La Religion: la Foi ou les Oeuvres?

 

 

Après avoir vu dans la dernière série que la repentance vient avant la foi, nous verrons dans cette série la relation qui existe entre la foi et les oeuvres. 

 

1. La foi et les oeuvres 

 

On retrouve en effet une certaine confusion autour de ces deux notions de foi et d'oeuvres: Certains affirment que le salut vient de la foi après la repentance tandis que d'autres soutiennent que le salut est possible par les oeuvres.

Que disent les Ecritures?

Lisons Ephésiens 2: 8-10

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

Ce texte réponds de manière claire à notre préoccupation:

-Le salut est possible par la grâce de Dieu 
-La grâce de Dieu est accessible par la foi
-Cette foi est LE don de Dieu
-Les oeuvres ne pourront jamais rendre un pécheur  juste devant Dieu sinon les Hommes en deviendraient orgueilleux 
-Les bonnes oeuvres sont la conséquence normale du salut par la grâce et non pas le contraire

Le danger d'un salut par les oeuvres serait donc de croire que c'est par un ensemble de règles et de lois humaines que l'on peut être rendu juste devant Dieu.

Puisque ceux qui croient au salut par les oeuvres  finissent par en être  orgueilleux (Éphésiens 2:9) , ils sont résistés par Dieu selon que la Bible déclare: Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles (1Pierre5:5).

La grâce ôte cette résistance de Dieu pour ceux qui reçoivent la foi en Christ pour être sauvé. 

Après avoir lu Romains 4: 5 qui dit " Mais à celui qui ne fait pas les œuvres, mais qui croit en celui qui justifie le méchant, sa foi lui est imputée à justice"

- Comment faut-il faire  pour être rendu juste de toutes méchanceté devant Dieu?

- Penses tu que la vie chrétienne soit un ensemble de règles et de lois imposées pour être agréable à Dieu?

Prions 

Père nous te remercions pour la Parole de ce matin. Merci de nous rappeler que ta grâce est sans mérite mais un don gratuit que nous obtenons par la foi en Christ.  Affranchi nous du légalisme et garde nous dans la foi en ta Parole. Amen.
 

2. Comprendre la  Grâce de DIEU


Que la grâce du Seigneur Jésus Christ nous accompagne en cette journée. 

Nous avons vu que le salut est possible uniquement par la grâce de Dieu au moyen du don de la foi que Dieu fait et non par les oeuvres (la loi). 

Il est donc capital de comprendre ce qu'est la grâce de Dieu qui est si importante pour le salut et la vie chrétienne. 

Le mot grâce transcrit du Grec  signifie "beauté ".

Le salut que nous obtenons par la foi est donc l'oeuvre de Dieu pour nous rendre beau à ses yeux car le péché et ses conséquences rendent laids et répugnant devant le Seigneur. 

Selon Romains 11:6 " Or si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre", on voit que la grâce ne se mérite pas mais se reçoit comme le don de Dieu qui nous rends de merveilleuses créatures ( 2 Corinthiens 5:17) "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." 

Voyons à présent 3 points sur la relation entre la loi et la grâce 

1-La loi pose le diagnostic de Dieu pour exposer le péché et la désobéissance à Dieu

Romains 3: 20 "Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché."  et Jacques 2: 10-11

La loi rends conscient du péché mais ne délivre pas du péché. Seule la grâce de Dieu peut affranchir du péché. 


2-La loi et la grâce s'exclut mutuellement 

Romains 6:14 "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce."

Les textes de Romains 8:14 et Galates 4: 18 permettent de comprendre davantage qu'Observer des règles ne rends pas juste devant Dieu. La justice vient de la foi en Dieu.


3-La loi perd sa puissance lorsque nous venons à Christ

Romains 7: 6 "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" et 1 Corinthiens 15: 55-57.

En effet la loi rend le péché plus fort mais lorsque nous venons à Christ nous sommes affranchis de la puissance du péché. 

Notre étude de ce nous fais comprendre que la loi (qui n'est pas mauvaise) veut nous faire vivre une vie qui plaît à Dieu mais n'a pas en elle la capacité de nous faire  compter sur Dieu.

Elle veut plutôt nous faire prospérer par la confiance et la dépendance en soi alors que la vie chrétienne victorieuse selon Dieu est la dépendance absolue en Dieu au travers de la foi en Sa Parole.

Après avoir relu Ephésiens 2: 8-9 et Jacques 2:26

- Pouvons nous partager comment nous avons expérimenté le salut?

- Si nous avons reçu le salut par la repentance et la foi en Christ, posons-nous des actes d'obéissances aux Ecritures qui démontrent notre foi? 

-Dans le cas contraire ( sauvé par les oeuvres), sommes nous conscients qu'espérer en un salut par des lois, des principes et des règles religieuses qui nous font croire que nous sommes meilleurs que les autres  attirent plutôt la colère de Dieu sur nous ?

Prions

Père merci pour la loi qui a été placé pour nous servir de guide vers ta grâce. Nous te prions de nous rendre capable de marcher dans la foi en ta Parole et de poser des actes d'obéissance qui témoignent de cette foi. Amen!
 


3. Les attaques contre la grâce: L'ensorcellement et la malédiction

Que la faveur de Dieu nous accompagne en cette journée au nom de Jésus-Christ. 

Après avoir compris la puissance de la grâce , nous parlons maintenant du danger du légalisme sur ceux qui ont commencé à marcher par la foi en Christ au travers de la Parole de Dieu.

Nous savons que la loi ne justifie pas devant Dieu mais qu'en est-il de ceux qui ont commencé à marcher par la foi et en cours de chemin,  ont commencé à compter sur leurs accomplissements, leurs exploits, leurs aptitudes, leurs talents pour plaire à Dieu?

Voyons comment l'ennemi attaque la grâce afin de savoir comment prier notre protection. 

1- L'ensorcellement 

Lisons  ensuite Galates 3:1-3 "Ô Galates insensés! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous?Je voudrais seulement entendre ceci de vous : avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi? Etes-vous si insensés, qu'en ayant commencé par l'Esprit, maintenant vous finissiez par la chair?"

On peut être stupéfait qu'un chrétien qui marche avec le Seigneur en comptant sur la grâce de Dieu puisse un jour commencer à vivre la vie en s'appuyant sur lui-même ou sur ses oeuvres pour être agréable à Dieu.

Pourtant on voit dans ce texte qu'un chrétien peut être ensorcelé (comprendre: envoûté, sous sortilège mystique - version Martin de la Bible) au point où il devienne insensé ( comprendre: superficiel et sans aptitude à méditer en profondeur la Parole de Dieu avant d'agir mais gouverné par les émotions et le sensationnel - version amplifié de la Bible )

Pour un chrétien qui marche par la grâce, il a besoin de prier régulièrement pour se couvrir sous le sang de Jésus-Christ contre les ensorcellement des serviteurs du diable. 

Si nous ne veillons pas, le diable rôde comme un lion rugissant cherchant à rendre légalistes ceux qui marchent en comptant sur la grâce de Dieu pour faire de bonnes oeuvres.

Veillons et prions pour demeurer attacher à la grâce de Dieu.

2- La malédiction 

Galates 3:9 "C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham.
Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi, sont sous la malédiction; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire."

Ce texte nous fait comprendre qu'une fois que le chrétien est retombé sous la loi et commence à vivre la vie chrétienne en comptant sur ses exploits et non plus par la foi en Christ, il est sous malédiction. 

Selon Jérémie 17:5, nous lisons "Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel!"

Ainsi, si la grâce de Dieu est détrôné de notre relation avec Christ, nous opèrerions sous malédiction. C'est à dire que nous nous priverions des bénédictions qui accompagnent ceux qui marchent par la foi.

Après avoir lu Galates 3: 13-14, Hébreux 11:6 et le Psaumes 118: 8 

- Comptons nous sur la foi en les promesses de Dieu ou sur nous mêmes/nos exploits ou sur un homme pour être agréable à Dieu ?

- Comment devons nous faire pour être affranchis des dangers du légalisme (ensorcellement et malédiction)?

Prions 

Père nous te prions de nous pardonner toutes les fois où nous avons pris la chair et l'homme pour appuis, nous privant ainsi des bénédictions qui sont notre héritage par la foi en tes promesses.
Nous confessons que la foi en ta Parole nous pousse à accomplir les bonnes oeuvres de ta volonté afin que nous soyons agréable à tes yeux. Nous te prions de nous garder dans ta Parole pour y obéir avec foi. Amen
 

4. L' amour de Dieu, le résumé de la loi

Nous bénissons le Seigneur Jésus-Christ Christ pour ses bonnes oeuvres qu'il a d'avance préparé pour que nous les accomplissions en ce jour.

Nous achevons cette série avec des proclamations montrant que Dieu a rendue la loi parfaite en 5 lettres: L' AMOUR 

1- L' amour doit motiver nos actions

Matthieu 22: 35-40

" Et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."

2- L'amour mutuel entre les chrétiens  est le reflet parfait de la loi

Romains13: 8-10

"Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi."

3- L' amour est le facteur qui rend la foi active 

Galates 6:14

"Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité."

4- Le but de la Parole est de produire l'amour

1Timothée 1:5

"Le but du commandement, c'est une charité (amour) venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère."

5-L' obéissance à l'amour grandit avec la mise en pratique de la Parole 
 

Jacques 1:25

"Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité."

Après avoir lu les textes de Jean 3:16 et Romains 5: 6-8

- Quelle est la plus grande marque d'amour de Dieu pour l'humanité pècheresse et pour toi en particulier?

- Pourrais tu partager comment tu as fait pour répondre à cet amour inconditionnel de Dieu ?

Prions 

Père nous disons Amen! à ton amour inconditionnel. Nous prions au nom de Jésus Christ pour te remercier de nous avoir tant aimé au point de nous donner ton Fils unique Jésus-Christ. Nous prions que nous soyons remplis de ton amour par ton Esprit Saint pour faire du bien aux autres. Amen!

Shalom
Hervé Ngaté

 

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com