Comment Entrer et Demeurez Dans le Réveil Spirituel

 

Téléchargez gratuitement la version PDF ICI.

 

Cet article introductif sur le réveil spirituel a pour but de s'appuyer sur la Parole de Dieu pour montrer les caractéristiques du réveil que Dieu veut produire dans les vies personnelles, les familles et les communautés.

 

Le texte de cet enseignement sur le réveil m'est venu à l'esprit comme une vague de l'Esprit alors que j'avais une de mes marches de prières régulières (Cliquez sur lien du texte en rouge pour lire l'enseignement de la bible sur la puissance des marches de prière) de la semaine dans un parc non loin de notre domicile.

 

J'avais dû en fait utiliser mon téléphone pour enregistrer les paroles qui coulaient de mon coeur car je ressentais comme un téléchargement dans mon esprit.

 

C'est cet audio que j'ai utilisé pour retrouver le texte de Esdras 1: 1-5 que j'ai ensuite étudié pour en faire cette série d'enseignement en sept partie dont celle ci est l'introduction.

 

J'ai été moi même bouleversé par ce que j'ai appris de ce texte et je le partage avec beaucoup d'humilité, me joignant à la multitude de ceux qui prient et attendent un réveil de Dieu dans le monde.

 

Le texte nous montrera que le réveil n'est pas d'abord extérieur même si ces manifestations viennent avec les réveils.

 

Par exemple lors du réveil de Pensacola en Floride qui commença en 1995 et dura 5 ans sous la direction du Pasteur Steve Hill, une jeune fille fut tellement saisi de la présence de Dieu qu'elle ne put s'empêcher de bouger dans tout son être. Elle déclara cependant qu'il y avait des jours où elle restait immobile et cette présence se manifestait dans son coeur par l'intercession pour les âmes perdues.

 

Ce partage n'est donc pas une focalisation sur les manifestations extérieures qui accompagnent les réveils mais sur ce que l'Esprit de Dieu fait selon la Parole pour produire et maintenir le réveil spirituel.

 

Que le feu du réveil embrase ton être par le Saint-Esprit lors de cette étude!
 

Esdras 1: 1-5 "La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume:
Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem.
Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem. Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d'argent, de l'or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires."

1. Qu'est ce que le réveil spirituel?

 

D'après ce texte, le réveil spirituel est : 

 

*L'action de Dieu sur l'esprit humain 
*L'initiative de Dieu de ramener à la vie l'esprit humain endormi, assoupi, passif par rapport aux choses de Dieu

 

Relis encore très bien la définition du réveil dans Esdras 1: 1 et 5; Est-elle identique à la tienne?

Quelle différence fais-tu entre cette définition biblique du réveil et celle que tu connais?

 

2. Les 2 motivations du Saint-Esprit pour le réveil spirituel
 

Quand on lit la déclaration du roi Cyrus puis le commentaire après, on comprend que Dieu voudrait produire le réveil spirituel afin que:

 

*La Parole se réalise 
*Sa maison (le Corps de Christ) soit bâtit  pour faire avancer le Royaume de Dieu

 

Quels sont tes motivations lorsque tu pries pour le réveil dans ta vie, famille, ton assemblée ou ta communauté?

3. Qui peut être réveillé?

 

Dans notre texte d'étude, le réveil spirituel est l'action de Dieu sur les personnes suivantes: 

 

*Le Roi Cyrus 
*Les chefs de familles 
*Les sacrificateurs et les lévites
*Le reste du peuple que Dieu avait touché

 

On est émerveillé de constater que Dieu opère de façon stratégique pour produire son réveil.

Dieu est capable d'agir même sur l'esprit d'un païens ( On a aucune source confirmant que Cyrus craignait et adorait uniquement le Dieu d'Israel) pour pousser celui ci à prendre des décisions qui mettront les structures qui prépareront le réveil spirituel.

 

Souvenons-nous de la naissance de Jésus-Christ. Dieu poussa un recensement de tous les territoires sous l'empire Romains afin que Jésus naisse à Nazareth selon les prophéties (Luc 2: 1-7).

 

Pareil pour la mort de Jésus-Christ, le sacrificateur fit une déclaration qui annonçait comment Jésus allait mourir pour le salut du peuple.

Même la mort par crucifixion avaient été autorisé par Dieu pour que la façon dont Jésus mourrait puisse se réaliser.

 

Un autre fait stratégique de Dieu est qu'il commence par les autorités spirituelles dans sa maison, les dirigeants, les leaders et les décideurs de sa maison pour produire son réveil. C'est après cela qu'il sélectionne certaines personnes dans le peuple pour s'associer à la tête conductrice du réveil.

 

Les chefs de familles, les sacrificateurs et les lévites étaient tous en position d'autorité dans les familles et dans le temple de Dieu. 

 

Dans cet ordre, on comprends l'importance de prier pour les leaders du Corps de Christ que Dieu commence par envoyer les fraîches rosée par eux qui sont la tête. Ensuite elle descendra comme sur la barbe d'Aaron jusqu'au reste du peuple(Psaumes 133:2).

 

Les actions spectaculaires de réveils qui ont été résisté par les têtes ont conduit à une dichotomie et une séparation dans le Corps de Christ. C'est pourquoi, l'unité est un facteur capital dans le mouvement du Saint-Esprit. Vous pouvez lire mon article sur la puissance de l'unité dans le Corps de Christ pour en voir le lien avec le réveil spirituel.

 

Mais pour la plupart, les agents de réveil ont presque toujours été des personnes en autorité telles que Pierre et Paul. 

Martin Luther était prêtre responsable d'une Paroisse avec un doctorat en théologie et il commençait déjà à prêcher sur la justification par la foi du haut de sa chaire.

Charles Finney était Pasteur dans son église et pouvait ainsi impacter l'assemblée par ses prédications.

Les réveils du pays des Galles (1906) , d'Asuza Streets (1916) et de Pensacola (1995) commencèrent tous par des dirigeants qui priaient pour le réveil longtemps avant et qui étaient en positions devant la chaire, etc...

 

De même , quand un chef de famille est réveillé il va impacter sa famille pour la faire suivre la Parole de Dieu.

 

On a les exemples suivant:

 

*Crois au Seigneur Jesus et tu seras sauvé, toi et toute ta famille (Actes 16:31)

*Lydie crut elle et toute sa famille (Actes 16: 14-15)

*Le centenier crut avec toute sa famille (Actes 10)

 

D'où le fait de prier aussi pour les chefs de famille afin que Dieu les touche en premier par le réveil.

 

Même si tout ne se passe pas toujours dans cet ordre, Dieu se frayera un chemin pour envoyer son réveil même si la personne réveillée est un simple frère de l'Eglise qui est réveillé et commence à prier que Dieu envois son réveil.

 

Si une telle personne commence sans le soutien des leaders, des esprits de religion se dresseront contre lui, d'où la lenteur du réveil actuellement dans plusieurs communautés.
 

*Te sens-tu concerné par le réveil spirituel dans ta propre vie?

*Ta vie et celle de ta famille ressemblent-elles aux promesses de Dieu? *Es tu dérangé par le manque de grâces divines dans les vies de ta communauté?


4. Les 5 marques du réveil spirituel 
 

Le texte d'Esdras ressort 5 marques essentielles du réveil. Ces éléments nous aiderons à comprendre ce qui se passe lors d'un réveil et d'éviter toute déviation.


*Parler

 

Le réveil s'accompagnera toujours de la bouche qui s'ouvrira pour dire quelque chose rattaché à une promesse du Seigneur dans la Parole.

 

Ce pourrait être la Proclamation  des Ecritures, l'Adoration, la louange et les actions de grâces au Seigneur, la Confession des péchés ou demander pardon a ceux qui ont été offensé.

 

 

*Écrire 

 

Tout le monde ne peut certes pas écrire, mais l'action d'écrire permet toujours une réflexion profonde sur ce qui va être gravé sous forme de texte afin de s'en souvenir plus tard ou pour qu'il serve de témoignage aux générations futures.

 

Je mets dans cette catégorie la lecture de la Bible, la méditation de la Parole et les études bibliques avec des notes écrites.

 

*La présence de Dieu

 

Dieu manifeste sa présence de façon spéciale lors d'un réveil. Chacun pourrait avoir des manifestations différentes de la présence de Dieu.

 

J'ai remarqué que la présence de Dieu est cependant rattachée aux éléments tels que l'association des chrétiens pour prier à deux ou trois (Matthieu 18: 19-20), l'engagement à faire des disciples de Jésus-Christ(Matthieu 28: 18-20), une vie de louange (Psaumes 22:3)  et la marche par la foi (Hébreux 6: 10). 

 

*Monter et se lever

 

Selon ce texte, on voit que le réveil pousse à poser des actes et à se comporter dans la direction de faire que la Parole se réalise.

 

J'inclus dans cette catégorie le service chrétien dans la puissance du Saint-Esprit par les dons, les ministères du Saint-Esprit et les offices dans le Corps de Christ.

 

 

*La provision financière et matérielle pour soutenir les projets d'expansion du réveil

 

Dieu va se rassurer de susciter des moyens financiers pour soutenir ceux qui doivent se déplacer pour aller bâtir le Corps de Christ.

 

Comment pensons nous que le peuple allait marcher de Babylone jusqu'à Jérusalem? Et avec quels matériels allaient-ils construire sachant que la ville était dans la ruine?

 

C'est pourquoi dans tous les réveils de l'histoire de l'Eglise depuis la pentecôte, on a constaté des percées dans le domaines sociaux et financiers qui ont contribué à propager les flammes du réveil dans les autres parties du monde avec une vitesse impressionnante.

 

Mais attention à ne pas faire de l'aspect financier le but du réveil spirituel. D'ailleurs, même dans l'ordre du texte, Dieu s'est rassuré de mettre cet aspect en dernier lieu.

 

Si les fonds que Dieu envoi pour l'expansion du réveil sont dilapidés dans l'égoïsme, la convoitise et l'amour de l'argent, l'ennemi pourrait reprendre le dessus comme on le voit dans des zones ayant connus le réveil et des percées économiques mais qui se sont refroidies par amour de l'argent.



5. Le moment du réveil 
 

A quel moment Dieu décide d'envoyer le réveil spirituel dans la vie personnelle, une famille ou une communauté?

 

Nous lisons dans Ephésiens 5: 14 "Réveille-toi , toi qui dort; sort de ton sommeil" puis dans Hébreux 3: 15 "Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs."


D'après ces deux textes, on peut affirmer que le temps du réveil est celui où quelqu'un entends la voix du réveil de Dieu.

 

Une fois que la personne obéit à l'appel au réveil , il se produira l'effet d'embrasement comme dans l'Eglise primitive après la pentecôte: Les connexions sociales seront les canaux par lequel le réveil se répandra comme un feu de brousse dans d'autres endroits.

 

6. Les conséquences du rejet de la Parole de réveil 
 

Que se serait-il passé si Cyrus avait refusé d'obéir à l'injonction de l'Esprit de Dieu?

 

Tout au long des Ecritures on voit en effet des personnes qui ont refusé de se laisser conduire par la Parole de Dieu.

 

Vous pourrez avoir les détails sur cette section dans la vidéo que j'ai faite à propos basée sur Hébreux 3: 15-19 dans lequel on voit que les marques d'un coeur endurcis sont: La révolte, le refus de mettre fin au péché, la désobéissance et l'incrédulité.


Pharaon est un cas de personne ayant endurci son coeur au point où Dieu avait dû l'endurci pour sa perte (voire Exode 7).

 

La résistance au réveil spirituel personnel , le refus de poser des actions de réveil et la passivité sont d'autres exemples d'un coeur endurci au point où Dieu prend l'initiative d'endurcir lui même le coeur rebelle à sa parole.

 

Les conséquences du réveil manqué pourrait se traduire par des problèmes de tout genre, des crises et des secousses de la vie ou des oppressions de l'ennemi comme on le voit dans l'histoire d'Israel. 

Dieu permettra que celui qui lui a résisté atteigne le fonds du désespoir et que la personne constate sa perte et crie de tout coeur le besoin désespéré de Dieu pour envoyer le Saint-Esprit pour sa restauration à la Parole  de réveil. 


 

7. Les 5 Secrets Pour Demeurer Dans le Réveil Spirituel

 

L'histoire et les témoignages montrent qu'un réveil peut prendre fin. C'est pourquoi, nous devons apporter notre participation pour faire durer un mouvement de réveil du Saint-Esprit au travers des 5 points suivants dont vous pouvez avoir les détails en cliquant sur chacun des titres colorés:

 

*La confession régulière des péchés, la proclamation des Ecritures, la prière de la Parole de Dieu.

 

* La lecture de la Bible, la méditation de la Parole de Dieu, l'étude biblique et la lecture des livres chrétiens de qualité.

 

*Cultiver et garder la présence de Dieu.

 

*Se lever ou les actions du réveil par les dons et les ministères du Saint-Esprit.

 

*La gestion sage des finances pour soutenir les actions du réveil spirituel.

 

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, j'ai pris le soin de donner des détails sur ces points dans les 5 articles disponibles en PDF gratuits quand vous cliquez sur les liens ci-dessus.

 

Un mot pour toi!

 

Si tu sombres dans le péché, la mondanité ou alors tu es vaincu par les forces occultes au travers des couches de nuits, des oppressions dans les rêves, les maladies ou même des compromissions avec le monde du diable , alors tu as besoin du réveil de Dieu.

 

Dieu a permit que tu lises cet article parce qu'il t'aime d'un amour parfait et voudrait te restaurer à lui.

 

Peut être c'est plutôt ta famille ou ta communauté qui est vaincue par l'ennemi et tu es désespéré.

Dieu n'a pas dit son dernier mot dans ta vie et il est prêt à faire souffler le vent de son réveil dans les vies de ceux que tu portes à coeur.

 

Mais avant, il doit commencer par toi. Fais cette prière pour montrer à Dieu que tu réponds à son amour pour toi:

 

" Seigneur merci parce que tu me connais et tu as vu ma misère, mes luttes, mes chutes, mes compromissions, et mes échecs à marcher selon ta volonté. Merci de m'aimer et de me montrer que tu me veux à nouveau à toi. Je  choisis de me détourner de toutes ces voies impures et de te suivre de tout mon coeur. Envois le feu de ton réveil dans mon esprit et enflamme moi pour ta Parole, la prière, le service et les dons du Saint-Esprit. Amen!"

 

Si tu as fait cette prière sincèrement, alors Dieu t'a pardonné et t'a restauré.

 

Commence à faire ce que la Bible attend de toi en tant que personne réveillée. Dans les 5 prochains articles, je vais te montrer de manière précise les actes que Dieu attend de toi pour demeurer et grandir dans le réveil spirituel.

 

Si tu as des questions ou aimerais recevoir des conseils pour continuer avec Jésus-Christ, écris moi à seed.42f@gmail.com. Je serais heureux de t'aider avec le soutien du Saint-Esprit.

 

Shalom!

Hervé Ngaté

 

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com