35 Jours d'Etudes Bibliques Pour le Réveil Spirituel

 

Cette  deuxième partie de la série "Comment comprendre la Parole révélée" est un guide pratique journalier pour t'amener pas à pas à entrer dans ton expérience personnelle de la Parole révélée.

 

Le guide d’étude biblique est organisé en 35 jours répartis sur 5 semaines et te permet de te focaliser sur les Écritures tout en méditant sur les actions à entreprendre pour vivre la Parole.

 

Ce guide te permet aussi de faire tes propres recherches dans la Bible pour répondre à certaines questions.

 

Que le Seigneur se révèle à toi fraîchement pendant cette saison.

 

Jour 1

 

Comprendre la Parole révélée: Qu'est-ce que la révélation (1)?

 

Je te souhaite une excellente journée dans le nom de Jésus.

 

Le témoignage que tu as reçu dans l'article intitulé "Comment comprendre la Parole Révélée" avait pour but de te montrer un exemple de Parole révélée.


Nous voulons aborder les différents sens du mot "révélation" à partir de plusieurs textes bibliques pour ôter toute confusion de compréhension. 
Le mot révélation est tiré de l'Hébreu gâlâh  et du grec apokalupsis, et du verbe apokalupteïn qui signifie révéler, découvrir.

 

Proverbes 25: 9 "Défends ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d'un autre"
Selon ce texte, le mot révélation signifie dévoiler une information cachée ou confidentielle à propos de quelqu'un.

 

-En lisant les paroles de Jésus dans Matthieu 10: 26: "car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu" quelle autre interprétation donnes-tu au mot "révélation"?
- Considères-tu la Bible écrite comme un livre qui fait découvrir et apporte de la connaissance sur Jésus-Christ ou comme un simple livre d'histoire?

 


Jour 2


Comprendre la Parole révélée: Qu'est-ce que la révélation (2)?


Je te souhaite une agréable journée dans le nom de Jésus.

 
Hier nous avons vu que la révélation c'est dévoiler une information cachée ou confidentielle à propos de quelqu'un. 
Dans le cas de notre étude, nous parlons de la révélation de Jésus au travers de la Bible.

 

Lisons

 

Amos 3:7 "Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes."


Aujourd'hui, on comprend dans ce texte que la révélation est l'initiative du Seigneur de dévoiler une information cachée ou confidentielle à ses serviteurs.


- En s'appuyant sur le texte de Jacques 5: 17, "Elie était un homme DE LA MÊME NATURE QUE NOUS: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois", reconnais-tu que la révélation est une grâce accordée à tous et à toi en particulier?
-Es-tu prêts à connaitre les merveilles que le Seigneur veut faire dans ta vie au travers de Sa Parole révélée?

 

Prions

 

Seigneur rends nous ouvert pour t'écouter nous parler par Ta Parole et nous montrer les choses merveilleuses  que tu voudrais faire dans nos vies. Amen!

Jour 3

 

Comprendre la Parole révélée: Qu'est ce que la révélation (3)?

 

Demeure bénis  en Jésus-Christ en ce Jour.

J'espère de tout cœur que tu es heureux d'apprendre que la révélation divine est disponible pour tous les Hommes au travers de la Bible.

 

Une fois de plus, je suis heureux de partager avec toi le texte de ce matin tiré du livre de Matthieu 16:17 "Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."


Pierre venait d'obtenir la révélation de la personne de Jésus comme  le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Pourtant Jésus avait été avec eux depuis quelques temps mais le Père devait révéler Jésus ( faire découvrir, dévoiler) comme le Christ et  Son Fils bien aimé.

 
On comprend que la révélation n'est pas une information donnée ou une découverte sur Jésus ou les promesses de Dieu au travers de la chair et du sang (les sens naturels, les analyses, la volonté humaine, les désirs).

 

- Lisons:

 

1. Jean 15: 26 "Quand sera venu le consolateur, que je (Jésus) vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi (Jésus)"


2. 1 Corinthiens 2:9-10 "comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu."

 
-Que t'a révélé  le Saint-Esprit au sujet de Jésus-Christ et des merveilles de Dieu? 
-Qui est Jésus pour toi ?

 

Seigneur, nous prions que par ton Saint-Esprit tu nous révèles Jésus dans toute ses dimensions. Amen!
 

Jour 4

 

Comment Comprendre la Parole révélée: Dieu confirme les révélations qu'il donne aux Hommes.


Je te souhaite une excellente journée dans la joie de notre Sauveur et Seigneur Jésus -Christ.

 
Nos 3 derniers partages ont posé les fondements de la définition biblique du mot révélation.
On pourrait se résumer en disant que la révélation  c'est Dieu parlant aux Hommes par Son Esprit-Saint.


Cependant, on constate plusieurs déferlement de "révélations" dans l'Église au nom du Saint-Esprit. 
Les résultats souvent controversés amènent certains à être méfiants quand ils entendent ce mot (révélation) tandis que d'autres se disent experts dans l'art d'obtenir des révélations divines.
Comment recevoir la certitude qu'une révélation vient de Dieu? Comment faire la différence entre nos pensées/rêves et la révélation divine?

 
Lisons Hébreux 1:1-4 "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, NOUS A PARLÉ PAR LE FILS, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, ET SOUTENANT TOUTE CHOSE PAR SA PAROLE PUISSANTE, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur."


On voit dans ce texte que la preuve que Dieu a dévoilé ou fait découvrir ses mystères se confirme par les Écritures. 
La différence fondamentale entre nos pensées et celles de Dieu réside dans la validation de la Bible.
Jésus qui est la Parole Vivante confirme ce qu'il  nous montre ou dit au travers de la Parole écrite.
De la même manière, nous verrons plus tard que la Parole écrite prépare la révélation divine par la Parole Vivante.

 
Un aspect du mot "soutenir" signifie que Dieu ne permettra pas que ce qu'il révèle disparaisse car elle est maintenue forte et traverse les épreuves, les crises et les défis étant gardée active par la Parole Éternelle de Dieu.


La Parole  de Dieu est éprouvée (Psaumes 18:31) et en aucun cas Dieu ne pourrait s'opposer ou se contredire par une quelconque révélation.

 
- Es tu prêt(e) à faire de la Parole de Dieu ta référence absolue pour connaître Jésus et les merveilleuses promesses de Dieu pour toi et ta famille?


- Si tu es dans la confusion à cause des "révélations" qui contredisent la Parole de Dieu, le Seigneur voudrait te libérer et te restaurer à Sa Parole. Ouvre lui ton cœur et reçois un nouveau départ.


Seigneur merci parce que tu parles encore aujourd'hui à tous tes enfants. 
Tu nous aimes au point d'avoir mis ta Parole écrite comme barrière pour nous éviter tout égarement. 
Que ta Parole soit toujours une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier pour aider à reconnaître tes révélations. Amen!

 


Jour 5

 

Les fruits de la révélation (1): L' obéissance.


Je te souhaite une merveilleuse journée dans le nom de Jésus.

 
Puisque Dieu confirme Sa Parole révélée par la Bible écrite, on aimerait savoir quels sont les marques visibles d'une parole reçu du Seigneur.
Il y'en a plusieurs et j'ai choisi 5 les plus adaptés aux défis et confusions de l'heure à savoir: L' obéissance, la connaissance spirituelle, la guérison, la sanctification et la direction spirituelle.


1- L' obéissance

 
Lisons Jérémie 33: 29 "Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi."


-Dieu voudrait que nous ayons des révélations afin que nous mettions en pratique Sa Parole.
-Ce que nous mettons en pratique et qui a été vérifié par les Écritures  est la révélation que nous avons  reçu de Dieu.
-La véritable révélation s'accompagne d'une obéissance aux Écritures. 
-Sans révélations divines appuyées par la Parole, l' obéissance devient un fardeau et parfois une sorte de principes imposés dont certains sont  pressés d'être libérés.


Après avoir considéré attentivement ce que nous appelons des "révélations reçues de Dieu", lesquelles sont basées sur les enseignements de la Bible que nous mettons  réellement en pratique?


Prions


Père merci pour ton désir de nous révéler des choses cachées. Nous prions que nous soyons patients pour recevoir tes confirmations de la Bible et y obéir ensuite avec empressement. Amen!
Demain nous aborderons la connaissance spirituelle comme seconde preuve visible qu'une révélation divine a été obtenue de Dieu.


Jour 6

 

Les fruits de la révélation (2): La connaissance spirituelle

 
Bonjour et excellente journée dans le nom de Jésus.

 
Hier nous avons vu que l'obéissance aux Ecritures est l'un des fruits visibles de la révélation divine reçue.
La connaissance spirituelle, la guérison, la sanctification et la direction spirituelle sont d'autres moyens de témoigner qu'une révélation divine a été obtenue de Dieu.


2. La connaissance spirituelle


Lisons Éphésiens 3:3 "C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots."

 
Paul affirmait que la connaissance qu'il avait des choses du Royaume de Dieu venait de la révélation divine. 
La connaissance spirituelle pourrait se traduire par: 
-La protection de la vie de Dieu  dans le croyant et les assemblées chrétiennes car le Seigneur a déclaré dans Osée 4:6 "Mon peuple est détruit parce qu'il lui manque la  connaissance".
- La marche chrétienne par la foi et non par nos 5 sens.  En effet Paul déclare aussi dans 2 Corinthiens 5: 7 " Nous marchons par la foi et non par la vue".


Observons notre relation avec le Seigneur. Pouvons nous attester qu'elle est vivante et  dynamique par l'obéissance aux préceptes de l’Éternel?

 
Marchons nous par ce que les circonstances, les événements et notre environnement nous disent ou par la ferme assurance des choses que nous espérons de la Parole de Dieu?


Prions


Père, nous prions au nom de Jésus afin que nous soyons capable de recevoir la véritable connaissance spirituelle manifestée par l'abondance de ta vie en et au milieu de nous. Que cette connaissance spirituelle nous rende aussi apte à vivre par la foi en Christ. Amen!

 

Jour 7

 

Les fruits de la révélation (3): La guérison et la délivrance


Je souhaite de tout cœur qu'en cette journée que le Seigneur a faite, tu pratiques les bonnes œuvres qu'il a d'avance préparé pour toi et ta famille.


Après avoir vu l'obéissance et la connaissance spirituelle comme fruits de la révélation divine, nous aborderons aujourd'hui la guérison et la délivrance comme autre démonstration de Dieu parlant aux Hommes.


3. La guérison et la délivrance

 
Lisons le Psaumes 107:20 "Il envoya sa Parole et  les guérit, Il les fit échapper de la fosse."


Lorsque Dieu accorde sa révélation, elle est confirmée par les Écritures et elle produit:


- La guérison. Dans le sens plus large, Il s'agit de soigner, raffermir et consolider la santé physique, mentale, émotionnelle ou spirituelle. 
- La libération des prisons et des liens. Ce sont des situations où la mort spirituelle et même physique étaient certaines mais Dieu nous en fait sortir après nous avoir parlé.


La révélation divine s'accompagnera, selon les besoins de tout un chacun d'un changement radical et visible au niveau de notre santé et de notre avenir.

 
Quels sont les maladies ( physiques, mentales, émotionnelles ou spirituelles) dont tu souffres en ce moment? 
Recherche la révélation du Seigneur dans Sa Parole et reçois ta guérison au nom de Jésus-Christ!


Es tu coincé dans des situations embarrassantes à cause de tes erreurs ou des péchés que tu as commis? Peut être tu t'y est retrouvé à cause des mensonges ou des manipulations de l'ennemi.

 
Le Seigneur est capable de te sortir de ce trou dans lequel tu es maintenu prisonnier. Jésus peut te redonner un nouveau départ par Sa Parole révélée.


Prions


Père nous prions au nom de Jésus te disant merci parce que dans ton amour tu voudrais nous guérir et nous délivrer des pièges dans lesquels nous sommes coincés. 
Remplis nos coeurs du désir de rechercher et d'écouter ta voix qui nous guérira et nous libèrera. 
Envois ta Parole ô Dieu! Guéris nous et délivre nous au nom de ton Fils Jésus-Christ. Amen!


Dans la suite, nous parlerons de la sanctification et de la direction spirituelle comme moyens d'évaluer notre écoute de Dieu.
 

 
Jour 8


Les fruits de la révélation (4): La sanctification

 
Sois abondament bénis en cette journée au nom de Jésus. 
Dans cette avant dernière partie portant sur les fruits de la révélation, on voudrait prêter attention à la sanctification.

 
4. La sanctification 


Lisons Jean 17:17 "Sanctifie-les par ta vérité: ta  Parole est la vérité."


Lorsque nous disons avoir reçu une révélation du Seigneur, elle devrait produire la sanctification car cette révélation soutenue par la Parole de Dieu est la vérité.


Puisque la vérité de Dieu sanctifie, alors la révélation est étroitement lié à
- La  séparation des choses mondaines pour vivre de manière agréable à Dieu. 
- La purification intérieure et extérieure.


Seule la Parole de Dieu révélée peut nous faire voir les vanités de l'amour du monde et des choses qui sont dans le monde. Et quand cette lumière divine brille dans nos cœurs, nous voulons vivre pour plaire à Dieu. 
Seule la Parole révélée peut nous amener à rechercher des cœurs purs et une apparence physique décente avec pour but de craindre Dieu et non pas impressionner les Hommes.


Observons notre attitude et notre comportement vis à vis du péché, de l'amour du monde et des choses qui sont dans le monde: 


Pouvons-nous rendre témoignage que les révélations que nous disons avoir obtenue ont produit un changement progressif ou même radical par rapport à ces choses?
Est ce normal qu'après avoir obtenue une "révélation", nous soyons encore moins préoccupé par la recherche de la sanctification? Parfois même, devenant pire qu'avant?


Prions


Père merci pour Ta Parole Vivante et efficace qui nous sanctifie. Tu voudrais que nous vivions pour te plaire et tu nous révèle ta volonté  pour que nous soyons capable de vivre une telle vie.
Seigneur délivre nous de toute séduction et tout mensonge de l'ennemi qui pourrait nous amener à nous réjouir des révélations sans sanctification. Merci de nous écouter et d'agir selon ta Parole. Amen!

Jour 9


Les fruits de la révélation (5): La direction spirituelle.


Que le Seigneur te comble de ses grâces en cette fin de semaine.
Nous achevons aujourd'hui le dernier élément des fruits de la révélation.

 
5. La direction spirituelle


Lisons le Psaumes 119: 130 "La révélation de tes paroles éclaires, elle donne  de l'intelligence aux simples"

 
-Lorsque nous traversons des moments sombres et que tout est confus en nous, la révélation divine vient nous donner un sens de direction.
-La révélation des paroles de l'Eternel s'accompagne des décisions et des  choix basés sur les Écritures qui chassent toute obscurité puis nous montre où et comment avancer.
-Elle nous montre les dangers sur le chemin et comment les éviter ou les affronter.
-Ces choix et ces décisions nous conduisent toujours dans le chemin que Dieu a pour nous.


 Es-tu dans le noir total dans un aspect de ta vie, ne sachant pas quelle décision prendre?
Confie-toi au Seigneur et demande lui de te montrer la voie à suivre par Sa Parole.


Peut être tu as plutôt pris de mauvaises décisions ou fais de mauvais choix par le passé qui t'ont plongé toi et ceux que tu aimes dans les ténèbres, la confusion et la souffrance.
Tout semble perdu et le désespoir a rempli ton coeur et les coeurs des personnes autour de toi?
Jésus est la lumière qui éclaire tous ceux qui traversent ta situation. Fais lui confiance et Il agira pour donner un nouveau sens à ta vie.


Prions


Père Éternel, nous avons sans cesse besoin de toi pour nous éclairer par ta Parole rendue vivante à nous. Pardonne nos égarements et restaure nous sur le chemin véritable qui est Jésus Christ. Amen!


J'espère qu'à la fin de ces 5 partages, tu es capables de reconnaître à quoi ressemblera ta vie lorsque que tu affirmeras  que Dieu t'a parlé.
J'espère aussi que le Seigneur t'aidera à être libéré de toutes influences négatives dues aux mauvaises révélations passées.


Jour 10


Pourquoi et quand avons nous besoin de révélations (1)?


Que le Dieu de grâces surabondantes vous comble tout au long de cette journée.

 

Nous allons aborder les motivations dans la recherche des révélations et comment reconnaître le temps où les révélations pourraient être  nécessaires.

 
Lisons 1 Corinthiens 14:6 "Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?"


Paul savait que les paroles du chrétien devraient contribuer à faire du bien aux autres .
Il était préoccupé par la recherche des moyens pour être utile aux Frères chaque fois qu'il allait parler ou être avec eux.


Le Seigneur nous considère comme utile pour les autres si nos paroles et nos actions  proviennent des révélations divines, des connaissances, des prophéties ou des doctrines.


Nous avons vu dans les partages précédents comment reconnaître une révélation divine par l'obéissance, la connaissance spirituelle, la guérison et la délivrance, la sanctification et la direction spirituelle.


Paul disait  dans 1 Corinthiens 4:6 avoir fait de ces choses une application dans sa propre vie afin de montrer le bon exemple. 
Dans Matthieu 28:18-20, Jésus demande d'enseigner à observer ce qu'il nous a prescrit.


Par conséquent, nous avons pour responsabilité de laisser Dieu nous transformer par Sa Parole avant de rechercher  la  transformation similaire dans la vie des autres par la même Parole.


Ainsi, nous devons rechercher les révélations:

   
-Pour aider les autres à marcher dans l'obéissance que nous expérimentons déjà
-Pour apporter la connaissance spirituelle dont la vie de Dieu rend témoignage dans notre vie
-Pour bénir avec la guérison et les délivrances que Dieu a opéré dans nos propres vies
-Pour amener les Frères à rechercher la vie de sanctification au niveau où nous sommes
-Pour guider les autres à apprendre à connaître la direction de Dieu dans leurs vies dans les domaines où nous avons appris à être conduit par l'Esprit de Dieu.


 Connais-tu d'autres aspects où tu pourrais être utile aux autres chrétiens ainsi qu'à ta famille et ta communauté?


Prions


Père aides nous à être utile aux autres en montrant le bon exemple. Amen!
En espérant que tu as été richement bénis par la Parole de ce jour, ne manque pas la suite de cette série demain. 

 

Jour 11


Pourquoi  et quand avons nous besoin de révélations (2)?


Nous rendons grâce au Seigneur pour le don de la vie en ce jour béni. 
Nous continuons dans l'étude des motivations et du temps pour la recherche des révélations.


Lisons Proverbes 29: 18 "Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi!"


Une fois de plus, on remarque que  le besoin des  révélations est étroitement lié  avec l'état des autres. 
On rappelle que pour être une bénédiction pour les autres, Dieu doit avoir opéré dans nos vies  l'oeuvre pour laquelle il voudrait que nous les aidions.


Dans ce cas, le texte parle du peuple "sans frein" qui a besoin de révélation pour vivre le bonheur de marcher selon les Écritures.


La révélation aidera les autres à mettre fin:


- À la désobéissance incontrôlée à la Parole de Dieu. 
Car en effet il est possible de vouloir arrêter de commettre certaines atrocités, péchés et mondanités sans en avoir la force nécessaire.

 
- À la mort spirituelle croissante et inexplicable  dans la vie des frères dans les assemblées.
Lorsque les croyants perdent de plus en plus et de façon incontrôlable leur communion avec Dieu, même s'ils sont encore actifs dans l'église, c'est la preuve qu'il y a absence de révélation dans les sermons prêchés.


- À l'augmentation inexpliquée des cas de maladies, d'influences spirituelles néfastes et des vies qui n'évoluent jamais  sur tous les plans.
Il arrive en effet que parfois en dépit de toutes nos prières, des calamités semblent s'abattre sur nous, nos familles et nos assemblées. 
On devrait se tourner vers le Seigneur pour lui demander de nous donner la Parole qui manifestera la guérison et la délivrance dont on a besoin.


- À la multiplication de l'amour du monde et des choses qui sont dans le monde.
Si nous constatons que quelque chose ou quelqu'un est entrain de nous empêcher de rechercher le Seigneur mais nous n'arrivons pas à nous séparer de cette personne ou de cette chose, alors c'est un indicateur très fort  que nous devons crier à Dieu pour qu'il intervienne.


- À la multiplication des mauvaises décisions et des mauvais choix dans tous les aspects de nos vies.
Quand les vies sont sans directions claires avec une multiplication inexpliquée  des mauvais choix et des engagements qui nous laissent toujours dans la confusion, le regret et les douleurs , c'est le moment de la révélation. 


  Pourrais-tu partager d'autres domaines où toi ou les chrétiens sont "sans frein" à cause du manque de révélations ?
 Connais-tu d'autres moments où la recherche des révélations est nécessaire?


Prions

 
Père nous te prions au nom de Jésus de nous aider à être honnête devant toi pour identifier les domaines "sans freins" de nos vies puis rechercher Ta Volonté par ta révélation afin de marcher selon Ta Parole. Amen!


Les trois prochains jours , on verra quelques exemples des personnages de la Bible qui ont obtenu des révélations à un moment critique de leur vie et celle du peuple. 

Jour 12


Pourquoi et quand avons nous besoin de révélations (3)? Job


C'est ici la journée que l’Éternel a faite, qu'elle soit pour nous une occasion de lui rendre grâce pour toute chose. 
Ce matin nous aborderons le cas de Job pour comprendre quand le Seigneur voudrait se révéler à nous.


Lisons Job 42:5 "Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t'a vu."


Quand on a tout perdu suite à une attaque de l'ennemi, on devrait prêter attention à ce que Dieu est entrain de faire et ce qu'il voudrait nous révéler.


À la fin des paroles du Seigneur après que Job se soit plaint pendant plusieurs jours au sujet de ses désastres , Job expérimente la révélation divine: Il avait l'habitude d'entendre parler de Dieu mais maintenant il voit Dieu( comprendre: il a la révélation de Dieu)!
Lorsque Job compris que la main de Dieu continuait de veiller sur lui en dépit des catastrophes  subits, Il eut la révélation du Seigneur qui est au dessus de tout, créateur de l'univers et maître de tout ce qui vit et respire. Et le Seigneur restaura Job au double de ce qu'il avait perdu.


Quelque soit les oppressions, les destructions et les ruines que tu connais actuellement dans ta famille, ta vie et ton ministère, saches que c'est le moment où Dieu est prêt à se révéler à toi et à te restaurer tout ce que tu as perdu. 
Crois seulement et tu verras la gloire du Seigneur se manifester dans ta vie et la vie de ta famille, ton assemblée et ta communauté. 


 Sommes-nous prêts à  adorer, louer et dire merci au Seigneur dans l'incompréhension, la douleur et les calamités?


Prions 


Seigneur, nous reconnaissons que tu peux tout et que rien ne t'est impossible. Dans la souffrance comme dans les épreuves, aides nous à rechercher ta face au lieu de nous égarer dans les plaintes et la justification personnelle. Restaure nous Seigneur. Amen!

Si Dieu fait des choses merveilleuses dans vie, rends témoignage pour glorifier le Seigneur en partageant  aux autres ce que Dieu fait dans ta vie.

Jour 13


Pourquoi et quand avons nous besoin de révélations (4)? Ésaie.

 
Que tout ce qui respire loue le Seigneur Jésus Christ en cette nouvelle journée.

 
Aujourd'hui nous allons voir comment  Esaie eut la révélation du Seigneur comme Roi de gloire.


Lisons

 

Esaie 6: 1-4 "L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur siégeant sur un trône très élevé. Les pans de son vêtement remplissaient le Temple. 
Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; chacun d'eux avait six ailes : deux ailes pour se couvrir le visage, deux autres pour se voiler le corps, et les deux dernières pour voler. S'adressant l'un à l'autre, ils proclamaient : Saint, saint, saint est le Seigneur des armées célestes. 
Toute la terre est pleine de sa gloire.  Les montants des portes du Temple se mirent à trembler au son de ces voix, tandis que le sanctuaire se remplit de fumée."


À la mort du roi humain, Esaie eut la révélation du Roi des rois, Jésus Christ, assis sur le trône de gloire (verset 5). 
Lors des pleurs au sujet du départ du roi Ozias, voilà que le Seigneur se révèle à Esaie dans toute la splendeur de Sa majesté Royale.
Quand nous perdons quelque chose ou quelqu'un de cher  dans la vie physique, Dieu voudrait s'en servir pour se révéler à nous dans la dimension spirituelle de ce que nous avons perdu.
Tu pourrais ne jamais voir le ciel ouvert avec Jésus assis sur le trône mais le Seigneur agira par Sa Parole pour confirmer ses révélations.

 
Prenons  du temps et pensons au témoignage que Dieu voudrait manifester quand on est dans la douleur, les pleurs et la déception:
-L'année  des pertes dans les affaires et les finances , le Seigneur voudrait que nous le connaissions comme Jehovah Jireh, celui qui pourvois à tous nos besoins.
-L'année des crises et des challenges dans ma famille, le Seigneur voudrait que nous le connaissions comme celui qui multiplie les familles comme des troupeaux et celui dont toute famille dans le ciel et sur la terre tire son nom.  
-L' année de la perte d'un être cher, Dieu aimerait que nous le connaissions comme notre consolateur. 
-L' année des troubles, des persécutions à cause de notre amour pour le Seigneur , Jésus Christ le Prince de Paix, voudrait se révéler à nous.  
-L'année de la  perte de notre  premier amour pour le Seigneur, Dieu languit de se montrer à nous comme celui qui  restaure et élève au dessus de notre vie passée, de nos échecs et de nos chutes.
- L' année des frustrations  à cause des péchés commis dont les conséquences font souffrir ,  Jésus-Christ voudrait se montrer en majesté comme Sauveur et Seigneur puis nous purifier et nous restaurer dans son amour.


N'est ce pas merveilleux de savoir que le moment  où nous pensons avoir atteint la pire des profondeurs du désespoir, du chagrin, des douleurs ou des regrets, c'est le temps de Dieu pour se révéler à nous?


Je ne sais pas quelle perte tu subis ou a subis, mais je voudrais te rassurer que le Seigneur est plus près que tu ne crois.
Dis lui merci pour Sa Parole qu'il a déjà envoyé pour te bénir, te restaurer , t'élever et te guérir au delà de tout ce que tu demandes ou penses.


 Pourrais-tu faire une liste des pertes que tu subis ou a subis puis proclamer que la gloire de Dieu se manifestera dans ta vie?
  Considérant que le Seigneur se révélera à toi, penses-tu qu'il soit juste que tes paroles sur ta situation soit différente de ce que la Bible dit? 
 Une fois que le Seigneur nous aura visité, sommes nous prêts à aller témoigner ce qu'il a fait dans nos vies?


Prions

 
Père même si nous ne comprenons pas pourquoi certaines pertes dans nos vies, nous reconnaissons que ta gloire remplis toute la terre. Sanctifie nous par ta révélation et rends nous obéissant à Ta Parole au nom de Jésus Christ. Amen!

Jour 14


Pourquoi et quand avons nous besoin de révélation (5)? Pierre

 
C'est avec un ton de réjouissance et de célébration pour les grandes choses que Dieu va faire dans nos vies que nous commençons cette journée.


Nous concluons avec l'exemple de Pierre et sa rencontre avec Jésus Christ.

 
Lisons

 

Luc 5: 1-11 (Version Louis Segond)

 

"Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth...
Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet....Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent."


Dans ce cas de Pierre et ses compagnons, le Seigneur se révéla à eux:


-Lorsqu'ils menaient leurs activités normales de chaque jour pour gagner leurs vies.
-Le Seigneur les localisa et vint vers eux.
-C'est Jésus qui vit Pierre et son équipe entrain de se battre pour chercher leur gagne- pain. Et surtout le Seigneur vit leur besoin du salut de leur âme. 
-Quand Ils arrivèrent à bout de toutes leurs techniques, stratégies et connaissances en matière de pêche, Jésus les observait...jusqu'au moment où il se révéla à Pierre comme Seigneur et Sauveur.


Lorsque nous vaquons à notre vie quotidienne, Jésus utilise tous les moyens possibles pour nous localiser et  se révéler à nous.

Quand nous sommes à bout de nos efforts humains  et que nous avons passer toutes les dernières heures, jours , semaines ou années à rechercher les grâces de Dieu, le temps de la révélation est là:


-Ce chant de louange qui parle exactement de la solution à tes défis dans le taxi, au travail ou en route ...C'est le Seigneur qui s'est approché de toi pour se révéler à toi. 
-Ce message que tu lis en ce moment ou que ton voisin a mis en audio/vidéo  sans savoir ce que tu traverses...c'est le Seigneur qui s'est approché de toi pour se révéler à toi.
- Ce verset biblique qui brûle dans ton coeur partout où tu es ou alors ce texte qui ne quitte pas  ta pensée lors de ta lecture biblique...c'est Jésus, la Parole Vivante qui t'attire à Lui.
-Parfois tu as l'impression que partout où tu vas, tu entends parler de Dieu pendant que tu traverses certaines situations dont tu es dépassé? Jésus t'a déjà localisé et il est venu vers toi pour manifester ton miracle et te sauver.


Jésus Christ  veut se révéler à toi comme celui qui sauve ton âme et te comble de ses grâces surabondantes.

 
 Pourrais-tu partager d'autres exemples de personnages bibliques ayant eu des révélations divines à un moment précis de leur vie?
 Quels leçons tires-tu de ces personnages et comment cela pourrait-il changer ta vie?


Prions


Père rends nous sensible à ton appel à chaque instant de notre vie pour connaître Jésus comme Sauveur et Seigneur personnel. Fais nous voir ta gloire dans le salut des âmes et dans les choses dont nous avons besoin dans cette vie.
Seigneur nous voulons te suivre tous les jours de notre vie quand nous aurons la révélation de Jésus comme Sauveur et Seigneur personnel. Amen! 

Jour 15


Les étapes vers la révélation divine (1): Rechercher et Investiguer

 
Je prie que Dieu protège les grâces divines  reçues tout au long des derniers enseignements.
Que Dieu te bénisse richement lors de cette partie sur les étapes vers la révélation divine et les obstacles à cette révélation. 

Lisons 1 Pierre 1:10-12


"Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs RECHERCHES  et de leurs INVESTIGATIONS,
voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 
Il leur fut RÉVÉLÉ  que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards."


On rappelle que plusieurs  textes tels que Psaumes 1, Jacques 5: 17, 1 Pierre 1: 1 et 1 Corinthiens 2:10-12 montrent que la révélation est pour tous ceux qui confessent Jésus et croient que Dieu l'a ressuscité des morts.
On a aussi vu dans les partages précédents que le Seigneur voudrait se révéler à tous les Hommes.

 
En s'appuyant sur le texte de 1 Pierre 1:10-12, on constate qu'il existe 2 étapes que les envoyés de Dieu ont suivi afin d'avoir la révélation sur le mystère du salut en Jésus-Christ: La recherche et l'investigation.


1. Rechercher la révélation

 
Dès le moment où nous constatons les différentes situations mentionnées la semaine dernière ( Revoir la partie pourquoi et quand avons nous besoin de révélation?) nous devons faire des recherches. 
La recherche sur la situation consistera à réunir  des informations issues de la Bible et d'autres sources édifiantes.


Il s'agira par exemple:
-De rechercher tous les versets bibliques qui parlent du sujet correspondant à cette situation.
-D'étudier les personnages bibliques qui auraient traversés une situation similaire et comment ils s'en sont sortis.
- Lire la littérature chrétienne de bonne qualité sur le thème afin de comparer les points de vue.
-Écouter ou regarder les points de vue des personnes ayant traversées cette situation et comment ils s'en sont sorties en s'appuyant sur la Parole.


Le but est de comprendre ce que Dieu voulait dire aux personnes à qui le texte biblique était adressé à l'origine.

 
2. Faire des investigations


Les investigations consisteront à vérifier et comprendre le lien entre ce qui est écrit et la réalité physique.
Dans notre cas, on doit se demander: "Par rapport à cette situation, si ce texte transformait ma vie, ma famille, l'assemblée, mon entourage dans mon lieu de service, les voisins et ma communauté , à quoi ressemblerait-il?"


L' objectif est de comprendre ce que Dieu voudrait dire au lecteur du texte biblique actuellement.

 
 Que signifie la Bible pour nous aujourd'hui?
 Sommes-nous prêts à étudier patiemment la Parole de Dieu jusqu'au temps de la révélation qui révolutionnera nos vies?


Prions


Père merci pour tous les moyens disponibles aujourd'hui pour faire des recherches et des investigations dans la Parole. Remplis nous de patience et de persévérance dans ce travail avec l'assurance que tu nous révélera tes plans merveilleux pour nos vies. Amen!


Demain on verra comment la prière intervient dans la manifestation de la révélation divine. 

Jour 16


Les étapes vers  la révélation (2): La prière

 
Que le Seigneur t'accorde de marcher selon les bonnes œuvres qu'il a déjà préparé d'avance pour que tu les accomplisses.


Hier nous avons vu que la marche vers la révélation demande que nous y participons pas des recherches et des investigations.
Dieu aimerait aussi que ce travail soit accompagné de la prière pour qu'il nous révèle les grâces en réservent pour nous.

 
Lisons

 

Jérémie 33: 2-3 " Ainsi parle l’Éternel, qui fait ces choses, L’Éternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le nom est l’Éternel: Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas."


La prière se fait avant, pendant et après  les recherches et les investigations.
Jérémie parle ici d'un type de prière très particulière: invoquer l'Éternel.


Un des sens "d'invoquer le Seigneur" signifie demander son secours dans une situation de détresse (Jérémie 29:11; Marc 9:22)
Invoquer Dieu avant, pendant et après les recherches et les investigations dans les moments de crises,  c'est réclamer sa révélation par laquelle Dieu nous fera entendre ou voir (par la foi) à quoi ressemblera Sa Parole devenue vivante qui changera nos vies.


La prière est la démarcation définitive entre l'analyse mentale et la révélation.
La prière marque la limite entre ce que tout le monde connaît après une étude biblique et ce que seul nous connaissons parce que Dieu nous a montré les choses cachées.
La prière est la seule action que Dieu ne fera pas pour nous. Nous avons la responsabilité d'invoquer le nom de Jésus afin qu'il nous montre les promesses qu'il a pour nous.


Une fois que nous aurons la révélation divine, les fruits seront visibles par l'obéissance, la sanctification, la guérison et la délivrance, la connaissance et la direction spirituelle.


  Combien de temps sommes nous  prêts à investir par jour dans la recherche, les investigations et la prière  pour obtenir cette révélation qui révolutionnera notre vie?
  Qu'est qui nous empêche de prier au nom de Jésus Christ? Que comptons nous  faire pour commencer à prier?


Prions

 
Père nous prions au nom de Jésus afin que tu nous incite à la prière fervente du juste qui a une grande efficacité. Selon ta Parole, encourage notre obéissance à invoquer ton nom en nous montrant des choses cachées que nous ne connaissons pas. Amen.


Jour 17


Les étapes vers la révélation (3): L' instant de la révélation divine


Le Seigneur a fait pour nous de grandes choses et nous seront  dans la joie tout au long de cette journée.
Nous abordons aujourd'hui un sujet très délicat qui engendre beaucoup de confusions, de questions et de divisions.


On a vu certaines circonstances favorables à la manifestation de la révélation divine puis, on a vu que la recherche, les investigations et la prière sont notre responsabilité pour que Dieu nous révèle ses grâces.
On voudrait savoir si c'est possible de connaître l'heure, le jour, le mois ou l'année où Dieu se manifestera.


Dans le texte d'Hébreux 1: 10-12, il n'est pas mentionné l'instant où les envoyés de Dieu reçurent la révélation. 
De même dans Jérémie 33: 2-3, Dieu ne donne pas les détails sur l'instant précis où la révélation viendra. 
On peut donc affirmer avec certitude que nous ne pouvons  pas contrôler quand Dieu nous accordera sa révélation.
Notre assurance réside dans le fait que si nous recherchons et faisons des investigations dans la Bible en invoquant le Seigneur, Il nous révélera ces choses cachées.


En voulant contrôler quand la révélation viendra, on cours le risque de tomber dans la divination et toute sorte de fausses "inspirations".


Ne confondons pas obtenir la révélation divine avec les dons de révélations ( Parole de sagesse, Parole de connaissance, Prophétie, Parler et interprétations des langues) qui sont des manifestations exceptionnelles de l'Esprit de Dieu pour nous montrer les choses cachées pour recevoir une direction spirituelle.
Et même dans la manifestation de ces dons, on ne peut pas les contrôler ou les manipuler au risque de tomber dans l'hérésie et l'apostasie.


Plusieurs personnes et familles ont souffert et souffrent encore aujourd'hui des conséquences des "révélations" contrôlées et manipulées.
Si tu en fait partie, le Seigneur peut te délivrer et te restaurer dans sa volonté.

 
La patience nous aidera à ne pas tomber dans  les pièges des séductions et à patienter jusqu'au temps où Dieu nous révélera Sa volonté qu'il confirmera par Sa Parole et dont les fruits seront visibles.

 

Combien de temps es-tu prêt à attendre dans la prière, les recherches et les investigations  l'instant où Dieu fera de la Parole Écrite la Parole qui transformera notre vie?


Prions


Père merci d'avoir gardé la souveraineté dans le temps de tes révélations. Délivre nous de toute précipitation et de tout désir de contrôler l'instant où nous comprendrons tes plans pour nos vies. Pardonne-nous et délivre-nous des erreurs passées et  restaure nous dans la foi que tu veux encore nous parler. Amen   

Jour 18


Comment ôter les obstacles à la révélation divine (1): Les raisonnements malsains

 
C'est avec assurance que nous pouvons proclamer que la joie de l'Éternel est notre force en cette journée.
Dans les exemples de Job, Esai et Pierre, on a vu que la révélation nous conduit à connaître le Seigneur. 
Cependant, cette révélation n'est pas sans oppositions.


Lisons 2 Corinthiens 10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."


Le raisonnement est le système logique qui gouverne notre système mentale.
C'est la façon d'établir les relations de cause à effet et de donner un sens au processus qui a eu lieu entre la cause et l'effet.
Plus simplement notre raisonnement est la façon dont nous donnons un sens à ce qui se passe en nous et autour de nous.


Dans cette catégorie, on peut citer certains systèmes de raisonnements (parmi tant d'autres)  qui pourraient influencer notre mentalité.
-Le Néo-Capitalisme: Le règne absolu du gain et du matérialisme  au péril du respect de la dignité humaine et de la recherche de Dieu.
-Le Post-Modernisme: affirmant que tous les chemins mènent vers Dieu. L' unicité de Jésus Christ est perçue comme une menace pour l'unité et la paix entre les différentes religions.
-L' Universalisme: L' univers s'est créé par lui même et a évolué de lui même niant ainsi l'existence de Dieu.
-L' animisme: Il y a la vie (pensée, volonté, émotions) dans les autres choses en dehors de l'homme. 
-Le fétichisme: Certains objets ont des pouvoirs de bénédictions ou de malédictions.
-Le totémisme: Certains animaux incarnent le bien ou le mal et peuvent être utilisé comme récipient humain.

 
Dieu voudrait que notre raisonnement participe à nous faire connaître Dieu selon qu'il est écrit dans Romains 12:2 "Ne vous conformer pas au siècle présent. Mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence par la Parole":
La source des raisonnements malsains est donc la conformité au siècle présent qui est sous l'empire de l'adversaire.


Dans Jérémie 23:29, nous lisons le Seigneur demander "Ma Parole n'est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc?"


Le renversement de ces raisonnements est donc possible par la Parole qui a l'autorité d'un marteau pour briser les systèmes logiques qui se dressent contre la connaissance de Dieu.
La Parole de Dieu est aussi puissante qu'un feu pour consumer toutes formes d'analyses mentales  qui empêchent de connaître le Seigneur.


Plus nous faisons des recherches et des investigations dans la Parole sur les thèmes liés à une situation de défis  en priant, plus nous exposons nos raisonnements à l'autorité et à la Puissance des Écritures pour que notre intelligence soit renouvelée.


Nous avons ainsi la voie ouverte pour être transformés par la révélation divine. Que le Seigneur soit adoré et loué pour le don de Sa Parole. La victoire est possible par la Parole de Dieu.
La révélation divine est possible par la Parole de Dieu.


Parmi les  raisonnements ci-dessus, reconnais-tu un ou plusieurs qui bloquent les révélations divines dans ta vie?


Prions


Père nous prions au nom de Jésus-Christ pour renverser les raisonnements malsains qui bloquent notre connaissance de Dieu. Nous te prions de nous remplir de persévérance dans la prière  jusqu'à l'écroulement de ces forteresses qui empêchent les révélations dans nos vies. Amen.

 


Jour 19


Comment ôter les obstacles à la révélation divine (2): La hauteur de l'orgueil


Dieu est la source de toute joie parfaite et excellente quand nous comptons sur lui en cette journée.
Nous savons comment se libérer des raisonnements malsains qui s'opposent à la révélation divine dans nos vies.
Aujourd'hui on verra comment se débarrasser de la hauteur de l'orgueil comme autre forteresse qui s'érige contre la connaissance de Dieu.


Lisons les 2 passages:

 
2 Cor10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."
2 Thessaloniciens 2:4 " Lequel (l'adversaire ) s'oppose et s'élève contre tout ce qui est nommé Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à être assis comme Dieu au Temple de Dieu voulant se faire passer pour un Dieu." (Bible Martin)
Ces deux passages mis en parallèle montre que la hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu est l'orgueil. 
L' orgueil est la hauteur qui s'oppose à Dieu avec pour objectif de se placer au dessus de Dieu ou de se faire passer pour Dieu. 
Il est évident dans ce cas que l'orgueil est une folie et prends sa source dans le malin car qui oserait se mesurer à Dieu?
L'orgueil n'est pas d'abord  défini en rapport aux Hommes mais en rapport à Dieu.
Après les systèmes de raisonnements qui s'attaquent à notre croissance spirituelle, l'orgueil en est la conséquence évidente.


Jésus est notre modèle d'humilité

 
Lisons Philippiens 2: 3-11


"Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ;  et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres.
Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ. Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu, mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme.  Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix.  C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."


La conséquence de l'orgueil se voit dans les relations par le fait de se croire supérieur aux autres. 
Ce qui entraîne des rivalités  et la passion de montrer aux autres qu'on est meilleur. 
Chaque fois que nous choisissons délibérément de désobéir aux Écritures, nous affirmons même sans le vouloir , être supérieur à la Parole. D'où les conflits et les luttes intérieurs.


Puisque Jésus Christ est le modèle d'humilité, nous devons chercher autant que nous pouvons de marcher selon son exemple afin de recevoir les merveilles que Dieu nous réserve. 
Les fruits dans nos rapports avec les autres se verront par la considération des autres comme meilleurs et en recherchant les intérêts mutuels.


 Fait une liste de tes dons, tes talents et tout ce qui te fait voir que tu es supérieur autres puis remercie le Seigneur.
 Identifie des personnes proches de toi, pose des actes qui leur montre qu'ils sont meilleurs que toi et recherche ce qu'ils vont gagner chaque fois que vous travaillez ensemble.


Prions


Père nous prions au nom de Jésus-Christ afin que tu nous enseignes à marcher sur la voie l'humilité telle que Jésus l'a fait . Nous prions que tu nous  délivres nous de tout orgueil et que tu nous apprennent à considérer les autres comme meilleurs que nous et à rechercher l' intérêt mutuel au nom de Jésus-Christ . Amen.
 


Jour 20


Comment ôter les obstacles à la révélation divine  (3): La pensée captive

 
Dans notre étude, le dernier obstacle à la révélation divine est la pensée captive.


Lisons une fois de plus 2 Corinthiens 10:5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ."


La pensée est l'écran sur lequel défile nos raisonnements et expose ainsi les marques de l'orgueil ou le degré d'humilité.

 Nos pensées étalent  le livre ouvert de notre vie intérieure car la Bible affirme dans Proverbes 23:7 "Il est comme les pensées de son âme."
Nos pensées devraient être conformes à celle de Jésus selon qu'il est écrit: "Or Nous, nous avons la pensée de Christ" (1 Corinthiens 2:16)


Paul nous expose dans Philippiens 4:8 que la pensée de Christ est tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange.


La pensée sous la captivité de l'ennemi est donc sans cesse remplie de mensonges, d'idées honteuses, d'imaginations pour faire du mal, d'images impures, de haine, de tout ce qui est rejeté et manque de respect , de ce qui pousserait les autres à être triste.
Une telle pensée se dresse contre la révélation divine et a besoin d'être amené à se soumettre à Jésus-Christ par Sa Parole.


Une fois de plus l'autorité et la puissance de la parole sont indéniables pour amener nos pensées à se soumettre à Jésus-Christ comme le déclare Hébreux 4:12 " Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."


En étant en contact permanent avec les Ecritures au travers des recherches et des investigations accompagnées de la prière, la pensée captive sera libérée pour refléter celle de Christ.
La Bible n'est pas qu'une histoire sur Jésus, la Bible contient la vie divine. Que toute la gloire revient au Seigneur Jésus Christ, la Parole Vivante.


  À quoi ressemblent tes pensées au quotidien?
  Si tu traverses une situation de crises et de désespoir, vers qui vas-tu courir en premier? Soyons  honnêtes envers nous-mêmes  et envers Dieu puis choisissons la (les) réponse (s) :
A- Ton Pasteur, Prophète, Apôtre, Docteur, Homme de Dieu.
B- Ton meilleur compagnon de causerie
C- La Bible
D- Les marabouts, voyants, diseurs de bonne nouvelles.


Prions


Père, nous reconnaissons que nos pensées ne te glorifient pas toujours. Et nous sommes souvent aveuglés de tes révélations à cause  de nos pensées influencées par l'ennemi . Attire nous à toi et fais nous demeurer dans ta  Parole chaque jour afin que nos pensées soient lavées par l'eau de Ta Parole. Amen!


J'espère que tu as été béni par les exhortations de cette série. La suite porte sur des applications pratiques de cet enseignement a partir des questions soulevées par certains lecteurs/auditeurs.
 


Jour 21


12 préoccupations pratiques sur la compréhension de la Parole révélée

 
Que cette journée soit plein de louanges et de révélations du Seigneur.


Tout au long du partage sur le thème  "comment comprendre la Parole révélée", j'ai pris note de quelques préoccupations issues des réactions, commentaires et questions de certains lecteurs/auditeurs.


Le but est de te faire contribuer à la rédaction des réponses à ces préoccupations. 
Choisis un ou plusieurs points et propose des réponses en restant le plus fidèlement possible dans les Écritures ou en t'appuyant sur ton expérience avec le Seigneur confirmée par la Parole.


1- Dieu confirme t-il sa révélation  par les hommes?
2- Les dictionnaires, les logiciels bibliques et Google sont-ils nécessaires pour obtenir les révélations ?
3- A t-on besoin d'être théologien ou "homme de Dieu" pour avoir des révélations divines?
4-Que faire si je me suis trompé? Si je croyais avoir reçue une révélation alors que ce n'était pas une.
5-Que faire quand c'est le silence totale ou tout semble s'empirer?
6-Y a-t-il des sujets de prière pour obtenir la révélation divine?
7-Peut-on perdre une révélation reçue ? Si oui comment être restauré à cette révélation?
8- Quelles sont les choses cachées sachant que les commandements qui sont la vérité existent déjà?
9- Y a t-il des canaux de révélation? 
10- Comment consolider une révélation divine reçue? Autrement dit, comment continuer de marcher dans l'obéissance, la sanctification, la guérison , la connaissance et la direction spirituelle? 
11- Est ce qu'il existe des épreuves de la révélation reçue?
12-Avec les avancées technologiques, pourquoi notre génération est moins attachée aux Écritures que les générations antérieures?

 

Tu pourrais aussi former un groupe de discussion avec d'autres personnes afin de partager vos réponses et enrichir votre connaisance de la Parole.


Excellente journée dans le nom de Jésus. 
 

Jour 22


Dieu confirme t-il sa révélation  par les Hommes?


C'est avec assurance que nous proclamons en ce jour que l'éternel est notre Berger et nous ne manquerons de rien.
En restant dans le nouveau testament, voici quelques exemples de révélations confirmées par les hommes envoyés par Dieu.


Actes 9 :10-18. La vision de Paul avait été déclenchée  par ses jeûnes et ses prières et Ananias était un disciple à l’écoute et au service du Seigneur : Dieu les connecta pour Sa gloire.

 

Actes 10. Corneille (encore non croyant) priait Dieu continuellement et faisait beaucoup de don et, il eut une vision.
Pierre (disciple de Jésus) priait et eu une vision.
Pendant que Pierre y réfléchissait, le Saint-Esprit lui parla et l’arrivé des serviteurs de Corneille confirma ce que Dieu venait de lui dire.


Pendant que nous recherchons la face de Dieu et que nous réfléchissons sur ce que nous pensons venir de Dieu, Dieu peut aussi envoyer  quelqu'un confirmer ce qu'il nous a révélé.
Un fait marquant dans ces  2 exemples est que  Paul et Ananias ou Pierre et Corneille étaient en prière ou dans le jeûne et aucun ne savait tous les détails de ce que Dieu révélait à l'autre.


Le Saint Esprit les a connecté pendant qu'ils priaient et recherchaient la volonté de Dieu.


Continue d'étudier la Parole en priant pour cette crise ou ce besoin; Quelque part, le Saint-Esprit est entrain de former la personne qui confirmera la Parole que tu reçois.

 
Prenez  avec précautions des révélations imposées ou des personnes qui disent que Dieu leur a parlé de votre problème alors que ce n'est pas ce que vous avez reçu auparavant de la Parole.
Dieu est fidèle et il prendra soin de confirmer par les bonnes personnes ses paroles révélées.

 

Jour 23

 

Les dictionnaires, les logiciels bibliques et Google sont-ils nécessaires pour obtenir les révélations?


Que le Seigneur nous conduise en jour vers les verts pâturages et les eaux paisibles de Sa volonté.
On a vu que la marche vers la révélation divine se faisait en 3 étapes: La recherche et les investigations puis la prière ( qui en fait se pratique avant, pendant et après l'étude des Écritures)


Lisons

 
Actes 17:11 "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."


Le mot "examiner" dans un sens très large renvoi à faire des recherches et des investigations et aussi poser des questions à des personnes recommandables afin d'avoir l'information authentique.


Les juifs de Béree comparaient les enseignements reçus avec les textes bibliques au travers des recherches, des investigations en plus , ils posaient des questions aux témoins de la vie et la résurrection  de Jésus pour se rassurer de l'authenticité des messages reçu.
De même, en faisant des recherches dans la Bible, on pourrait avoir besoin des concordances, commentaires et dictionnaires bibliques recommandables afin d'avoir la compréhension plus exacte du texte.
La plupart de ces ressources sont disponibles sur Google et dans de bonnes bibliothèques chrétiennes autour de nous.
Ces ressources pourraient permettre de mieux comprendre le contexte  biblique et sont très utiles dans la phase recherche (1) de la révélation.
Cependant, ces ressources  ne donnent pas la révélation divine qui vient du Saint Esprit bénis de Dieu.  
Lorsqu'elles sont employées avec de telles motivations , ils sont à encourager. 
C'est aussi une marque d'humilité de rechercher la compréhension du texte et du contexte  à partir des travaux recommandés pour leur authenticité.


Cependant, il serait préférable de les utiliser uniquement après que nous ayons  fait nos études et concordances bibliques personnelles.
Pourquoi? Parce qu'en cherchant premièrement à comprendre le texte par nos études, nous soumettons notre intelligence à l'autorité et à la puissance de la Parole. 
Si ces outils sont utilisés premièrement avant notre contact personnel avec la Bible, on pourrait en effet cultiver la paresse et la dépendance qui seraient encore pire comme blocage vers notre croissance spirituelle.
Le danger en ait qu'on pourrait juste se contenter de ce que les autres ont fait sans aller soi-même à la source de la Parole. 
D'où le nombre croissant de sermons qui ne viennent plus du cœur mais sont des copier-coller de ce que Dieu a dit aux autres.


Le Seigneur voudrait que nous enseignons aux autres ce qu'il nous a appris personnellement et non pas que nous enseignons ce qu'il a appris aux autres.


Le Seigneur saura nous éclairer en toutes choses pour la compréhension de Sa Parole.

Jour 24


A t-on besoin d'être théologien ou "homme de Dieu" pour avoir des révélations divines?


Le Seigneur est fidèle pour nous faire accomplir les œuvres d'avances préparées pour que nous les pratiquions.


Lisons

 
Actes 10:34-35 "Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable."


Ce texte montre que Dieu ne fait pas de favoritisme pour manifester ses révélations (manifestées  par la pratique de la justice).


On voit dans la Bible que Dieu s'est révélé ou à accorder la révélation au peuple au travers des personnages tels que Esdras, Paul et Luc, que nous aurions appelés théologiens de nos jours à cause de leurs formations ou de leurs approches méthodiques dans la présentation des Écritures.

 
Pourtant on voit aussi que la plupart des disciples de Jésus et plusieurs des premiers chrétiens dans les actes des apôtres n'étaient pas théologiens ni même très éduqués.
Dans les deux cas, Dieu se révéla à eux soit pour leur salut, la restauration et l'édification du peuple de Dieu.

 
Un auteur chrétien  a dit " Il est possible d'avoir une excellente théologie sans la vie de Dieu. Mais nous ne pouvons pas avoir la vie de Dieu sans une excellente théologie".

 
Le plus important est la relation personnelle avec Jésus Christ et notre désir de grandir dans la connaissance de Dieu au travers de ses révélations par Sa Parole. 
Et nous savons comment y parvenir au travers des Études de la Parole et de la prière.

 
Le terme " homme de Dieu" se retrouve dans  l'ancien testament pour désigner certains personnages comme Moïse, David, Élie, Élisée, ( Deut 33:1, 2 Chro 11:2, 1 Rois 17:18, 2 Rois 4:7), etc...


Dans l'ancienne alliance en effet, Dieu parlait aux Hommes par des personnes spéciales appelées homme de Dieu.
On retrouve aussi  ce terme dans 1 Timothée6:11 où Paul appelle ainsi Timothée pour l'exhorter à marcher selon certaines vertus chrétiennes.
Ce n'est donc pas un titre pour signifier une priorité de Dieu de se révéler aux Hommes.


Avec la foi en Christ, tous les Hommes ont accès à la révélation divine. 
Ainsi nous ne devons pas avoir peur de rechercher la révélation divine sous prétexte que nous ne sommes pas théologien ou Homme de Dieu. 
Nous ne devons pas non plus nous laisser intimider par les titres ou les appellations qui  disent : " Dieu parle seulement aux gens comme nous".


Dieu veut nous parler et Sa Parole Vivante est là pour nous guider et nous préserver de toute confusion. 
Excellente journée dans le nom de Jésus Christ.


Jour 25


Que faire si on s'est trompé?


Parfois on se rend compte que l'on a mal interprété ou compris les Écritures ou alors qu'on pensait avoir reçu une révélation mais les fruits ne rendent pas témoignage de ce que Dieu a fait dans nos vies.
Avant d'en arriver à se tromper , rappelons que Dieu confirme ses révélations par Sa Parole et/ou par les Hommes envoyés par Lui.


Si ces 2 mesures de sécurités divines ont été remplies mais que nous ne voyons toujours pas les fruits de la révélation divine , alors on devrait se rassurer de certains points:


A- Le contexte et les textes  appropriés

 
On pourrait commettre l'erreur de choisir les versets bibliques qui nous arrangent ( comme la tentation de Jésus dans le désert  ou la femme accusé d'adultère par les pharisiens devant Jésus)  sans parcourir tous les autres textes.


La conséquence est que nous faisons dire à la Bible ce qui nous satisfait  dans notre zone de confort. 
Dans ce cas , on peut avoir des excitations ou des agitations momentanées au nom de la révélation divine mais sur le long terme ( 10 ans selon Watchman Nee) , on retournera au point de départ; Comme si rien ne s'était jamais produit dans notre vie.


B- Évitons le piège de l'instantané


Dans la parabole du juge inique et la veuve (Luc 18 :1-8), le Seigneur nous apprend que la persévérance dans la prière est une des clé pour obtenir les grâces divines.


Beaucoup veulent l'instantané avec Dieu sans investir le temps dans la prière et l'étude de la Parole pour savoir ce que Dieu à pour eux.
L' impatience et la course vers les résultats immédiats  empêchent d'expérimenter les révélations divines.
Et on peut alors recevoir des  soit disantes "révélations" dont les sources pourraient être le malin, notre chair ou notre environnement.


N'oublions pas que l'instant de la révélation appartient à Dieu et que notre assurance demeure dans la certitude qu'au temps convenable il enverra la Parole révélée que nous recherchons.


C- Dieu, la révélation et la répétition


Genèse 41: 32 "Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c'est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l'exécuter."
Dans Actes 10:9-16 Pierre avait eu une vision venant de Dieu mais dont il doutait . 
Pourtant, cette vision persiste 3 fois et disparaît. Pendant Pierre y réfléchit, Dieu lui en donne l'interprétation par les envoyés de Corneille.
Par amour , le Seigneur pourrait répéter la même chose jusqu'à ce que nous décidions d'y prêter attention et de rechercher l'interprétation.
Et dans son amour, il peut aller jusqu'à envoyer des personnes confirmer ce qu'il nous a dit.


Observons les Écritures et attendons voir si ce que nous appelons "révélations " se reproduira...
Soyons aussi patients pour y réfléchir en attendant D'autres signes de confirmation.


Le plus important dans ce cas ne serait pas la révélation mais son interprétation comme ce fut le cas de Pierre et de Pharaon.


D- L' accomplissement


Si nous disons avoir eu une révélation, Dieu finira par la rendre vivante. Avant d'affirmer qu'on s'est trompé, écoutons ce que la Bible dit:
Nombres 23: 19 "Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?"
Actes 11:28 "L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude."
Une fois de plus la patience est nécessaire pour se rassurer que nous avons bien écouter et compris  le Seigneur se révéler à nous.
Il se chargera Lui-même de faire concourir toute chose à notre bien.


E- Dieu le Père

 
Proverbes 24:16 " Sept fois le juste tombe, et il se relève"
Si nous avons vraiment mal compris les Écritures et que nous l'avons mal appliqué, on peut humblement le reconnaître devant Dieu en prière et compter sur Sa miséricorde pour nous guider dans Sa volonté. 
Dieu est un Père qui prend plaisir à nous voir rechercher Sa face et il fera concourir toute chose à notre bien. 

 

Jour 26


Y a t- il des canaux de révélations divines?


C'est ici la journée que l’Éternel a faite, qu'elle soit pour nous une occasion de le célébrer de tout notre cœur.
En raison d'un souci de clarifications, j'ai estimé qu'il était important de continuer par la question 9 portant sur les canaux de révélations.


À cause des hérésies et de beaucoup de mal causé par le sujet sur les moyens de révélations, certains chrétiens préfèrent affirmer que le seul canal de révélations divines est la Bible écrite.
D'autres par contre pensent que Dieu peut se révéler par d'autres canaux en dehors de la Bible.

 
La position que j'adopte est complémentaire: Dieu parle par plusieurs canaux dont la Bible est l'autorité suprême qui confirme les autres.
Les hérésies et les maladies spirituelles ne changeront pas l'initiative de Dieu de se révéler aux Hommes par le canal qu'il choisit.


A-Les songes, les visions,les rêves et les extases

Actes 1:17-18 
Daniel 2:31-35
Genèse 20:3, 41:32
Matthieu 2:13
Job33:14-18
Actes 10:9-11


B-La création

 Romains 1:20


C-La Parole

2 Timothée 3:16-17


D-Les anges 
Actes 8:26
Actes 12:6-7

 
On retiendra selon Hébreux 1:1-3, que quelque soit les canaux ci-dessus et par soucis d'éviter toute confusion et manipulation, la Parole de Dieu reste l'autorité suprême qui tranche les autres canaux de révélations divines.


Bien vouloir lire l'article portant sur la question :"Que faire si on s'est trompé?"  afin de comprendre la place de la Parole et comment discerner la révélation divine par les autres canaux.


Que Dieu soit notre guide par son Esprit-Saint béni.
 

Jour 27

 

Que faire quand c'est le silence total ou tout semble s'empirer?


Nous bénissons le Père de notre Seigneur Jésus Christ par qui nous avons la vie, le mouvement et l'être.

 
Il arrive des périodes de déserts et de silence pendant lesquels on a l'impression que nos prières ne vont pas plus loin que nos lèvres.
En ajoutant le jeûne et de nombreuses études bibliques à nos prières, rien ne se produit dans notre vie comme la Parole dit.


Que pourrait-on faire alors?


A-Crier sans cesse à Dieu

 
Dans Exode 1, on lit que plus Israël était soumis aux travaux durs, plus ils se multipliait. 
Plus tard dans Exode 3:7-8, le Seigneur dira à Moïse dans la vision du buisson ardent  qu'il a vu les souffrances de son peuple et entendu les cris que leurs font pousser les oppresseurs. Le Seigneur  va plus loin jusqu'à dire qu'il connaît leur douleur.

 
On voit tout au long des Écritures que Dieu a ainsi agit quand son peuple pensait qu'Il  l'avait abandonné ou lorsque tout devenait de plus en plus sombre.

 
Quand c'est le silence totale ou lorsque tout semble s'empirer , nous pouvons continuer de crier à Dieu par la prière et si possible par le jeûne.
Même si rien ne se passe selon nos yeux physiques, quelque chose se construit dans les lieux invisibles.


B-La puissance de la louange

 
Dans le Psaumes 22:1-3 "Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?
Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos.
Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël."


En plus de  crier au Seigneur lors des moments de silence ou d'aggravations d'une situation, on peut passer du temps dans les louanges au Seigneur.
En célébrant Dieu pour ce qu'il est capable de faire dans une situation de désespoir, le Seigneur se manifeste dans la situation.


Comment et quand il se manifestera lui appartienne dans sa souveraineté.

 
-Dieu voit cette souffrance endurée et Il entends les cris des coeurs.  
-Dieu voit les couches les nuits endurés et Il entends les cris des coeurs. 
-Dieu voit les oppressions endurés et Il entends les cris des coeurs.
-Dieu voit les défis endurés dans les lieux de service, les familles et les ministères. Il entends les cris des cœurs.

 
Le Seigneur est prêt à siéger dans ces moments d'oppressions endurés par son peuple  pendant qu'il  le loue sans cesse.
Il se révèlera au temps convenable selon qu'il  déclare dans Sa Parole, "je ne te delaisserai point, je ne t'abandonnerai point." (Hébreux 13:5-6)

 

Que toute la gloire revienne à Jésus Christ au siècle des siècles. Amen!
 

Jour 28

 

Les épreuves de la révélation

 
Que la joie du Seigneur soit notre force tout au long de cette journée.

 
Lorsque nous obtenons une révélation divine confirmée  par la Parole ou par les Hommes envoyés par Dieu, il naît dans nos coeurs l'espérance de voir les fruits de cette révélation.
Que faire alors quand toute sorte de situations , circonstances , événements et même parfois des Hommes s'opposent pour contredire ce dont nous sommes certain venir du Seigneur?

 
Lisons

 
Psaumes 30:5 "Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge."

1Pierre1:7 " Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,"

Jacques 1:3 "Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience"


Le mot "épreuve" dans ce contexte  renvoi à un ensemble de situations contraires ou opposées  à ce qu'on espère voir se réaliser  afin de se rassurer de l'authenticité et apporter des preuves.

Autrement dit, Dieu lui même se charge de montrer des preuves que ses révélations sont véritables. 

Ainsi, Dieu peut  permettre que les révélations qu'il nous accorde soient prouvées comme véritables au travers de toutes sortes de challenges, de défis qui normalement décourageraient mais qui au contraire vont plutôt nous fortifier et produire en nous la patience pour attendre le moment de leurs manifestations.

 

Les moments de silence ou lorsque tout semble s'empirer font aussi partie de ces épreuves de la révélation divine pendant lesquels le Seigneur nous apportera toutes les évidences que c'est lui qui nous a parlé.

 

Souvenons nous de Job dont le Seigneur permit l'épreuve pour démontrer à l'ennemi que l'attachement de Job à la justice divine était véritable. (Job 1: 6-12)

 

Dieu est fidèle et il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au delà de ce que nous pouvons supporter. 
 

Jour 29


Comment garder les fruits de la révélation divine ?

 

Que cette journée soit une journée de bénédictions au nom de Jésus-Christ!

 
Cette question nous amène à nous demander comment  continuer de marcher dans l'obéissance, la sanctification, la guérison , la connaissance et la direction spirituelle.

 

Lisons

 

Jean 15: 5-8 "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples"


Le secret pour être enraciné dans les transformations opérées par Jésus Christ dans nos vies est de demeurer en Lui et laisser ses paroles demeurer en nous.


Il s'agit de continuer dans l'étude  et la méditation quotidienne de la Parole et la prière. 
Dieu nous fera ainsi développer le caractère de la révélation par le fruit  de l'Esprit à savoir  l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5: 22).


Que le Seigneur nous aide à demeurer en Lui et que ses paroles demeurent en  nous abondamment.
 

Jour 30

 

La restauration des fruits  de la révélation divine perdue

 

Cette partie  considère quoi faire si on est retourné dans la désobéissance, la maladie, les anciens péchés, la confusion et l'aveuglement alors qu'on avait commencé à jouir de ces grâces.


Il s'agit de ces moments de la vie chrétienne que nous avons de la peine à mentionner sans adorer Dieu pour sa miséricorde qui nous a tiré de nos égarements.

 
A- Le coq a souvent chanté même pour nous

 
Dans  Marc 14:26-31, on voit Pierre ( à qui Dieu le Père  avait  révélé Jésus comme Fils de Dieu, le Messi) très fier de son amour pour le Seigneur et il jure fidélité à Jésus jusqu'à la mort.
Mais plus tard dans Luc 22: 60-61, Pierre fait face à la dure réalité prédit par Jésus plus tôt : Il vient de renier Jésus et en pleur amèrement.


Le cas de Pierre n'est pas isolé car plusieurs fois on reconnaît dans notre vie avoir commencé:

 
- À marcher dans l'obéissance puis on s'est compromis quelque part.
-À faire des bons choix et prendre de bonnes décisions quand nous étions fondés dans la Bible mais à un moment, nos raisonnements ont pris le dessus et nous sommes retombés dans la confusion.
-À marcher par la foi et non par la vue mais à cause des pressions et des tempêtes de la vie, nous avons cédé et sombré dans le désespoir .
-À expérimenter la guérison et la délivrance divine  puis on est rentré dans certaines maladies et oppressions qui avaient disparu.
-À  grandir dans l'amour de Dieu mais après on est retourné dans les inquiétudes, les soucis de la vie et l'amour de l'argent  qui ont étouffé l'amour de Dieu dans nos cœurs.


Cette vie chrétienne avec des hauts et des bas montre que nous avons besoin de veiller sur les révélations reçues afin de ne pas les perdre.

 
B- Prévenir la perte des fruits de la révélation 


La Parole de Dieu nous donne quelques attitudes à prendre pour préserver les fruits de la révélation divine.

 
Jean 5:14 " Depuis, Jésus le trouva au Temple, et lui dit : voici, tu as été guéri; ne pèche plus désormais, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire."
Matthieu 26:41 " Veillez, et priez que vous n'entriez point en tentation : car l'esprit est bien disposé , mais la chair est faible."
1 Corinthiens 10:12 "Que celui donc qui croit demeurer debout, prenne garde qu'il ne tombe."


Que le Seigneur nous accorde d'être sage et prudent pour ne pas perdre les grâces divines reçues.


C- La restauration

 
De même que Pierre fut restauré au Seigneur et devint un leader incontesté devant l'équipe de la pentecôte , Dieu peut aussi restaurer les fruits des révélations perdues puis, nous positionner comme exemple devant conduire les autres dans les voies du Seigneur.


Dieu est capable de restaurer les jours, semaines, mois et années perdus par la puissance de Sa Parole.

 
Joël 2:25 " Ainsi je vous rendrai les [fruits des années] que la sauterelle, le hurebec, le vermisseau, et le hanneton, ma grande armée, que j'avais envoyée contre vous, avait broutés."

 

Dans l'article "Bien demander, Recevoir et Posséder" disponible sur le site seed4futurepublisher.com, j'aborde en 4 étapes le processus de restauration de la vie de prière.

 

Ces 4 étapes peuvent aussi s'appliquer à celui de la restauration des fruits de la révélation divine.
Clique sur le lien ci-dessous pour lire l'article:

 

Dieu a tout prévu pour nous restaurer et nous élever dans notre relation avec lui au delà de ce que nous demandons ou pensons.

 

Si tu es retourné à une vie qui ne plaît pas au Seigneur alors que tu marchais avec lui avant mais tu voudrais être restauré, prie avec moi:

 

"Père je reconnais que je suis tombé si bas que je ne me reconnais plus dans ma relation avec toi. Les pleurs ne suffisent plus pour exprimer ma désolation. Je reviens à toi Seigneur Jésus Christ. J'accepte que tu me restaures, me donne un nouveau départ et un témoignage. Que toute la gloire revienne au Seigneur Jésus Christ. Amen!"
 

Jour 31


Y a-t-il des sujets de prière pour obtenir la révélation divine?


Que le Seigneur Jésus Christ éclaire notre chemin tout au long de cette journée.


Puisque la révélation vient des études bibliques combinées à la prière, certains  sujets de prière pourraient s'inspirer des textes bibliques étudiés.
Paul disait ainsi aux éphésiens ( Ephésiens 1:17-19) qu'il priait pour que Dieu leur donne la révélation divine.
Aux Chrétiens de Colosses, Paul partageait aussi comment il priait que Dieu se révèle à eux ( Colossiens1:9)
On comprend que pour jouir de  la Parole et des mystères de Dieu, nous devons prier pour la révélation divine. 
Quant à savoir s'il y a des sujets particuliers, précisons quelques éléments:

 
A-À propos du thème

 
On a abordé le sujet sur la révélation divine sous l'angle de l'initiative de Dieu de parler aux Hommes lorsqu'ils traversent des situations de défis.
Dans cette optique, on a dit que la prière ( Esaie 33:1-3) avait lieu avant, pendant et après les études bibliques afin de cerner la volonté de Dieu et écouter sa voix.


Il semble approprié de prier avec chaque verset biblique que l'Esprit de Dieu nous met à cœur afin de demander qu'il nous enseigne selon que le Seigneur Jésus-Christ  a dit: "Le Saint Esprit vous enseignera toute chose"

 
Ainsi on peut :


1-Prier pour la compréhension et l'obéissance de la Parole
Daniel 10:12
2-Prier pour ôter les obstacles à la révélation divine ou la Parole révélée 
Daniel 10:2-4
3-Renverser les raisonnements et tout orgueil  qui s'opposent à la révélation 
2 Corinthiens 10:5
4-Prier pour que nos pensées soient renouvelées par la Parole 
Romains 12:2 
5-Prier pour la bonne interprétation 
Daniel et le songe de Nebucadnetsar (Daniel 2)
Joseph et le songe de pharaon ( Génèse 41) 
6-Prier que Dieu crée  les bonnes relations qui vont confirmer ses révélations  
Le serviteur d'Abraham (Génèse24:12-15)
Elie et la veuve de Sarepta ( 1Rois 17)
Paul et Ananias ( Actes 9: 9-19) 
Pierre et Corneille (Actes 10)
7-Demander des signes à Dieu
Gédéon, les offrandes et la toison (Juges 6: 17-23 et 36-40)
Le choix de Matthias comme apôtre ( Actes 1:26)


B-La lecture des psaumes et la révélation divine

 
La lecture des psaumes est un excellent moyen de stimuler notre esprit à la prière. 
En plus, le psalmiste élève beaucoup de prière qui ressemblent à certaines de nos situations de crises. 
Un autre avantage de lire les psaumes, c'est d'apprendre du psalmiste à élever nos coeurs au Seigneur comme des enfants.

 

Que le Seigneur nous inspire par son Esprit Saint à prier selon sa volonté pour les révélations divines.


Jour 32


Quelles sont les choses cachées sachant que les commandements qui sont la vérité existent déjà?


Que la victoire du Seigneur soit notre partage au long de cette journée.

  
On a défini la révélation divine comme l'initiative de Dieu de montrer des choses cachées aux Hommes. (Deut 29:29)
On aussi vu que les motivations et le moment de la recherche des révélations sont d'être utile au peuple de Dieu pendant les temps de crise et les moments de challenge.
(1 Corinthiens14:6)
On a aussi vu que le Seigneur Jésus Christ veut se révéler à ceux qui sont séparés de Dieu et ceux vivant dans la régression spirituelle.( Luc 5:1-11, Joël 2:25)
Dans l'ancien testament comme dans le Nouveau testament, les choses cachées que Dieu montre sont multiples.
Je  n'ai pas la prétention de tous les mentionner et je serai heureux de ta contribution sur le sujet.

 
A- Dans l'ancien testament

 
1- Les promesses de Dieu
Abraham et les promesses de Dieu (Genèse 12:1-3) 
2- Le territoire sur lequel on réside
Jacob et la vision de l'échelle (Genèse 28:11-19)
3- L' avenir de la famille et du pays  
Joseph et les songes (Genèse 37, 40, 41)
4- La bonne personne pour nous aider en tant de crises   
Elie et la veuve de Sarepta ( 1 Rois 17: 8-24)
5- Comment prier pour les dirigeants et le peuple qui s'est éloigné de Dieu
Ezéchiel et les anciens ( Ezéchiel 8)
6- Au moment de la restauration et du réveil  
Ezéchiel et la vision des ossements ( Ezéchiel 37: 1-10)
7- La dimension spirituelle de Dieu quand on a eu une perte dans le physique 
Esaïe et la vision du roi de gloire (Esaïe 6: 1-4)
8- La vie de la nation et la compréhension 
Daniel, Nebucadnetsar, la Parole et les visions de la fin des temps ( Daniel 2, 4, 8, 9, 10-12)


B- Dans le Nouveau testament

 
1- Connaitre Jésus-Christ
Pierre et la révélation de Jésus comme le Messi, le Fils du Dieu vivant (Matthieu16:17)
2- Exposer ce qui est caché 
Pierre, Ananias  et Saphira (Actes 5:1-11)
3- La bonne personne pour prier pour nous 
Paul et Ananias ( Actes 9:10-18)
4- La bonne personne pour nous parler de Dieu
Pierre et Corneille (Actes10)
5- Prévenir une situation de crise 
Agabus et la famine sur la terre (Actes 11:28)
6- Comprendre où Dieu veut que nous allions 
Paul et le besoin de prêcher quelque part (Actes16: 9-15)
7- Les mystères du Royaume des cieux 
Paul et les mystères du 3ième ciel ( 2 Corinthiens 12:1-5)
8- La fin des temps
Jean et les visions de la fin des temps (Apocalypse)


Nous remarquons que tout au long des Écritures , Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement. 
Il peut nous montrer des choses cachées comme il l'a fait dans la Bible.

 
Et comme Jésus avait dit : " Il vous sera fait selon votre foi." (Matthieu 9:29)


Que Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ  nous rende capable par le Saint- Esprit  de reconnaître et discerner ses révélations.


Jour 33


Avec les avancées technologiques, pourquoi notre génération est moins attachée aux Écritures que les générations antérieures?
Que la bonne odeur de Jésus Christ se dégage de nous tout au long de cette journée.

 
En plus des différentes contributions pour répondre à cette question, j'aimerais ajouter deux éléments :

 
A- Le temps où la saine doctrine fait mal aux oreilles

 
"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Tim. 4 :3-4).


Une des raisons pour lesquelles notre génération s'intéresse moins aux Écritures c'est que la saine doctrine met mal à l'aise.


Les désirs éprouvés ne poussent pas vers la recherche de la vérité mais vers les messages qui réconfortent dans la perversion et la vie charnelle.
La Bible est malheureusement perçue comme un livre qui menace la sensualité et les appétits pervers alors qu'elle contient plutôt la vérité  qui libère.
Même parmi ceux qui sont chrétiens, la Bible n'est pas le livre le plus consulté.
Ainsi les termes de recherches sur Google portent peu sur la Bible mais sur la mode, les célébrités, le sexisme et autres...


B- Les tueurs de croissance spirituelle

 
Marc 4 : 18-19 "D’autres reçoivent la semence «parmi les ronces»: ce sont ceux qui écoutent la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu’elle est étouffée par les soucis de ce monde, l’attrait trompeur des richesses et toutes sortes d’autres passions qui pénètrent en eux".

 
Il est intéressant de constater que les 3 tueurs du progrès spirituel viennent de l'extérieur car Jésus a dit "pénètrent en eux".


Ainsi, les choses légitiment  de la vie éteignent la passion pour le Seigneur alors que Dieu a une solution pour chacune d'elle:


- Les soucis du monde au lieu d'étouffer la Parole devraient être convertis en prière selon 
Philippiens 4:6-7 "Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en lui adressant vos prières et vos supplications, tout en lui exprimant votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ."


- L' attrait trompeur des richesses qui pousse à amasser des richesses pour soi pour se vanter  ou se comparer aux autres  devrait laisser place à la recherche des bénédictions financières, matérielles et sociales pour être réinvesties dans les vies des démunies.


2 Corinthiens 8:13-15 "Car il s'agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d'égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins, afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu'il y ait égalité, selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas."


2 Corinthiens 9:11 " Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces."


-Les passions crées en nous des luttes contre l'Esprit de Dieu mais selon Jacques 4: 1-10, ces passions peuvent être contrôlées  par la soumission à Dieu.
Cette soumission au Seigneur nous amènera à poser des actes contraires aux passions de la chair pour nous faire marcher selon l'Esprit de Dieu.


Les progrès de la technologie pourraient plutôt être un moyen d'être  davantage attaché aux Écritures.
Si la technologie devient un outil pour nous faire écouter  davantage la Parole et les messages édifiants, alors elle est une bénédiction pour nous.
Au lieu de passer des heures sur les réseaux sociaux et être sous l'emprise des tueurs de croissance spirituelle, allons y pour rechercher ce qui contribue à notre maturité spirituelle et à celles des autres.
Que le Seigneur produise dans nos cœurs un ardent amour pour Sa Parole.

 

Jour 34


Temps de mobilisation 2: de la Parole révélée aux actions

 
Nous proclamons que Jésus Christ est Seigneur à la gloire du Père.

 
J'aimerais mentionner  5 domaines tirés des requêtes de prières de certains lecteurs/auditeurs sur le moment de la révélation divine.

 

A- Le moment de la révélation

 
Dans l'enseignement on a vu que les moments de challenges sont ceux où le Seigneur voudrait se manifester.


Dans ce partage , 5 domaines reflètent les besoins de ceux demandant le soutien dans la prière et les conseils:


1- Les crises dans la préparation au mariage
2- Les défis dans les lieux de service
3- Les oppressions 
4- Les situations de déserts spirituels, sociaux, économiques, etc...
5- Les blessures émotionnelles

 
Le but est de nous aider à comprendre les défis auxquels font face plusieurs enfants de Dieu  qui sont désespérés et fatigués des diseurs de bonnes nouvelles et des loups dans la bergerie.


Le Seigneur devait parfois opérer des miracles avant de se révéler aux Hommes. Dans certains cas il l'a fait juste par compassion pour ses créatures. 
Que le Seigneur nous remplisse de Sa Compassion pour soutenir ceux qui sont brisés par la souffrance et les épreuves.


B- Les recherches et les investigations

 
Je vais m'appuyer sur l'exemple de la préparation  au mariage afin d'illustrer comment on pourrait faire des recherches et des investigations , prier et ôter les obstacles.


Ceci est un guide et une suggestion pas une loi.


Je laisse à chacun le soin de trouver les versets bibliques correspondant à chaque section ci-dessous:

 
1-Les promesses de Dieu sur le mariage
2-Les exemples de mariage dans la bible
3-Les enseignements de la bible sur le mariage
4-Les témoignages vivants ou la littérature chrétienne de qualité sur le mariage

 
C- La prière

 
Utiliser les versets bibliques et les promesses de Dieu pour demander la manifestation de Dieu dans la situation.
Il s'agit de prier la Parole de Dieu et non nos idées personnelles, nos rêves ou nos visions.
En rappelant au Seigneur ses promesses dans la prière, nous garantissons l'exhaussement.


D- Les obstacles à renverser 


1- Les fausses conceptions sur le mariage telles que:

 
L'attraction émotionelle et physique sont suffisantes pour un mariage réussi 
Le mariage est un contrat
Un compte en banque bien fourni est une obligation avant de parler de mariage
Les conflits sont perçues comme des raisons de fuites et pas de croissance 
Plus on a de l'argent mieux le mariage réussira


2 - L' orgueil dans la préparation du mariage: 


Refuser de servir ses parents/frères et soeurs pour se préparer au mariage 
Chercher la compétition avec les autres mariages pour se vanter 
Chercher seulement son intérêt dans la relation 
Enseigner sur le mariage comme célibataire
Refuser d'écouter les conseils exemplaires de ceux qui sont déjà mariés

 
3- Les pensées captives en ce qui concerne la préparation au mariage devant être soumis à obéir à Jésus Christ :


Douter des motivations du futur conjoint 
Avoir sans cesse peur que le mariage pourrait échouer ou être une prison qui empêche de vivre  son indépendance 
Penser à vivre le mariage de ses parents ou des pasteurs dans son foyer ou avoir peur de reproduire les erreurs de ses parents ou des pasteurs
Penser plus  aux faiblesses de son futur conjoint que ses forces et ses qualités 
Avoir des pensées impures vis à vis du futur conjoint 
Faire des calculs sur comment cacher ses finances à son futur conjoint 
Faire des rêves  qu'on épouse une personne, entretenir cette pensée et prier que ce mariage ait lieu
Penser que le pasteur /prophète/homme de Dieu va avoir la "révélation" de qui est mon futur conjoint
Parler de mariage sans se préparer au caractère de marié  
Prier pour le mariage les yeux fermés

 
La procédure ainsi suivie pour la préparation au mariage pourrait s'appliquer aux 4 autres domaines en adaptant les contextes.
Dieu le Père de Jésus-Christ est prêt à manifester ses plans majestueux dans la vie de ceux qui le cherchent.
Demeure abondamment bénis.

 
Jour 35
Temps de mobilisation 3: De la Parole révélée aux actions

 
Que le Seigneur ouvre les portes de sa volonté dans nos vies pour cette journée et ferme tout chemin d'égarement au nom de Jésus-Christ.

 

En ce 35ième et dernier jour d'enseignement sur le thème " Comment comprendre la Parole révélée ", je conclus en t'encourageant à faire connaitre  aux autres ce que Jésus a fait dans ta vie par sa Parole révélée.


En effet, tu es mieux placé pour aider ceux qui traversent maintenant les situations que le Seigneur a changé dans ta vie par Sa Parole révélée.

 
-Si tu marchais dans la désobéissance à Dieu et que la Parole de Dieu t'a conduit sur le chemin de l'obéissance, tu es apte, avec l'aide du Saint Esprit à aider ceux qui vivent dans la désobéissance  à Dieu.
-Si le Seigneur t'a conduit sur le chemin de la sanctification, alors tu peux mieux aider ceux qui luttent avec la mondanité.
-Si le Seigneur t'a guéri et délivré, tu discerneras très vite ces anomalies dans la vie de ceux qui en souffrent et par ton témoignage de ce que Jésus Christ a fait dans ta vie, tu peux les aider à entrer dans leur libération. 
-Si tu étais dans l'ignorance des vérités bibliques et marchais selon les circonstances et non la foi, mais maintenant tu connais ce que la Bible enseigne sur certains domaines de la vie, tu peux aider ceux qui sont dans cette situation. 
-Si tu étais dans la confusion et faisais toujours de mauvais choix, et que le Seigneur t'a donné un sens de direction et la capacité à prendre de bonnes décisions, plusieurs peuvent bénéficier de ton expérience avec le Seigneur Jésus Christ. 

 

-Si tu ne connais pas Jésus-Christ  comme Sauveur et Seigneur, il veut se révéler à toi et te faire porter du fruit qui demeure.


Tu peux le recevoir maintenant comme Sauveur et Seigneur en faisant cette prière: 


"Seigneur Jésus-Christ , je reconnais que j'ai besoin de toi. Parce que je ne te connais pas, j'ai péché en pensée, en paroles et en actes. Pardonne moi Seigneur et viens dans mon cœur comme Sauveur et Seigneur. Merci de faire de moi ton enfant Seigneur Jésus-Christ.Aides moi par tes révélations dans ta Parole à te connaitre de jour en jour. Amen."


Maintenant, tu peux aussi amener les autres à connaitre Jésus comme Sauveur et Seigneur.

 

Si tu as des questions , je serai toujours  heureux de te répondre et t'accompagner dans la prière ou les conseils.


Si tu as plutôt à cœur de conseiller des personnes à partir de ton expérience avec la Parole de Dieu, n'hésite pas à m'écrire à seed.42f@gmail.com.


Tu seras une bénédiction pour quelqu'un.

 

Que le Seigneur Jésus Christ te comble de ses grâces abondantes en cette fin de série sur le thème "Comment comprendre la Parole révélée".

 

Dans le prochain article, on passera 28 jours pour prier pour le réveil en s'appuyant sur la Parole de Dieu.

 

 

Shalom

Hervé Ngaté

 

 

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic