Les 3 Clés d'un Mariage Réussi

14/07/2018

 

Note de l'éditeur: Cette exhortation a été partagé pour la première fois dans le groupe Whatsapp Seed4future Ministries que vous pouvez accéder au numéro +1 (240) 361-7919

 

Le partage ci-dessous a été complété dans le groupe par celui des langages de l'amour que vous pouvez obtenir en cliquant sur le lien suivant (sur tablette, labtop et desktop):

 

 

Jean 2:2 et Jésus fut aussi invité aux noces (mariage) avec ses disciples.

 

Jésus-Christ s'intéresse aussi à  ton foyer, tes fiançailles, à  ton bonheur.

 

Ton foyer est-il devenu insipide? As-tu des défis  conjugaux qui te donnent des insomnies? As-tu presque abandonné ton foyer? Ton partenaire qui jadis était pour toi un ange est-il/elle devenu (e) une panthère? Regrettes-tu de l'avoir choisi? Penses-tu déjà au divorce? Tes fiançailles sont-ils en phase de rupture?

 

Tout n'est pas perdu! Jésus veut redonner de la saveur à ton mariage, à tes fiançailles! Invites -le  dans ton foyer , Il est prêt à te secourir. Il fit son premier miracle lors d'un  mariage à  Cana. Il le fera aussi pour toi.

 

Pardonnes ton partenaire et sois disposé(e) à recommencer dans l'amour (homme) et la soumission (femme). 
 

 

I-Comment faire pour pardonner et reconnaître les marques du pardon?

 

Le pardon est un état d'âme qui permet à autrui d'accepter de continuer une relation d'amitié, maritale ou même professionnelle avec une personne qui l'a trahie ou déçue. C'est parfois très difficile de le faire, mais je conseille aux chrétiens de comprendre le pardon et de l'appliquer en considérant ce que le Bible dit à ce sujet. 

 

1.1. Rom 5:8 Dieu ne nous a pas aimé parce que nous étions des saints. Il nous a aimé dans notre péché.  Si nous le comprenons,  nous allons aimer ceux qui nous offensent sachant Dieu nous a pardonné.

 

1.2. Matt 6:15, Marc 11:26 La condition sine qua none pour que Dieu nous pardonne est de d'abord pardonner. Si nous ne pardonnons pas, Dieu ne nous pardonnera pas non plus.

 

1.3. Matt 18:21-22: Jésus nous demande de pardonner 70×7×7. En toute honnêteté,  personne ne peut nous offenser autant de fois. Nous n'avons pas d'excuse de ne pas pardonner. 

 

1.4. 1 Jean 3:15 le manque de pardon entraîne la haine qui est un meurtre.

 

Par expérience, le pardon libère et renforce les liens conjugaux , la complicité  au sein d'un couple.       

 

En cas de trahison par exemple, le partenaire pardonné prend l'engagement d'être dorénavant  fidèle. Le pardon permet au couple de vivre dans la transparence surtout dans le cas où dans un couple, les deux décident de gérer leur revenus ensemble. Un des partenaires peut envoyer en cachette de l'argent à  sa famille,ceci entraîne toujours de la frustration et malheureusement une gestion sournoise et mesquine dans le couple parce que l'on veut se venger. Mais si le partenaire dupé pardonne, la transparence s'installe.  

 

Le manque de pardon tend les relations dans un couple, éloigne les conjoints, créé la suspicion, le mépris , la méfiance, le soupçon qui sont de vraies gangrènes.

 
Ensuite, le mariage est charnel mais avec une grande responsabilité spirituelle. Chaque partenaire rendra compte à Dieu sur le soutien ou l'apport à  l'éclosion spirituelle du conjoint. C'est pourquoi, nous devons pardonner pour mieux investir dans la vie de notre conjoint.

 

Enfin, il faut prier et demander à Dieu de nous donner un cœur  qui pardonne et la capacité de pardonner. Si par la foi nos prières  sont exaucées, nos maladies sont guéries, par la foi nous pouvons aussi pardonner.

 

Le pardon est le véritable signe d'un amour sans intérêt. 

Dieu seul a la capacité de pardonner et oublier. Néanmoins nous pouvons reconnaître les marques du pardon:

 

1. Eviter de rappeler la faute commise par le conjoint fautif
2. Si la faute commise émane des faiblesses du partenaire, prier pour le partenaire jusqu'à ce qu'elle/il soit délivré. 
3. Celui qui a pardonné aime davantage, celui qui n'a pas pardonné a des ressentiments, des rancœurs, des amertumes et parfois ne supporte pas la présence de l'offenseur.
4. Celui qui a pardonné ne mal-parle pas de son conjoint, mais le défend. 
5. Celui qui a pardonné fait des cadeaux pour signifier son pardon.
6. Celui qui pardonne se sent à l'aise en présence de celui qui l'a offensé. 

 

II-Comment montrer pratiquement l'amour à sa femme? 

 

Sachant que ce forum contient aussi des célibataires, les aspects intimes ne seront  pas mentionnés en profondeur, car l'Ecclésiaste nous demande de ne pas réveiller l'amour; avant qu'elle le veuille.

 

Tout foyer chrétien qui veut réussir devra transcender le côté charnel ou physique du mariage et reconnaître la pertinence du côté spirituel. Ceci permettra à chaque conjoint de jouer pleinement son rôle divin. Il est tout aussi important dans un couple que chaque partenaire sache quels sont les besoins vitaux de l'autre.


Pour montrer son amour à son épouse l'homme devra savoir que, par ordre de préférence, la femme aime:


1. L'affection: pour témoigner votre amour, cher frère, soyez affectueux. Ceci se traduira par la douceur au travers votre regard et non la dureté , des paroles douces, faîtes-lui  un bisou au réveil, au coucher, du retour du boulot, autant de fois que possible. Dites-lui que vous l'aimez; la femme aime entendre cette phrase "Ma chérie  (ma belle, reine,princesse....)". Appréciez ses formes, ses coiffures,ses tenues... faites-lui des éloges...


2. La communication: votre amour se traduira par votre disponibilité à dialoguer avec votre épouse. Votre épouse veut partager avec vous, elle voudrait que vous l'écoutiez, expliquez.. impliquez la dans la planification, son avis peut compter... soyez sincères par rapport à vos finances. Ne lui faîtes pas croire que vous êtes nantis alors que vous ne l'êtes pas......

3. Faîtes-lui des cadeaux (à la limites de vos moyens!). Pourvoyez à ses besoins essentiels

4. Protégez-la devant vos amis, votre famille en évitant  de parler durement et de manière répétitive de ses manques, faiblesses....

5. Faites des sorties avec elle seule.

6. Appréciez ses efforts avant de lui faire des observations/ réprimandes.

7. Priez pour elle afin qu'elle soit sanctifiée et transformée;  elle sera plus aimable.
8. Encouragez-la et reconnaissez les efforts qu'elle fournit
9. Pardonnez ses caprices et soyez patient, vos prières la transformeront... 
10. Encouragez son développement spirituel, professionnel, intellectuel...  
11. Laissez-vous conduire par le Saint-Esprit,  Il vous inspirera à exprimer concrètement votre amour.

 

III-comment une femme peut-elle exprimer la soumission à son mari?

 

Chère sœur en Christ, notre Dieu attend de nous la soumission. Pourquoi la soumission? Tout comme notre Mère ÈVE, toute femme fut-elle ointe, instruite, intelligente, prophétesse, pasteur, chercheur etc. a un instinct de domination, de rébellion: vouloir prendre les devant, défier  les situations sans réflexion approfondie , agir spontanément par émotion, tirer des conclusions hâtives sans consensus. Quelque soit ta position sociale, spirituelle, intellectuelle. Ce que Dieu attend de toi et moi c'est la soumission.

 

Ephésiens 6: 22-24. Comme l'Église est soumise à Christ, ainsi la femme doit être soumise à son mari. 
La soumission est la force tranquille de la femme, une puissance douce, une arme silencieuse à effet percutant qui permet de dompter l'homme, le méchant et intransigeant. Mais plusieurs femmes chrétiennes l'ignorent! Pour être  bibliquement soumise, il faut comprendre les besoins de base de ton époux:

 

1.La considération: l'homme veut en premier lieu être considéré comme tête ou chef. Reconnait son autorité investi par Dieu et honore ton mari avec tes paroles, tes gestes, tes soins, ta douceur. Si les hommes se sentaient honorés,  on ne verrait pas des messieurs responsables qui courent après les prostituées et leurs maladies pourtant ils ont des belles femmes, instruites, élégantes et même "émancipées".

 

Aucun homme ne supporterait une femme belle, spirituelle, riche mais insolente et arrogante. A moins que cet homme soit complètement mort dans la chair.  

 

Il est très facile d'honorer son pasteur en l’appelant Dady, Man of God etc... et appeler son mari par son nom comme un garçon de maison; ceci n'est pas du modernisme mais, du mépris et du dédains. Sarah appelait son mari "Mon Seigneur" et c'est d'elle que nous sommes devenues filles 1 pierre 3:6. J'aime les éloges des Mbanganté! (Les femmes du NDE appellent leur époux de manière élogieuse )


Honorer son mari, c'est lui obéir, lui dire bonjour,  lui souhaiter une bonne journée de travail, lui souhaiter la bienvenue après une journée de dure labeur, l'aider dans son désordre (habits, chaussettes, sous vêtements jetés ça et là)!


Honorer son mari c'est éviter de le contredire, le discréditer en public. On voit des sœurs qui dominent les débats et discussions à la maison devant les visiteurs. Si tu as un mari croyant, laisse-le prier et  conclure les discussions. Même  s'il est timide ne cherche pas à dominer les débats car c'est une forme de mépris.

Honorer l'homme c'est apprendre à aimer et faire ce qu'il aime (sauf si ce n'est un péché). Fais des concessions: voir un match avec lui, fais du sport avec lui, sort avec lui quand Il te le propose.

Ne parle jamais négativement de lui devant ta famille, vos amis, etc. Que ta première intercession soit orientée vers ton mari afin qu'il soit délivré de ses faiblesses! Ne parle de ses faiblesses à une tierce personne que si tu te trouves incapable de le ramener .

 

2. La sexualité: pour les mariées, soyez disponibles  et toujours prêtes à le satisfaire! Sachez que tout rapport intime réussit commence par un conditionnement de sa pensée,  quelle que soit ton degré de fatigue, dit toi que tout ce que Dieu a créé est bon. JE ME GARDE D'ALLER EN PROFONDEUR SUR CE POINT.

 

3. La propreté: tout *homme normal* aime la propreté, l'ordre dans la cuisine, la chambre, les toilette, la maison: 

Adam vivait en Eden où Dieu l'a placé.  C'était  un cadre propice pour le repos, la réflexion et même la créativité. Adam nomma seul tous les animaux parce que le cadre était idéal. La maison où le foyer  est un lieu de  repos, une niche de paix et non un tribunal, un ring, une radio FM! Fais de ta maison un lieu d'attraction pour lui, autant tu changes tes vernis, mèches,  vêtements et chaussures etc... autant tu peux lui acheter de jolies assiettes de service à table! Changes les vieux draps là ! Les rideaux déchirer! Nettoie les seaux, recuise les toilettes. Fais de ta maison un Eden. Créer  du temps car la femme sage bâtit sa maison et l'insensée la détruit de ses propres mains ( Proverbes 14:1)

 

4. Nourris-le à la limite de tes moyens. Pour nous qui sommes en Afrique, faisons de temps en temps des bons mets à la limite de nos moyens. Bien manger ce n'est un plat rempli de viande nageant dans de l'huile, mais un plat équilibré et présentable !

 

5. Appréciation: apprends à apprécier ses initiatives et ses dons même  s'il t'offre un cadeau de peu de valeur, apprécies.


6. La tolérance: sois tolérante. Ne lui rappelle pas chaque fois ses fautes; les hommes ne le supportent  pas! Ne cherche pas à te venger lorsqu'il t'a offensé;  laisse Dieu te venger. La femme est un soutien affectif.


7. La gestion concertée : ne prends de décision à la place de ton époux s'il ne t'a pas donné mandat. Eviter d'insister ou prendre les devant quand il se sent incapable; les hommes peuvent se sentir humiliés surtout quand il a un faible pouvoir financier que toi. N'entreprends rien sans consensus. L'homme ne pourra peut-être pas te dire son revenu total, mais il n'aimerait pas que tu le défis financièrement! Sois sage.


8. La redevabilité : tout homme aimerait savoir ce que sa femme fait et avec qui elle est; éviter les arrivées et sorties nocturnes à moins que ce soit concertés.

 
9.Encouragement: encourage le dans l'oeuvre et le ministère.  Évites de le comparer à un autre homme, fut-il le plus niais!


10. Connais son humeur: ceci te permettra de savoir ce qu'il faut lui raconter ou pas. Les hommes n'aiment les détails,  les histoires à dormir debout, les complaintes, les murmures.


11. Que Le Saint-Esprit t'inspire selon le calibre de ton mari

 

Que Dieu vous bénisse.

 

Rufine NGENDA

Enseignante de la Parole et Conseillère Matrimoniale, Burundi.

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com