La Nécessité de la Repentance pour la Foi en Christ

 

 

Téléchargez  ICI le guide détaillé de confessions des péchés pour vous aider à expérimenter la vraie repentance.

 

Nous allons continuer cette semaine avec la troisième partie de la série "Poser les bases de la vie chrétienne victorieuse" avec la repentance et la foi.

 

On rappelle que dans la première série nous avons dit que la fondation de la vie chrétienne est Christ. Et que cette fondation est posée par une rencontre personnelle avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

 

Ensuite, dans la deuxieme série, nous avons affirmé que pour bâtir sur cette fondation, nous devons lire la Bible et la mettre en pratique chaque jour. En lisant la Bible Écrite on se connecte à la Parole Vivante qui est Jésus-Christ et en la mettant en pratique on assure une marche chrétienne permanente.

 

1. La relation entre la repentance et la foi

 

On va aborder dans cette série la repentance comme clé pour parvenir à la foi en Dieu.

 

On lira en effet dans Hébreux 6:1-3 que "C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet."

 

Le mot "renoncement" se traduit aussi par "repentance" et constitue en effet le premier des 6 fondements doctrinaux de la vie chrétienne.

 

Au long de la semaine on verra ainsi :

 

-La nature de la repentance

-Comment discerner la vraie repentance de la fausse repentance

-Les fruits de la vraie repentance

-Comment la repentance conduit à la foi en Dieu.

 

Après avoir relu les 6 fondements doctrinaux de la vie chrétienne mentionnés dans Hébreux 6: 1-3, pourrais-tu expliquer pourquoi l'ordre dans lequel ils sont cités reflète leur importance pour ta croissance spirituelle.

 

Prions

 

Père merci pour les doctrines fondamentales de la vie chrétienne que tu mets à notre disposition pour nous assurer une marche chrétienne affermie en Christ. Protège nous contre les fausses doctrines et aides nous à comprendre le rôle de la repentance et la foi dans notre croissance spirituelle. Amen.


2. La nature de la repentance

 

Nous avons vu que le mot repentance renvoit aussi au renoncement des oeuvres mortes.

 

Dans la Parabole du fils prodigue dans Luc 15: 11-32, on peut reconnaître 5 facteurs sur la nature de la repentance:

 

-Réfléchir profondément sa condition misérable et sur les conséquences des actions commises loin de Dieu 

 

Au verset 17 on lit en effet : "Étant rentré en lui -même, il se dit:..."

La pensée est engagée dans la repentance.

 

-Prendre la décision volontaire de retourner vers Dieu

 

On voit aussi au verset 18 : "je me lèverai, j'irai vers mon père,..."

La volonté est engagée dans la repentance.

 

-Poser l'acte de se détourner de la vie séparée de Dieu et aller vers Dieu

 

Au verset 19 on lit: " Et il se leva, et alla vers son père..."

C'est un détour radical de 180 degré de ses mauvais actes pour la vie de Dieu.

 

- Confesser les péchés commis contre Dieu et contre les Hommes

 

Verset 21: " le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,..."

La reconnaissance de ses fautes par la confession des lèvres est engagée dans la repentance.

 

- Se laisser accueillir par le Père

 

Verset 22 " Mais le père dit à ses serviteurs: apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt et des souliers au pieds "

 

Dieu est prêt à pardonner et restaurer toute personne qui se repent sincèrement.

 

Prenons le temps de considérer attentivement notre vie à la lumière de La Parole de Dieu dans Luc 15:11-32:

 

- Notre vie montre elle un détour entier de toute forme de péchés ou d'oeuvres mortes?

- Pouvons nous affirmer avec certitude que notre engagement à suivre Christ est basé sur ce que nous devons faire pour plaire à Dieu ou uniquement sur ce que Dieu peut faire pour nous?

 

Prions


Père tu sais toute chose. Nous voulons marcher dans tes voies et nous prions que tu sondes nos coeurs pour révéler tout motif de suivre Christ qui est partagé. Aides nous à être en règle avec toi par un choix délibéré de te suivre avec notre pensée, notre volonté, nos actes et les confessions de nos lèvres. Amen.

 

3. Les 2 marques de la fausse repentance

 

Que Dieu règne en toute chose dans nos vies.

 

On rappelle que selon le texte de Luc 15:11-32, la repentance est une décision réfléchie de se détourner totalement du péché pour suivre Jésus-Christ.

 

Il existe cependant une fausse repentance qui se caractérise par 2 facteurs: Le remords et le regret.

 

-Dans Matthieu 27:3-5, on lit "Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre."

 

On constate que Judas eu une fausse repentance parce qu'il avait livré Jésus-Christ. Et il se suicida.

 

Le remords est un très grand chagrin ou une profonde tristesse dans son âme à cause d'un mal commis. Il peut même s'accompagner d'une confession des péchés commis; Il se différencie de la vraie repentance parce qu'il ne conduit pas à Dieu mais vers une punition de soi, toute espèce de discipline personnelle, la flagellation de soi, la haine et le dénigrement de soi, les malédictions auto-imposées.

 

-Dans Hébreux 12: 15-17,on lit " Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse.Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet."

 

On voit aussi dans l'exemple d'Ésaü que le regret se rapproche de la repentance. Ésaü voulait se repentir parce qu'il regrettait son droit d'aînesse qu'il avait vendu pour de la nourriture.

 

Celui qui regrette est pleinement conscient du mal commis et il est même prêt à se détourner du péché en pleurant à chaude larmes mais sa motivation est la bénédiction et non pas le retour à Dieu.

 

Ce type de fausse repentance est facilement détectable quand viennent les problèmes de la vie ou lorsque Dieu ne donne pas la bénédiction recherchée. Ces personnes qui étaient alors très zélées pour Dieu se refroidissent subitement quand le mariage, l'emploi, le visa pour voyager ou l'argent attendue ne viennent pas.

 

Selon Dereck Prince, 50% des personnes qui affirmeraient s'être repenties ont fait une fausse repentance.

 

Voilà pourquoi on a des chrétiens saisonniers et des chrétiens migratoires allant d'églises en églises pour recherche des bénédictions. C'est aussi pourquoi les visages changent dans les assemblées de façons périodiques et que l'on ne retrouvent plus dans l'Église les personnes qui s'étaient soit-disant repenties il y'a 5,10 ou 15 ans: certains d'entre eux affirment souvent que "Dieu les a déçu" ou que la Bible est un mythe.

 

Prenons du temps pour considérer les aspects suivant:

 

Si Dieu n'exaucait pas nos prières ou les désirs de nos coeurs , est ce que nous continuerons de suivre Christ de tout coeur, de toute âme et de toute pensée?

 

4. Les fruits de la vraie repentance

 

Que le Seigneur soit notre ami fidèle

 

Après avoir vu la différence entre la vraie et la fausse repentance, nous allons parler des fruits de la repentance.

 

Lisons

 

-Matthieu 3: 8" Produisez donc du fruit digne de la repentance"

-Actes 26: 19-20 "En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance."

 

Ces deux textes nous montrent clairement que lorsqu'une personne s'est réellement repentie, il y a des oeuvres visibles qui suivent cette repentance.

 

Dans Ephésiens 2: 10, nous lisons que ces bonnes oeuvres ont d'avance été préparés par Dieu en Jésus-Christ pour que nous les mettions en pratique.

 

Ces bonnes oeuvres sont en fait la mise en pratique de la Parole de Dieu selon qu'il est écrit dans Jacques 1: 22 "Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l'écouter".

 

Toutes les bonnes oeuvres que Dieu attends de nous sont contenus dans Sa Parole. Les fruits indéniables de la repentance sont les actes d'obéissance aux Écritures.

 

Après avoir considérablement comparé notre vie avant et après notre repentance, pouvons nous rendre témoignage des actes d'obéissance aux Ecritures que nous pratiquons?

 

Prions

 

Père nous prions que tu nous aides à être honnête pour laisser ta Parole nous éclairer et nous faire nous voir telle que tu nous vois et tel que nous sommes. Par le sang de Jésus Christ fait nous nous détourner de tout péché et rends nous capable de vivre ta Parole.Amen


5. Le processus de la repentance à la foi

 

Je te souhaite une excellente lecture dans le nom de Jésus Christ.

 

Nous achevons cette série par le processus de la repentance à la foi.

 

-La repentance vient avant la foi

 

Lisons

 

-Marc 1: 14-15 "Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle."

 

Lorsque Jésus commence son ministère il déclare la nécessité de se repentir avant la foi en la bonne nouvelle.

 

-Dans actes 20: 20-21 "Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ."

 

L'apôtre Paul résume aussi le message de la prédication du salut en précisant que la repentance vient avant la foi.

 

-Dieu fait don de la repentance

 

Nous lisons dans le Psaumes 80: 4 " Ô Dieu relève-nous ! Fais briller ta face , et nous serons sauvés!" et dans le livre de Lamentations 5: 21: " Fais nous revenir vers toi, ô Éternel, et nous reviendrons!"Dieu est celui qui fait don d'un coeur repentant.

 

C'est par sa puissance qu'il renverse les raisonnements qui s'opposent au salut puis insuffle à la volonté humaine la capacité à se détourner du péché pour venir à Jésus-Christ (philippiens 2:13).

 

Aucune manipulation humaine ou émotionnelle ne peut amener une personne séparée de Dieu à vouloir se détourner du péché et à aller vers Jésus-Christ . C'est le Saint Esprit qui convainc de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8).

 

C'est aussi pourquoi selon Luc 13: 1-5, quand le temps de la repentance arrive, on doit faire attention à ne pas le mépriser sinon viendra un jugement.

On doit aussi faire attention à l'endurcicement du coeur au point où même Dieu endurcira le coeur de celui qui a méprisé sa grâce. (Hébreux 4:7)

 

Dieu n'a pas donné 2 possibilités de parvenir à la foi en Christ. Le seul processus qui conduit à la foi est celui de la repentance puis de la foi en Dieu.

 

-Dieu fait don de la foi

 

On constate d'après les 4 textes ci-dessous que la foi est le don de Dieu pour nous rendre capable de jouir de ses grâces dont le salut en est la plus merveilleuse.

 

-"La foi vient de ce qu'on entends, et ce qu'on entends vient de la Parole de Dieu." Romains10:17

 

-La foi devient efficace lorsqu'elle s'exerce dans l'environnement de l'amour de Dieu.La foi est agissante par l'amour (Galates5:6). Cet amour est déversée dans nos coeurs par le Saint-Esprit (Romains 5:5)

 

-" Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus." (Romains 10: 9-11)

 

-"C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." (Ephésiens 2:8)

 

Après avoir lu Hébreux 11: 1 "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas."

 

- Avons nous l'assurance que nous passerons l'éternité au ciel avec Jésus-Christ?

 

-Comment démontrons nous cette ferme assurance de notre appartenance à Dieu dans la vie de tous les jours?

 

Prions

 

Père je reconnais que toi seul peut amener mon coeur à me détourner du mal pour suivre Jésus-Christ de tout mon coeur, de toute mon âme et de toute ma pensée. Je te prie de me faire don de la capacité à me séparer du péché et mettre ma foi en Jésus-Christ. Je reçois ce don merveilleux de la repentance et de la foi en Christ. Amen!

 

Je t'invite à lire une explication détaillée de la foi par l'article " 52 façons de comprendre la foi " inspiré du livre d'Hébreux 11 disponible sur mon blog https://www.seed4futurepublisher.com/blog

 

Shalom

Hervé Ngaté

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com