La Puissance de Ton Identité en Christ

Alors que je lisais les Psaumes une nuit, j'ai remarqué que David parlait du juste et des implications de la vie d’être juste. C'est alors que je me suis rendu compte que c’était de moi dont il parlait.

 

Je m’étais rappelé que Jésus m'a rendu juste par la foi en lui et que ma nature de juste en Christ m'ouvrait les portes d'une vie spéciale. Une vie qui n’était pas basé sur le mérite mais sur ce que Jésus avait déjà accompli à la croix pour moi. Une vie que je devais vivre par la foi en les promesses de Dieu.

 

En comparant ce que le psalmiste disait de moi en tant que juste et la vie que je vivais, j'ai constaté que ma vie ne reflétait pas ma nature de juste. Ce constat allait être le début d'une série d’étude de la Parole et de littératures chrétiennes afin de comprendre pourquoi ma vie ne ressemblait pas à ce que la Bible dit de moi et comment faire pour jouir de mon héritage en Christ.

 

Aujourd'hui, j'utilise toujours la Parole comme mon miroir afin de me rassurer de marcher selon les plans de Dieu pour ma vie, celle de ma famille et mon entourage. 

 

Je ne sais pas si ta vie actuelle reflète ce que la Bible dit à ton sujet en tant qu'enfant de Dieu, mais je t'encourage à suivre ce guide de méditation biblique sur ton identité en Christ. Certains points pourraient être déjà vrai dans ta vie et d'autres pas.

 

Le plus important est que tu apprennes à rechercher ce que la Parole dit de toi puis à comparer avec la vie que tu mènes maintenant afin que Dieu te transforme par le renouvellement de ton intelligence.  

 

1. CONNAITRE MON IDENTITÉ EN CHRIST

 

Lisons Genèse 3:1-13 et identifions les ruses que l'ennemi utilise pour nous faire douter de notre identité en Christ.

Dans la nouvelle Alliance, notre appartenance à Christ reste le socle sur lequel Dieu bâtira toute vie distinguée. 
C’est une joie de proclamer ce que la Parole de Dieu dit que nous sommes indépendamment de nos circonstances.

Lisons Ephésiens1:1 "Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ"

Puis  proclamons notre identité  en Christ:

"Par le sacrifice de Jésus-Christ à la Croix, je proclame que je suis saint et fidèle en Jésus-Christ!"
Shalom!

 

2. CONNAITRE MON IDENTITÉ D'AIGLE EN CHRIST 

Le Seigneur a établie que notre nature soit liée à notre dépendance absolue en lui.

 

Ce qui fait de nous des aigles. Lisons Esaïe 40:31 "Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point."

 

La vision à longue distance , les hauteurs, la puissance, la ténacité sont quelques caractéristiques des aigles. Lorsque nous sommes en communion avec Dieu, nous fonctionnons dans ces caractéristiques car c'est notre nature.

 

Pourrais tu citer quelque autre caractéristiques de notre nature d'aigle?

 

Proclamations:" Je renouvelle mes forces parce que je me confie en l’Éternel. Je prends le vol comme un aigle; Je cours, et je ne me lasse point, je marche, et je ne me fatigue point."Amen.

 

3. VAINQUEUR COMME LE LION DE JUDA ET DOUX COMME L' AGNEAU DE DIEU

 Dieu dans Sa Sagesse utilise des images compréhensibles à notre intelligence pour nous révéler notre identité en Christ.

2 Timothée1: 7 " Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse"

L' autorité du lion de la tribu de Juda témoigne de Sa victoire et de Sa force majestueuse (Apocalypse 5:5-6) tandis que la douceur de l'agneau (Jean1:29) attire les âmes perdues vers le salut en Jésus-Christ.

 

Dieu nous a créer à l'image de Christ ( Colossiens 3:10-14). Par conséquent nous sommes semblables à des lions par notre autorité en Christ qui nous rends vainqueur sur l'ennemi.

Nous sommes aussi identiques à des agneaux par notre douceur et humilité qui attirent les pécheurs à Christ. -Pourrais-tu identifier un autre passage biblique parlant de ton identité de vainqueur et de douceur en Christ puis le proclamer?

 

-En t'appuyant sur Apocalypse 5:5-6, fais une liste des situations et personnes qui te font pleurer, avoir mal, gémir et souffrir puis proclame ce que la Parole dit de toi:

 

"Par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je suis victorieux , doux et humble de cœur comme mon Sauveur Jésus-Christ. Je marche triomphant sur toute oppression et sur le péché pour être un instrument pour attirer des âmes à Christ!"

 

4. MON IDENTITÉ D'ENFANT DE DIEU

 Le Seigneur a fait de nous ses enfants par Son amour.

Parfois nous sommes tellement fières ou frustrés de nos identités culturelles et nos appartenances sociales et dénominationnelles que nous oublions que notre nature est divine.

 

1 Jean 3:1-2: "Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est."

 

Toi et moi sommes les preuves vivantes que Dieu a donné la vie éternelle à des mortels. Nous sommes immortels!

 

Nous sommes enfants de Dieu, né de Dieu.La vie qui coule en Dieu coule en nous.Nous avons été génétiquement renouvelé par la puissance qui a ressuscité Jésus d'entre les morts.(Romains 8:11)

 

Nous sommes maintenant de nouvelles créatures en Christ.(2 Corinthiens 5:17)

Nous pouvons communier et communiquer avec Dieu car nous sommes de la même nature que Lui.

Gardons en permanence dans nos cœurs que la semence de Dieu, Christ , demeure en nous.

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je proclame que je suis enfant de Dieu, né du Dieu vivant,créateur du ciel et de la terre. Je suis reconnu devant Dieu par Sa Semence en moi et pas par mes appartenances culturelles ou sociales. Je proclame que jours après jours,je me rapproche du jour de la manifestation de Jésus où je serais parfaitement semblable à lui."

 

-Après avoir lu Jean 1:8-10,pourrais tu partager comment tu es devenu enfant de Dieu?

-Identifie et proclame d'autres passages bibliques qui parlent de ta nature d'enfant de Dieu. 

 

 

5. HÉRITIERS: TOUT CE QUE DIEU ET CHRIST POSSÈDENT T'APPARTIENT

 Le jour où nous avons accepté Christ dans nos cœurs, notre identité d'héritier a été acquise.

 

"Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

 

"Dieu nous a rendu possesseur et détenteur de tout ce qu'il a crée.(Genèse 1:28-30)

La foi en Dieu active notre statut d'héritier pour que les promesses de Dieu soient réalisées. (Heb6:12)

 

Mais avant cela, Dieu nous forme pour être responsable de son héritage. Lorsque nous acceptons les challenges de nos vies comme des formations du Saint-Esprit pour nous préparer à posséder notre héritage, nous lui rendons grâce et comprenons que Dieu nous équipe pour régner avec Lui.

 

- Les challenges dans ton foyer te prépare à hériter de la grâce pour aider les autres dans leurs foyer.

- Les défis financiers forment en toi un gestionnaire des richesses du Royaume de Dieu.

-Les oppressions spirituelles sont entrain de faire de toi un champion du combat spirituel.

 

L'irresponsabilité d'un héritier qui a refusé d'apprendre de ses difficultés le conduit au gaspillage et à la destruction de l'héritage comme le fils prodigue.(Luc 15:11-32)

 

Que ferais un irresponsable financier avec des milliards de dollars? Il le gaspillera dans des futilités. C'est le moment de nous approprier de tout notre héritage.

 

Pendant trop longtemps nous avons vécu comme des héritiers sans possessions!!! Levons nous et faisons des promesses de Dieu des réalités quotidiennes.

 

-Fais la liste des souffrances que tu endures en ce moment,

-Puis recherche les promesses de Dieu pour te faire sortir de ces challenges,

-Et commence à les proclamer dans un esprit de louanges au Seigneur: Tu es héritier de ces promesses.

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je proclame que je suis héritier de Dieu et Cohéritier de Christ. Tout ce que le Père et le Fils possèdent sont mis à ma disposition pour faire avancer le Royaume de Dieu. Je proclame que les challenges de ce moment bâtissent ma foi pour que j'hérite des promesses de Dieu. Dieu m'attends les bras ouverts pour me restaurer dans mon héritage que j'avais perdu à cause de mon irresponsabilité. Que toute la gloire revienne à Dieu le Père et à Jésus-Christ ! Amen!"

 

6. NOUS SOMMES LA LUMIÈRE DU MONDE

 De même que la lumière éclaire pour permettre de chasser l'obscurité et expose tout ce qui se trouve dans une salle, de même:

 

-Notre présence éclaire ceux qui nous entourent pour qu'ils voient la vie comme Dieu le Père le voudrait.

-Pour voir le monde physique,nous avons besoin du soleil, la lune, les étoiles et les ampoules mais pour voir le monde spirituel de Dieu, le monde à besoin des chrétiens.

-Notre communion avec Jésus, la lumière de Dieu nous fait briller de la gloire de Dieu pour permettre aux Hommes de choisir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

-La présence des chrétiens dérangent aussi ceux qui vivent sans communion avec Dieu.

-Notre présence expose également ce qui ne marche pas dans la vie des autres car c'est le rôle de la lumière: Faire voir la saleté pour que Dieu puisse mieux nettoyer avec le Sang de Jésus et l'eau de la Parole.

-Notre présence fait voir ce qui est perdu afin qu'il soit récupérer par Dieu.

-Nous devons aussi savoir que ceux qui pratique le mal préfèrent l'obscurité et ils nous haïront parce que notre présence apporte la lumière sur leurs œuvres mauvaises. C'est pourquoi un véritable chrétien ne peut vivre la vie mondaine, même s'il force pour marcher avec eux , le monde va le rejeter parce qu’il brille trop et expose leur vie sans Dieu.

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la Croix, je proclame que je suis la lumière du monde. Je suis né de Christ, la lumière qui éclaire le monde et cela fait de moi un enfant de lumière. Ma nature rayonnante de la gloire de Dieu apporte des solutions aux besoins de ceux qui sont dans l'ignorance. Ma présence lumineuse met à jour les anomalies du péché et le Saint-Esprit agit pour attirer les cœurs à Christ, la lumière éternelle."

 

Après avoir lu Matthieu 5:16,

-Cite certaines œuvres que tu fais actuellement et que les Hommes VOIENT parce que ta lumière brille devant eux.

-Que devons nous faire pour que le nom du Père soit glorifié dans nos familles, nos lieux de services et communautés?

 

7. NOUS SOMMES LE SEL DE LA TERRE

Lisons Matthieu 5:13 : "Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes."

 

Une fois de plus , nous sommes émerveillés par la volonté de Dieu de nous faire connaitre qui nous sommes en Christ par des images.

 

-Nous sommes ceux qui donne de la saveur à cette terre au point que Dieu ait encore envie d'y regarder. -De même que le sel empêche la décomposition des éléments, de même les chrétiens empêchent la pourriture causée par les péchés et les abominations de se propager.

-C'est pourquoi, la présence des chrétiens dans un endroit empêche les non chrétiens de commettre certains péchés.

- Le Seigneur va nous rejeter si nous perdons notre bonne saveur qui rend cette terre attirante à ses narines. Quelle responsabilité de demeurer souder à Jésus, l'auteur et le consommateur de notre foi !(Hébreux 12:2)

-Une dimension à considérer c'est que même les non croyants nous observent. Comme Joseph dans la maison de Potiphar ( Genèse 39:3), certains savent que notre présence apporte la faveur de Dieu dans leurs vies. Ils nous observent plus que nous ne pouvons l'imaginer.

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la Croix , je proclame que je suis le sel de la terre. Dieu prend plaisir quand je conserve ma saveur de Christ pour que ses grâces se déversent dans ma famille,mon lieu de service, mon quartier et ma communauté.Au nom de Jésus-Christ, ma présence empêche la multiplication du péché et la dégradation des vies afin que Christ puisse produire la foi en eux pour leur salut."

 

-Que se passerait-il dans ta famille ,ton lieu de service, ton quartier et ta communauté si tu perdais tes qualités de sel?

 

-Depuis que tu es devenu enfant de Dieu, pourrais tu énumérer les aspects de ta famille (divorce, mort précoce, célibat, misère extrême,etc...) qui ont été transformés par la faveur de Dieu à cause de ta présence comme sel?

 

8. NOUS SOMMES POUR DIEU LE PARFUM DE CHRIST

 

2 Corinthiens 5:15 "Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent"

 

-Christ s'est fait tellement humble au point de faire de toi et moi son odeur.-Si nous sommes le parfum de Jésus, alors l'odeur que les gens sentent de Christ dépend de la qualité de nos arômes.-Les arômes de notre parfum sont composées par la Parole de Dieu.

-Quand certains nous côtoient, ils sentent que Jésus est bon ou mauvais et ils s'approcheront ou fuiront de nous.

- La même odeur détruira les œuvres des ténèbres ou apportera la prospérité selon l'attitude envers Jésus.

 

Lisons 2 Corinthiens 5:16: "Aux uns, une odeur de mort, donnant la mort; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses?"

-Pourrais tu reconnaître à la réaction de ton entourage quel type de parfum tu dégages?

-Penses- tu souvent que si certaines personnes te fuient c'est parce que tu es le problème ou c'est parce que l'odeur de Christ les chasse à cause de leurs mauvaises œuvres?

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je proclame que je suis la bonne odeur de Christ. Dieu fait de moi une odeur vivante apportant un parfum agréable partout où je me trouve. Ceux qui aiment Dieu se réjouiront à cette odeur mais les ennemis de Dieu seront détruite par elle."

 

9. NOUS SOMMES JUSTIFIÉS PAR LA FOI

Le jour où Jésus est venu dans nos cœurs, Dieu a fait de nous des justes.

Lisons Romains 4:3 "Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice."

 

-Parce que Abraham avait eu foi que la promesse d'une postérité qui sera comme le ciel sur la terre devait se réaliser, Dieu l'appela juste. Genèse : 5-6

 

-Nous sommes la postérité d'Abraham par la foi en Christ. Galates 3:29-Dieu a mis en nous le don de la foi pour croire ses promesses ( Éphésiens 2:9) et être juste c'est avoir l'aptitude divine de croire que les promesses de Dieu vont se réaliser.

 

-Être juste c'est imaginer la vie quand les promesses de Dieu se réaliseront et commencer à poser les actes qui ressemblent à cette vie. Hébreux 11:13

 

"Par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je proclame que je suis justifié par la foi en Christ. En tant qu'héritier des promesses faites à Abraham, je suis capable de voir de loin à quoi ressemble ma vie lorsque les promesses de Dieu se réaliseront.Amen!"

 

Prouvons à Dieu que nous sommes sérieux au sujet de notre justification:

 

-Y'aurait-il 31 lecteurs zélés de la Parole pour lire chacun 1 proverbe puis écrire les privilèges d'être justifié par la foi en Christ et les partager avec nous?. Il te suffit de rechercher les phrases qui disent "Le juste....).Choisis ton chapitre des proverbes,lis le,écris ta nature de juste puis proclame et partage.

 

- Serais-tu l'un des 30 lecteurs assidus qui lira seulement 5 psaumes aujourd'hui pour relever les versets qui parlent du juste? Choisis ceux que le Seigneur te met à cœur, écris et proclame ces versets puis partage les.

 

10. PAR LE SANG DE JÉSUS NOUS SOMMES DES RACHETÉS DE DIEU

 

Christ a payé de sa vie pour que nous lui appartenions. 1 Pierre 1:17-19

 

Lisons Éphésiens 1:7 "En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,"

 

Nous sommes maintenant la possession de Jésus après des années d'esclavage et de service à Satan. Exode 6: 6-7

 

Par conséquent nous sommes affranchis des lois, principes et traditions humaines par le sang de Jésus.

 

Nous sommes citoyens des cieux et gens de la maison de Dieu. Éphésiens 2:19

 

"Par le Sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je suis un racheté de Dieu par la foi en Christ. Jésus m'a arraché des mains du dieu de ce siècle par son sang précieux pour me transporter dans Son Royaume bienveillant.Je suis habitant de la maison de Dieu.Je confesse que les saints sont mes concitoyens et nous servons le Dieu vivant avec reconnaissance pour nous avoir délivré de l'esclavage du diable."

 

11. NOUS SOMMES SANCTIFIÉS ET SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT

 

Ephésiens 1:1,13 Jésus a fait de nous des saints par sa mort et sa résurrection. Ensuite Jésus nous a scellé du Saint-Esprit. C'est pourquoi notre nature sainte est compatible avec celle du Saint-Esprit.

 

Lisons Romains 6:13 "Regardez-vous comme morts au péché et vivant pour Dieu en Jésus-Christ"

 

-Nos actions dépendent de la façon dont nous nous regardons.-Et l'image que nous avons de nous viens de la Parole et non de nos circonstances, nos expériences ou ce que les autres disent de nous.

- La Parole déclare que nous sommes saints; Nos actions sont la conséquence de cela et pas l'inverse.

-Seule la Parole a le pouvoir de nous rendre capable de marcher dans la sainteté et pas nos efforts,ni nos résolutions et nos disciplines. Jean 17:17

 

Après avoir lu Ephésiens 4:30: "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption."

 

- Que se passe t-il chaque fois que nos actions ne reflètent pas notre nature sainte?

 

"Par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, je proclame que suis saint et scellé du Saint-Esprit. Ma nature sainte me rend compatible au Saint-Esprit et je pose des actes dignes de ma nature afin de ne pas attrister Dieu.Seigneur pardonne moi d'avoir attristé ton Esprit à cause des péchés que J'ai commis et aides moi à marcher véritablement selon ma nature de saint . Amen!"

 

12. NOUS SOMMES DES CRÉATURES MERVEILLEUSES

 

Pour conclure notre série sur notre identité en Christ, Lisons 2 Corinthiens 5:17: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

 

-Peux tu rendre grâce à Dieu pour la merveilleuse créature que tu es en Christ?-Loue le Seigneur pour ton esprit, âme et corps. Surtout les aspects que tu n'aimes pas sur toi.

 

"Je proclame que je suis le produit de la main de Dieu qui m'a façonné sans erreurs. Toute partie de mon être qui a été détruite à cause du péché ou des attaques de l'ennemi est restaurée et rendue plus glorieuse par les meurtrissures de Jésus-Christ!"

 

C'est une joie profonde d'achever cette série sur "notre identité en Christ". Chacun des versets partagé avec toi est le moyen que le Seigneur utilisa pour ma restauration.

 

J'ai prié pour toi que tu expérimentes les grâces qui découlent de savoir qui nous sommes en Christ.

 

Je n'ai partagé que ce que j'ai appris du Seigneur et tu pourrais faire de même et avoir expérimenté des grâces encore plus abondantes.

Partage les avec moi en m'écrivant à seed.42fgmail.com

 

Shalom!

 

Si tu aimerais recevoir les études bibliques chaque semaine,souscrit sur mon site web en cliquant sur le lien ci-dessous: https://bngate2015.wixsite.com/seed4futurepublisher.

Tu pourras ainsi t'inscrire pour recevoir par e-mail des partages hebdomadaire.

Please reload

À l'affiche

Priez Sans Cesse

28/07/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

ME SUIVRE

  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
  • Hervé Ngaté
RSS Feed

© 2023 par Hervé-Boris Ngaté. Créé avec Wix.com