Les Bases Pour une Vie Chrétienne Victorieuse

 

 

Cet enseignement est inspiré de celui de Dereck Prince intitulé "Poser les fondations". Après l'avoir écouté et revue mes positions bibliques dans le but d'enseigner un groupe de jeunes convertis, j'ai remarqué que l'Eglise comtemporaine est en pleine dérive doctrinale. 

 

En préparant le thème en effet, le responsable d'évangélisation de ce groupe m'avait suggérer de m'appuyer sur Hébreux 6:11 pour enseigner à ces jeunes convertis les doctrines fondamentales de la vie chrétienne.

 

En faisant des recherches, je me suis rendu compte que Dereck prince avait developpé toute une série sur les fondements de la vie chrétienne. Ayant déjà cotoyé ses écrits, je me suis que ce serait présomptueux de vouloir créer un enseignement alors que l'autorité de Dereck Prince en ce qui concerne la précision doctrinale est irréfutable.

 

J'ai donc décider de me servir de ces enseignements comme source d'inspiration pour élaborer les enseignements que je devais donner à ce groupe de jeunes convertis.

 

Très honnêtement, cela a été pour moi un temps de rafraichissement de ma part et une compréhension plus scripturales des bases de la vie chrétienne. C'est aussi une merveilleuse expérience de pouvoir adapter ce que j'ai compris de ces enseignements en y intégrant mes propres études bibliques.

 

J'ai estimé, au vue des besoins de restauration et de réveil au niveau des individus et des familles, que les points abordés dans cet article et les quatre autres constituent les clés pour une restauration de l'Eglise, un retour à la saine doctrine du salut par la grâce au moyen de la foi en Christ.

 

Dereck Prince developpe d'autres points doctrinaux fondamentaux tels que la doctrine des baptêmes, le baptême dans le Saint-Esprit, la resurrection des morts et le jugement éternel que je vous invite à découvrir dans son livre ci-dessous:

 

 

 

 1-Comprendre le salut en Jésus-Christ  

 

Cette série "Poser les bases pour une vie chrétienne victorieuse" a pour but de t'aider à bâtir une relation profonde et stable avec Jésus-Christ. C'est aussi l'occasion de revisiter et corriger les erreurs doctrinales dans nos vies pour connaitre Jésus-Christ en profondeur.

 

Lisons: 

Matthieu 16:13-17"Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."

Comme avec Pierre, il est important que tu comprennes la décision que tu as prise en acceptant Christ dans ton coeur. 

On peut le résumer comme suit: 

1.Tu as eu une rencontre personnelle avec Jésus-Christ 

2. Dieu le Père t 'a fait voir par le Saint-Esprit que tu as besoin de Jésus-Christ pour recevoir le pardon de tes péchés et échapper à l'enfer.

3.Tu as accepté cette révélation du Saint-Esprit selon laquelles Jésus est le seul qui pourrait te réconcilier à Dieu le Père.

4. Tu as confessé  publiquement de Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur personnel. 

Maintenant que tu comprends le choix que tu as fait en priant pour recevoir Christ dans ton coeur , nous verrons comment bâtir sur ce solide fondement qui est Chist le rocher des âges.

 

2- Comment bâtir sur Christ le fondement

 

Après avoir poser la bonne fondation par une relation vivante avec Jésus-Christ, il est capital de savoir comment faire pour construire cette relation jusqu'à la rencontre éternelle avec le Seigneur.

 

Lisons Matthieu 7:24-27 "C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande."

 

Pour bâtir sur le fondement qui est Christ, tu dois:

 

1. Écouter la Parole

2. Obéir à la Parole

 

Ces deux actions de ta part de rendrons capables de surmonter avec victoires les tribulations- pluie, les torrents et les tempêtes- qui sont inévitables dans la vie chrétienne.

 

Ta capacité à continuer avec Jésus-Christ va dépendre de ton investissement à lire, méditer, mémoriser et proclamer la Parole de Dieu chaque jour. Elle dépend aussi de ton désir de tout faire pour mettre en pratique ce que tu lis dans la Parole.

 

Parfois cette obéissance demandera que tu te débarasses de certains obstacles qui empêchent que tu sois solidement ancré en Christ.

 

3- Les 5 obstacles à la bonne fondation

 

Nous avons vu que l'écoute et l'obéissance à la Parole de Dieu sont nécessaires pour bâtir sur le Roc qui Jésus-Christ.

 

Lisons Luc 6: 46-49

 

Voici 5 obstacles à retirer afin de mettre en pratique la Parole de Dieu avec efficacité:

 

- Les mauvaises traditions

Exemples: Le culte des crânes, l'adoration des morts, etc...

 

- Les préjugés: Raciaux, Dénominations, Sociaux, Personnels

Exemples: Éviter , se moquer ou critiquer les personnes de groupes differents de nous.

 

- Les préconceptions

Exemple: Avoir une certaines attitudes envers la Bible et les chrétiens qui poussent à ne pas se donner entièrement à Christ

 

- L'incrédulité: C'est le refus volontaire de la pensée à foi en Christ.

Exemple: Refuser d'accepter que Jésus-Christ est le seul chemin qui mène vers Dieu.

 

- La Rébellion: Refuser de se soumettre à l'autorité de Dieu

 

Exemple: Choisir d'aller chez un marabout rechercher les charmes pour se marier au lieu de mettre en pratique les enseignements bibliques pour le mariage.

 

C'est ta responsabilité de prier et te débarasser de ces obstacles à l'obéissance à la Parole de Dieu.

Le Seigneur te soutiendra par son Esprit Saint si tu le veux de tout coeur.

Dieu te rendra affermi lorsque tu prendras la Bible comme ta reférence unique pour les bases de ta foi.

 

 4-Le rôle de la Bible dans la fondation

 

Pour achever avec ce thème, voyons l'importance de la Bible dans la fondation et la croissance spirituelle.

 

Puisque c'est par l'écoute et la pratique de la Parole que nous bâtissons pour l'éternité avec Dieu, il est capital de comprendre la place que la Bible occupe dans ce travail.

 

-La Parole Écrite

 

Jean 10: 35 "Les Écritures ne pourraient être anéanties"La Parole Écrite a autant d'autorité et de puissance que si Jésus-Christ parlait à ses disciples.

 

-La Parole Vivante

 

Jean 1:14 "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

 

Jésus est la Parole Vivante! En te focalisant sur la Bible écrite, tu crée l'atmosphère favorable pour avoir la révélation de Jésus-Christ comme la Parole Vivante.

 

-5 faits sur la Parole de Dieu

 

Jean 14:21 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui."

 

Ton attitude vis à vis de la Parole détermine jusqu'où tu persévèreras dans la foi en Christ:

 

1-Les vrais disciples gardent la Parole de Dieu

2-L' amour ( pas la peur ) est la motivation de l' obéissance

3-L' amour spécial de Dieu est pour ceux qui obéissent à la Parole de Dieu

4-Christ se révèle par l'obéissance à la Parole

5-Dieu le Père et le Fils viennent demeurer en ceux qui obéissent à sa Parole

 

Ton attachement à la Parole de Dieu est révélateur de ton amour pour Dieu.

Aime la Parole de Dieu et tu sauras combien tu aimes Dieu.

 

Prions

 

Père nous prions au nom de Jésus-Christ afin que tu nous aides à demeurer dans Ta parole pour réussir la vie chrétienne. Merci pour Jésus-Christ le fondement solide et innébranlable de notre foi. Rends nous capable ô Dieu, de nous débarrasser de tous les obstacles qui veulent nous empêcher de bâtir une vie chrétienne durable et qui porte du fruit. C'est au nom de Jésus-Christ que nous avons prié. Amen.

 

Shalom

Hervé Ngaté

 

 


 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com