Juges 6: 3-5).

 

La Bible nous dit qu' Israël était malheureux à cause de Madian (Verset 6) qui les opprimaient violemment et détruisaient toutes leurs productions agricoles.

Madian vient de l'hébreux "madian" qui signifie "lutte et dispute".

 

Ainsi, Israël était entre les mains des luttes et des disputes. Luttant contre leur épanouissement et se disputant avec eux sur leur propre territoire: La terre promise.

 

Peux tu imaginer que ce qui leur appartenait de droit était  arraché, détruit et ruiné par les luttes et les disputes? Vivant comme esclaves sur le territoire des promesses de Dieu à cause de la désobéissance au commandements du Seigneur.

 

Quelle tragédie!

 

Peut-être est ce ton cas actuellement. Tu pourrais vivre une vie malheureuse dans laquelle tu dois te cacher dans les ravins de la vie, les cavernes de la société et les retranchements doctrinaux ou traditionnels pour échapper aux oppressions du diable dans tes rêves, tes finances, et tout ce que tu entreprends.

 

Peut-être à peine tu as semé dans un projet, une relation, un ministère ou une communauté que tout est réduit en cendre par des situations inexpliquées.

 

La raison est très simple; Il se pourrait que ton coeur ne soit pas en accord avec la Parole de Dieu.

 

Tu avais peut être commencé à suivre les enseignements de Dieu et un jour tu t'es compromis quand tu as commencé à expérimenter le succès et la réussite.

 

Tu pourrais lutter chaque jour dans tes rêves avec des esprits et ta vie est une série de disputes, de querelles et de rivalités dans lesquelles tu es toujours perdant et dépressif. Tu ne comprends pas comment tu as prié pour une bénédiction, tu l'as obtenue et tu y vis comme un esclave?

C'est certainement à cause d'une désobéissance à la Parole de Dieu.

 

2-Reconnaitre son péché

 

Les enfants d'Israël reconnurent qu'ils étaient détruits à cause de leur désobéissance et ils ont commencé à crier à Dieu. (V6)

 

Dieu leur envoya un de ses prophètes leur révéler d'où venait le problème: Ils s'étaient détournés de Dieu pour adorer les divinités des Amoréens.

 

Si tu vis dans la désobéissance à Dieu et commences à prier parce que les choses ne marchent pas dans ta vie, Dieu ne te dira rien d'autre que la vérité de ton coeur.

 

Le Seigneur te fera connaitre qu'il t'avait béni et fait prospérer. Il t'avait comblé d'abondance mais tu t'es compromis en te tournant vers les fausses divinités. Tu as refusé d'écouter la voix de Dieu qui te demandait de te détourner de toute forme d'idolâtrie et de l'adorer lui seul.

 

-Si la Parole de Dieu n'est plus ton guide suprême dans tes choix et tes décisions alors tu vis dans l'idolâtrie.

-Si tu honores tes leaders spirituels plus que la Parole de Dieu, alors tu vis dans l'idolâtrie.

-Si tu as été bénis et ensuite tu commences à rechercher le succès sans plus compter sur Dieu mais sur le travail dur, tes relation et tes talents, tu es dans l'idolâtrie.

-Si tes raisonnements ont pris la place de la Parole de Dieu, tu es ta propre idole.

 

Regardons nos églises. L'idolâtrie n'est elle pas visible à l'oeil nue?

 

Les serviteurs de Dieu qui s'étaient détournés l'adoration des idoles sont entrain de devenir eux-mêmes des sujets d'idolâtries.

 

Les décisions sont prises pour la plupart sur la base des Hommes de Dieu et non plus sur la parole de Dieu.

Certains chrétiens peuvent réciter des messages et des sermons des prédicateurs sans jamais avoir ouvert la Bible pour la lecture et la méditation personnelle.

La culture de l'église est devenue la norme, bâtissant ainsi des autels aux forteresses dénominationnelles qui s'élèvent contre la connaissance de Christ.

 

Ainsi, nous traversons une crise de confusion dans laquelle beaucoup ne comprennent pas pourquoi des multitudes succombent devant les oppressions du diable; les projets qui s'écroulent et les ministres de l'évangile luttant pour le pouvoir, les positions et les dîmes et les offrandes.

Les disputes entre  leaders se multiplient et les dénominations sont en compétition entre eux sous l'influence des démons de luttes et de disputes.

 

Si nous nous mettons à prier, Dieu ne peut pas dire autre chose que ce qui est la vérité: Nous vivons dans l'idolâtrie profonde.

 

3-L'intervention divine

 

Dieu dans sa miséricorde envoya la délivrance contre les luttes et les disputes au travers de Gédéon.

 

Après avoir fait connaitre à Israël quel était son problème, Dieu a envoyé son ange auprès de Gédéon.

 

C'est Dieu qui rassura Gédéon de ne rien craindre et d'être en Paix. C'est Dieu qui a pris l'initiative de parler à Gédéon pour effacer sa peur de mourir parce qu'il avait vu l'ange de Dieu en face.

 

Dieu connait ton coeur et tes troubles et il fera tout pour te parler. Le Dieu de paix est Jaloux de sa gloire mais il parle pour rassurer, calmer et apaiser les coeurs qui sont troublés et dans la crainte.

 

Dieu ne révèle pas le problème des gens et les abandonne sans leur donner sa solution. Il sait que nous sommes incapables par nous mêmes de nous sortir des troubles dans lesquels nous sommes et il envoie la réponse de notre délivrance au temps convenable.

 

Le choix de Gédéon

 

Gédéon signifie "coupant" et "abattant" en Hébreux. On comprend l'action héroïque de Gédéon qui renversa l'autel de Baal et les objets de sacrifices a cette divinité (Juges 6: 25-27).

 

Quand le lieu de connexion avec l'invisible de satan avait été renversé, c'est à ce moment que l'Esprit de Dieu est descendu sur Gédéon.

 

Dès ce moment, ce jeune homme n'opérait plus dans la force humaine mais dans le surnaturel de Dieu pour rassembler Israël, établir une armée de 300 héros avec qui remporter la victoire sur Madian.

 

Ce scénario nous montre que des forteresses (Lire mon article intitulé 10 vérités sur le renversements des autels sataniques) doivent être renversées pour que Dieu libère son onction sur certains ministres. Et ce sont ces ministres qui doivent eux-mêmes se lever pour renverser ces forteresses spirituelles qui bloquent et limitent l'intervention de Dieu.

 

Comme dans le cas de Gédéon où ces forteresses avaient été bâti par son père, la plupart des forteresses sont le fruit des autorités (parentales, spirituelles, politiques, économiques et sociales) ou par nous mêmes.

 

Il est en effet intéressant de constater que l'autel qui contrôlait Israël se trouvait dans la maison du père de Gédéon. Et que précisément c'est là que Dieu décida d'aller choisir le leader de la délivrance d'Israël.

 

Dieu apportera la délivrance dans ta famille et ta communauté si tu es prêt à te lever pour détruire les forteresses ériger par des pères dans la foi, famille, la vie socio-politique et économique ou par tes propres désobéissances à Dieu.

 

Ces autels qui ont donné naissance aux luttes et aux disputes dans le Corps de Christ ne sauraient persister.

 

Je t'encourage à te lever et détruire dans la prière les forteresses qui se dressent contre la connaissance de Dieu dans ta vie; Tes pensées et ton raisonnement seront affranchis de leur emprise et tu verras ta vie propulsé dans des hauteurs incroyables avec Dieu.

 

La Bible nous enseigne que les forteresses spirituelles sont les principales obstacles à la connaissance de Christ et celles ci sont logées dans les raisonnements et les pensées humaines.

 

2 Corinthiens 10: 4-5

 

Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

 

Paul affirme ici que pour amener ceux qu'ils dirigeaient à marcher avec Christ, lui et son équipe renversaient les forteresses cachées dans les pensées et les raisonnements des Frères.

 

Les choses n'ont pas changé aujourd'hui. Il ne peut y avoir de véritable mouvement de Dieu tant que les forteresses des dénominations, de la déification des Hommes et les fausses doctrines continuent de s'ériger dans nos églises et nos communautés avec fierté et arrogance.

 

*Renverser les forteresses du dénominationalisme

 

Si tu penses et crois que seul ta dénomination détient la vérité absolue, c'est un indicateur de forteresse spirituelle. Il se pourrait que ta vie soit sous le contrôle des esprits de lutte et de dispute et que tu ne vives pas au maximum de tes potentiels avec Dieu.

 

La vérité absolue est détenue par la Bible et les dénominations sont l'expression des différents membres dans le Corps de Christ (Lire Ephésiens 5:30 et 1 Corinthiens 12: 12-27) et aucune d'elle n'est détentrice de toute la connaissance de Dieu.

 

*Renverser les forteresses de la déification des Hommes

 

Si vous vous rassembler au nom d'un homme et non pas au nom de Jésus-Christ, c'est un autre indice très visible d'une forteresse spirituelle.

La Bible demande de se rassembler au nom de Jésus-Christ et non pas au nom de Luther, Calvin, Wesley, Branham, Fomum, etc... ni d'un mouvement quelconque Adventiste, Pentecôtiste, Catholique, etc...

 

C'est actuellement l'une des forteresses les plus solidement ancrés dans les pensées au point où quand vous faites référence à la Bible à certains de ces adeptes et que cela ne cadre pas avec la doctrine érroné du leader fondateur, ils vous regardent comme une sérieuse menace.

 

*Renverser les forteresses des fausses doctrines

 

Tout enseignement qui a pour but de favoriser l'expérience personnelle au lieu de conserver la saine doctrine est une fausse doctrine.

Toute doctrine qui rejette ou modifie un ou plusieurs aspects des vérités bibliques est une fausse doctrine.

Toute doctrine qui réunit les chrétiens en compromettant les vérités fondamentales de la Parole ( Voire Hébreux 6: 1-2 et Ephésiens 4: 4-6) est une fausse doctrine.

 

Vous pouvez parler de ce que Dieu a fait dans votre vie en montrant comment la Parole de Dieu vous a changé pour plaire à Dieu; Cette expérience n'est pas une présentation doctrinale: c'est un témoignage. 

 

Mais lorsqu'une personne fait un rêve dans lequel il est vêtu de blanc, puis se lève le lendemain et élabore la doctrine des vêtements blancs pour être en communion avec Dieu, il y a un sérieux problème.

 

La Bible demeure le seul garant de la saine doctrine. Il est préférable de se tromper en voulant comprendre la Bible que de s'égarer en s'appuyant sur des expériences personnelles pour établir de faux enseignements.

 

Nous allons maintenant conclure cette section par une prière pour se libérer des forteresses spirituelles.

 

Prions pour le renversement des forteresses

 

"Au nom de Jésus-Christ je renverse les raisonnements du dénominationalisme, des fausses doctrines, de la déification des leaders et toute forme d'orgueil du fait de ces choses qui s'élèvent dans ma vie contre la connaissance de Dieu, et j'amène toute pensée en moi qui était captive de satan à être libéré pour obéir à Jésus-Christ."

 

J'ai fait cette prière presque chaque jour pendant une certaine période de ma vie chrétienne et je rends le témoignage que le Saint-Esprit a agit pour me faire davantage connaitre Dieu et obéir à Christ.

 

J'ai aussi vu des forteresses s'écrouler dans ma vie et dans la vie des personnes pour qui j'ai prié ainsi selon leurs besoins spécifiques. 

 

Par exemple, je pensais que je ne pouvais faire un mariage heureux qu'en épousant une soeur en Christ de la même dénomination que moi. Ce blocage m'a empêché de voir ma future femme qui était tout près de moi pendant 10 années comme camarade étudiante, ensuite collègue de travail. 

 

Ta bénédiction pourrait être plus près que tu ne le penses. Prie régulièrement pour renverser toutes les forteresses qui s'opposent aux desseins de Dieu dans ta vie et tu verras des miracles avoir lieu.

 

4-La Puissance du nombre : 300 et non 32 000 pour la délivrance

 

Le Dieu de Paix recherche un petit nombre pour apporter la libération à une multitude. Il veut uniquement ce petit nombre de personnes extrêmement disciplinées sur qui compter pour engager le combat spirituel contre les forces des ténèbres.

 

Quand la victoire aura lieu, tous reconnaitront que c'est Dieu qui l'a fait et non par le nombre. C'est ainsi que Dieu agit souvent au temps de la délivrance.

 

Gédéon lui même se considérait comme un moindre (Juges 6:15) et les 300 ne pouvaient humainement pas renverser une armée de Madianites, d'Amalécites et des fils de l'Orient dont on ne pouvait même plus compter le nombre, tellement ils étaient nombreux (Juges 7: 12).

 

La Parole de Dieu et l'histoire des serviteurs de Dieu nous montrent en effet que Dieu n'utilise pas les gens parfaits mais ceux qui sont près à aller avec la force qu'ils ont en toute connaissance de leur insignifiance et en comptant sur le Seigneur pour la victoire (Juges 6: 14).

 

5-Le signe de la victoire: Ecouter ce que disent nos détracteurs

 

Après avoir renversé l'autel qui contrôlait mystiquement Israël en apportant les luttes et les disputes, Gédéons fut revêtu de la Puissance de Dieu qui le rendit capable de rassembler une armée de 300 vaillants hommes disciplinés pour combattre Madian.

 

Dieu a devancé Gédéon et a voulu le rassurer que le combat sera celui de l'Eternel et non le leur. Dieu demanda à Gédéon d'aller écouter ce que disent ses ennemis dans leur camp et il serait fortifié (Juges 7: 9-11).

 

Pour que des mains soient fortifiées, elles devaient certainement être faible ou pas suffisamment forte pour le combat.

 

L'expression est employée pour dire "et tu auras du courage pour affronter la bataille."

 

Je peux imaginer Gédéon et son équipe entrain de se préparer pour le combat: "300 personnes pour combattre 3 armées réunies et dont le nombre de personnes est incalculable ? Allons nous nous en sortir? N'est ce pas du suicide? Nous savons que Dieu est capable de faire des miracles car nous avons entendu les exploits qu'il a fait pour délivrer nos pères de l'Egypte (Juges 6: 13), mais qu'est ce qui nous assure que nous allons gagner cette bataille?"

 

Dieu connaissait les craintes des coeurs de Gédéon et son équipe et il lui a fait entendre les paroles de sa victoire de la propre bouche de leurs ennemis.

 

Dieu va utiliser la bouche de tes détracteurs pour proclamer ta propre victoire au nom de Jésus-Christ!

 

Et quand tu l'entendras, sois fortifié car ta victoire est proche.

 

II-La Paix de Dieu

 

La Paix de Dieu parle du caractère de Dieu exprimé comme le fruit de l'Esprit dans la vie du chrétien (Voire Galates 6: 22).

 

Lorsque le chrétien est submergé par des besoins, c'est cette paix divine qui assure la permanence du coeur et des pensées du chrétien en Christ comme la Bible le déclare dans Philippiens 4: 6-7:

 

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

 

Les inquiétudes au sujet des besoins pourraient détourner nos coeurs et nos pensées de Jésus-Christ.

 

Au regard de ce qui ce passe dans notre monde actuelle, il est important de noter 3 domaines qui sont assaillis par les forces du mal pour de faire régner les inquiétudes dans la vie des chrétiens.

 

Lorsque nous nous saisissons de la Parole de Dieu pour amener la Paix de Dieu dans ces domaines, Dieu agi certainement de manière merveilleuse dans les gouvernements, les familles et les vies individuelles.

 

1- La paix dans les gouvernements afin d'annoncer la bonne nouvelle

 

Dieu aimerait que les gouvernements soient en paix afin que le Royaume de Dieu avance sans obstacles.

 

1 Timothée 2: 1-4

 

J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

 

Le moyen pour que cette paix règne dans nos pays c'est par des demandes (requêtes) à Dieu afin qu'il touche les coeurs des décideurs pour prendre des décisions pacifiques.

 

Nous verrons plus bas comment faire des supplications et des actions de grâce pour que Dieu établisse sa paix dans nos coeurs puis autour de nous.

 

2-La paix dans les familles chrétiennes pour l'accord dans la prière d'impact

 

Le Seigneur a établit la prière d'accord comme certitude de faire descendre les grâces du ciel sur la terre. Selon moi, les couples chrétiens sont des cadres parfaits pour que Dieu unissent les coeurs des conjoints pour la prière d'impact.

 

Matthieu 18: 18-20 

 

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

 

Quel est lieu où au moins deux personnes sont presque toujours ensemble au nom du Seigneur? ma réponse est le mariage chrétien.

 

Dieu y est en permanence quand les conjoints sont chacun en communion avec Dieu et communient ensemble dans la prière en se mettant en accord sur ce que la Bible promet et enseigne sur les besoins.

 

Puisse Dieu bénir les conjoints qui prient déjà ensemble afin qu'ils soient davantage fidèles et que le Seigneur restaure ceux qui ont cessé de prier en tant que famille ou ceux qui ne l'ont jamais fait.

 

 

3-La paix dans les coeurs des Hommes pour revêtir le coeur et la pensée de Christ

 

Parmi les besoins, il existe aussi les besoins d'une pensée sanctifiée et d'un coeur pur.

 

Beaucoup voient dans ce passage de philippiens 4: 6-7 que les besoins sont politiques, économiques et sociaux comme un bon travail, des finances stables ou un mariage réussi. Mais on peut avoir toutes ces choses et être dans l'idolâtrie comme nous l'avons vu plus haut.

 

Dieu voudrait que nos pensées et nos coeurs demeure en Jésus-Christ:


Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.  Philippiens 4: 6-7 

 

Dans 1 Corinthiens 2: 16 on lit: 

 

Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

 

Les chrétiens ont la pensée de Jésus-Christ et on peut la reconnaitre comme suit:

 

Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. (Philippiens 4:8)

 

Le Seigneur Jésus-Christ déclare dans Matthieu 15: 19

 

Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

 

Le Seigneur avait ainsi démontré que le coeur est le siège des pensées. En observant les pensées d'une personne qui vont se refléter dans ses paroles (Voire verset 18 et Luc 15: 18), on peut aisément dire ce qui est dans son coeur.

 

Le coeur qui est en Christ sera donc marqué par la pureté (Matthieu 5: 8).

 

La Paix de Dieu est nécessaire lorsque les chrétiens ont besoin des coeurs sanctifiés qui vont se refléter dans des pensées qui plaisent au Seigneur.

 

Et seul le Dieu de paix peut faire un tel don de paix par révélation. 

 

Si vous luttez avec le péché et que vos pensées sont le siège des conflits, des tensions et des querelles internes, alors vous avez besoin du Prince de Paix, Jésus-Christ.

 

Si vous êtes en luttes perpétuelles dans vos relations et que des disputes éclatent dans toutes vos conversations, vous avez besoin du Prince du Paix.

 

Il mettra fin aux luttes intérieures et aux disputes dans vos relations. Il vous gardera en lui.

 

III-Comment marcher dans la paix.

 

1- La Paix avec Dieu

 

Pour marcher dans la paix divine, il est nécessaire d'avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ au travers de la foi.

 

Romains 5:1

 

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Le salut en Jésus-Christ apporte la paix entre Dieu et l'homme. 

 

Pour marcher dans la paix divine, vous aurez besoin de mettre fin à tout acte de désobéissance qui produit l'inimitié entre Dieu et vous.

Dieu peut restaurer votre vie par la repentance de tous ces péchés et la détermination à ne plus y retourner.

 

Ensuite, faites confiance à Jésus-christ par la foi afin qu'il lave votre casier judiciaire devant Dieu au point où vous serez comme n'ayant jamais péché: C'est la justification par la foi.

 

2- Marcher par la foi

 

Après être entré dans une relation de paix avec Dieu, la foi vous aidera à faire du progrès dans la connaissance du Dieu de Paix. Plus votre foi grandira au moyen de la Parole de Dieu (Romains 10: 17) , plus votre paix intérieure s'affermira ainsi que votre connaissance du Prince de Paix.

 

Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi(Jean 14:1).

Une vie de foi (Lire ma série d'articles intitulé 52 façons de comprendre la foi) apporte la paix du coeur.

 

Cette foi est la dépendance absolue dans les promesses de Dieu (Lire ma série sur les promesses de Dieu dont le premier est Combattre pour Jouir des Promesses de Dieu) quelque soit ce que disent les circonstances, les évènements et nos expériences.

 

Quand vous vivrez par la foi en les promesses de Dieu et non par la vue, vous serez remplie d'une paix profonde et vous serez imperturbable devant les crises politiques, économiques et sociales.

 

Mêmes vos propres challenges ne changeront en rien l'assurance que vous avez que Dieu accomplira ses promesses dans votre vie, votre famille et votre communauté.

 

3- Une vie de prière consistante pour nos besoins

 

Pour conclure notre partage, on va aborder les déclencheurs de la paix de Dieu que sont les prières de supplications et les actions de grâces (Voire  Philippiens 4: 6-7). 

 

*Les prières de supplications

 

Ce type de prières inclus de demander a Dieu de pourvoir à nos besoins en réclamant ses faveurs (le mots supplications renvoie à demander une faveur de Dieu).

 

En effet, lorsque nous sommes dans le trouble et manquons de paix, nous devons nous rappeler que c'est par le sacrifice de Jésus-Christ que la paix fut rétablie entre Dieu et nous. En aucun cas ce ne fut par nos mérites ou nos exploits.

 

Ainsi, en priant pour des situations qui apportent le manque de paix dans nos coeurs, nous demandant la faveur de Dieu pour qu'il nous exauce sans les mérites de ce que nous obtiendrons.

 

Les supplications nous amène à prendre conscience que Dieu n'est dans aucune obligation de nous bénir et qu'il le fait à cause de son Fils Jésus-Christ.

 

Dieu veut d'abords la paix du coeur

 

Le passage de Philippiens 4: 6-7 ne dit pas que Dieu pourvoira en premier lieu aux besoins externes mais qu'il nous fera dont de sa paix qui gardera nos coeurs et nos pensées en Christ.

 

Une fois que nos coeurs sont au repos par la Paix de Dieu, le Seigneur va alors pourvoir nos besoins extérieurs (relations, finances, emplois, ministère, etc.) selon sa richesse avec gloire en Jésus-Christ (Philippiens 4: 19).

 

Dieu déclare " C'est une faveur que je te fais car si je devais te traiter selon tes désobéissances, je laisserais les conflits internes et externes ruiner ta vie. Mais à cause de l'oeuvre de Jésus-Christ à la croix, je vais te bénir avec ma paix du coeur. Je vais faire en sorte que tu sois plein d'assurance et de calme même si les choses extérieures ne changent pas. Je vais te rendre capable de marcher dans l'obéissance à ma Parole même si tu vois encore autour de toi des challenges. Et quand to coeur sera en paix, je vais intervenir majestueusement dans les choses externes qui te troublaient."

 

La Bible déclare en effet dans Esaïe 30:15 "Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'Israël: C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force."

 

La Paix que Dieu donne nous remplira de tranquillité et de repos au sujet de la vie de délivrance qui va venir; le calme et la confiance en Dieu nous fortifiera pour avancer dans la Parole de Dieu en dépit des défis de la vie chrétienne.

 

Cette paix du coeur est généralement l'indicateur que le besoin pour lequel nous prions est déjà entrain de venir vers nous. Ce qui nous amène vers le deuxième déclencheur de la Paix de Dieu.

 

*Les actions de grâces

 

Contrairement à ce que certains pensent, les actions de grâces ne concernent pas seulement les prières dont les exaucement sont visibles. Pendant que vous supplier Dieu pour vos besoins, il vous fera don de cette paix intérieure qui indique qu'il vous a exaucé favorablement.

 

Vous pouvez alors commencer à remercier Dieu pour la paix déjà reçu dans votre coeur et ensuite  le remercier pour la manifestation visible qui arrivera. C'est un acte de foi prophétique que Dieu honore toujours en confirmant sa Parole de bénédiction et en calmant toute tempête de luttes et de disputes autour de vous.

 

Un nouveau départ avec le Prince de Paix

 

Si tu reconnais que tu as besoin de la paix de Dieu, le Prince de Paix veut renverser le mur de séparation entre Dieu et toi. Il te suffit de faire cette prière:

 

"Seigneur je reconnais que je suis troublé et perturbé par des tensions dans mon coeur et dans mes relations et autour de moi. Je confesse que c'est à cause de mes désobéissance à tes commandements. Merci pour Jésus-Christ le Prince de paix qui a payé le prix pour rétablir la paix avec toi. Je mets fin à toute vie de péché et je choisis de vivre désormais en mettant ma confiance en Jésus-Christ. Merci de me sauver et de me donner une nouvelle vie au nom de Jésus-Christ. Amen!"

 

Si tu as sincèrement fait cette prière, tu es maintenant en paix avec Dieu et le Dieu de paix est avec toi. Continue de lui faire confiance dans sa Parole et par une vie de prière consistante.

 

Si tu as des questions, je serais heureux de te répondre. Tu peux m'écrire à seed.42f@gmail.com.

 

Tu peux aussi lire les autres articles sur ce site web et souscrire pour recevoir les prochaines articles qui vont t'édifier dans la foi.

N'hésites pas à partager cet article dans tes contacts si tu connais des personnes qui ont besoin de rencontrer le Prince de paix.

 

Demeure abondamment bénis!

Shalom!

Hervé Ngaté

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com