top of page

LE MEILLEUR MENTOR



L’expérience merveilleuse de ma rencontre avec le Dr S. reflète le bonheur d’avoir un mentor. J'ai connu le Dr S. un peu avant la fin de ma formation et son aide perfectionna la rédaction de mon mémoire. C'est avec reconnaissance que je loue Dieu car, avoir le Dr S. en tant que mentor m’a permis d’avoir de meilleurs résultats lors de ma présentation.


As-tu des références qui ont impacté ou, qui impactent positivement ta vie, soit par leurs écrits, soit par des interactions avec eux ? Connais-tu quelqu’un qui t’a dit un jour qu’il veut te voir être meilleur que lui/elle ? As- tu déjà pensé à être un mentor pour ceux qui n’ont aucun repère ?


L’exemple de Jésus demeure frappant : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » (Jean 14: 12)

Comment Jésus s’y est pris ? En utilisant 8 principes de mentorship qui sont[1] :


1. LE PRINCIPE DE LA SELECTION. Il s’agit de la méthode employée par Jésus (luc6: 13-17 ; Luc10 1) pour choisir des Hommes qui continueront de rendre témoignage de lui après son retour vers le Père. C’est le mentor qui choisit les personnes à encadrer en sélectionnant un petit nombre de personnes qui veulent apprendre !


2. LE PRINCIPE DE L’ASSOCIATION. Après la sélection du petit nombre sur lequel concentrer son ministère, Jésus s’est engagé à être avec ses disciples (Marc3: 14) afin de leur enseigner la connaissance par sa propre vie. Le mentor investit du temps avec ceux qu’il forme pour enseigner par l’exemple.


3. LE PRINCIPE DE LA CONSECRATION. Jésus s’attendait à ce que ceux qui sont avec lui obéissent et acceptent la vie de la croix (Matthieu16: 24-26) manifesté par un amour inconditionnel pour Dieu et pour tous les Hommes. Le mentor est un observateur de la Parole de Dieu!


4. LE PRINCIPE DE L’IMPARTITION. Jésus l’a démontré en donnant sa vie pour ses disciples (Jean15 :13) et en se sanctifiant pour eux (Jean17 :18-19). Le mentor s’investit pour le succès de ceux qu’il encadre !


5. LE PRINCIPE DE LA DEMONSTRATION. Les aspects pratiques de la démonstration de la vie de Jésus concernait la prière (Luc11 :1-11), l’utilisation des Ecritures dans ses discours (Jean15 :7) et le gain des âmes. Le mentor enseigne par ses actes !


6. LE PRINCIPE DE LA DELEGATION. C’est le principe par lequel Jésus a formé ses disciples pour qu’ils continuent son œuvre après lui. Pour cela, il leur donnait de brèves instructions (Luc9 :1) qu’ils devaient appliquer en imitant sa méthode. Le mentor responsabilise ceux qu’il encadre en leur délégant des responsabilités!


7. LE PRINCIPE DE LA SUPERVISION. Après avoir délégué des responsabilités à ses disciples, Jésus a continué à superviser leurs activités en recevant des compte rendus de leurs missions (Marc6 :30). Le mentor apprend l’art du compte-rendu à ceux qu’il encadre !


8. LE PRINCIPE DE LA REPRODUCTION. Le Seigneur Jésus s’attendait à ce que ses disciples produisent des personnes qui Lui soient semblables (Jean15 :16). Le mentor forme ceux qu’il encadre à être des mentors !


J’ai partagé ceci, non pas comme étant parvenu à la perfection, mais comme ayant autant que toi, des besoins de mentors dans certains aspects de ma vie.


"Seigneur pendant que continue de faire de Jésus la référence de ma vie, permet que je sois identifié par d’autres mentors et rend moi capable d’être un mentor selon ton exemple."


Shalom !


[1] Obtenez une copie du livre en cliquant sur le lien-image (Uniquement sur Laptop, Desktop ou tablette) suivant:

Vous pouvez aussi obtenir la version incluant le guide d’étude :



À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page