Comment Gérer et Participer Efficacement Dans un Groupe Whatsapp Chrétien

 

 "Pendant un échange dans un groupe whatsapp, les frères se retrouvèrent en profond désacord sur un partage que l'un des frères venait de poster. La discussion fut si vive que par la suite beaucoup ont du attirer l'attention sur le besoin de mesurer les paroles que nous écrivons aux uns les autres dans nos désaccord.

Le lendemain, alors que la situation semblait avoir été résolu, un des participants est revenu à la charge de manière blessante au point qu'un autre frère ayant mal pris la chose a quitté le groupe. L'administrateur du groupe ainsi que d'autres personnes du groupe ont approché le frère en question en inbox afin de l'encourager à ne pas prendre cela personnellement et à retourner dans le groupe.

Ce que ce dernier fit. 

De même l'administrateur s'entretint avec le frère qui avait offensé l'autre afin de l'appeler à la tempérance. En fin de compte, tout le monde est demeuré dans le groupe et la communion est à un niveau bénissant."

 

La révolution de l'aire digitale ne cesse d'avoir des applications remarquables allant des classes aux groupes chrétiens en passant par des groupes de socialisation, etc...

Cependant, on remarque une hésitation de certaines personnes quand on leur parle d'intégrer un groupe Whatsapp. La raison en est souvent leurs mauvaises expériences dans les groupes antérieurs.

 

D'autres personnes par contre ont du quitter des groupes (moi même inclut) pour des désaccord, mésententes ou même des querelles et des paroles déplacées, etc...

 

Pourquoi observe t-on des hésitations ou des départs de certains groupes WhatsApp chrétiens? Comment faire pour mieux gérer et participer dans un groupe Whatsapp chrétien? 

Telles sont les questions qui vont canaliser  notre argumentaire qui se délimite aux groupes WhatsApp chrétiens.

 

Les informations partagées ici sont le fruit de 3 années d'observations et de participations dans près d'une dizaine de groupes Whatsapp.

 

De même que dans tous les groupes physiques, les groupes whatsapp ont une dynamique. La seule différence est que les membres échanges sur une plateforme virtuelle. Ce qui pourrait donner lieu à des limitations pour certains tandis que cela constitue plutôt un atout pour d'autres.

 

Apres 3 ans d'interactions dans les groupes, j'ai pu remarquer qu'il y a 2 catégories majeures de personnes dans les groupes virtuels:

 

Les membres actifs. Les actifs sont ceux qui partagent quelque chose et font des commentaires sur les partages des autres.

 

Les membres passifs. Je considère comme passif tout membre qui:

 

-Ne partage pas du tout dans un groupe ou ne fait jamais de commentaire sur les posts des autres. La raison pourait être que certains ne sont pas à l'aise avec l'écriture ou sont timides...

-Partage ses posts et ne fait jamais de commentaire sur les post des autres.

 

1. Les 5 causes majeures des disfonctionnement dans les groupes WhatsApp 

 

Après  les trois années d'observations dans les groupes chrétiens, j'ai retenu 5 causes majeures des problèmes dans les groupes whatsapps chrétiens:

 

- Le manque de respect et l'insolence. Il s'agit des paroles dites pour insulter, rabaisser ou mépriser le partage de quelqu'un sur la bible ou à propos d'un autre post. 

 

- Les vidéos et photos ambarrassantes. Dans certains groupes, j'avais remarqué que les posts étaient tellement ambarassants et ne contribuaient plus aux objectifs de ces groupes.

Sur une période assez étendue on pouvait recevoir des images ou des vidéos telles qu'un homme battant sa femme, un coq qui poursuit une poule, un chèvre qui broute, etc... 

C'est assez ambarrassant quand par exemple un groupe se nomme " l'Evangile en action" et que vous recevez des vidéos d'une chèvre qui broute pendant  une minute.

 

- La perte ou le manque d'intérêt. Un chrétien rejoindra un groupe pour un intérêt particulier. Si à la longue, les sujets de discussions et de partages ne cadrent plus avec cet intérêt, il peut se sentir mal à l'aise et se retirer surtout s'il fait l'effort d'aller à contre courant et se fait critiquer ou est accusé d'être trop sérieux ou  "super spirituel".

Si un jeune rejoint un groupe whatsapp de la chorale et que vous commencez à y parler des stars de football, il est normal qu'il questionne le lien entre de tels débats et la préparation de la prochaine réunion d'adoration.

 

- La superficialité. J'ai aussi observé pendant ces 3 années que beaucoup de superficialité s'installe dans certains groupes.

Le fait d'être dans un groupe virtuel ou les gens ne mettent pas toujours leur vrai  nom ou leur photo poussent certains à avancer des paroles très légères envers les autres ou alors à manquer de consistance dans la Parole mais de passer du temps à blaguer.

Il est acceptable de temps en temps de détendre l'atmosphère mais lorsque cela devient consistant, cela va tuer la vie de Dieu dans les coeurs.

 

- Les inbox non sollicités avec des intentions malveillantes. Dans un groupe, une soeur m'a demandé de lui envoyé ma photo. Je lui ai repondu que ce n'était pas nécessaire. Plus tard, elle m'a écrit en inbox pour me demander ma photo et j'ai insisté par la négative en lui disant que c'était malveillant.

J'ai du bloquer son numéro pour éviter tout autre échange innaproprié dans ce sens. Par la suite, elle n'a plus jamais participer dans le groupe.

 

Voici juste quelques exemples de challenges les plus frappants que j'ai observé dans environ 10 groupes whatsapp chrétiens au cours des 3 dernières années. Je serais heureux de connaitre ton point de vue par tes expériences personnelles.

 

2. Les avantages des groupes whatsapp chrétiens

 

Bien qu'il y ait des problèmes dans les groupes whatsapp, on observe aussi des avantages à participer à ces groupes.

 

-Des groupes aux rencontres. Certains groupes virtuels ont débouché sur des rencontres de prières, de louanges et des campagnes d'évangelisations planifiés à partir de la plateforme.

C'est assez marquant de se voir face à face après des mois d'échanges virtuels. Cela permet de mettre des visages, des voix et des formes physiques sur des noms.

C'est aussi bénissant de travailler au salut des âmes et à leur édification sur le terrain après s'être entretenu dans le groupe. 

 

-Des rencontres aux groupes. Parfois c'est le mouvement inverse qu'on observe. Après une sortie d'évangelisation par exemple, les jeunes convertis sont ajoutés à certains groupes pour qu'ils soient enseignés sur les bases de la vie chrétienne.

 

-Support de confiance. L'impact des échanges bibliques dans des groupes peut être impressionant.

Des relations de fiancailles et de mariages restaurées, le salut des personnes, la restauration des ministères, les encouragements et surtout l'attachement croissante à la Parole de Dieu sont des fruits encourageant de certains groupes.

La relation de confiance s'installe au fur et à mesure que les participants voient leur vie changée positivement par les partages dans le groupe.

 

3. 8 astuces pour la gestion et la participation productive équilibrée dans les  groupes WhatsApp 

 

- Établir des objectifs de groupe. Le rôle de l'administrateur principal est capital sur ce point. Chaque groupe devrait avoir une vision écrite et partagée régulièrement pour ramener de l'ordre ou pour accueillir les nouveaux venus. Il est de la responsabilité des administrateurs d'être stricts à propos sinon, le groupe deviendra un carrefour pour déverser toute sorte de légèreté.

 

- Avoir plusieurs administrateurs. Cela permettra de se concerter avant de prendre certaines actions. Cela aidera aussi quand il faut répondre aux partages ou alors quand les membres voudraient demander des conseils. 


-Exprimer les désaccords de façon constructive. On n'est pas toujours d'accord sur tout ce qui se partage dans un groupe surtout quand ces groupes sont non denominationnels. Le silence est la première attitude qui aiderait dans ce sens. Autrement, vous pouvez donner votre point de vue en complétant l'idée de la personne.

Des phrases telles " Très intéressant... on peut aussi affirmer que..." sont très constructives et encourage ceux qui font l'effort de partager de continuer. 

 
-Partager les divergences en inbox. Quand nous sommes totalement en désaccord avec un partage , il est préférable d'entamer une conversation en inbox. Premièrement parce qu'il pourrait avoir des âmes mal affermis dans le groupe qui ne comprennent pas toujours pourquoi les gens se disputent sur les verbes, les adjectifs et les versets bibliques, et deuxièment parce que cela permet de lever les confusions et enfin de renforcer parfois les relations. 


-Susciter des sous groupes d'un groupe Whatsapp. Par exemple, un groupe d'intercession a été crée à partir d'un groupe d'édification. Ou encore, un groupe d'évangélisation ou de suivi des jeunes convertis. Il existe aussi des sous-groupes de louanges...on peut en multiplier les innovations: pour les futurs mariés, pour le conseil conjugal, etc...


-Poser des questions de discussions  constructives. Les questions constructives permettent à celui qui a partagé de mieux développer sa pensée sur son partage. Ces questions se posent en utilisant "Pourquoi" et "Comment". On sera surpris du dépot de Dieu en certaine personne quand elle se mette à expliquer ce qu'elle voulait dire par une exhortation. Tout le monde en ressort béni la plupart du temps.

 

- Partager des audios ou des vidéos personnelles pour mieux exprimer sa pensée. Parfois, l'écriture ne permet pas de tout dire ou d'être très claire car souvent il faut resumer sa pensée en écrivant. La solution pourrait être de faire un audio ou une vidéo afin de pouvoir parler le plus longtemps possible pour mieux clarifier ses propos.

 

- Partager ce que Dieu a fait dans votre vie par Sa Parole. Les groupes les plus actifs sont ceux ou les personnes partages des témoignages vivants de ce que la Parole produit en eux. Les témoignages sont soutenus par le Saint-Esprit pour encourager ceux qui lisent et aussi leur servir d'exemple pour partager ce que Dieu fait dans leur vie. Par contre, quand tous les messages sont des copier-coller ramassés sur Facebook ou Google, cela étouffe l'action de Dieu dans les groupes car ils manquent la saveur de

l'authenticité divine.

 

 

4. Comment prier pour l'impact des partages dans un groupe whatsapp

Ephésiens6:18-19 " Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile."

J'ai rédigé ce guide de prières que j'avais partagé aux frères pour prier pour l'impact des partages quotidiens en s'inspirant de la Parabole du semeur (Matthieu 13:1-9)

-Proclamations  du (des) verset(s) du jour, remercier le Seigneur, le louer et l'adorer pour Sa Parole et actions de grâce pour l'auditoire composé des 4 types de coeurs (le long du chemin, pierreux, épineux et bonne terre) .

-Que l'ennemi ne vienne pas voler la semence et que la Parole pénètre  et prenne racine dans les coeurs.

-Que les auditeurs prient pour leurs besoins et les remette entre les mains de Dieu . Prier pour briser les épines dans les coeurs qui bloquent la pénétration de la Parole et que Dieu rendre les coeurs réceptifs à la Parole.

-Que Dieu rende fort pour tenir ferme et continuer dans la Parole reçue en dépit des difficultés . Que les coeurs soient attendris par la Parole .

-Que la Parole porte du fruit en abondance en sorte que chaque personne portant les fruits de la Parole  par les partages puissent être une bénédiction pour  30 , 60 , 100 autres personnes au travers des partages.

 

-Que le Seigneur protège sous le sang de Jésus-Christ ceux qui enseigne dans les groupes.

 

5. Quelques astuces de la communication virtuelle sur whatsapp

 

Il existe plusieurs ressources qui peuvent aider à bien gérer la communication dans un groupe whatsapp chrétien.

Le lien suivant te permettra d'en savoir davantage sur le sujet bien que les conseils ne concernent pas spécifiquement les groupes chrétiens.

 

https://www.lci.fr/high-tech/astuce-geek-whatsapp-10-astuces-a-connaitre-pour-gerer-a-la-perfection-ses-discussions-2058116.html

 

 

Je peux affirmer qu'avec whatsapp, vous atteignez des personnes avec la bonne nouvelle immédiatement n'importe où qu'il soit. Même s'ils ne les lisent pas directement, ils le feront surtout si vous partagez ce qui les aidera à grandir dans leur relation avec Christ ou leur donnera la solution de Dieu pour surmonter les défis de la marche chrétienne.

 

Avec aussi beaucoup de sagesse vous parviendrez à amener certains de vos contacts à connaitre Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur personnel puis à les édifier dans la foi chrétienne.

 

C'est un vaste champs qui reste encore à explorer surtout en ce qui concerne les vidéo-conférences par exemple.

Saisissons nous de tous les moyens offerts par les nouvelles technologies pour faire avancer le Royaume de Dieu.

Semons la Parole de Dieu et permettons au Saint-Esprit de la faire croitre dans les coeurs jusqu'à porter du fruit qui demeure au centuple.

 

Rejoignez le groupe whatsapp d'édification dans la foi par la Parole de Dieu, seed4futureministries au travers du contact : +1 (240) 361-7919

 

Shalom

Hervé Ngaté

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com